Maintenant, il faut que les opérateurs appliquent les tarifs qui correspondent à l'utilisation: Comme en téléphonie, on peut avoir une facture à plusieurs 0000 mais quand on la reçoit, on sait pourquoi. C'est parce que les tarifs sont démesurés par rapport aux attentes et incompréhensibles qu'on a des surprises. Le fait de plafonner les prix à 50€ ne fera que bloquer les utilisateurs après avoir téléchargé seulement 5mo de données sans qu'ils le comprennent. C'est comme si l'on disait qu'on allait appliquer un tarif de 100€/min pour toutes les communications internationales mais pour éviter les factures trops salées on allait couper la conversation au bout de 30 secondes !
Un exemple concrêt: je dois aider quelqu'un à configurer son iPhone pour Bouygues avec un forfait Neo2. Il est presqu'impossible de trouver un document qui récapitule les tarifs selon le type de connexion pour ce forfait. Ensuite, si j'ai le document, étant donné que le iPhone se configure automatiquement et masque la configuration, je ne sais pas quel sera le point d'accès utilisé, donc le tarif appliqué. Or cela peut varier de 1000 fois. Je ne peux pas tester en me connectant à l'espace client car à cause de la complexité des tarifs, l'affichage du prix de la connexion internet en temps réel n'est pas disponible. Le service client ne sait pas répondre à ces questions. En tout cas il ne veut pas se prononcer sur le tarif appliqué. De plus, certaines antennes sont mal configurés et n'appliquent pas le bon tarif ou bloquent les connexions. Vous voyez la situation en France: même en connaissant bien toutes les subtilités d'Internet mobile, on ne peut pas garantir ni le fonctionnement ni le tarif.