Freenews

Il y a quelques jours, nous vous parlions d'une soudaine accélération du rythme des dégroupages de centraux téléphoniques.

Celui-ci n'a pas faibli. Alors, après 6 semaines, nous vous proposons un bilan des dizaines de centraux qui verront bientôt débarquer d'heureux dégroupés.

Lire l'intégralité de la news

lipeng

Explosion du dégroupage : bilan des dernières semaines
« Réponse #1 le: 23 February 2010 20:52:19 »
Je fais partie de ceux qui sont "en cours de migration". J'en suis très heureux, même si je n'ai plus accès à ma console de gestion et, donc à l'envoi de fax et que je ne sais pas quand cela sera fini. Beaucoup plus grave, quand on m'envoie un fax sur la ligne Free, l'expéditeur reçoit un accusé de réception alors que je ne reçois pas le fax. C'est un vrai problème, qui peut avoir pour moi des conséquences juridiques.

jcboulaire

« Réponse #2 le: 23 February 2010 23:04:15 »
En Languedoc Roussillon, y a pas que Hérault qui existe :P
Le Gard aussi :P Même si il est asse oublié de Free :( ...

Dado

« Réponse #3 le: 24 February 2010 01:06:58 »
Je vais parler du Limousin puisque je suis concerné.
Free a toujours été réticent aux réseaux mis en place par les collectivités. La Région Limousin a déployé 1700 km de fibre optique et a donc un réseau flambant neuf. Il y a eu beaucoup de tapage médiatique autour de ce grand chantier et les opérateurs alternatifs qui s'étaient dis intéressés ont eu leur lot de publicité...
Neuf justement (belle transition) a profité de suite du réseau et a tenu ses ''engagements'' en dégroupant de nombreux NRA un peu partout notamment en Haute-Vienne, Free ne se contentant que de la capitale Limousine.
Et là le réveil !! Free a enfin décidé de profiter des infrastructures mises en place par Axione Limousin et de profiter du réseau Dorsal.
7 Nra en Haute Vienne, 20% des lignes apparemment et pourtant mon NRA fait 3000 lignes le plus gros faisant 6000 lignes et le plus petit aux environs des 1000 lignes. Donc Free occupe le terrain et se salie les mains en dégroupant de petits NRA. Je trouve ça vraiment bien.
Il faut que ça continue partout en France pour que tout le monde puisse avoir le choix de son FAI.
Le Triple Play va être une réalité 7 ans après son introduction en France par Free, 7 ans de publicités que je subissait comme des humiliations pendant lesquels je suis passé par du 128k au 512k puis par le 1Méga.
Aujourd'hui à l'heure de la Fibre et de ses débits quasi symétriques je vais avoir accès au Triple Play
Alors bravo a Free pour ce début d'année mais le chemin est encore long la fracture numérique n'est pas prête de se résorber.
Objectif 100% !! Et Fibre pour tous !! Dans une grosse dizaine d'années chez moi.

Fantom62

« Réponse #4 le: 24 February 2010 01:24:14 »
Mais où est passé le Nord Pas de Calais ???

manu722

« Réponse #5 le: 24 February 2010 08:37:25 »
et la sarthe ?????????

aZrael

« Réponse #6 le: 24 February 2010 09:12:29 »
Citation de: lipeng
Je fais partie de ceux qui sont "en cours de migration". J'en suis très heureux, même si je n'ai plus accès à ma console de gestion et, donc à l'envoi de fax et que je ne sais pas quand cela sera fini. Beaucoup plus grave, quand on m'envoie un fax sur la ligne Free, l'expéditeur reçoit un accusé de réception alors que je ne reçois pas le fax. C'est un vrai problème, qui peut avoir pour moi des conséquences juridiques.
Attention, le service Fax de Free n'est pas destiné à une utilisation professionnelle. Ca n'est pas interdit, mais il faut garder ça en tête concernant les risques potentiels.
En tout cas, je te souhaite une migration rapide, la vie dégroupée est bien différente ;o)

