laurent75016

Freeplugs et compteurs EDF "intelligents"
« le: 08 March 2010 18:01:41 »
Bonjour,

Je roule sur une Freebox HD connectée au réseau électrique via les Freeplugs. Récemment, un ami s'est fait installer un nouveau compteur d'électricité (compteur dit "intelligent"), permettant le relevé en temps direct de la consommation via la technologie du Courant Porteur en Ligne ("CPL"). Or, cet ami, qui se trouve être un Freenaute qui surfait également en recourant aux Freeplugs (eux aussi tributaires de la technologie CPL) se trouve apparemment dans l'impossibilité de synchroniser ses plugs depuis lors. Lui s'en fiche un peu (il pense recourir au wifi), mais moi, à qui l'installation de compteur intelligent pend au nez, non... (Je précise que ses plugs sont hors de cause : je les ai testés à mon domicile.)

Je me demandais donc s'il se pouvait que cela soit dû à une incompatibilité sur le réseau électrique entre les signaux HF émis par le compteur EDF et ceux émis par le Freeplug (en même temps, il me paraîtrait logique que les compteurs intelligents utilisent le "CPL outdoor", soient compatibles avec la technologie "CPL domestique" ou "indoor" utilisée par les plugs).

Qui saurait éclairer ma lanterne ?

D'avance merci !

mbgspc

« Réponse #1 le: 09 March 2010 11:28:13 »
Salut.
J'ai moi même ce type de compteur. En fait il s'agit de spires entourant certaines lignes électriques : chauffe-eau, chauffage, gros électroménager. Un spire entoure un fil parcouru par un courant. Il y a merci M. Maxwell apparition d'un champ magnétique qui induit un courant dans la spire. L'intensité du courant dans la spire est alors proportionnelle à la puissance consommée sur le fil porteur).
Il est clair qu'il y a perturbation électromagnétique du fait des spires.
Cependant, je n'ai pas de pb avec mes freeplugs. Si d'aventure, un pb était détecté, il faut demander une ligne sans spire pour les cpl.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

mbgspc, Hadopy Ready (http://hadoppi.blogspot.com/).

laurent75016

« Réponse #2 le: 09 March 2010 12:54:07 »
Salut et merci mbgpc !

Ta description ne fait que brouiller un peu plus le tableau que j'avais du truc, en fait...

J'ai vu le compteur en question, et apparemment, ils n'ont pas touché aux lignes (dons, a priori, pas de "spires", comme ce que tu décris)... Est-ce que nous parlons bien de la même chose ? Le compteur en question s'appelle "Linky", et ressemble fortement à ce que l'on peut voir ici : http://fr.wikipedia.or/wiki/Compteur_intelligent

Sinon, l'informaticien de ma boîte vient de me tenir un discours selon lequel "la compatibilité électromagnétique n'était pas nécessairement assurée entre les différents matériels", ce qui semble valider mes craintes... Du côté de FREE, les mecs de la hotline sont des boulets, et EDF joue à la Grande Muette :(  , je reste donc preneur de toute info...

mbgspc

« Réponse #3 le: 09 March 2010 20:25:17 »
Et non, je n'ai pas ce genre de compteur. J'ai un compteur classique couplé à une gestionnaire d'énergie DELTA DORE.
Ce gestionnaire enregistre en temps réel la consommation à partir des fameuses spires.
Je suis désolé te t'avoir embrouillé.
Toujours est-il qu'a priori, ton compteur intelligent utilise a priori du CPL pour porter le signal dans ton installation.
La question est donc : peut-on avoir sur un même réseau électrique, 2 reseaux CPL distinct ? Et là je n'en sais rien.
Désolé et bonne recherche.
A+

laurent75016

« Réponse #4 le: 09 March 2010 20:36:34 »
Citation de: mbgspc
La question est donc : peut-on avoir sur un même réseau électrique, 2 reseaux CPL distinct ? Et là je n'en sais rien.
C'est exactement ça !

En gardant bien à l'esprit que l'un des CPL relève de la technologie dite "domestique " ou "indoor" (Free)  et l'autre de la technologie "outdoor" (EDF, qui cherche logiquement à collecter & communiquer les résultats vers l'extérieur).

Je m'adresse donc aux autres : quid ???

