Freenews

Free et les idées reçues...
« le: 22 March 2010 16:58:07 »
Certains préjugés ont la vie dure : Free continue à endosser, auprès du grand public, l'image du FAI pour {geeks}, à la fiabilité en berne, et à l'offre techniquement compliquée à mettre en place et à utiliser. Cette description, tout le monde l'a déjà entendue, au détour d'une conversation dans le métro, à l'occasion d'un repas de famille mouvementé, ou même de la bouche d'un ami dont le frère travaille chez France Telecom... vous voyez de quoi je veux parler ? ;-)

Lire l'intégralité de la news

joel-19

« Réponse #1 le: 22 March 2010 17:50:50 »
Certains préjugés ont la vie dure : Free continue à endosser, auprès du grand public, l'image du FAI pour {geeks}, à la fiabilité en berne
Comme le rectangle fixe sur la freebox qui a duré des heures et ce à priori au niveau national, j'attends encore une explication, des excuses .... rien mépris total... et que dire des sommes engrangées à cette occasion par la hotline... c'est un fait parmi d'autres et non un préjugé.

et qu’à l’inverse de Free, les tarifs affichés ne sont pas systématiquement... tout compris.
Chez free tout est compris, belle légende urbaine, il y en a des options payantes chez free sans compter la hotline surtaxée et les frais de résiliations conséquents, le wifi gratuit depuis peu pour certains ND.......

Les multiples procédures de l’association de consommateur UFC-Que choisir à son encontre ne viennent pas arranger les choses...
L'UFC n'a pas de boule de cristal ce sont les clients qui se plaignent auprès de l'UFC qui les écoutent au contraire de free qui les déboute.

Il est étrange de voir qu’en 2010, avec une communauté aussi forte, Free n’est pas vraiment parvenu à mieux communiquer sur son offre, laissant ainsi se propager les pires ragots et discussions de comptoir.
Quand free a lancé son offre en 2002, les commentaires acides sur les forums n'étaient ni des ragots ni des brèves de comptoir mais bien des faits, quand on voit un forum multi-fai comme grenouille

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=114727

613 225 messages sur le forum free   Qu des messages de joie et de bonheur  :)

Rajout :

Le cabinet Human Consulting Group (HCG) a dévoilé son classement 2010 de la relation clients en France. Sur 200 entreprises mesurées, Iliad (Free) arrive dans les 10 derniers, à la 194ème place.

http://www.freenews.fr/spip.php?article7693

loopkin

« Réponse #2 le: 22 March 2010 18:07:16 »
Mouais, le problème de free, ce sont les finitions:
- une ergonomie pas toujours évidente pour un certain nombre de services/fonctions (à commencer par la procédure de hard reboot de la freebox)
- une QA aléatoire concernant les firmwares, dont le déploiement reste ardu, et la cause de problème pas toujours facile à appréhender pour les utilisateurs
- pendant très longtemps, il n'y avait pas de HTTPS pour se connecter à l'interface de gestion (ça n'a changé que très récemment). c'est pas grand chose, mais c'est symptomatique

Ca a un nom, ça s'appelle la "qualité perçue", et Free a toujours été très mauvais là-dessus. Et leur ligne publicitaire/marketing aide pas...

Pascalcd

« Réponse #3 le: 22 March 2010 18:10:10 »
oui ben chez free depuis le debut, en zone degroupé au debut et depuis plus de 3 ans en ND, j'aie franchement pas à m'en plaindre

Marvin F.

« Réponse #4 le: 22 March 2010 18:14:08 »
Ouais, et quand Free débite par erreur (!!) des clients pour non retour de freebox (dont moi), plusieurs mois après la résiliation de l'abonnement, et qu'il faut se battre pendant des mois pour récupérer cet argent et obtenir la compensation correspondant aux heures de téléphone, aux multiples AR envoyés, et que une fois que l'on y est parvenu (uniquement grâce à l'aide de l'UFC Que Choisir et des forums non officiels de l'ADUF, et certainement pas grâce au système de contact de Free), et que Free n'envoie même pas un message d'explication, sinon d'excuses, qu'en penser ?