rabdx

« Réponse #7 le: 24 February 2010 10:09:44 »
J'habite une petite ville des hauts cantons de l'Hérault (un chef lieu de canton). Ici plusieurS FAI sont dégroupés. Pas Free. En outre des débits annoncés en Non dégroupé (Adsl+2) sont de 8 Mbits (Environ).
Eh! Bien, chez moi, je ne peux bénéficier, en Free Only 2 Mbits, de 600 kbits en DL et 160 e, UP.
Malgré les contacts, le courrier et... pas de réponse. Mes voisins directs sont à 10 Mbits..
Alors que faire... Changer de FAI... Je suis chez Free depuis de début de Free...
J'espère de Bédarieux sera bientôt dégroupé. La console de gestion l'annonce depuis plus de 1 ans. Peut êrtre

manu722

« Réponse #8 le: 24 February 2010 10:35:44 »
demande le passage en adsl2+ via la console de gestion

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 24 February 2010 10:39:47 »
Rabdx : Bédarieux vient d'être activé (3 février). Il devrait être dégroupé das les prochains jours.

Dado : Free déteste ce genre de structures, et je ne pense pas qu'il les utilise.
Ses relations sont au plus bas avec Axione. Pourquoi ? Parce qu'Axione ne loue pas de la fibre mais des DSLAMs raccordés à son réseau, et que ces DSLAMs sont des DSLAMs Huawei, utilisés par SFR sur tout son réseau.
SFR donc fonce, il a tout à gagner (et encore, il y a eu dans certaines régions des soucis de débit pendant plusieurs années à cause d'un réseau sous dimensionné et financé). Free veut, et exige, d'avoir les mêmes DSLAMs partout en France, les siens. Donc, pas de dégroupage sans cette condition nécessaire, parce que sinon ce dégroupage est un mouton à 5 pattes, le débit ne va pas jusqu'à 28 mais à 20M, les lignes longues ne peuvent pas dépasser un débit bien moindre et la gestion de tous les services que Free a implémentée sur ses DSLAMs (chaînes TV optionnelles...) ne peut pas l'être. C'est pour ça que SFR n'a supprimé la carte à puces des décodeurs que cette année, alors que Free n'en a jamais eu depuis ses débuts.

Question de psychorigidité donc. Il est très probable que Free est utilisé la fibre optique de FT dans cette région, comme dans énormément d'endroits : elle est souvent moins coûteuse, plus facile à raccorder au réseau de l'opérateur (car conçue par un opérateur et non par des politiques qui ne veulent pas avoir les pieds dans la boue pour l'inauguration, la raison n'est pas exactement ça mais le résultat est proche), et offre des garanties de service bien plus sérieuses.

Vroom

« Réponse #10 le: 24 February 2010 21:14:10 »
même si je n'ai plus accès à ma console de gestion
Essayez le logiciel FreeGo.

et, donc à l'envoi de fax
Vous avez essayé avec les outils dévloppés pour ce service ?
http://www.generation-nt.com/qfreefax-free-freebox-fax-actualite-41085.html
http://www.freenews.fr/spip.php?article4754

Beaucoup plus grave, quand on m'envoie un fax sur la ligne Free, l'expéditeur reçoit un accusé de réception alors que je ne reçois pas le fax.
Vous ne recevez pas de mails avec le fax en pièce jointe ?

sebastopaul

« Réponse #11 le: 24 February 2010 21:50:18 »
Il y a aussi des endroits comme dans le Loiret ou Free a passé des accords avec médialys, le réseau du conseil général du Loiret et il y a bien de la fibre pour dégrouper les NRA mais il y a aussi des liaisons qui se font en filaire. Et dans le Loiret, les NRA restant sont dégroupés par SFR mais pas de télévision. Et comme Free dégroupe que sur de la fibre on risque d'attendre longtemps dans certains endroits et le cas doit être le même dans d'autres départements.