Freenews

Le contenu de Twitter archivé
« le: 15 April 2010 13:05:14 »
L'intégralité du contenu posté sur le service de microblogging Twitter, depuis sa création en mars 2006, est désormais archivé par la Bibliothèque du Congrès américaine, a annoncé le site mercredi.

Lire l'intégralité de la news

poney

« Réponse #1 le: 15 April 2010 13:40:22 »
Déjà que je ne trouve pas un grand intérêt à Twitter, stigmate d'une société pseudo communiquante et hautement égocentrisque (et toc, l'envolée lyrique doublée d'un jugement péremptoire ;)) ... quant à archiver son contenu, je vois encore moins.

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 15 April 2010 15:25:11 »
Citation de: poney
Déjà que je ne trouve pas un grand intérêt à Twitter, stigmate d'une société pseudo communiquante et hautement égocentrisque (et toc, l'envolée lyrique doublée d'un jugement péremptoire ;)) ... quant à archiver son contenu, je vois encore moins.
Pourtant ça me semble parfaitement justifié d'un point de vue historique. L'explication de PC INpact est parfaite, si bien qu'on l'a cité telle quelle.
Pour faire les choses bien, il faudrait de toute façon archiver l'intégralité du web, ce qui est une tâche titanesque.

Mobius

« Réponse #3 le: 15 April 2010 16:44:24 »
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec poney, . . . Décidément on est archi - archivé.
A quand l'enregistrement et l'archivage des conversations téléphoniques ?
La messagerie vocale l'est peut-être déjà . . . vu qu'ils sont sur des serveurs de FAI.
:/

puis il y a aussi les mails et les sms qui peuvent avoir un coté historique ... après avoir un coté hystérique

bien cordialement, :)

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 15 April 2010 16:45:47 »
Citation de: Mobius
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec poney, . . . Décidément on est archi - archivé.
A quand l'enregistrement et l'archivage des conversations téléphoniques ?
La messagerie vocale l'est peut-être déjà . . . vu qu'ils sont sur des serveurs de FAI.
:/

puis il y a aussi les mails et les sms qui peuvent avoir un coté historique ... après avoir un coté hystérique

bien cordialement, :)
N'importe quoi : le web est public, les mails sont privés.
Quand on poste publiquement quelque chose, cela peut être repris, archivé, conservé. C'est évident.

Mobius

« Réponse #5 le: 15 April 2010 16:58:11 »
Citation de: yoann007
.../...

N'importe quoi : le web est public, les mails sont privés.
Quand on poste publiquement quelque chose, cela peut être repris, archivé, conservé. C'est évident.
Oups ! là je crois que ça se voit que je n'utilise que les mails et le téléphone :(
j'ai cru qu'un twitter était un sms plus sophistiqué, j'aurais dû me renseigner un peu :/

N'empêche que je suis d'accord avec poney
 :D

Inner S

« Réponse #6 le: 16 April 2010 13:20:28 »
Citation de: yoann007
Moyennement d'accord avec toi. Il y a le droit à rectifier/supprimer dans un fichier informatisé (et bientôt le droit à l'oubli sur internet) ; le soucis qui se pose dans l'archivage, c'est que si tu décides de clore ton compte (twitter / facebook ou même sur un forum) ou de supprimer un message qui ne correspond plus à ta façon de voir les choses, les archives elles ne sont pas supprimables.
Internet était un formidable espace de liberté, c'est en train de devenir un espace où les libertés individuelles sont sacrifiées (et il faudra savoir pondérer ses interventions pour éviter d'y laisser des traces ennuyeuses après coup).