Soit dit en passant, je ne me souviens pas (sauf erreur) que Freenews se soit fait l'écho de ce problème...

BRUNOC2419

« Réponse #5 le: 22 March 2010 18:15:34 »
Ces prejugés sont en partie fondés:
Tant que cela fonctionne c' est le paradis; je pense que techniquement et au niveau prix y a pas mieux...
C' est quand il y a un probleme que ça se gate .Mes parents en ont fait les frais aucuns problemes depuis 5 ans
Le 10 janvier Free a pris l' innitiative de degrouper la ligne et depuis plus de connexion .Pendant 2 mois coups de fils à 0,34 € ,factures qui s' entassent ,chats ,mails rien n' y fait !!!si bien qu' au bout de 2 mois un coup fil à SFR et la miracle en 24 Hààconnexion active.
Preuve que ce ne sont pas que des prejugés..........

FxBruno

« Réponse #6 le: 22 March 2010 18:33:26 »
Et que dire des serveurs de mails régulièrement en carafe, obsolètes, avec foutage de gueule dans proxad.free.services.messagerie ! :-)

Régulièrement des erreurs d'identification sur l'IMAP et le POP car leur matos  ne suit pas la charge et envoie bouler avec des erreurs  [AUTH] et Internal Server Error !

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 22 March 2010 18:42:46 »
Citation de: joel-19
Comme le rectangle fixe sur la freebox qui a duré des heures et ce à priori au niveau national, j'attends encore une explication, des excuses .... rien mépris total... et que dire des sommes engrangées à cette occasion par la hotline... c'est un fait parmi d'autres et non un préjugé.
Est-ce pour autant que c'est un fait qui est unique chez Free ?
Quitte à reprendre une idée de notre cher président au Salon de l'Agriculture (non, pas le premier, celui de cette année), ce n'est pas une excuse ou une explication qui résout le souci, c'est une équipe technique. L'excuse ne résout rien.

Question de philosophie, et nous n'avons pas abordé ce point : le respect du client n'a jamais été un point fort de Free et je doute qu'il ne le soit à court terme.

Chez free tout est compris, belle légende urbaine, il y en a des options payantes chez free sans compter la hotline surtaxée
Oui, sauf que là pour le coup comme légende urbaine, vu ce que Free y perd :D
Parlons plutôt de frais de mise en service, de disque dur interne, de frais de location de modem/décodeur,...

et les frais de résiliations conséquents,
A pondérer vu la très bonne fidélité des freenautes.

le wifi gratuit depuis peu pour certains ND.......
En effet. Donc, il l'est.

L'UFC n'a pas de boule de cristal ce sont les clients qui se plaignent auprès de l'UFC qui les écoutent au contraire de free qui les déboute.
Heu, l'UFC n'a pas plus de respect pour eux : ces grands procès sont le meilleur moyen de s'en mettre plein les poches (suffit de regarder la répartition des amendes...).

613 225 messages sur le forum free   Qu des messages de joie et de bonheur  :)
Regardez les autres, la quantité est plus faible, la proportion proche.

Le cabinet Human Consulting Group (HCG) a dévoilé son classement 2010 de la relation clients en France. Sur 200 entreprises mesurées, Iliad (Free) arrive dans les 10 derniers, à la 194ème place.
Nous n'évoquons pas le contact.
Parlons d'efficacité : ma ligne est en panne, j'appelle un jour J après les vérifications nécessaires, je suis rétabli au jour J+combien ? C'est très variable, j'ai vu des cas très favorables et très défavorables chez Free, j'en ai personnellement connu 2 où FT a été remarquable et Free a fait le nécessaire, j'ai vu de même chez les autres. Seuls les opérateurs pourraient donner des chiffres réels.

