critoune

Que fait FREE dans le 82 ????
« le: 18 March 2010 10:15:48 »
Aprés 2 ans sur Castelsarrasin (CAS82) qui me permettait d'avoir une V5 HD, j'ai acheté une maison à 25km de là.
Déménagement de ligne et me voilà sur un reseau dégroupé sur Valence d'Agen (VAL82), avec une V5 qui ne fonctionne plus.
Contact chez FREE, "on vous envoie une V4 parce que nous ne sommes pas encore implanté pour la V5, mais c'est prévu pour 1er semestre 2009...". Se disant, voilà une V4 livrée en un temps record, raccordée, une console de suivi affichant en gras et en rouge "Degroupage prévu en 2009", et une V5 joliment stockee dans un placard en attendant l'arrivée du messie...
Oui mais voilà, le demenagement date de novembre 2008, et en juin 2009, la joli petite phrase en gras et en rouge a disparue de la console !!!
Se faisant, petit coup de fil à notre hotline préférée, et même discours : "ne vous inquietez pas, c'est prevu d'ici la fin d'année"...

Resultat : mars 2010, toujours en V4 à 1M, Orange pour ne pas les citer est en 18M depuis 2 ans sur VAL82, et nous on rame !!!!

Alors que fait FREE dans nos contrées certes eloignées de PARIS et de leurs preoccupations, mais une ville de plus de 5000 habitants ne se doit elle pas d'être dotée des mêmes avantages que tous les abonnées du territoire ???

Conclusion : soit on nous prend pour des ruraux de bas etages qui n'ont besoin d'internet que pour faire leurs comptes avec un modem 56k, soit les dirigeants de FREE qui se croient supérieurs depuis leurs bureaux parisiens nous enfument de publicités mensongéres et de contrats qui n'ont pour but que de faire payer toujours le même pigeon.

Par conséquent, il va de soit que si FREE estime que le fond de la France n'est pas interessant pour lui, la concurrence sera trés contente de me compter dans ses futurs clients, aprés avoir eclusé tout les forfaits depuis sa création, et à contre coeur d'aller dans un service dit "public" qui n'est interessé de voir le client que pour payer ses factures... Mais au moins on aura la totale !!!

C'était le coup de gueule d'un freenaute désabusé...

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 18 March 2010 18:42:42 »
Coup de gueule d'un modo désabusé donc :P

Free ne se fout pas de vous, mais première correction capitale : sur tout NRA non dégroupé, Free utilise les infras FT donc si FT vous propose 18 Mb/s, la migration en ADSL2+ est aussi possible chez Free.
Si ce n'est pas le cas, c'est que FT est aussi en 1 Mégamax sur votre ligne (trop longue pour l'ADSL2+), et accessoirement le dégroupage n'apportera pas forcément de grandes choses.

Pourquoi ensuite Free ne vous dégroupe pas ? VAL82 est un gros NRA (5000 lignes). Pour Free, il y a donc quelques centaines d'abonnés, or un dégroupé rapporte 15€/mois de plus (frais FT en mois et revenu en plus grâce à la TV notamment).
Donc ne vous inquiétez pas : un sou est un sou et ils savent où le mettre (en l'occurence avec 99.1% de l'Ile de France dégroupée, les 300 millions annuels pour le dégroupage doivent bien aller quelque part).
Chaque année Free dégroupe 500 à 600 NRA : il y en a parmi eux de bien plus petits, de bien plus isolés, dans la Creuse, dans les Deux-Sèvres,... ils sont juste plus accessibles (moins de contraintes : armoire à poser dans la rue), ou alors plus faciles à raccorder (Free ne tire que très rarement les fibres optiques vers son réseau, ça coûte plus cher qu'un droit d'usage chez FT par exemple, et les mairies rechignent trop souvent à faire sauter les trottoirs...).

Si Free a annoncé le dégroupage en 2009 c'est qu'on leur avait promis que tout serait prêt. Or, à l'évidence, ça ne l'est pas; peut-être que c'est un souci sur un tout petit NRA en amont, un point de passage obligé qui bloque tout, c'est fréquent.
Il y a comme ça des tas de NRA où du matériel Free prêt à fonctionner moisit depuis des mois/années. Parfois, (cas les plus cocasses), tout est prêt mais une paperasse à la région empêche de poser une dizaine de mètres de fibre optique quand 50 ou 100km sont déjà opérationnels plus loin.