Kami78

« Réponse #5 le: 10 March 2010 10:26:23 »
Tu devrais plutôt poster une demande aux techniciens d'Iliad sur les newsgroups : eux seuls sont en mesure de collecter ces anomalies pour y répondre éventuellement. Hélas une telle incompatibilité, si elle est bien avérée, ne peut pas être imputée au FAI...

laurent75016

« Réponse #6 le: 10 March 2010 14:13:01 »
Merci Kami, j'y vais de ce pas.

Si une telle incompatibilité ne peut pas être imputée au FAI, elle le sera nécessairement à la Compagnie qui installe son nouveau compteur (pour ne pas embrouiller les lecteurs, je ne mentionnais qu'EDF ; mais en fait dans mon cas, c'est la Compagnie en charge de la distribution d'eau qui m'impose l'achat d'un nouveau compteur "intelligent" à mes frais, en invocant force textes légaux et réglementaires et en brandissant des menaces, en dernier recours je leur collerai d'ailleurs mon avocat aux fesses, non mais !). Et à côté de ça la Freebox avec ses bonnes grosses antennes wifi est dans la chambre du bébé... :(

La bonne journée (je reste néanmoins abonné à cette discussion)...

strabenstone

« Réponse #7 le: 10 March 2010 14:22:30 »
bonjour Laurent,
Synchronise tes freeplug sur une seule et même multiprise et ensuite rebranche les là ou tu le souhaite...
Fais nous savoir si ça fonctionne ;)

laurent75016

« Réponse #8 le: 10 March 2010 14:55:52 »
Déjà essayé : la synchro marche et reste opérationnelle, mais uniquement dans le cadre de la multiprise. Il me semble vraisemblable qu'il y ait des perturbations sur le réseau dans la baraque. Hélas je ne pense pas pouvoir faire plus d'expériences que ça, puisque ce n'est pas chez moi, et que mon pote a lâché l'affaire...

Mais n'y a-t-il personne qui soit équipé d'un tel compteur et qui puisse nous relater une "cohabitation harmonieuse" des deux technologies ?

strabenstone

« Réponse #9 le: 10 March 2010 14:59:54 »
je vais étudier le fonctionnement des freeplugs et de ce nouveau compteur intelligent je posterais une réponse ce soir @+

titao

« Réponse #10 le: 18 July 2010 12:50:07 »
bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que Laurent. Depuis l'installation du compteur Linky, impossible de synchroniser à nouveau mes freeplugs (un fplg pour le micro, 2 fplg pour mes 2 boitiers video). Lorsque que j'essaye de re-synchroniser mes boitiers, le freeplug de la freebox se synchronise même sans brancher un deuxième boitier, puis se desynchronise au bout de quelques secondes. idem avec un 2ème freeplug sur la même rallonge.
Cela ressemble beaucoup à la perturbation par un équipement tiers. Les symptomes correspondants exactement à la date de la pose du nouveau compteur EDF linky, la cause me semble clair. D'autant que ce nouveau boitier est conçu pour pouvoir communiquer, à terme, avec les équipement electromenager afin de les piloter à distance selon les heures creuses ou pleines.

Ce problème sors tout juste car la pose de ces nouveaux compteurs commence à peine. Mais à terme, l'ensemble des compteurs français devraient être remplacés, l'ensembles des freenautes utilisant le CPL devraient donc être impacté...

Je ne suis pas assez pointu pour trouvé un solution, avis aux champions du genre !!

Ici une spec assez complète du nouveau compteur empecheur de freeter en rond : http://www.erdfdistribution.fr/medias/Linky/ERDF-CPT-Linky-SPEC-FONC-CPL.pdf

alainlfanfree

« Réponse #11 le: 19 July 2010 00:21:19 »
Bonjour,

Je pense que si ça perturbe les FreePlug  d'une FreeBox, il doit se produire le même phénomène avec n'importe quel boitiers CPL achetés dans le commerce !!

Il va falloir qu' ERDF ou EDF en tienne compte car il n'y aura pas que les Clients des FAI impactés, mais tous les utilisateurs de CPL.

Alain

TOTO60

« Réponse #12 le: 24 September 2010 14:33:50 »
Quelqu'un à plus d'informations sur cette incompatibilité entre le compteur intelligent Linky et les boîtiers cpl Freeplug ?