Marvin F : Il me semble que nous en avons parlé, mais si ce n'est pas c'est aussi à faire.
Maintenant, cet article traite de soucis relatifs, et si ces soucis existent chez Free (et de fait ils existent), sont-ils absents ailleurs ?

loopkin : oui, c'est tout à fait vrai hélas.
Toutefois, la précédente Livebox portait, pendant son année de vie, le nom de 'box la plus bugguée du marché' je crois.
Seul SFR est quasi irréprochable sur ce point grâce à des bêtatests rigoureux. Orange semble sur la bonne voie... Free aussi malgré tout, (l'exigence des clients a aussi nettement augmenté, ils suivent avec du retard).

pize

« Réponse #8 le: 22 March 2010 18:57:12 »
Ici quatre râleurs pour combien d'abonnés?  pffff

joel-19

« Réponse #9 le: 22 March 2010 19:07:27 »
Citation de: pize
Ici quatre râleurs pour combien d'abonnés?  pffff
quatre témoignages de "client", 2 fans donc 2 fois plus pour combien d'abonnés ?  pfffffffffffffffffff   lol

Le résultat : + 23 000 au 4ème trimestre 2009 ça c'est du concret et SFR qui a d'ores et déjà dépassé free comme quoi le client est roi :)

bea.annecy

« Réponse #10 le: 22 March 2010 19:23:15 »
BonSoir,

en fait, quand tout va bien ... ça va chez Free comme ailleurs.

En revanche, c'est quand ça ne va pas que ça se complique. Pour changer de freebox, compter 15 jours contre 48h chez SFR.

Il y a du mieux côté hotline...euh, c'est moins pire serait sans doute une formulation plus proche de la vérité.

Free a été novateur mais ce n'est plus vraiment le cas maintenant. la "révolution" des jeux, attendue depuis si longtemps, est très décevante.

Alors Free, étonnes nous!

dom31

« Réponse #11 le: 22 March 2010 19:26:50 »
Je ne crois pas que l'on puisse écrire ou dire que Free est mauvais.. Si on regarde plus loin que le bout de ses chaussures et le taux de satisfaction des freenautes, il est sûr que Free fait partie des leaders incontestés en matière technique mais aussi en innovation et en SERVICES. D'autre part Free assume les réglages des machines de son parc et ne délégue pas à une autre sté la réparation (ce que font les autres FAI...).
Une fois cela dit, il ya l'image et la perception, (le ressenti) ! Et là malheureusement le marketing a tout misé sur les geeks ... Pub, investissement auprès des novateurs NTIC (qui se lassent aujourd'hui), rencontres techniques et les infos technique de l'ADUF par exemple (mais ce n'est pas la seule) qui matraque sans le vouloir cette image de Free. Et oui, elles participent, ces gentilles assos, à faire croire qu'il faut être un Geek d'une autre étoile pour avoir Free chez soi...
Alors, aujourd'hui pour passer le cap des technautes, il faut miser sur d'autres alternatives, d'autres pub plus consensuelles, plus glamours ou humoristiques et à spectre large pour toucher un plus vaste champ de prospects. Mais dans tous les cas il faut agir sur d'autres ressorts que ceux de la technologie préemptés par les prescripteurs que sont les associations qui parfois envoient 4 à 5 messages par jour pour bien faire comprendre que si tu ne comprends pas toute la bidouille, passe ton chemin, Freepouille car ici c'est le règne des Freechnautes (j'ajoute que je dis cela gentillement car nous avons tous besoin des ces calés de la technologie et de plus sans eux Free, ne pourrait pas répondre à tous les problèmes, donc pardon et merci).

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 22 March 2010 19:55:43 »
quatre témoignages de "client", 2 fans donc 2 fois plus pour combien d'abonnés ?  pfffffffffffffffffff   lol
Lis les commentaires de pize...

Le résultat : + 23 000 au 4ème trimestre 2009 ça c'est du concret et SFR qui a d'ores et déjà dépassé free comme quoi le client est roi :)
Pas pour les mêmes raisons : Alice !=Free.
Et surtout, l'avantage, c'est la boutique.

