help

délais
« le: 27 March 2010 09:44:36 »
je ne sais pas du tout où poser ma question, alors je la pose ici.

Bonjour,

je ne suis pas encore une abonnée de free.

En fait le problème est le suivant :

J'emménage dimanche dans un nouvel appartement tout neuf. Il n' y a donc pas encore eu d'occupants, donc il me faut installer une ligne. je n'ai pas pu ouvrir de ligne avant aujourd'hui car je n'avais pas d'électricité dans le logement.
Le Hic c'est que le 12 Avril 2010 je commence une formation multimédia, et il me faut impérativement internet. Je ne suis pas prête à dépenser 110 euros de france télécom pour aller plus vite car mes moyens ne me le permettent pas.

je sais qu'un de vos concurrents est beaucoup plus rapide sur les délais mais l'offre de free m'intéresse de manière plus certaine.
Est ce que c'est possible d'avoir une mise en ligne et une mise en service plus rapide et comment ?
est ce que si je passe par france télécom, free me remboursera mes dépenses ?
Est ce que l'offre de free sera toujours de 29,90 ou va t'elle augmenter, si je décide de prendre free, puisque je serais une nouvelle adhérente ?

Merci.
Votre réponse est d'autant plus urgente puisqu'il faut que je me dépêche de prendre une FAI.

Bien à vous, et merci par avance

un simple freenaute

délais
« Réponse #1 le: 27 March 2010 12:06:43 »
Bonjour,

Nous ne sommes pas Free mais clients comme vous, on est là pour vous aider donc,

- pour la mise en service rapide et sans frais FT, ce n'est pas impossible, mais... c'est risqué. En vous inscrivant de suite, sous réserve que l'étude aille vite chez FT, le raccordement devrait aller vite. Aujourd'hui un délai de 15 jours est un peu plus court que la moyenne sur ce type de raccordement...
Il n'était pas impossible de demander le raccordement sans électricité, le mieux aurait été de lancer les choses plus tôt (mais bon on ne changera pas le passé ;))
Bref, un choix risqué.
Déjà, connaissez-vous votre futur noeud de raccordement abonné ? (Testez la ligne d'un voisin relativement proche de votre logement sur www.degrouptest.com)
Si c'est saturé ou non dégroupé, on pourra dire formellement : NON.
Sinon, au petit bonheur, un coup de poker, mais si le NRA n'est pas saturé, on peut espérer un délai très court.

- Si vous passez par FT Free ne rembourse pas. Ca c'est une certitude.

- pour le prix, Free annonce vouloir augmenter le prix pour les nouveaux abonnés en fin d'année (a priori ça s'accompagnera d'une offre améliorée). Si c'est le cas, les anciens abonnés seront soumis au nouveau tarif s'ils passent à la nouvelle offre (nouvelle box par exemple), ce qui devrait être laissé au choix de chacun pendant quelques années, si c'est comme d'habitude.

help

délais
« Réponse #2 le: 27 March 2010 13:18:45 »
Bien merci pour votre réponse,

j'avais appelé SFR et free pour connaitre exactement les conditions.
Sfr : 45 euros de résiliation contre 96 euros pour free.
je suis en dégroupé total normalement sur les deux.
Délai d'attente chez free on m'avait dit MINIMUM 4 à 6 semaines.
délai d'attente chez SFR : on m'a dit 20 jours MAXIMUM.

Je suis en fait hésitante entre les deux ! mais il faut que je choisisse vite.

En tout cas merci de votre réponse.

un simple freenaute

délais
« Réponse #3 le: 27 March 2010 14:02:44 »
La résiliation chez Free : 96€ - 3€/mois d'ancienneté et gratuit tant que la ligne n'est pas construite (donc active).

Pour le délai, étant donné que c'est exactement la même procédure chez FT (dite CONSTRUCTION 3), qu'il y a les mêmes lenteurs (au niveau de l'étude de faisabilité), je serais circonspect.
Free est trop pessimiste, SFR trop optimiste.

Le délai moyen d'une telle procédure tourne autour de 3 semaines aujourd'hui, et sauf saturation spécifique chez un FAI (d'où ma question ;)), il n'y a aucune raison que l'un soit plus lent que l'autre, le boulot du FAI étant très limité.

help

délais
« Réponse #4 le: 27 March 2010 14:25:42 »
j'ai cru comprendre que le compteur revenait à 0 systématiquement après chaque modification.... en ce qui concerne les frais de résiliation....
ce qui m'ennuie aussi c'est la hotline.... étant donné que je travaille à domicile, dans un cadre non professionelle pour le moment, j'ai besoin que les ennuis techniques se résolvent très rapidement. Or j'ai cru comprendre qu'à free on avait des techniciens à casablanca avec qui ils étaient difficiles de communiquer. Je n'ai pas envie d'avoir affaire à des techniciens robots qui lisent leur écarn sans écouter les remarques que l'on fait sur nos difficultés.

