Nicolas04

Avant tout, bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide ;)

Ma configuration : un pc de bureau sous win 7, deux pc portable, free en zone dégroupée adsl 2+ et ma freebox TV.

Je me permet de vous écrire car j'ai un soucis. Depuis quelques mois, ma vitesse de connexion s'est nettement ralenti. J'ai eu un technicien de la société Free en tchat qui m'a indiqué de passer par ma tv et de voir mon débit. Effectivement mon débit affiché est assez important. Il m'indique que c'est un très bon débit et finis le tchat comme cela.

Mais quand je fais un test de bande passante sur mon pc et sur mon compte de free, il m'affiche ces indications :

Et sur d'autres sites de test de bande passante :

Comment peux t-il y avoir un écart aussi significatif entre ceux que m'affiche mon compte sur ma freebox et la réalité ??

Ma config free :

Le fastpach (j'ai mis l'option patate dernièrement pour voir si cela améliorerais quelque chose mais il n'y a pas une grande avancé ...) :

Le mode wifi :

Le routeur (j'ai entendu qu'il fallait normalement désactiver cette option mais le wifi sur mes pc portables ensuite ne fonctionne pas très bien par la suite) :

D'après ces informations et au vue de ces images, avez-vous des pistes ou des explications pour améliorer ma vitesse de connexion car là ça rame et c'est pas la joie !!!!

Merci :)

nickole

Bonjour et bienvenue sur les forums de Freenews :)

Bravo, c'est presque complet ;)

Les 2 derniers tests de débits sont superflus par contre il manque les caractéristiques de la ligne (offre, NRA, longueur et surtout affaiblissement) que vous toruverez sur votre interface Freebox > Mon abonnement).

Si vous avez Freebox TV en service lors du test (sur TV ou sur un PC) refaites le test de débit de Free avec le boîtier HD éteint et sans flux TV sur un PC :
- avec la même connexion (Wifi),
- avec connexion Ethernet (pensez à désactiver la connexion Wifi avant de lancer la connexion réseau).

Et bien sûr postez le résultat svp.

@ +

PS : si perturbations confirmées il faudra renoncer au mode patate et revenir au mode standard mais ça ne sera effectif que la nuit prochaine si vous le faires de suite donc on va faire sans pour le moment mais il faudra très probablement changer de mode

un simple freenaute

Bonjour,

Département 04 ?
Si oui, c'est par ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=58282

Nicolas04

nickole => Je te fais ça dès demain soir ;) Merci de ton aide !

un simple freenaute => Si j'ai bien compris, à cause de travaux et de problème sur Grenoble, tout l'internet de Free dans le 04 est perturbé et on ne sait pas pour combien de temps. C'est ça ?

nickole

Votre problème peut être indépendant ou concommitant, il faut plus de billes pour diagnostiquer un lien donc on va d'abord se pencher sur vos caractéristiques et votre config avant de rejoindre les baignoires lyonnaises ;)

un simple freenaute

Citation de: nickole
Votre problème peut être indépendant ou concommitant, il faut plus de billes pour diagnostiquer un lien donc on va d'abord se pencher sur vos caractéristiques et votre config avant de rejoindre les baignoires lyonnaises ;)
Le souci est généralisé et touche *tout* le département 04 sans exception. On cherchera à améliorer et à bricoler une fois le souci résolu...

Nicolas04 : je ne fais que supposer, mais effectivement la restructuration du réseau avec l'arrivée d'Alice n'est pas à négliger.
Une bonne nouvelle vient de l'activation du NRA de Manosque (les abonnés vont arriver bientôt). Si Free a tiré une fibre entre Manosque et Volx, à une dizaine de km, qui est le NRA dépendant de Grenoble (donc saturé) le plus proche, ça devrait se résoudre rapidement, parce que Manosque est rattaché à un routeur dépendant de Marseille où tout va très bien.
Sinon, ça se débloquera avec les migrations d'Alice, et l'intégration complète du réseau (aujourd'hui c'est une transition très longue...).

SFR a rencontré les mêmes soucis ces derniers mois, c'est résolu depuis quelques jours. S'il y a un rapport, Free a peut-être ses chances aussi :)

Nicolas04

Comme promis, voici les caractéristiques de ma ligne :

Et un test de bande passante à 21h et sans la tv :

Merci de ton aide ;)

Nicolas04

Citation de: un simple freenaute
Le souci est généralisé et touche *tout* le département 04 sans exception. On cherchera à améliorer et à bricoler une fois le souci résolu...

Nicolas04 : je ne fais que supposer, mais effectivement la restructuration du réseau avec l'arrivée d'Alice n'est pas à négliger.
Une bonne nouvelle vient de l'activation du NRA de Manosque (les abonnés vont arriver bientôt). Si Free a tiré une fibre entre Manosque et Volx, à une dizaine de km, qui est le NRA dépendant de Grenoble (donc saturé) le plus proche, ça devrait se résoudre rapidement, parce que Manosque est rattaché à un routeur dépendant de Marseille où tout va très bien.
Sinon, ça se débloquera avec les migrations d'Alice, et l'intégration complète du réseau (aujourd'hui c'est une transition très longue...).

SFR a rencontré les mêmes soucis ces derniers mois, c'est résolu depuis quelques jours. S'il y a un rapport, Free a peut-être ses chances aussi :)
Ok, si c'est ça, ça risque de prendre du temps pour retomber à la normalité :(
J'espère que ça se résoudra vite.