Bref, sortez-vous cette idée de la tête : pour Free vos euros valent le même prix que les autres, et en l'occurrence 15€/mois supplémentaires par abonné ça fait toujours ça de pris, d'autant qu'un NRA est rarement dégroupé seul (ça vient par groupe, celui-là viendra probablement avec Moissac, soit 10'000 lignes dégroupables d'un coup).
Si ce n'est pas dégroupé ce n'est pas par manque de volonté (ça serait tout simplement du suicide) mais par impossibilité.
Il y a peut-être 1 NRA plus gros que Free ne veut pas dégrouper à ce jour : MEN48, Mende, au milieu de la Lozère, en plein désert du dégroupage.

critoune

« Réponse #2 le: 12 October 2010 15:14:28 »
Réponse au modo désabusé, d'un freenaute "plus que "desabusé...

Voilà maintenant 8 mois que les quelques lignes d'explications commerciales ci dessous m'avaient convaincu que l'espoir fait vivre, et que les miracle pouvaient encore arriver !

Mais 8 mois ont passé, et toujours pas de dégroupage sur VAL82 en vue... bientôt 3 ans maintemant que j'attend...Je veux bien que Mende en Lozere (que je connais trés bien) soit un desert du degroupage, mais le Tarn et Garonne n'est pas la Lozere, et Valence d'Agen se situe à 25km de 2 villes que sont Agen et Castelsarrasin et qui sont equipées depuis 5 ans du degroupage.

A moins que vous ne m'annonciez que VAL82 a NRA unique avec Mende, j'ai beaucoup de mal à croire aujourd'hui que  Free fasse l'effort de venir s'implanter sur un réseau où FT propose encore une fois une offre Triple play depuis plusieurs années, alors que ça n'est pas le cas chez Free.

Désabusé, c'est le moins qu'on puisse dire, puisqu'ajouté au non degroupage, la téléphonie IP n'est vraiment pas de bonne qualité chez moi, la box décroche toutes les 5 mn le soir, j'en arrive donc à me resigner à retourner chez FT !!!! grosse revolution pour moi, mais au moins je saurai pourquoi je paye 35 euros par mois pour une offre triple play qui sera pour le coup complete. Sans compter les frais de mise en service offerts qui couvrent la résilation, difficile donc de ne pas aller à la concurrence, mais là encore, pour moi Free n'a pas été à la hauteur de ce qu'on peut espérer.

Je passerai sur le devenir de l'augmentation de l'abonnement prévu par nos chers politiques, car aprés tout, je ne vois pas pourquoi je serai augmenté alors que le service n'est pas assuré...

Voilà, la messe est dite, j'attend la fin de l'année, espoir quand tu me tiens, mais passé Noel, si ça n'avance pas, j'irai voir si ma ligne est plus rapide et etoffée ailleurs !

freevalence

« Réponse #3 le: 13 December 2010 16:34:49 »
Bonsoir,

Depuis fin 2009, ont nous promet le dégroupage sur Valence d'Agen, a ce jour rien!!!!!!!!!!!
alors que pleins de tranchées ont etées  réalisées pour passer la fibre optique le comble!!!!!!
alors free ne pensez pas qu'aux grandes et moyennes villes, la campagne existe aussi........

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 13 December 2010 18:31:07 »
Bonsoir,

Savez-vous pour qui, par qui la fibre est posée ?
Pour le reste, suffit de voir le dégroupage ailleurs pour comprendre que ce n'est pas vrai.

freevalence

« Réponse #5 le: 14 December 2010 14:45:06 »
Bonjour,

En réponse partielle a votre question, la fibre est destinée dans un premier aux entreprises, et dans un second temps très certainement pour les particuliers mais quand???. Les travaux ont étés réalise par une entreprise privée
"Pour le reste, suffit de voir le dégroupage ailleurs pour comprendre que ce n'est pas vrai."
la je ne comprends votre question!, ou vous me prenez pour un menteur?

Ma vrai question: a quand le dégroupage total par free a valence??

Cordialement
mp

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 14 December 2010 16:37:16 »
Je ne vous prends pas pour un menteur.
Il y a de très gros NRA non couverts, de très petits qui sont eux couverts. Free dégroupe des dizaines de NRA plus petits et isolés, parce que c'était possible et rentable, et si un NRA où ils ont un nombre raisonnable d'abonnés n'est pas couvert, ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas mais parce qu'ils ne peuvent pas...

La question n'aura de réponse que le jour où vous serez dégroupé. Même après la mise en service (qui peut être repoussée d'un an le jour J où le technicien local aurait dû tout mettre en service), il peut y avoir un blocage qui fait que 10 abonnés sont dégroupés et que 200 autres restent ND faute de place.

