Rabdx : Bédarieux vient d'être activé (3 février). Il devrait être dégroupé das les prochains jours.
Dado : Free déteste ce genre de structures, et je ne pense pas qu'il les utilise.
Ses relations sont au plus bas avec Axione. Pourquoi ? Parce qu'Axione ne loue pas de la fibre mais des DSLAMs raccordés à son réseau, et que ces DSLAMs sont des DSLAMs Huawei, utilisés par SFR sur tout son réseau.
SFR donc fonce, il a tout à gagner (et encore, il y a eu dans certaines régions des soucis de débit pendant plusieurs années à cause d'un réseau sous dimensionné et financé). Free veut, et exige, d'avoir les mêmes DSLAMs partout en France, les siens. Donc, pas de dégroupage sans cette condition nécessaire, parce que sinon ce dégroupage est un mouton à 5 pattes, le débit ne va pas jusqu'à 28 mais à 20M, les lignes longues ne peuvent pas dépasser un débit bien moindre et la gestion de tous les services que Free a implémentée sur ses DSLAMs (chaînes TV optionnelles...) ne peut pas l'être. C'est pour ça que SFR n'a supprimé la carte à puces des décodeurs que cette année, alors que Free n'en a jamais eu depuis ses débuts.
Question de psychorigidité donc. Il est très probable que Free est utilisé la fibre optique de FT dans cette région, comme dans énormément d'endroits : elle est souvent moins coûteuse, plus facile à raccorder au réseau de l'opérateur (car conçue par un opérateur et non par des politiques qui ne veulent pas avoir les pieds dans la boue pour l'inauguration, la raison n'est pas exactement ça mais le résultat est proche), et offre des garanties de service bien plus sérieuses.