Freenews

La Neufbox va plus loin dans l'open source
« le: 21 April 2010 11:13:14 »
Après avoir mis en ligne les sources des logiciels open source utilisés dans sa Neufbox, SFR a décidé de pousser le concept plus loin en proposant un système permettant aux utilisateurs de compiler et de modifier eux-mêmes le firmware de leur boîtier...

Lire l'intégralité de la news

yotsu

« Réponse #1 le: 21 April 2010 11:32:12 »
Ça c'est bien ! Free devrait suivre l'exemple.

Lineplus

« Réponse #2 le: 21 April 2010 12:14:53 »
Si Free ferait ça, ce serait vraiment énorme !!!!!

flocool

« Réponse #3 le: 21 April 2010 12:15:39 »
Une nouvelle source de revenu pour SFR/Neuf.
Ben oui, même si la probabilité est faible, il est toujours possible de foirer son flashage (coupure de courant pendant l'installation du firmware par exemple) ou tout autre évènement pouvant altérer son installation. Et du coup, logiquement, ça rendrait la Neufbox inutilisable. Allo la Hotline ? Oui ? Vous pouvez me dépanner ? Et bien ça fera 50€ s'il vous plait ... Arg.

Ou bien ceux qui bidouilleront trop et qui rendront leur Box inutilisable (je sais pas si c'est possible).

En tout cas je pense que parmi les amateurs non initiés qui souhaiteront se lancer là-dedans, il y aura bien quelques cas à dépanner, ce qui théoriquement devrait être une source de revenu (bien que faible).

Alors oui, je vois le côté négatif en premier, mais faut bien voir tous les aspects, positifs et négatifs, non ? ^^

loggoi

« Réponse #4 le: 21 April 2010 12:21:41 »
Citation de: yotsu
Suivre l'exemple ??? C'est plutot neuf que suit free ... Actuellement il n'y a pas de box sur le marché qui soit aussi customizable que la freebox via toutes les extensions possibles : mods freeplayer, télésites, elixir, logiciels de programmation des enregistrements à distance ... Les développeurs en herbe peuvent déjà bien s'amuser avec toutes les possibilités offertes par la freebox...

Pour le reste, si comme dans le cas de la neuf ça se limite à pouvoir uniquement modifier le comportement du modem (voir de sa config routeur), l'intéret est déjà plus limité (et plus difficile d'accès pour les novices)

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 21 April 2010 12:22:10 »
Citation de: flocool
Ben oui, même si la probabilité est faible, il est toujours possible de foirer son flashage (coupure de courant pendant l'installation du firmware par exemple) ou tout autre évènement pouvant altérer son installation. Et du coup, logiquement, ça rendrait la Neufbox inutilisable. Allo la Hotline ? Oui ? Vous pouvez me dépanner ? Et bien ça fera 50€ s'il vous plait ... Arg.
Il est, évidemment, fortement conseillé d'acheter une deuxième Box pour y faire ses tests. (Chez SFR c'est possible ;) )

alain57

« Réponse #6 le: 21 April 2010 12:47:50 »
Citation de: flocool
Une nouvelle source de revenu pour SFR/Neuf.

Ou bien ceux qui bidouilleront trop et qui rendront leur Box inutilisable (je sais pas si c'est possible).

En tout cas je pense que parmi les amateurs non initiés qui souhaiteront se lancer là-dedans, il y aura bien quelques cas à dépanner, ce qui théoriquement devrait être une source de revenu (bien que faible).

Alors oui, je vois le côté négatif en premier, mais faut bien voir tous les aspects, positifs et négatifs, non ? ^^
je doute que ce soit le but recherché
une box doit certainement couté plus que 50€
et je parle meme pas de tout le surplux de travail en cas de plantage à gogo comme tu le préconise

par contre ca fera gagner des fonctions à la box
et surtout ca evitera de se manger le meme procès que free

Citation de: loggoi
Citation de: yotsu
Suivre l'exemple ??? C'est plutot neuf que suit free ... Actuellement il n'y a pas de box sur le marché qui soit aussi customizable que la freebox via toutes les extensions possibles : mods freeplayer, télésites, elixir, logiciels de programmation des enregistrements à distance ... Les développeurs en herbe peuvent déjà bien s'amuser avec toutes les possibilités offertes par la freebox...

Pour le reste, si comme dans le cas de la neuf ça se limite à pouvoir uniquement modifier le comportement du modem (voir de sa config routeur), l'intéret est déjà plus limité (et plus difficile d'accès pour les novices)
n'importe quoi....
quel rapport entre les fonctions existantes ou les logiciels externes et la customisation d'un firmware => aucun

ca permettra par ex
1: de faire tourner un serveur nfs sur la box et de partager le disque dur usb qui y est connecté = economie d'un NAS bas de gamme
2: faire tourner un serveur basique pour y mettre son site en ligne sans devoir laisser l'ordi allumé

les softs ou mods qui existent chez free sont soit des frontend pour des truc existant
soit des raccourcis (je pense à freego par ex)

seblultra

« Réponse #7 le: 21 April 2010 13:03:05 »
C'est hallucinant d'autoriser cela (même si c'est le rêve de tout le monde)...
Si Free le faisait il ne maitriserait plus grand chose.
Je pense notamment au verrou du serveur FTP pour les chaines TF1, M6, Canal+, etc...
Mais aussi, aux paramètres des serveurs hotspots, de la TV, etc, etc, etc...