Bref = patience.

critoune

« Réponse #7 le: 18 December 2010 10:43:54 »
"Bref = patience" ....  Vous en avez de bonnes, vous chez Free !

2 années d'abonnement en non degroupé, pleines de promesses, et on nous dit "patience" !!!
Si on jete un coup d'oeil sur le site d'un certain "serge31" qui recapitule toutes les mise en service de Free en France, NULLE PART n'apparait le 82 !!! Meme pas en préparation !!!

Dans le meme temps, un petit essais sur Degrouptest.fr, et je decouvre que depuis quelques mois, FT n'est plus le seul à offrir un bouquet Triple play, mais SFR vient de s'installer.... Alors qu'on vienne pas me dire que le NRA de Perpettes les Oies n'est pas en service pour des problemes administratifs, alors que la concurrence fonctionne !!!!
Meme Moissac avec 15000 habitants n'est pas dégroupée !!! Alors stop aux belles paroles commerciales !

Une chose est sûre, ma patience à des limites, et ça n'est pas à coup d'effet d'annonces sur la nvelle box que vous changerez mon avis sur la question. Et comme je l'ai deja dit, j'attend de pied ferme votre augmentation de l'abonnement decidée par les politiques sur les offres triple play.... Pensez bien qu'au moindre centime supplementaire pour des services non fournis, c'est 2 options:
- soit resilisation immediate des clients non satisfaits
- soit c'est directement au tribunal pour procés en vue d'un paiement abusif pour service non rendu

Rappellez moi, c'est bien Free qui a été déjà condamné pour ça non ?

La révolution viendra des campagnes, à vos Livebox chers Valenciens !!!

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 18 December 2010 11:02:47 »
Vous en avez de bonnes, vous chez Free !
Je ne suis pas chez Free, je n'ai jamais bossé pour eux...

2 années d'abonnement en non degroupé, pleines de promesses, et on nous dit "patience" !!!
-des abonnés sont en ND depuis 10 ans
-Free ne promet pas puisqu'ils ne maîtrisent pas. Ils prévoient, c'est très différent.

NULLE PART n'apparait le 82 !!! Meme pas en préparation !!!
Vu les millions que Free perd à laisser les ND tels quels ils en sont probablement aussi chagrinés que vous.
Et un NRA  a été dégroupé cette année dans le 82, MOI82 MOISSAC. (si si, c'est dégroupé).

Alors qu'on vienne pas me dire que le NRA de Perpettes les Oies n'est pas en service pour des problemes administratifs, alors que la concurrence fonctionne !!!!
Si.
En 2003 quand Free a tiré son réseau pour couvrir rapidement les grandes villes (Toulouse ici), ils ont été au plus urgent. SFR a été par un autre chemin (et s'appuyait sur LDCOM, constructeur de réseaux, quand Free n'a jamais construit ou possédé qu'une petite partie de son réseau), ce qui fait qu'aujourd'hui, ils peuvent peut-être dégrouper très facilement un NRA au vu des choix faits il y a x années. Free est en avance ailleurs, ils sont en retard ici.

Et Free loue souvent son réseau à SFR. En toute logique, SFR se sert le premier, dans ce genre de cas, et Free récupère ce qu'il reste...
Meme Moissac avec 15000 habitants n'est pas dégroupée !!!
Que dire d'Ajaccio, qui rassemble plus de 30'000 lignes FT, quand Moissac n'atteint pas 6000 ?
De Thonon les Bains, 20'000 lignes, 30'000 habitants?

Et que doivent dire les habitants d'Auch, 15000 lignes FT, non dégroupés par SFR ? Ou ceux d'Aurillac (Free couvre 10 des 20'000 lignes et les 10 autres seront pour bientôt) ?

Free s'échine depuis des années à trouver des solutions pour les dégrouper, mais si vous pensez être plus compétent qu'eux... ils vous attendent, ils ont un fauteuil de ministre et un superbe bureau pour vous, vous vous appelez Chuck Norris :)

Alors stop aux belles paroles commerciales !
Savez-vous pourquoi le dégroupage existe ?
Pas pour le client, il est là pour faire gagner de l'argent au FAI. Pas dégroupé => pas de revenus TV et des frais à verser à FT de 15€ supplémentaires chaque mois.

La satisfaction et la fidélité du client sont un avantage collatéral.