J'ai aussi vu qu'il y avait un callcenter à paname, est ce possible de connaitre déjà leur numéro afin de passer uniquement via leurs soins ?

merci

un simple freenaute

délais
« Réponse #5 le: 27 March 2010 15:54:44 »
Le compteur revient à 0 à chaque modification importante, à savoir changement de Freebox (hors SAV et changement imposé par un renouvellement de parc) et passage de dégroupage partiel à total.

Les soucis techniques chez Free dépendent de toute façon de FT. Très souvent ça se résout rapidement (FT est heureusement efficace), parfois ça peut durer et dans ce cas Paris ou Casa ne peuvent rien faire.

Il y a effectivement une majorité d'effectifs à Paris, les centres français d'Alice (Marseille et Bordeaux) vont aussi commencer à traiter des appels Free dans les toutes prochaines semaines.
La nuit et (à confirmer) le WE, par contre, c'est presque exclusivement délocalisé.

Qu'ils soient français ou étrangers, les hotliners ont de toute façon pour devoir de lire les consignes sur leur écran : les chiffres parlent d'eux-mêmes, Free reçoit par exemple 85% de Freebox renvoyées pour mortes en SAV et pourtant fonctionnelles, donc renvoyées directement à d'autres abonnés. De même avec les demandes inutiles à FT, et ces demandes transmises à tort sont facturées à 122€ HT la pièce. Il est donc dans leurs objectifs de réduire le gaspillage, c'est évident.
Le hotliner de base doit donc vérifier que l'utilisateur a bien lu son manuel, ce qui n'est pas le cas d'à peu près 80% des gens d'après les statistiques qu'ils publient (en gros donc, quand le souci est résolu, l'abonné sait ce qu'il doit faire ou le hotliner lui a fait faire les manips).
Pour l'abonné initié qui sait quoi faire, c'est -très- énervant. Après, une fois que le barrage de la procédure est franchi, c'est beaucoup mieux.

Selon votre zone (il suffit de mettre votre code postal comme mot-clé sur EVA, sur free.fr/assistance), l'ATP (technicien qui se déplace rapidement sauf exception -typiquement des vacances-, à domicile) peut vous être proposée. Le système est bien apprécié en général, les techniciens terrain étant réputés pour leur compétence en général, beaucoup plus que la hotline (là encore, ce n'est pas parfait mais c'est ce qui ressort en général).

Pour un usage pro, prendre un FAI alternatif qui n'a pas la main sur tous les éléments du réseau est un risque. En même temps, ça marche globalement assez bien (ie : dans plus de 95% des cas) chez Free grâce à FT (et la remarque s'applique aux autres soumis à la même contrainte), sinon ils n'auraient pas tant d'abonnés; mais les exceptions surviennent toujours au plus mauvais moment, la seule solution réellement sûre étant une offre Orange Pro, mais ce n'est pas le même prix.

Si vous êtes en zone non dégroupée par Free, oubliez et prenez un autre FAI (là c'est vraiment *très* risqué).

help

délais
« Réponse #6 le: 27 March 2010 16:40:31 »
merci mais apparemment je suis en zone groupée : la rochelle en centre ville. Merci de vos réponses.
Je tente free et on verra bien j'espère que je n'attendrais pas trois plombes.... !!! merci

un simple freenaute

délais
« Réponse #7 le: 27 March 2010 16:42:00 »
Reste à croiser les doigts ;)
Dites-nous dès que vous avez du neuf.

BP38

délais
« Réponse #8 le: 31 March 2010 11:01:50 »
Bonjour

Moi je viens de souscrire à une offre Free, il y a 2 semaines)  (je n'étais pas en dégroupé total avant). Mon suivi de commande m'indique que la ligne est activée (depuis 2 jours) et j'attends toujours ma freeBox. Une chose est sure c'est que ma ligne FT n'est plus opérationnelle depuis 3 jours.

Y-a-t-il une rupture sur les freebox?

Je croyais que free envoyait la freebox avant de configurer la ligne. La ce n'est pas le cas et je n'ai plus de tel et d'internet depuis 3 jours.
Y-a-t-il des risques que j'attende encore longtemps (colis en cours de préparation...) ?

Merci

un simple freenaute

délais
« Réponse #9 le: 31 March 2010 12:25:10 »
Bonjour,

Non, Free n'envoie pas les Freebox avant l'étape 3, FT pouvant aussi refuser de câbler pour une raison x ou y.
Quand FT a validé le câblage, Free commande l'envoi de la box, qui arrive en général sous une dizaine de jours (pas d'exception en ce moment).
Si FT va très vite (c'est de plus en plus fréquent), quand ils n'ont donc pas trop de boulot sur le central concerné, la box arrive en retard... dans d'autres cas c'est le contraire.