Par contre, la seule chose qui m'étonne, c'est que si y'avait un problème de saturation pourquoi sur ma TV y'a un débit de 25012 Kbits/s et une moyenne de 700 Kbits/s lors des tests de bande passante sur mon PC ??

Merci de l'info et de ton aide ;)

fbxfan

Le débit de synchro (sur la télé) c'est comme le diamètre d'un tuyau, qui détermine le débit maximum qu'il pourra acheminer. Et le débit réel que vous constatez c'est la hauteur d'eau qui arrive dans votre tuyau.

Si je dis qu' 1 Mbps ATM = 1 cm d'eau, votre tuyau fait 25 cm de diamètre mais seulement 7 mm d'eau arrive dedans car la source n'arrive pas à fournir. Dans votre cas le lien (peu importe à qui il appartient) entre le NRA et réseau coeur Free qui est insuffisamment dimensionné (pour donner une analogie, il faudrait un tuyau de 2 mètres de diamètres pour que les connexions ADSL soient utilisées à leur plein rendement et Free n'a mis qu'un tuyau de 50 cm).

Nicolas04

Citation de: fbxfan
Le débit de synchro (sur la télé) c'est comme le diamètre d'un tuyau, qui détermine le débit maximum qu'il pourra acheminer. Et le débit réel que vous constatez c'est la hauteur d'eau qui arrive dans votre tuyau.

Si je dis qu' 1 Mbps ATM = 1 cm d'eau, votre tuyau fait 25 cm de diamètre mais seulement 7 mm d'eau arrive dedans car la source n'arrive pas à fournir. Dans votre cas le lien (peu importe à qui il appartient) entre le NRA et réseau coeur Free qui est insuffisamment dimensionné (pour donner une analogie, il faudrait un tuyau de 2 mètres de diamètres pour que les connexions ADSL soient utilisées à leur plein rendement et Free n'a mis qu'un tuyau de 50 cm).
Merci pour cette très bonne explication ;) Je savais que lorsque que l'on payé un forfait de 24 méga, on ne l'avait pas, mais être à peine à un méga ...
Comme j'ai constaté une baisse significative de mon débit, c'est donc que comme on l'indiquait plus bas, soit le réseau est saturé, soit les travaux brident les connexions.

Donc faut être patient en espérant que ça s'arrange ...

Pour vous ce débit est normal ? Correspond t-il à la moyenne de l'offre à 29.90 € en zone dégroupée ?
Ou je doit faire une réclamation auprès de Free pour leur demander de me fournir un débit "correct" et une utilisation normale du service ?

fbxfan

Pour Free un débit correct est un débit supérieur ou égal à 64 kbps ATM (lire les CGV).

On peut difficilement parler de débit moyen en dégroupé puisque le débit max dépend de l'affaiblissement de la ligne. En général, en dégroupé Free, ça marche tellement bien que quand on télécharge des fichiers sur des serveurs rapides, on arrive à utiliser à 100% la bande passante (kbps ATM) de sa connexion même si elle est très bonne (>20 Mbps). Certains freenautes ont des débits effectifs (en tout cas sur test-debit.free.fr) de 2.5 Mo/s ! Quand je fais du bittorrent ou télécharge une linux sur le FTP Free, je suis toujours à 100% de ma connexion. Bon après je ne synchronise qu'à 5 Mbps ATM.

nickole

Bonsoir,

Vu l'affaiblissement vous devriez presqu'atteindre le débit maximal donc il y a bien un problème de débit mais ça on s'en doutait.

L'atténuation est correcte et les taux d'erreur en down aussi, par contre le ratio Hec/Fec en up est anormalement élevé et indique un problème au Dslam, ce qui colle avec le problème d'incident local dont parle simple freenaute.

En résumé vous ne touchez à rien et vous patientez...

Bon courage

Nicolas04

Snniiifff :( Je vais patienter alors.
Merci à tous pour votre aide !!!

un simple freenaute

Pour info, les migrations à Grenoble commencent.
Si mon hypothèse de branchement de goret du réseau d'Alice se vérifie, ça devrait aller en s'améliorant dans les prochaines semaines (YCL38 PONT DE CLAIX et VIG38 GRENOBLE VIGNY migrés ou en cours, et Alice dégroupait 11 NRA en Isère, rien dans les 04-05).

Surfsp33

Bonjour,

Nicolas04 tu as des erreurs FEC et HEC dans le sens Freebox ===> DSLAM , tu peux nous dire si elle sont aussi nombreuses en peu de temps ou si ce qui est affiché sur ta télé en premère image correspond à syncro de plusieurs jours ?

AAS

Citation de: fbxfan
Pour Free un débit correct est un débit supérieur ou égal à 64 kbps ATM (lire les CGV)
64 ko/s soit 512 kb/s IP soit 610 kb/s ATM

un simple freenaute

Non, c'est 64 kb/s soit 8 ko/s (ce serait trop facile :))

AAS

Méa Culpa

En conséquence, le
débit descendant de synchronisation ADSL
garanti par Free est compris entre 64 Kbits/s
et 28Mbits/s en zone dégroupée ou 22
Mbits/s en zone non dégroupée

C'est dérisoire et à la limite du foutage de gueule !

un simple freenaute

Hé oui. 'dura lex, sed lex' comme on dit ;)

Bon, plus sérieusement, là n'est pas la question, Free a tout intérêt à fournir du débit qui ne coûte pas très cher et satisfait le client.