L'échange de box en 48h c'est aussi possible chez Free dans certains cas.

caveman

« Réponse #13 le: 22 March 2010 22:47:08 »
Citation de: loopkin
Ca a un nom, ça s'appelle la "qualité perçue", et Free a toujours été très mauvais là-dessus.
Si quelqu'un arrive à percevoir de la qualité dans le guide TV qu'il me dise où... Je suis désolé mais l'interface de la partie TV est franchement lamentable, incohérente, le guide TV est une blague au niveau ergonomie... alors c'est cool on peut se la péter car on a 350 chaînes (dont 12 en Moldave...) mais pour exploiter ça t'es rendu au moyen-âge.

Grumff

« Réponse #14 le: 22 March 2010 22:54:05 »
Mouais, ça va quand même au delà du préjugé. Les logiciels de free c'est quand même vraiment du bricolage. L'interface télé de la freebox et la télécommande c'est une catastrophe, VLC sur l'ordi c'est vraiment du pur soft de geek (même si ça s'arrange très vaguement avec le temps). La config soit disant simple, euh, ouais, vive la manip à la con pour choper le pass du freewifi, le mot de passe wifi à aller configurer sur l'interface merdique du site bourrée de thermes techniques, la hotline est carrément risible, voir pitoyable, parce que la dernière fois ça m'a pas fait beaucoup rire. C'est peut-être pas beaucoup plus brillant chez la concurrence, mais chez Free y'a un très sérieux problème d'ergonomie sur les logiciels, c'est catastrophique. On sortirait des interfaces comme ça à nos clients on se ferait descendre. Je veux bien que pour le geek moyen qui poste ses articles sur freenews ça paraisse simple, mais pas pour ma grand-mère. Je crois que certains n'ont vraiment aucune conscience de ce qu'est le grand public et l'utilisateur moyen. Free c'est du soft de geek pour les geeks. Autant l'offre est très bonne techniquement, mais y'a de sérieuses lacunes.

Snas

« Réponse #15 le: 22 March 2010 23:56:20 »
Je voudrais juste intervenir sur le terme de "geek". Comme quoi "Free c'est pour les "geeks"...

Aujourd'hui le mot n'a plus la même signification qu'hier. Le sujet n'est pas la définition du terme mais il est important de ne pas faire d'amalgame ou d'étricage...

Je préfèrerais utiliser le terme d'utilisateur "averti", d'internaute "débrouillard", ou même de connaisseur...
Et ça, il y en a de plus en plus. Le temps où le mot Wi-Fi était du chinois pour la plupart est révolu. Internet c'est bientôt dans deux tiers des foyers. Internet est en train de se démocratiser. Et les gens curieux il y en a beaucoup. Quand ils ont fait le tour de la navigation style consultation du compte bancaire ou de blogs de maquettes d'avions, et qu'il s'aperçoit que les possibilités d'usage sont multiples au-delà de ça et bien il se renseigne (un peu ou beaucoup selon les cas). Et le bouche-à-oreille fonctionne aussi dans ce sens. Un abonné Free qui dit "je peux faire ça, je peux faire ci et ça", à un autre qui n'en a pas la possibilité ou qui ne connait pas, ça donne envie de l'écouter et de pouvoir faire pareil...

On est peut-être un peu assisté, mais il est certain que les "geek" au sens large sont de plus en plus nombreux, et que les utilisateurs avertis ou même connaisseurs, le sont encore plus !

Maintenant fournir un manuel de 100 pages avec la Freebox serait peut-être une chose à méditer (ou pas)...

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 23 March 2010 00:17:36 »
C'est un cliché fréquemment entendu, pas ma pensée :)
Le sens du mot "geek" y est tout aussi caricatural que la vision de Free qui y est colportée...

alerim31

« Réponse #17 le: 23 March 2010 10:10:23 »
Heureusement, Free ouvre finalement ses boutiques et sera proche de son client.
Ah non pardon, c'est pas free qui aura pignon sur rue.
D'ailleurs, là encore cela prouve un problème de communication flagrant :
Free se retrouve avec un espace physique dédié à ses clients, et ce via une asso de freenautes. Cette asso dont le site est consulté par une communauté avertie/geek.
Comment gagner en crédibilité avec ce genre d'action qui doit sembler amateure pour les français ? Free doit clairement assurer soit son statut de fournisseur low cost, soit son statut de 2e ou 3e FAI francais !
Mais faire une telle action, mi figue mi raisin, c'est vraiment continuer tête baissée dans un modèle qui certes marche bien (cf les résultats publiés ce matin), mais qui s'essouffle tout de même devant la politique aggressive et porte à porte des concurrents...

