Sub

Procédure Déménagement suspecte
« le: 12 January 2006 08:41:55 »
Bonjour,

J'ai récement déménagé et je souhaitais conserver mon abonnement Free, j'ai donc procédé au déménagement classique de mon abonnement dégroupé partiel:
- Impression du formulaire de déménagement : 16 Décembre
- Résiliation FT : 29 Décembre
- Ouverture ligne FT dans le nouveau lieu : 24 Décembre
- Renvoi du courrier recommandé avec accusé de reception contenant ( 2 Formulaire d'inscription, formulaire déménagement, facture FT nouveau domicile) : le 8 Janvier

La procédure jusqu'ici semblait tout à fait naturelle pourtant je suis quelque peu inquiet face à la réponse de free.
Voici un extrait du mail de résiliation de mon précédent abonnement :

Nous avons reçu votre demande de résiliation au forfait Free Haut Débit
(ADSL / 29,99 Euros) pour la ligne xxxxxxxxxx.

Nous vous confirmons que cette demande a bien été enregistrée par nos
services.

La résiliation de votre forfait Free Haut Débit sera effective au :
01 Février 2006

À partir de cette date, vous ne pourrez alors plus accéder aux services de
Free Haut Débit.

Par ailleurs, si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous rappelons
que votre équipement ADSL doit être renvoyé avant
le 15 Février 2006
Or, il était prévu que je conserve mon terminal ! Est-ce donc normal ?
Dois-je renvoyer mon terminal, car dans le suivi d'ouverture de ma nouvelle ligne, l'envoi d'une nouvelle freebox apparait ..

De plus, le mail type qu'envoi Free apres la réception du dossier de déménagement correspond a un mail type classique d'ouverture de ligne..
suffisant à l'éveil de l'inquiètude de n'importe quel Freenaute sachant les nombreux problèmes liés au déménagement (prélèvement de la caution du terminal apres déménagement alors que l'abonné était censé le conserver..)

Je remercie d'avance ceux qui pourront partager leur expérience pour éclaircir ce sujet :(
Amicalement.

edit : miles excuses, post dans la mauvaise section je pense, si le sujet pouvait être déplacé :)

Lord&Lock

« Réponse #1 le: 12 January 2006 18:48:39 »
Suite à une procédure de déménagement ratée, je vous conseille de bien conserver les accusés de réception afin de pouvoir les produire à Free en cas de pb.

LordPoun

« Réponse #2 le: 13 January 2006 00:11:31 »
j'ai déménagé ma ligne en début d'année scolaire, j'ai reçu tout les mail possible de la part de free comme si j'avais coupé la ligne. je leur ai envoyé un mail et ils m'ont simplement di de ne pas tenir compte de leur mail (réponse en 48heures).
Je n'avais bien sur pas renvoyé ma bobox.

Conclusion, tu gardes ta bobox et tu fais pas gaffe aux mail de free :)

KitKatLePirate

« Réponse #3 le: 13 January 2006 07:37:41 »
Oui, pas de soucis. Lors d'un déménagement, Free suit les procédures de résiliation de l'ancienne ligne et d'ouverture pour la nouvelle.
Tu reçois ces emails tout à fait normalement, j'ai reçu les mêmes. ;)

Leeloo

« Réponse #4 le: 18 January 2006 18:54:00 »
Bonsoir,

Je viens confirmer que la "nouvelle procédure de déménagement" est effectivement très suspecte ...

J'ai décidé de garder FREE lors de mon déménagement début septembre malgré le fait que j'allais passer du dégroupé au non-dégroupé.
J'ai suivi la procédure telle qu'indiquée sur le site à savoir, d'imprimer le formulaire de déménagement, de conserver ma freebox, et de me ré-inscrire en renvoyant sous le même pli le formulaire de déménagement + celui de la ré-inscription avant le délai d'1 mois.