La question a-t-elle était posée sur les newsgroups iliad et a-t-elle obtenue une réponse ?

Pour faire avancer le schmilblick, les personnes concernée peuvent donner leur avis sur le site d'ERDF  http://linky.erdfdistribution.fr/votre-avis-compte/questionnaire.html

alainlfanfree

« Réponse #13 le: 24 September 2010 15:15:21 »
Bonjour,

Ce serait bien de savoir exactement ce qu'il en est car ça risque d'être gênant si il y a  vraiment incompatibilité .

Alain

jlvila

« Réponse #14 le: 25 September 2010 23:06:13 »
bonjour,

Cela fait 2 ans que je n'ai aucun problème avec mon installation (V5, 2 FP et 2 FP classic) et la depuis l'installation du nouveau compteur Linky et une simple coupure de courant (je dis bien une simple coupure, pas d'orage etc...) c'est l'enfer.

Les 2 FP synchronisées et fonctionnent parfaitement (TV etc ....)
Le wifi pour 1 ordi portable : OK
Par contre pour les 2 autres FPC, réinit + resynchronisation, voyant vert et puis "connectivité illimitée" et donc pas de réseau.
J'ai tout essayé, reboot, "netsh int ip reset ...." reboot, toujours pareil : voyant vert + connectivité illimitée
Softplug ne voit pas la box ni la box TV
je ne comprends plus ...

Faute à qui ? Linki ? Des retours ?

jlvila

« Réponse #15 le: 26 September 2010 09:26:50 »
Slt,

Pour info, après une nuit à chercher, tester , resynchroniser les freeplug classic etc .... Je me suis mémorisé d'une action, qui me paraissait neutre, mais si je n'en ai pas la certitude, pourrait etre la cause : je n'ai pas utilisé la même prise de la FP de la box que celle qui m'a permis à faire la première synchro (cela me parait un peu capillo tracté mais bon maintenant c ok).

Bref, ce nouveau compteur ne me parait pas si neutre à touc ces problèmes, puisqu'il est probable qu'il soit capable de savoir quel lumière est allumée dans tel ou telle piece (bruit en cours ....).
En résumé pour faire re-fonctionner le tout, voici la manip :

1 - Débranchement de TOUS les FP, classic compris
2 - Réinitialisation de TOUS les FP (Cf http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194)
3 - Utiliser la prise destinée à la FP de la box (ca c'est dans ce contexte que tout est retombé en marche ;-)
4 - Brancher la FP de la box
5 - Synchroniser avec la FP TV
6 - Un fois synchronisée, Débrancher la FP TV mais ne pas la rebrancher vers le boitier HDTV
7 - Faire exactement la même chose avec les autres FP classic
8 - Au final il n'y a toujours que la FP Box branché
9 - Recranché toutes les autres FP

En tout cas, cela a bien fonctionné chez moi, ma seule crainte une autre coupue de dourant !!! car s'il faut faire cela à chaque fois, cela deviendra pénible.

Bon courage à tous,
Jean-Louis

alainlfanfree

« Réponse #16 le: 26 September 2010 10:13:19 »
Bonjour Jean-Louis,

Merci pour l'information.
  Il est certain que la technique CPL est parfois étonnante, tout peut très bien fonctionner pendant très longtemps et quand ça cesse de fonctionner c'est quelques fois la grosse galère pour remettre tout en route!!

Alain

PLC_free

« Réponse #17 le: 20 October 2010 15:19:23 »
Bonjour,

Je peux vous confirmer que le CPL du compteur Linky et le CPL de la Freebox cohabitent parfaitement. En effet, les fréquences utilisées par le CPL du compteur Linky (entre 9kHz et 90kHz) ne sont pas les mêmes que celles utilisées par les freeplugs (entre 3MHz et 30MHz). En d'autres termes le compteur utilise des CPL "bas débit" et les box des FAI utilisent des CPL "haut débit".
De plus j'ai chez moi une freebox dont la box ADSL communique avec la box TV en CPL et, suite à la pose récente d'un compteur Linky chez moi, je n'ai constaté aucune baisse de mon débit CPL entre ma box ADSL et ma box TV (j'ai fait des mesures ;-) ).

alainlfanfree

« Réponse #18 le: 21 October 2010 10:25:58 »
Bonjour,

OK merci pour l'info c'est une bonne nouvelle.

Alain