alerim31

« Réponse #18 le: 23 March 2010 10:20:04 »
Pour répondre à Grumf, Free a une offre simple à mettre en place, comme l'indique l'article.
Cependant, dès lors que l'on regarde du côté des services annexes, et folklores, type TVPerso, les trucs VLC, le service Jeux... on se retrouve avec des trucs à moitié exploitables, qui retombent très vite dans l'anonymat de leur propre echec.
Gageons que si free adopte la même politique pour le futur des jeux, à savoir leur app store, free se divisera une fois de plus en deux : d'un côté l'offre claire à 30€/mois pour surf/tv/tel et de l'autre la même offre mais avec ce truc de geek et que seuls les geeks (et les optimistes) s'approprieront.

X-oR

« Réponse #19 le: 23 March 2010 12:56:39 »
bon on a tous un historique, bon ou mauvais avec Free, par contre une chose m'interpelle dans votre article:

"des préjugés sans fondement" --> Je pense au contraire que les fondements sont là, au début, le FAI avait une image de FAI pour geek à juste titre (c'est mon ressenti) et il fallait avoir une certaine sensibilité avec les nouvelles techno pour avoir envie de s'y abonner. D'ailleurs, une bonne partie des clients free s'y sont mis parce qu'un membre de la famille ou un ami les y a poussé, et qu'il a été là pour les dépanner quand il fallait.

Bien entendu, quelle qu'en soit la raison, il faut effectivement que Free se défasse de cette image. Et désolé de dire ça parce que je l'aime beaucoup et il me fait rire, mais c'est pas avec Rodolphe que l'image de FAI pour geek va s'en aller...

J'aimerais juste qu'ils évitent de tomber dans la poudre aux yeux comme les pubs d'orange (très bien faites celà dit)...trouver un juste milieu quoi ;)

Citation de: alerim31
Heureusement, Free ouvre finalement ses boutiques et sera proche de son client.
Ah non pardon, c'est pas free qui aura pignon sur rue.
D'ailleurs, là encore cela prouve un problème de communication flagrant :
Free se retrouve avec un espace physique dédié à ses clients, et ce via une asso de freenautes. Cette asso dont le site est consulté par une communauté avertie/geek.
Comment gagner en crédibilité avec ce genre d'action qui doit sembler amateure pour les français ? Free doit clairement assurer soit son statut de fournisseur low cost, soit son statut de 2e ou 3e FAI francais !
Mais faire une telle action, mi figue mi raisin, c'est vraiment continuer tête baissée dans un modèle qui certes marche bien (cf les résultats publiés ce matin), mais qui s'essouffle tout de même devant la politique aggressive et porte à porte des concurrents...
la France n'est peut-etre pas encore très mure pour ce genre d'initiative, mais je trouve quoi qu'il en soit que comme d'habitude, on se lance dans des conclusions quelque peu attives par rapport aux faits, et qu'il serait de bon ton de laisser le temps donner raison ou tord à ce type d'initiative indédite, où un utilisateur de forum lambda est bien mal averti de savoir si ça peut tenir la route ou pas...

J'avoue avoir du mal à voir en quoi ça pourrait avoir un effet négatif sur quoi que ce soit...

joel-19

« Réponse #20 le: 23 March 2010 19:04:32 »
Citation de: un simple freenaute
Quitte à reprendre une idée de notre cher président au Salon de l'Agriculture (non, pas le premier, celui de cette année), ce n'est pas une excuse ou une explication qui résout le souci, c'est une équipe technique. L'excuse ne résout rien.
Savoir s'excuser c'est une question d'éducation mais c'est aussi faire preuve de respect et laisse sarko dans son château.

