tcherno63

Bonjour à tous.

Je cherche à établir une connexion vpn. Pour la configuration Windows, j'ai suivi le tutoriel ici http://www.commentcamarche.net/configuration-reseau/vpn-xp.php3.

J'ai ouvert le firewall du serveur...

Sur la config routeur de la freebox, j'ai redirigé le port 1723 en tcp vers le serveur vpn.

Parti client, j'ai suivi le même tutoriel... il arrive à se connecter, il me demande login et mot de passe, et à la vérification... ça met du temps, et après j'ai l'erreur 721 "déconnecté".

Ceux qui ont de l'expérience dessus, je suis preneur !!!

bvffalo73

Etablir un réseau VPN avec Freebox, Windows XP et firewall !
« Réponse #1 le: 11 January 2006 14:15:32 »
je pense qu'il faut plus que le port TCP 1723 pour établir une session VPN. Et il me semble aussi que les possibilités offertes par le serveur VPN de Windoz sont bien limitées

jim54

« Réponse #2 le: 11 January 2006 18:29:20 »
Bonsoir,
Votre réseau est-il en DHCP ? Le serveur VPN est-il configuré pour faire du DHCP ?
Avez vous deux cartes réseau (sur le Pécé Serveur VPN) ? Avez-vous alors configuré le firewall pour les deux cartes ?
Bêtement : n'avez-vous pas plusieurs FW ?

Sinon testez ceci :
- ouvrir le port UDP no 62515 sur votre FW (et rediriger naturellement)
- ouvrir les ports 62515/UDP, 4500/UDP et 10000/TCP (cas où la première solution ne fonctionnerait pas)

Voyons déjà cela.
Cordialement,
Jim

tcherno63

« Réponse #3 le: 11 January 2006 18:41:52 »
Citation de: jim54
Bonsoir,
Votre réseau est-il en DHCP ?
Oui. (par la freebox)
Le serveur VPN est-il configuré pour faire du DHCP ?
Oui...

Avez vous deux cartes réseau (sur le Pécé Serveur VPN) ? Avez-vous alors configuré le firewall pour les deux cartes ?
Non, une carte réseau... Il en faut 2 ???

Bêtement : n'avez-vous pas plusieurs FW ?
FW windows désactivé :P
FW personnel configuré...

Sinon testez ceci :
- ouvrir le port UDP no 62515 sur votre FW (et rediriger naturellement)
- ouvrir les ports 62515/UDP, 4500/UDP et 10000/TCP (cas où la première solution ne fonctionnerait pas)
Jim
Ok, merci, je teste et j'informerai de la suite...

jim54

« Réponse #4 le: 11 January 2006 20:07:16 »
Re,

Les ports dont je vous ai parlé, étaient ceux d'une config particulière que j'avais :-(
Celui par defaut de Windows est bien 1723 en TCP (et c'est tout).

- Pour info, la plage d'adresse DHCP VPN doit etre la meme que celle de votre LAN.

Cordialement,
Jim

tcherno63

« Réponse #5 le: 11 January 2006 20:18:20 »
Citation de: jim54
Re,
Les ports dont je vous ai parlé, étaient ceux d'une config particulière que j'avais :-(
Celui par defaut de Windows est bien 1723 en TCP (et c'est tout).

- Pour info, la plage d'adresse DHCP VPN doit etre la meme que celle de votre LAN.

Cordialement,
Jim
(oui, la config semblait être particulière avec du cisco... ;) )
Et ben avec le port supplémentaire, j'arrive à me connecter... mais je ne vois pas mon réseau.
Enfin, je testerai avec un collègue pour notre appli particulière... :D

Sinon, en cherchant un peu sur g**gle, je suis tombé sur OpenVPN une solution opensource serveur VPN...
Ce n'est peut-être pas si dur à configurer...

Parce que j'ai peur d'être limité avec l'utilisateur du VPN crosoft...

jim54

« Réponse #6 le: 11 January 2006 20:28:31 »
Re,
Ha ! Mais je ne voulais pas devier le fil de la conversation.. Comme vous m'y invitez, je vous conseille effectivement OpenVPN, dont les louanges ne sont plus à faire effectivement.
Lié à OpenSSL, vous aurez une excellente configuration sécurisée. Bon travail pour l'exploitation de cette solution, quoique la mise en place soit relativement simple et bien documentée sur le net.
Et, quant à évoluer vers une solution Open source, pourquoi ne pas tenter de la faire tourner sous Linux ?? ;-)
Cordialement,
Jim.

pierrej

« Réponse #7 le: 12 January 2006 10:17:58 »
J'utilise OpenVPN depuis chez moi pour accéder au réseau de mon bureau.
Ma freeBox est en mode routeur et j'ai laissé les options standards sur le routeur Freebox.
J'ai cependant un petit problème: J'utilise deux types de liaisons différentes vers la FreeBox. Soit une
liaison filaire (ethernet), soit une liaison WiFi (Pas en même temps sur la même machine)
J'ai effectué les tests sur la meme machine et il apparait que:
Tout fonctionne bien en liaison filaire ethernet. Par contre en liaison WiFi le tunnel OpenVPN semble
bien créé, mais le ping ne réponds pas.
Quelqu'un a t'il une idée (ou un début d'idée)  concernant ce problème ?

Sur le serveur OpenVPN j'ai le message suivant en cas de connexion WiFi:
openvpn[27583]: read UDPv4 [ECONNREFUSED]: Connection refused (code=111)

tcherno63

« Réponse #8 le: 20 January 2006 14:19:05 »
Juste pour info et clore (ne serait-ce que partiellement) le sujet :

j'ai réussi à établir une connexion vpn avec un collègue (chez 9, en +) avec le "serveur" vpn de Windows XP.
Côté Freebox (routeur) : ports 1723 TCP et 62515 UDP redirigé vers mon PC.
Côté PC (FW) : ouverture de ces mêmes ports...

Et c'est tout !!! Ca fonctionne, enfin, il arrive à se connecter chez moi... on se pingue, et voilà. (Bon on voulait tenter un jeu en "lan" par ce biais, ça ne fonctionne pas et en cherchant sur le net, nous ne sommes pas les seuls et apparemment ce n'est pas possible... Même avec hamachi...). :(