Salut,
J'ai signaler à l'assistance free un problème de débit sur ma ligne (NRA : MIT77 en Seine et Marne).
Je suis à 2617m du NRA et j'ai 38db d'affaiblissement.
J'avais pour habitude d'avoir un débit de l'ordre de 5000 kbps.
Or le soir je tombe maintenant à près de 300 kbps via le testeur de débit de chez free (une seule machine connectée, boitier tv éteint, etc ...).
Etrangement, le midi les choses vont mieux puisque j'arrive à atteindre les 3000 kbps.
Petite précision : les débits que je donne sont ceux constatés sur mon ordinateur car la freebox synchronise toujours à des débits entre 3 et 5 Mb/s.
Après plusieurs échanges par mail, l'assitance me conseille d'appeler pour demander l'intervention d'un technicien itinérant.
Le temps passe et je me décide à appeler la hotline fin mars, exaspéré par la lenteur de la navigation chez moi.
La hotline téléphonique refuse de déclencher cette intervention argumentant que mes débits (coté freebox) sont normaux (entre 3 et 5 Mb/s).
Après de longues justifications, j'arrive à obtenir la fameuse intervention, ces débits "théoriques" ne correspondant pas à la réalité.
Le technicien vient chez moi, se raccorde sur mon arrivée France Télécom et fais ses tests.
Résultats de la visite qui s'est très bien passée : Test de connexion OK, test de débit NOK et une journée de congée de perdue.
Le technicien me confirme donc ma non-responsabilité et m'explique que FT devrait prendre le relais avec l'ouverture d'un ticket GAMOT.
Quelques jours plus tard, je discute avec mon voisin freenaute qui constate le même problème et nous faisons une découverte.
Au sol sur le trottoir, le couvercle d'un boitier haut perché sur un poteau et sur lequel arrive les paires de cuivre de quelques riverains dont mon voisin et moi.
Les raccordements aériens qui sont censés être protégés sont donc ainsi exposés aux intempéries.
Imaginant avoir découvert la source du problème, je préviens l'assistance par mail en espérant gagner du temps.
Celle-ci me répond (48h plus tard) que mon débit est normal et qu'il n'y a rien à faire !
Je joins la hotline téléphonique et là on me sors le même discours en ajoutant que mon ticket d'incident a été cloturer la veille !
La raison de cette cloture est que la freebox synchronise à des débits dits "normaux" et que par conséquent mon débit est normal (ce qui refute ainsi les constatations du technicien).
Retour donc au point de départ et après une explication corsée avec la hotline téléphonique, un commentaire a été laissé sur mon dossier pour refaire des vérifications sur ma ligne.
Je post donc ce message au cas où quelqu'un (Corp ou autre) pourrait m'aider à régler ce conflit car la hotline me semble un peu dépassée.
Si nécessaire, j'ai des screens de mes tests de débit, des photos du boitier ouvert sur le poteau, etc ...
Voilà, désolé pour le roman et merci d'avance aux futurs âmes charitables.