D'après les forums la panne a commencé vers les 3 h du matin et s'est achevé aux alentours de 10 heures alors 2 hypothèses :

1) il a fallu 7 heures à free pour résoudre la panne fichtre diantre

2) vers les 8 H du matin une personne a découvert la panne et a mis 2 heures pour la résoudre (sous-entendu la nuit tous les chats sont gris )

Conclusion : dans les 2 cas c'est consternant et on est en 2010 !

613 225 messages sur le forum free   Que des messages de joie et de bonheur  :)
mort de rire, vous n'êtes pas étudiant en math ça se voit, orange a le double de clients et 5 fois moins de messages idem pour neuf/sfr mais avec un nombre de clients équivalent.

gemg

« Réponse #21 le: 23 March 2010 19:09:51 »
Le fait de ne pas communiquer sur les nouvelles versions ou sur les incidents, de laisser ses clients se poser la question : suis-je le seul à avoir ce problème ou est-il général ? est une attitude inacceptable de Free et passe facilement pour du mépris pour le client !

Tout ce qui  lui reste à faire alors est d'aller sur les forums pour essayer de glaner des informations...du coup c'est donc bien un produit pour "geeks".

La cérémonie du "hard reboot", déjà mentionné plus haut, effectué selon les installations à quatre pattes, est une autre illustration de cet aspect indéniablement "grand public"...

MG

Sam44

« Réponse #22 le: 23 March 2010 19:59:05 »
(HS)
A Joel-19

Pourquoi sans arrêt critiquer la freebox Joel-19 ? Je ne comprend strictement pas votre but ? vous êtes payés pour casser la concurrence ? A aucun message de votre part vous n'êtes satisfait de la freebox, ma question est : Que faites vous ici ??!

J'ai du mal a comprendre qu'on puisse autant mépriser un bijoux technologique ...
(HS OFF)

X-oR

« Réponse #23 le: 23 March 2010 21:54:20 »
Citation de: un simple freenaute
Savoir s'excuser c'est une question d'éducation mais c'est aussi faire preuve de respect et laisse sarko dans son château.

D'après les forums la panne a commencé vers les 3 h du matin et s'est achevé aux alentours de 10 heures alors 2 hypothèses :

1) il a fallu 7 heures à free pour résoudre la panne fichtre diantre

2) vers les 8 H du matin une personne a découvert la panne et a mis 2 heures pour la résoudre (sous-entendu la nuit tous les chats sont gris )

Conclusion : dans les 2 cas c'est consternant et on est en 2010 !

613 225 messages sur le forum free   Que des messages de joie et de bonheur  :)
mort de rire, vous n'êtes pas étudiant en math ça se voit, orange a le double de clients et 5 fois moins de messages idem pour neuf/sfr mais avec un nombre de clients équivalent.
c'est vrai que 7h...C'est dramatique! quand certaines personnes restent sans Internet pendant plusieurs jours / semaines...

Si c'est si consternant, et qu'à la concurrence ils ont moins de problème et moins de plainte, je pense que vous devriez y aller au plus vite, parce que le genre de personnes qui profite de chaque news sur les forums communautaires pour venir raconter ses petits problèmes persos...on s'en tape le coquillard...Donc courrez à la concurrence (si besoin...c'est peut-etre déjà le cas depuis longtemps en fait) et faites nous des vacances...svp...

Kami78

« Réponse #24 le: 24 March 2010 08:11:43 »
N'existe-t-il pas une grande différence entre les clients qui ont choisi Free entre 2002 et 2006 et ceux d'aujourd'hui ? Le terme geek est en effet caricatural : les forums comme celui-ci ont une audience microscopique auprès du grand public. Mais la situation de 2010 n'est plus celle de 2005, quand Free était le seul à proposer à la fois un modem innovant et un rapport qualité prix supérieur à tous les autres : le concept de box s'est imposé et surtout les débits sont globalement les mêmes, il n'y a donc plus de différence technique évidente pour un client non averti. Quant au coût global internet + téléphonie, il vient d'évoluer vers le bas avec les offres tout-en-un Idéo et Quadra.