- soit c'est directement au tribunal pour procés en vue d'un paiement abusif pour service non rendu
Quel contrat avez-vous signé ?
Un contrat pour une offre non dégroupée, le service est rendu. Free vous offre ce qu'il a, rien ne vous interdit d'aller à la concurrence; ce genre de message me fait bien rire d'ailleurs.
La hausse est une hausse de taxe, comme les impôts locaux, il va falloir la payer d'autant plus que tous les FAI sans exception la répercutent.

Rappellez moi, c'est bien Free qui a été déjà condamné pour ça non ?
Pour le motif cité => oui
Pour les faits cités => non

Ah, la pétition, le "unissez-vous"... vous devriez lire les sujets d'il y a 4 ou 5 ans, c'était très fréquent ce genre de propos.
Entre temps Free a multiplié par 4 son nombre d'abonnés.

critoune

« Réponse #9 le: 01 January 2011 11:34:17 »
Bonjour à tous et bonne année 2011.....

... enfin si on veut ! Surtout avec les bonnes nouvelles que nous annonce FREE par un petit message du 31/12:

Cher(e) abonné(e),

A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.

A partir de cette date, votre forfait inclura  les appels vers les mobiles en France métropolitaine. Le tarif de votre forfait s’établira alors à 35,98 € TTC/mois.

Vous trouverez sur www.free.fr les nouvelles conditions contractuelles applicables à votre offre Freebox en zone non dégroupée à compter du 1er février 2011.

Sincères salutations,

L'équipe Free

Alors, Monsieur "je suis au courant de tout", merci de m'expliquer (comme vous le rappellez si bien "Quel contrat avez-vous signé ? Un contrat pour une offre non dégroupée, le service est rendu. Free vous offre ce qu'il a: NET + TEL et pas de TV):

- pourquoi je devrais payer une hausse de taxe de 50% sur la partie TV, quand ma V4 ne me le permet pas puisque le 82 est visiblement sinistré par des problemes pseudo administratifs comme vous nous l'indiquez ci dessus,
- de quel droit je devrait payer 6 euros de plus sur mon abonnement pour appeler les portables gratos, alors que ça n'est même pas le cout des communications vers portables que j'ai sur ma facture !!!!

Bref, malgré la loi, il n'en reste pas moins qu'une augmentation d'une part de l'abonnement où nous n'avons pas droit en non degroupé + un nouveau forfait "imposé" pour telephoner aux portables, vous pourrez toujours en penser ce que vous voulez, mais forcer la main, c'est limite du vol !

D'où l'utilité d'aller voir la concurrence...

Bonne journée !

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 01 January 2011 18:07:31 »
- pourquoi je devrais payer une hausse de taxe de 50% sur la partie TV, quand ma V4 ne me le permet pas
Ah si, la v4 le permet, l'abonnement non.

Et j'ai fait une omission : Free a lancé un service TV pour les non dégroupés sur http://tv.freebox.fr il y a quelques années...
Des flux de qualité médiocre, donc un service méconnu et peu de pub, mais qui leur ont permis d'avoir la TVA réduite, comme en dégroupé (vous le constaterez sur votre facture, 60% sont à 5.5%).
Cet avantage saute, comme en dégroupé.

- de quel droit je devrait payer 6 euros de plus sur mon abonnement pour appeler les portables gratos, alors que ça n'est même pas le cout des communications vers portables que j'ai sur ma facture !!!!
La TVA, donc, pompe 2.25€.
Pour les appels mobiles, c'est une nouvel offre, Free l'impose à tous, et vous avez le droit de résilier si vous le souhaitez, sans frais de résiliation, pendant 4 mois, c'est la loi; loi qui précise aussi que Free doit alors vous avertir 1 mois avant.... et c'est le cas.

Par contre, les frais de résiliation de Free n'ont pas cette dénomination dans le contrat, où ils sont appelés 'frais d'activation à perception différée'.
Sauf à aller en justice (ce sera long mais l'Etat a déjà vu la manoeuvre, légale, puisqu'une loi est en discussion pour y mettre fin), Free va donc les prélever.

Mais la concurrence les rembourse, vous pouvez donc changer sans souci.

critoune

« Réponse #11 le: 25 July 2011 12:16:57 »
1 an et 3 mois plus tard...
Nous revoilà toujours et encore dans la même situation, des promesses, toujours des promesses.... Mais il parait que c'est la Révolution chez Free ?!

Ben voilà quelques nouvelles du 82 : aprés Orange qui est dégroupé depuis plusieurs années, voilà que SFR est maintenant présent sur VAL82 depuis le debut de l'année, et que decouvre t-on sur un test d'éligibilité, que Bouygues est aussi présent depuis maintenant 2 ou 3 mois !!!