Ce qu'il faut savoir (car ce n'est pas du tout indiqué sur le site de free) c'est que le fait de cliquer sur ce formulaire de déménagement déclenche la dite-procédure ...Je m'explique : j'ai eu le malheur de cliquer en août afin de me faire de l'avance de "paperasse" ...et début septembre on m'adressait un  mail m'expliquant que comme je ne m'étais pas ré-inscrite sous 1 mois, mon abonnement continuait. Jusque là rien d'alarmant ....

Sauf que ...mon nouvel accès m'est confirmée comme activé au 15/09 ....entretemps j'ai reçu une freebox alors que je devais conserver l'ancienne (j'ai pensé que je passais simplement de la v3 à la v4 ...). Et la connexion ne s'établissait pas. Processus classique : vérification des prises, de la ligne, multiples appels ....Rien à faire ....
Début novembre, 2 mois après donc, France Télécom me laissait un message m'indiquant que ma ligne était construite !!! Alors que aussi bien FT que Free me soutenait que tout était ok sur ma ligne depuis le début ...Evidemment, là une fois construite, ça a fonctionné de suite.

Bref, il se trouve que je m'aperçois avoir 2 prélèvements Free sur mon compte en octobre : je me dis que cela va être régularisé sur novembre ...en novembre re-belote :o((
Donc là je perds vraiment mais alors vraiment toute ma patience, et j'envoie un recommandé pour leur refaire TOUT l'historique, en demandant bien sûr le remboursement de l'ancien abonnement que Free n'avait pas arrêté, + l'abonnement qui m'avait été prélévé alors qu'on m'indiquait que ma ligne était bien activée depuis 2 mois ...

Free s'est contenté de me répondre au bout de 3 semaines par une simple lettre type me disant de suivre les procédures correctement ...J'en suis donc aujourd'hui à ma 2ème lettre recommandée, avec à nouveau le renvoi tous les documents déjà fournis ...Sans compter que malgré mon alerte avec ce 1er courrier, Free continuait à me préléver un compte qui n'existait plus, heureusement que j'avais fait opposition sur mon compte ...et en janvier, Free a de nouveau lancé un prélèvement !

Je trouve absolument lamentable de traiter les clients comme cela, aujourd'hui Free me propose enfin de m'indemniser seulement unepartie de ce qui me semble m'être dû, et de retourner ma freebox.
En gros vous suivez au pied de la lettre la fameuse procédure, on vous mène en bateau et on gagne du temps pendant qq mois, et vous vous rongez l'énergie (et le compte bancaire !) avec des courriers, des appels ...

Cette procédure de déménagement paraît simple pourtant, alors faîtes attention ...
Désolée pour ce long post, mais sans les détails chronologiques l'explication est difficile, et il me semble important de mettre en garde les freenautes.

Bonne chance !

Lord&Lock

« Réponse #5 le: 18 January 2006 19:43:57 »
Citation de: Leeloo
Bonsoir,

Je viens confirmer que la "nouvelle procédure de déménagement" est effectivement très suspecte ...

J'ai décidé de garder FREE lors de mon déménagement début septembre malgré le fait que j'allais passer du dégroupé au non-dégroupé.
J'ai suivi la procédure telle qu'indiquée sur le site à savoir, d'imprimer le formulaire de déménagement, de conserver ma freebox, et de me ré-inscrire en renvoyant sous le même pli le formulaire de déménagement + celui de la ré-inscription avant le délai d'1 mois.

Ce qu'il faut savoir (car ce n'est pas du tout indiqué sur le site de free) c'est que le fait de cliquer sur ce formulaire de déménagement déclenche la dite-procédure ...Je m'explique : j'ai eu le malheur de cliquer en août afin de me faire de l'avance de "paperasse" ...et début septembre on m'adressait un  mail m'expliquant que comme je ne m'étais pas ré-inscrite sous 1 mois, mon abonnement continuait. Jusque là rien d'alarmant ....