Du coup, beaucoup des nouveaux clients et pas mal d'anciens se tapent complètement des infos ou des gadgets techniques illisibles et examinent de près les tarifs et l'accompagnement commercial. Le marché est devenu mature et c'est ce qui impose aux opérateurs de trouver une approche de fidélisation différente, basée sur ces nouvelles attentes.

Or l'originalité du service offert repose sur une co-production entre le client et son fournisseur: l'excellence technique ne suffit plus, il faut désormais une excellence commerciale. Le bouche-à-oreille a servi Free autrefois pour la technique, il se retourne contre l'opérateur qui jusqu'à présent n'avait pas voulu imaginer et investir massivement dans la relation avec ses clients. Si le taux de désabonnement reste record chez Free, ce que des chiffres auraient pu prouver hier, il existe désormais des segments de clientèle très vulnérables aux nouvelles offres concurrentes.

406cpv6

« Réponse #25 le: 24 March 2010 09:59:26 »
Bonjour a tous.
Suite a cette new il est facile d'incriminer UFC.
C'est free qui s'autorise de déranger les gens le soir au téléphone pour des abonnement canal, sans aucune autorisation d'utilisation des informations sur ses clients.
C'est chez free ou il n'y a aucune amélioration du téléphone sans bidouille avec des filtres adsl ou autres.
Avoir des services complémentaires c'est bien mais des services de bonne qualité et garantis de fourniture dans le temps c'est mieux.
Je suis un utilisateur moyen. Seul internet et le téléphone m'intéressent vraiment. La tété c'est moyen et la TNT est de bien meilleur qualité.

joel-19

« Réponse #26 le: 24 March 2010 17:33:56 »
Citation de: Sam44
(HS)
A Joel-19

Pourquoi sans arrêt critiquer la freebox Joel-19 ? Je ne comprend strictement pas votre but ? vous êtes payés pour casser la concurrence ? A aucun message de votre part vous n'êtes satisfait de la freebox, ma question est : Que faites vous ici ??!

J'ai du mal a comprendre qu'on puisse autant mépriser un bijoux technologique ...
(HS OFF)
-Pure attaque personnelle, pour cela et pour éviter de polluer le forum il y a les messages privés.

De plus je suis un client et non un fan, les clients comme les fournisseurs ont des droits et des devoirs et j'entends bien qu'on respecte mes droits et vu les propos de l'UFC un nombre conséquent de freenautes ont la même vision.
(J'ai un petit bijou ( sans X ) de technologie ça s'appelle une dreambox  )

Pour votre info voici la réponse de L'UFC aux propos de niel  ( vu sur clubic.com ) :

« Les actions que nous engageons ne sont pas le fruit de décisions arbitraires. Elles sont la conséquence des courrier que nous recevons massivement de la part d'abonnés Free mécontents », conclut Edouard Barreiro.

Kami78

« Réponse #27 le: 24 March 2010 20:54:28 »
Mécontents et lésés, comme le prouvent les très nombreux jugements en leur faveur, sauf quand Free leur propose une transaction susceptible de lui éviter cette publicité désastreuse.

shyrokie

« Réponse #28 le: 30 July 2010 01:53:01 »
Domage que j'ai raté ce poste.

Vous parlez de préjugé en montrant fièrement ce que free a de mieux que les autres dans son offre.
Mais vous prêchez un convaincu quand ca marche free a une offre très compétitive.

Les problèmes qui pourrissent la vie c'est quand justement ca ne marche pas.

Dès le départ l'inscription est laborieuse, le client attend sans la moindre information durant des mois entier, les étapes sont une blague, aissayer d'avoir un contact pour connaitre l'avancé est inutile car on gratifie le client d'un "soyer patient". Pour ceux qui n'ont pas le courage d'attendre il est totalement impossible de retirer sa demande et des mois plus tard Free a de forte chance de faire un slamming sur le client qui est aller voir ailleurs.

