L’absence de ce préfixe pourrait inciter les utilisateurs à omettre de l’ajouter dans le cas d’un copier-coller d’adresse, créant ainsi des liens potentiellement non-cliquables (sur les forums, blogs, etc.)
Moi non plus je ne mets jamais le http:// . Les principaux navigateurs sont paramétrés pour comprendre qu'il s'agit du protocole http.
Non, un navigateur n'ajoute jamais le http:// dans un lien !
Tu parles peut-être des plateformes de forums ou de blogs (ce sont elles qui ajoutent parfois des détections de liens automatiques) mais c'est très problématique (une telle détection n'a pas de moyen fiable d'exister : elle peut détecter assez facilement des liens qui commencent par www. mais si je tape freenews.fr ça ne sera pas détecté et ça ne crée pas de lien !).
Je peux te garantir que si tu oublies ton http:// dans un lien direct (dans un a href par exemple), la requête échouera. Et c'est normal : le protocole EXISTE, il est étrange de faire comme si ce n'était pas le cas ! Je ne vois pas ce que ça apporte.
D'après l'article, le problème se situe dans la connaissance de l'utilisation d'un lien dans les forums, dans les blogs, etc. On peut dire qu'il suffit de le savoir, encore faut-il l'apprendre.
Pour l'apprendre, le meilleur moyen est encore de ne pas faire disparaître l'affichage de ce fameux protocole, non ? Actuellement le grand public est bien conscient de la présence de cet entête, puisqu'il apparaît systématiquement. Mais si, du jour au lendemain, Gougueule décide unilatéralement (comme toujours...) de les élever dans l'ignorance, je ne vois pas comment ils pourront apprendre.
En fait, le souci, c'est que c'est une méthode beaucoup moins intelligente que la méthode actuelle : griser le protocole, afin qu'il soit toujours bien là tout en laissant bien ressortir le nom de domaine. En plus, c'est esthétique !
