Bonjour,
Vu l'architecture des DSLAMs, les soucis de DSLAM sont rares et souvent localisés (un DSLAM est divisé en cartes ADSL, elles-mêmes divisées en chipsets, eux-mêmes divisés en positions; les soucis viennent le plus souvent d'une position ou d'un chipset). Le matériel, vu son coût, est choisi de manière à avoir le moins d'interventions de ce genre.
Mais ce n'est pas à exclure, il y a aussi des pannes.
Donc Free, pour éviter d'envoyer FT pour rien (une demande transmise à tort à FT est facturée 120€ HT !), teste votre position sur le DSLAM systématiquement, en envoyant un technicien brancher un modem directement dessus. Il va vérifier qu'il obtient bien 28 Mb/s ATM stables.
Ce "test de position" est fait avant ou après le RDV. En fonction des vérification qu'il fera chez vous (notamment en débranchant l'électricité de tout le logement pour vérifier qu'aucun appareil n'est susceptible de perturber la connexion, ce qui est de plus en plus fréquent, et peut venir d'une vieille TV, d'un vieil écran, d'une lampe à variateur, bref plein de choses imprévisibles), et du résultat de ce test, il décidera d'envoyer FT ou de poursuivre chez Free (intervention sur le DSLAM, changement de box...)