seb270677

Bonjour à toutes et à tous, et merci pour vos futures réponses qui pourront peut être m'éclairées.

Je suis abonné depuis peu à Freebox only (zone non dégroupé).

Voici les informations théoriques concernant ma ligne d'après degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    59341LSN [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    LESDAIN
Longueur de ligne :    1796 mètres :
4/10 sur 1796 mètres
Affaiblissement théorique :    26.94 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7441 kbps (930 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    13583 kbps (1698 ko/s)

J'ai été connecté en adsl 2+. Pas de déconnexions, stable. Le problème est que le modem ne synchronise qu'à 7000 Kbps à cause de l'affaiblissement affiché sur le modem, 45 dB soit 18 dB de différence avec l'affaiblissement théorique. J'avais constaté cet affaiblissement à l'époque de mon abonnement orange 1 méga.
Je n'ai qu'une seule prise téléphonique (rj11 nouvelle norme). Le cable d'arrivée du téléphone arrive en sous terrain par ma  cave et j'ai relié directement ce cable  (via scotchblock) sur le cable (2 mètres) relié à la prise rj11 (cable utilisé pour le cablage entre le poteau france telecom et les maisons lors de nouvelles constructions, ce cable a été récupéré par mon frère lorsqu'il avait fait bâtir et installer le téléphone ; la société lui ayant donné le fond de la bobine). Pas de condensateur.

Pensez-vous que ce fort affaiblissement puisse venir du gros boitier blanc sur le poteau de france telecom (la maison date de 1980, le connexions à l'intérieures sont peut être oxydées), ou du plot de connexion sur le nra ?

Je suis certain à 100% que cet affaiblissement hors norme provient de l'extérieur de mon habitation.

Y a t-il moyen de faire entretenir ce boitier blanc ou de vérifier le plot de connexion au nra.

Merci pour vos lanternes !

Surfsp33

Grosse Différence entre Affaiblissement Théorique et Pratique
« Réponse #1 le: 03 March 2010 17:42:19 »
Bonsoir,

18db d'écart c'est pas normal en effet. Demandez à Free une intervention GAMOT pour que FT contrôle la ligne.

Vous pouvez poster vos caractéristiques de lignes (accéssible depuis la TV) ?

seb270677

« Réponse #2 le: 03 March 2010 17:47:35 »
Merci d'avoir répondu Surfeurdu33,

Je suis désolé mais je n'ai pas de télé branchée à la freebox, elle est en plus très loin de ma télé (lourde et encombrante). D'après la freebox sur l'afficheur, la synchro est à 7008 en download, 995 en upload, la snr download est de 6, la snr upload est à 25.
D'après le test du fichier iso chez free, ainsi que le test mire le débit est de 725 Ko/s.

Surfsp33

« Réponse #3 le: 03 March 2010 17:53:07 »
L'avantage avec la télé c'est qu'elle donne les valeurs des erreurs de signals (CRC, FEC, HEC) qui peuvent donner des indications sur la panne.

Mais déjà si FT vérifie la ligne ça sera un bon début. Si vous demandez à Free une intervention parce que l'affaiblissement passe de 26 à 45db , je vois pas comment on peux vous le refuser. Surtout qu'un technicient de Free passera au préalable vérifier que ce n'est pas la Freebox qui est défectueuse.

seb270677

« Réponse #4 le: 03 March 2010 19:29:47 »
Bonsoir, j'ai contacté la hotline free par tchat, le ou la technicien(nne) m'a bien confirmé le câblage de la ligne en adsl2+ mais répond sans cesse :
[20h19] Assistance: vous avez un débit qui correspond au caractéristiques techniques de votre ligne

Certes mais ma ligne n'a pas les caractéristiques normalement attendues...