pikupp

Bonjour, depuis le 17/04 ma connexion a chuté en flèche, jusqu'à présent nous avions un débit en ATM down entre 12 et 13 Megas, mais depuis ce jour le debit a chuté en l'espace de quelques heures passant à 7 Megas puis à 4 megas.

Nous sommes de récents abonnés depuis le mois de mars dernier et n'avons eu aucun souci important hormis des pertes de son sporadiques sur la tv (de 5 à 30sec); ces fluctuations de débit incompréhensibles nous bloquent depuis à 4 megas avec des erreurs FEC très importantes.

Nous sommes en dégroupage total et en ADSL2+, et notre ligne est à 1607m du NRA MIT77.

Nous avons un rdv avec un tech FREE la semaine prochaine, mais entre temps nous ne pouvons plus profiter de notre abonnement correctement sachant que nous sommes également abonnés C+/Csat via adsl.
Comment savoir si le soucis provient du DSLAM ? Si c'est le cas qui contacter?

un simple freenaute

Chute de débit de + de 50%. Probleme sur DSLAM MIT77 ?
« Réponse #1 le: 20 April 2010 11:29:22 »
Bonjour,

Vu l'architecture des DSLAMs, les soucis de DSLAM sont rares et souvent localisés (un DSLAM est divisé en cartes ADSL, elles-mêmes divisées en chipsets, eux-mêmes divisés en positions; les soucis viennent le plus souvent d'une position ou d'un chipset). Le matériel, vu son coût, est choisi de manière à avoir le moins d'interventions de ce genre.
Mais ce n'est pas à exclure, il y a aussi des pannes.

Donc Free, pour éviter d'envoyer FT pour rien (une demande transmise à tort à FT est facturée 120€ HT !), teste votre position sur le DSLAM systématiquement, en envoyant un technicien brancher un modem directement dessus. Il va vérifier qu'il obtient bien 28 Mb/s ATM stables.

Ce "test de position" est fait avant ou après le RDV. En fonction des vérification qu'il fera chez vous (notamment en débranchant l'électricité de tout le logement pour vérifier qu'aucun appareil n'est susceptible de perturber la connexion, ce qui est de plus en plus fréquent, et peut venir d'une vieille TV, d'un vieil écran, d'une lampe à variateur, bref plein de choses imprévisibles), et du résultat de ce test, il décidera d'envoyer FT ou de poursuivre chez Free (intervention sur le DSLAM, changement de box...)

pikupp

Chute de débit de + de 50%. Probleme sur DSLAM MIT77 ?
« Réponse #2 le: 21 April 2010 09:02:22 »
Mon voisin de palier qui est également freenaute a exactement le meme soucis, des fluctuations de debit importantes et une qualité d'image tv quasi irregardable ( freezes en continu avec pixelisations et pertes de son). Hier soir nous avons fait ensemble une MAJ de sa freebox et avons aussi constaté des irrégularités sur sa ligne par contre lui a un débit ATM down a 10 Mega.

Sagissant de deux installations differentes, et ayant parcouru le forum longuement je m'aperçoit que beaucoup de personnes ont déjà eu des soucis avec le NRA MIT77 dont nous dépendons. Ce que je ne comprend pas c'est que pendant des années j'étais sur un autre FAI raccordé à ce DSLAM et sans soucis.
Je commence fortement a penser que le soucis provient de ce NRA !

fbxfan

Chute de débit de + de 50%. Probleme sur DSLAM MIT77 ?
« Réponse #3 le: 21 April 2010 21:51:22 »
En vous inscrivant sur www.aduf.org, vous aurez la possibilité de contacter l'ensemble des adufiens connectés à ce NRA (il existe une icône près du nom d'un NRA permettant d'avoir la liste des pseudos des adufiens raccordés à ce NRA)..