Alors pour reprendre une des tirades ci dessus "Free s'échine depuis des années à trouver des solutions pour les dégrouper...", ben la concurrence semble faire le necessaire à defaut de notre opérateur légendaire pour sa pub, moins pour ses actes.

Et que dire finalement du dégroupage : "Savez-vous pourquoi le dégroupage existe ?
Pas pour le client, il est là pour faire gagner de l'argent au FAI. Pas dégroupé => pas de revenus TV et des frais à verser à FT de 15€ supplémentaires chaque mois." => c'est vrai qu'en augmentant l'abonnement sur un forfait TV qui n'est pas dispo en non degroupé, c'est une façon de réduire la facture de 15 euros donner à FT !

Alors c'est quoi maintenant l'excuse pour ne pas dégrouper VAL82  alors que tous les concurrents sont déjà dans la place ? ;-))...

Toujours aussi désabusé...

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 26 July 2011 21:09:13 »
Alors c'est quoi maintenant l'excuse pour ne pas dégrouper VAL82  alors que tous les concurrents sont déjà dans la place ? ;-))...
Tout simplement que Free ne peut pas.
Free n'a pas de réseau propre, ils louent aux autres la quasi-totalité de leurs fibres optiques reliant les NRA.
Si FT a peu de fibres et que SFR loue les dernières et les garde pour lui => Free est coincé
Si FT n'a pas de place et que SFR pose de la fibre tout seul (via LDCOM), puis la loue à Free : Free débarque forcément après
Si le NRA est petit et que SFR a pris la seule place dispo avant : Free devra attendre ou créer une armoire extérieure (demande beaucoup de paperasse), etc.

Je l'ai dit, je le répète : d'un NRA à l'autre, un jour c'est SFR qui arrive bien avant, le lendemain c'est SFR.
Je peux sortir des listes de gros NRA où SFR est présent depuis parfois 5 ans sans que Free ait trouvé de solution (pays de Thonon - Evian, plus gros NRA de France avec 20'000 lignes à Thonon; la Corse, Free n'a longtemps pas réussi à traverser la Méditerranée, 34000 lignes pour Ajaccio... ça s'est débloqué et ça arrive; Maubeuge, dégroupé par Free 5 ans après SFR, mais Free a dégroupé des dizaines de NRA d'un coup, il manquait très peu de choses, il suffit parfois d'un maire d'un hameau refusant de faire une tranchée pour bloquer des dizaines de milliers de clients potentiels...); idem pour SFR, en Vendée (les Herbiers et environs), dans l'Ain (pays de Gex, plusieurs NRA d'environ 10'000 lignes), etc.
SFR a pris une grosse avance il y a 5 ans en signant des contrats clé en main avec les régions, que Free n'affectionne pas à cause des contraintes techniques. Depuis l'un et l'autre dégroupent plus ou moins au même rythme.
L'avance de SFR concerne actuellement 650 NRA couvrant 2% des lignes du pays (essentiellement en milieu très rural peu équipé donc peu rentable, mais dégroupé grâce aux fonds publics). Pour donner une idée, Free couvre 76.5% des lignes du pays.
Si on prend les centraux équipés TV, on tombe à 550 NRA (Free équipe tous ses NRA dégroupés avec la TV).

Par ailleurs des choix faits il y a 10 ans pour placer les routeurs (à l'époque l'urgence était de couvrir les grandes villes) facilitent ou rendent beaucoup plus difficile le dégroupage aujourd'hui pour des petits NRA.

c'est vrai qu'en augmentant l'abonnement sur un forfait TV qui n'est pas dispo en non degroupé, c'est une façon de réduire la facture de 15 euros donner à FT !
Je crois que vous n'avez pas bien compris la problématique et les conséquences de la hausse des forfaits en février.

critoune

« Réponse #13 le: 22 December 2011 17:16:10 »
Le Pere Noel existe !!!

Aprés 3 ans d'attente et des demarches pour quitter FREE vu leur actions tardives à degrouper VAL82, le miracle de Noel est arrivé, même en avance !

Nous sommes le 23 décembre, et ma V5 me demande de réinitialiser => et voilà que les PPP n'apparaisent plus ! Et le boitier TV fonctionne aussi...... Alleluia !

Maintenant, j'attend de voir la facture si elle va baisser du fait que nous sommes ENFIN en degroupé...

Voilà un post qui peut etre clos, aprés tant de temps ou nous n'esperions plus !

Bonnes fetes de fin d'année à tous !