Je suis partisan de l'open source mais internet est déja une assez grande passoire pour laisser sauter le seul verrou un peu fiable qu'il nous reste : la box.
Free propose déjà pas mal d'interfaces permettant d'ajouter des "extensions".
Ma foi, si des neufbox plantent le réseau SFR, cela ne me dérangera pas...

goundoulf

« Réponse #8 le: 21 April 2010 13:26:29 »
En tout cas, merci à l'auteur de cette news, c'est de loin la meilleure news sur le sujet !

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 21 April 2010 13:37:24 »
Citation de: seblultra
C'est hallucinant d'autoriser cela (même si c'est le rêve de tout le monde)...
Si Free le faisait il ne maitriserait plus grand chose.
Je pense notamment au verrou du serveur FTP pour les chaines TF1, M6, Canal+, etc...
Mais aussi, aux paramètres des serveurs hotspots, de la TV, etc, etc, etc...

Je suis partisan de l'open source mais internet est déja une assez grande passoire pour laisser sauter le seul verrou un peu fiable qu'il nous reste : la box.
Free propose déjà pas mal d'interfaces permettant d'ajouter des "extensions".
Ma foi, si des neufbox plantent le réseau SFR, cela ne me dérangera pas...
Un utilisateur ne peut modifier le firmware que de sa propre box !
Cependant, après, rien ne l'empêche de soumettre les modifications à l'équipe de SFR. Libre ensuite à SFR de les intégrer dans le firmware officiel si elles sont suffisamment intéressantes et stables.

Il y a aussi la possibilité de proposer un firmware non-officiel en téléchargement sur Internet à l'attention des utilisateurs avertis. Cela se fait depuis longtemps chez FrancoFON par exemple, avec l'assentiment discret de FON.

doppel

« Réponse #10 le: 21 April 2010 14:40:27 »
C'est clairement une bonne option du point de vue de l'évolution, c'est ainsi que de nombreux projet open source ont pu evoluer et apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Et je parle même pas pour la correction de bug ;)

Lineplus

« Réponse #11 le: 21 April 2010 14:48:56 »
Beuh... Casser la box... À mon avis, les newbies ne se risqueraient pas à ça... Ils prendraient juste des trucs bien stables, et les développeurs ne prendrait surement pas trop de risques avec le firmware.

De toute façon, ils ont toujours le hard reboot si ils font une connerie.

Et puis, le potentiel de cette fonctionnalité est énorme ! On pourrait faire tourner des tas de programme, et pas seulement utiliser ce binding JavaScript tout moche des EFL... Au mieux, on pourrait carrément faire tourner une distribution Linux légère !!

arpa463x

« Réponse #12 le: 21 April 2010 14:53:46 »
Free était le premier à lancer le mouvement mais il commence à se faire doubler !
Je commençais déjà à conseiller Neuf à cause de la fonctionnalité très importante FreeWiFi qui n'est apparue que 2 ans après Neuf ! La seule chose qui me retient c'est que Neuf appartient aux escrocs de SFR qui peuvent ponctionner les clients des portables pour tuer les concurrents et ensuite ponctionner les deux.

spamnco

« Réponse #13 le: 21 April 2010 14:54:27 »
Citation de: seblultra
La liberté ça fait peur, hein ? Pourtant c'était l'esprit de Free (et son nom) au début, quand tous les bidouilleurs de France ont mis les mains dans le cambouis pour pondre des services originaux et gratuits...

Ce type de fonctionnalité aurait du être proposé par Free, j'ai l'impression qu'en tant que Freenaute, mon wagon s'est arrêté sur une voix de secours et que tous les autres sont en train de passer devant...

Bientôt la neufbox proposera plus de choses que la freebox (qu'on pourra bientôt renommer cashbox)...

goundoulf

« Réponse #14 le: 21 April 2010 15:19:55 »
Citation de: Lineplus
oui, il est toujours possible de débrancher et rebrancher 4 fois la neufbox, elle passera en mode rescue pour reflasher automatiquement le dernier firmware à partir du réseau

donc les risques sont limités :)

Lineplus

« Réponse #15 le: 21 April 2010 15:22:37 »
Ils ont pas un bouton de réinitialisation ?

goundoulf

« Réponse #16 le: 21 April 2010 15:24:55 »
Ils ont pas un bouton de réinitialisation ?
c'est différent de simplement réinitialiser la box, et de reflasher un firmware

Lineplus

« Réponse #17 le: 21 April 2010 15:26:07 »
Ok.

ritchie

« Réponse #18 le: 21 April 2010 15:53:48 »
Perso, j'aimerais

Premio, avoir la possibilité de configurer moi-même les serveurs DNS (IPv4 et IPv6) que la box donne aux clients DHCP de mon réseau, parce que les serveurs de Free, merci, mais bon ils sont lents.