Ensuite la configuration de sa freebox via l'interface web complique grandement les démarches pour la simple raison qu'il faut avoir accès au net, là ou les concurrent laisse un accès en local.

Pour le prix, on a toujours le sentiment que Free cherche à nous voler, il facture l'assistance qui est parfois inexistante, il faut payer un fax surtaxé pour demander des remboursements, il vole 1 mois complet quand on veut se désabonner, il continu de facturer pendant des mois lors d'un déménagement alors qu'on n'a plus de ligne, on perd ancienneté dès qu'on fait quelque chose sur notre ligne et quand on veut vraiment se faire entendre on est obligé de faire des recommandés.

L'image Free, il se l'ai crée tout seul, principalement lors de la mise en place du bridage sur les lignes non-dégroupé car absolument plus rien ne fonctionné (msn, jeu en ligne, ftp, dailymotion, webcam, etc ...) ce bridage a touché une très grande partie de sa clientel et il a bien encré son image de pourri à ce moment là.

Le manque de communication et l[modéré] totale on fait que l'image de free est ce qu'elle est aujourd'hui.

Vous pouvez prendre vos chiffres et statistique que vous voulez moi je me fie à mon expérience et je vois surtout sfr qui était inexistant il y a quelque années et qui surpasse free aujourd'hui.

modération : attention, Free a déjà attaqué pour ce genre de propos

un simple freenaute

« Réponse #29 le: 30 July 2010 09:02:08 »
Effectivement y'avait Neuf à la place, avant, qui tirait la bourre avec Free depuis des années.

Pour le grand nombre de clients, l'expérience ne suffit pas. Du moins, plus; et seuls 12 à 13% des freenautes sont ND.

L'interface web est plus un obstacle sécuritaire : l'accès local, il ajoute quoi, en pratique ?

Enfin sur le délai,
1/ L'erreur 'Dslam sature' chez SFR était tout aussi gênante, maintenant c'est mieux, Free devrait en prendre de la graine
2/ Résilier une inscription bloquée est tout à fait possible, soit avec le formulaire (http://adsl.free.fr/form/resiliation_print.html), soit grâce à un Corp (ils font ça souvent).
Des statistiques intéressantes : http://www.free.fr/pdf/qualite_de_service_free.pdf

Pour le vol,
- un courrier recommandé suffit, y compris pour la HL qu'ils se doivent légalement de rembourser et remboursent automatiquement dans certains cas désormais (ouverture d'un GAMOT)
- le déménagement : la plupart du temps si tu goupilles bien ton déménagement la coupure est nulle, le service est suivi même si inutilisé, dès lors  je ne vois pas de vol. Par contre en cas de retard (saturation toujours), un remboursement est légitime.

Enfin, il est clair que l'image de Free le dessert, et justement c'est ce que l'article dit : l'image n'est-ce justement pas de l'idée reçue ?

Kami78

« Réponse #30 le: 30 July 2010 10:50:45 »
Il est très parlant de découvrir le lien ci-dessus sur la qualité de service de Free émanant de Freenews : est-ce judicieux que de telles informations, pourtant positives, ne sont pas publiées par le fournisseur ? Publiées = communiquées largement, pour les crétins qui diraient qu'elles existent sans comprendre que la quasi totalité des clients ne le savent pas !

Si ces relevés montrent que Free n'est pas si mauvais que cela, ce que tous ceux qui connaissent un nombre suffisant de clients savent bien, ils sont totalement inutiles au regard du comportement et de la mentalité de Free et de ses filiales : ce n'est pas une question de technique mais de respect du client, tout simplement.

Qu'il existe des impondérables à cause de l'opérateur historique est d'autant plus accablant pour Free que cela existe depuis longtemps : pourtant, aucun effort n'est perçu par les clients pour compenser les problèmes. C'est donc qu'il existe bien une image détestable, auprès de plusieurs catégories de clients, qui pourrait être différente avec un peu plus d'empathie. C'est d'abord un problème de management.

un simple freenaute

« Réponse #31 le: 30 July 2010 23:54:27 »
De management... et de culture des managers/têtes pensantes historiques tout bêtement ;)