Sauf que ...mon nouvel accès m'est confirmée comme activé au 15/09 ....entretemps j'ai reçu une freebox alors que je devais conserver l'ancienne (j'ai pensé que je passais simplement de la v3 à la v4 ...). Et la connexion ne s'établissait pas. Processus classique : vérification des prises, de la ligne, multiples appels ....Rien à faire ....
Début novembre, 2 mois après donc, France Télécom me laissait un message m'indiquant que ma ligne était construite !!! Alors que aussi bien FT que Free me soutenait que tout était ok sur ma ligne depuis le début ...Evidemment, là une fois construite, ça a fonctionné de suite.

Bref, il se trouve que je m'aperçois avoir 2 prélèvements Free sur mon compte en octobre : je me dis que cela va être régularisé sur novembre ...en novembre re-belote :o((
Donc là je perds vraiment mais alors vraiment toute ma patience, et j'envoie un recommandé pour leur refaire TOUT l'historique, en demandant bien sûr le remboursement de l'ancien abonnement que Free n'avait pas arrêté, + l'abonnement qui m'avait été prélévé alors qu'on m'indiquait que ma ligne était bien activée depuis 2 mois ...

Free s'est contenté de me répondre au bout de 3 semaines par une simple lettre type me disant de suivre les procédures correctement ...J'en suis donc aujourd'hui à ma 2ème lettre recommandée, avec à nouveau le renvoi tous les documents déjà fournis ...Sans compter que malgré mon alerte avec ce 1er courrier, Free continuait à me préléver un compte qui n'existait plus, heureusement que j'avais fait opposition sur mon compte ...et en janvier, Free a de nouveau lancé un prélèvement !

Je trouve absolument lamentable de traiter les clients comme cela, aujourd'hui Free me propose enfin de m'indemniser seulement unepartie de ce qui me semble m'être dû, et de retourner ma freebox.
En gros vous suivez au pied de la lettre la fameuse procédure, on vous mène en bateau et on gagne du temps pendant qq mois, et vous vous rongez l'énergie (et le compte bancaire !) avec des courriers, des appels ...

Cette procédure de déménagement paraît simple pourtant, alors faîtes attention ...
Désolée pour ce long post, mais sans les détails chronologiques l'explication est difficile, et il me semble important de mettre en garde les freenautes.

Bonne chance !
Bonsoir,

C'est à peu de choses près le problème que j'ai rencontré, sauf que ma procédure de souscription a été traitée et la demande de déménagement envoyée en même temps... égarée par Free...
Conséquence : mois de forfaits facturés en double + facturation des frais de résiliation !

Leeloo

« Réponse #6 le: 19 January 2006 09:01:45 »
Bonjour,

je vois que je ne suis pas la seule et cela confirme la mauvaise foi de free ...

j'échappe aux frais de résiliation (qui est effective en février 06 pour une demande en sept 05 !!!) parce que j'ai fait opposition sur les prélèvements sinon ça continuerait à prélever dans tous les sens ! lamentable !

Par contre pour le retour de ma freebox v3, quelqu'un saurait me dire combien le colis postal coûte et quel sorte de colis est-il préférable de faire (boite la poste ou l'emballage de la freebox en recommandé ) ?

Merci !

Lord&Lock

« Réponse #7 le: 20 January 2006 20:12:05 »
Citation de: Leeloo
Bonjour,

je vois que je ne suis pas la seule et cela confirme la mauvaise foi de free ...

j'échappe aux frais de résiliation (qui est effective en février 06 pour une demande en sept 05 !!!) parce que j'ai fait opposition sur les prélèvements sinon ça continuerait à prélever dans tous les sens ! lamentable !

Par contre pour le retour de ma freebox v3, quelqu'un saurait me dire combien le colis postal coûte et quel sorte de colis est-il préférable de faire (boite la poste ou l'emballage de la freebox en recommandé ) ?

Merci !
J'ai renvoyé la Freebox V3 dans son emballage d'origine en recommandé AR avec déclaration de valeur (150 € me semble t-il).
Ne pas oublier l'AR ! Il faut compter en 5 et 10 €...

L&L

Leeloo

« Réponse #8 le: 20 January 2006 23:16:11 »
Merci pour l'info.
@ +