Deuxio, que Free rajoute un serveur OpenVPN dans la Freebox, ça éviterait d'en installer un sur un ordi de la maison !  On pourrait attribuer une plage d'adresses dans le même réseau de Classe C.

Tertio, avoir un tunneling SSH entre 2 Freebox (par exemple, Apart et maison à la campagne) pour lier les réseaux des deux (ou plusieurs endroits) et de façon à pouvoir supporter simplement et sécuritairement des synchro de volumes de données.

Donc, soit Free nous le donne.  Soit Free nous donne la possibilité de le faire tout seul dans notre propre Firmware !!

sylware

« Réponse #19 le: 21 April 2010 17:17:16 »
Bon, y a pas le code de broadcom alors que Free l'aurait publié. SFR n'a pas IPv6 natif ni IPv4 fixe (et toujours pas de gestion d'une classe de trafic prioritaire). Mais une box librement flashable... huuuuuuuuuu... y a bon !!!

Bon, ça met encore plus haut la barre pour la freebox 6: 100% open source et  librement flashable! SEXY!
(et pis 100kbits/s prioritaire en diffserv? oui? non? ou un piti label ipv6 prioritaire?)

joel-19

« Réponse #20 le: 21 April 2010 17:53:21 »
Citation de: loggoi
Suivre l'exemple ??? C'est plutot neuf que suit free ... Actuellement il n'y a pas de box sur le marché qui soit aussi customizable que la freebox via toutes les extensions possibles : mods freeplayer, télésites, elixir, logiciels de programmation des enregistrements à distance
N'importe quoi, relis l'article et essaie de comprendre ce qu'est un firmware, dire qu'un télésite c'est de la modif de firmware c'est loufoque :D

joel-19

« Réponse #21 le: 21 April 2010 18:01:41 »
Citation de: goundoulf
oui, il est toujours possible de débrancher et rebrancher 4 fois la neufbox, elle passera en mode rescue pour reflasher automatiquement le dernier firmware à partir du réseau

A ma connaissance seule la freebox est hard-rebootable pour la sfrbox la réinitialisation se fait par une interface web comme les modems du commerce style netgear ou l'alicebox d'avant et pour la neufbox c'est le trombone

Lineplus

« Réponse #22 le: 21 April 2010 18:04:08 »
Citation de: joel-19
A ma connaissance seule la freebox est hard-rebootable pour la sfrbox la réinitialisation se fait par une interface web comme les modems du commerce style netgear ou l'alicebox d'avant et pour la neufbox c'est le trombone
Mais si le Firmware modifié bloque le lancement de la Neufbox, alors on peut plus accéder à l'interface web :D .

Lineplus

« Réponse #23 le: 21 April 2010 18:11:00 »
Citation de: sylware
Bon, ça met encore plus haut la barre pour la freebox 6: 100% open source et  librement flashable! SEXY!
Pour ça, il faudrait déjà que Free respecte la GPL :D .

joel-19

« Réponse #24 le: 21 April 2010 18:20:27 »
Mais si le Firmware modifié bloque le lancement de la Neufbox, alors on peut plus accéder à l'interface web :D .
Quand une personne se lance dans la modif de firmware on suppose qu'il a les connaissances nécessaires pour se tirer de ce genre de mauvais pas et pour en accepter aussi les risques.
Dans le même ordre d'idée flasher un bios de carte-mère est assez facile mais cela peut se terminer par une cata et pourtant ce n'est qu'un flashage.

nouknouk

« Réponse #25 le: 21 April 2010 18:30:11 »
Citation de: spamnco
Ce type de fonctionnalité aurait du être proposé par Free, j'ai l'impression qu'en tant que Freenaute, mon wagon s'est arrêté sur une voix de secours et que tous les autres sont en train de passer devant...

Bientôt la neufbox proposera plus de choses que la freebox (qu'on pourra bientôt renommer cashbox)...
+100.

Rien à dire sur ce coup là, Neuf fait très fort et va très loin. Chapeau bas messieurs ; il ne reste plus qu'à espérer que Free ait au minimum l'intelligence de suivre le mouvement.

manu722

« Réponse #26 le: 21 April 2010 19:47:12 »

la sfrbox et  la neufbox sont les meme box restylé pour la sfrbox donc meme procedure pour le hard reboot par un ptit trou sur le coté de la box

goundoulf

« Réponse #27 le: 22 April 2010 08:56:10 »
il suffit de débrancher et rebrancher le câble d'alimentation :)

manu722

« Réponse #28 le: 22 April 2010 13:15:04 »
le reset est le mieux.au moin pas besoin de debrancher 5 fois la box comme pour la freebox au risque de la griller

joel-19

« Réponse #29 le: 23 April 2010 18:01:07 »
Ce n'est pas ce qui est indiqué sur votre site ( intéressant d'ailleurs je l'ai mis dans mes favoris )