phsion

Débit 5 fois plus rapide une seule journée
« le: 04 May 2010 13:08:07 »
Bonjour à tous,
Jeudi dernier je constate que je n'ai plus de connexion Wifi sur mes 2 portables mais une connexion par câble normale. Je fais les reset prescrits. Mais rien à faire.
J'envoie donc un message à Free expliquant mon problème.
Hier je reconnecte mon second portable et constate que la connexion Wifi refonctionne.
Mon portable principal est tjs avec connexion Ethernet.
Je télécharge un logiciel dont j'avais besoin et là, alors que mon débit est normalement de 2 Megas je me retrouve à 10 Mega!
Vous pensez bien que je lance des tests tous azimut et qui donnent tjs le même débit : 10 Megabytes
Mais hier soir je déchante le débit retombe à 2 Mg.
Idem ce jour.

Alors ADSL bridé???
Erreur de manip de Free en vérifiant ma connexion?
Ou quoi?
Je ne suis pas en zone dégroupé et j'ai conservé ma ligne France Telecom.
Phil

fbxfan

« Réponse #1 le: 04 May 2010 21:45:54 »
Quand vous êtes à 2 mégas, quel est le débit de synchro ADSL (utilisez les flèches directionnelles de la télécommande pour afficher les infos ADSL sur l'afficheur LCD de la Freebox) ?

phsion

« Réponse #2 le: 04 May 2010 22:41:49 »
Bonsoir à tous et fbxfan
Merci pour la réponse.

La freebox affiche
synchro dn : 6 db
synchro up : 7 db
debit dn : 2717
debit up : 997

fbxfan

« Réponse #3 le: 05 May 2010 12:28:54 »
Donc c'est bien au niveau de la synchro ADSL qu'il y a problème.

Quel est l'affaiblissement de votre ligne (selon www.degrouptest.com) ?

Toujours quand vous êtes à 2 Megas, quelles sont les valeurs d'atténuation (Attn) affichées ? Vous pouvez les obtenir de la même manière que pour le débit et la marge de bruit.

phsion

« Réponse #4 le: 05 May 2010 15:16:41 »
Bonjour,
L'affaiblissement théorique est de 22,32 db mais la Freebox indique "atténuation 32db en down et en up 16db"
http://www.degrouptest.com/r/juxiVtSx14JkzeA2|01|h|00|Wr08gv1JX|00|JuoHu14Q0YfCP7ipPiWa11fg927GiybLeRvUVAb25vvfZGbqtdAAZM|00|nQ|03||03|
Mais seul FT et Nordnet indiquent que je peux recevoir du 15 mb/s (estimation)
Je crois que Free devrait payer à FT pour que je puisse recevoir l'ADSL 2max donc c'est bridé... par FT
Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai eu un débit de 10 mb/s une journée.
Mais Free ne va pas casquer pour quelques "pékins" ;-)

fbxfan

« Réponse #5 le: 05 May 2010 15:58:11 »
Avez-vous demandé la migration en Max2 depuis votre interface de gestion ? Je suppose que oui sinon vous n'auriez pas pu atteindre 10 mégas...

phsion

« Réponse #6 le: 05 May 2010 17:30:55 »
Je suis bien en IP/ADSL Max 2.
Il y a 2 ans je recevais avec Alice (suis chez Free depuis un an et demi) du 6 mb/s.
Puis du jour au lendemain je suis passé à 2.
Certainement à cause d'un poids lourd qui avait accroché le ligne passant au dessus d'un parking.
Les fils ont été étirés et pendaient jusqu'à terre pendant 6 mois.
Jusqu'à ce que FT dans sa grande bonté a fait un gros noeud au lieu de remplacer le morceau étiré.
Pour le pb je pense bien que Free ne veut pas casquer.

fbxfan

« Réponse #7 le: 05 May 2010 21:21:27 »
A mon avis réparer la ligne rétablira votre connexion. Pour ce faire, vu que vous avez encore votre abonnement téléphonique, vous pouvez toujours tenter d'évaluer la qualité d'écoute téléphonique lorsque votre débit est à 2 Mbps. Si effectivement il y a dégradation sensible, alors vous pourrez faire intervenir FT en ne leur parlant surtout pas d'ADSL !