Bonjour,
Le NRA n'est effectivement pas dégroupé, mais ça n'empêche pas Free de proposer une offre sans abonnement FT.
Par contre ce n'est pas du dégroupage total techniquement parlant, ça s'appelle de l'ADSL nu (votre ligne est reliée à un DSLAM France Télécom, normal en non dégroupé, et uniquement à lui, donc plus de ligne classique).
C'est le même principe que l'offre Net de France Télécom ou les offres ADSL nu des autres FAI (SFR et Bouygues).
Et pour le client, à part la qualité et la quantité de services pas comparables de dégroupé à non dégroupé (pas de TV, débit moins élevé et moins stable,...) au final, ça revient au même.
Par contre pour l'ADSL2+, la personne a dû confondre avec un NRA dégroupé.
Vous l'auriez eu en dégroupé. Mais en non dégroupé, si FT ne le propose pas, Free non plus.
Seul espoir d'amélioration, un passage en 2 Mb/s (en ADSL simple), au lieu de 1 Mb/s, la limite d'éligibilité en non dégroupé étant à 53 dB pour ce débit (et 30 dB en ADSL2+).
Attention, je ne sais pas si le 1044 vous l'a dit, vous ne résiliez pas (surtout pas !) votre abonnement FT. La seule chose que vous ayez à faire c'est résilier l'abonnement Orange (Livebox).