sevlivas

Déconnexions intempestives et de longues durées
« le: 13 February 2010 16:49:06 »
Bonjour,

Je suis en dégroupage total depuis  plus 3 ans chez Free. Depuis quelques  mois mon débit ne cesse de baisser.  Cela à commencé par des « Freezes » sur la Tv puis plus d’accès Télé haut débit et enfin plus du tout de Tv. Le téléphone à ensuite commence à merder en coupant en pleine conversation…..
J'ai une seule prise telephonique neuve sans aucun autre boitier entre ma ligne et le fil telephonique d'arrivee.

Et depuis plus  d’une semaine j’ai le droit à 2 jours de chevillard lent-rapide puis une journée de débit très bas et ainsi de suite.
Je me décide  donc à téléphoner à la hotline de free. Deux jours plus tard un technicien (apparemment compétent) de chez free teste toute mon installation (transfo, condensateur….). Il diagnostique un problème sur ma ligne FT. Il est visiblement sur de lui et estime (capacimètre) un problème à 104 mètres de mon domicile.
Un technicien FT arrive quelques jours plus tard (lui à l’air beaucoup moins motivé) et après 3 minutes 12 secondes de recherche de pannes : il me dit que le problème de ne vient pas de ma ligne France Telecom.
Depuis j’ai toujours une connexion instable (toujours pas de tv faible debit….)
Quelle suite donner à ce genre de problème ?   

Renseignement technique :

Caractéristiques techniques de ma ligne :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : CHO49
Longueur : 2079 mètres
Affaiblissement : 25 db

Ticket incident :
•   29/01/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
•   29/01/2010 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
•   02/02/2010 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
•   02/02/2010 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
•   02/02/2010 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
•   12/02/2010 - Suite à la demande du 02/02/2010, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
Caractéristiques de ma ligne sur l’écran TV le 13/02 à 17h
Etat Ligne : showtime   Protocole : ADSL 2+ Mode : interleaved
Débit ATM  down : 668 kb  up : 296 ks
Atténuation  down : 55.50 db up : 44.3 db
Marge de bruit down : 5.3  up : 5.7
FEC down : 978  up : 291055
HEC down : 0  up : 191
CRC down : 0 up : 0

nickole

« Réponse #1 le: 13 February 2010 18:33:49 »
Bonjour,

Il faut relancer le support de Free pour un autre Gamot ou une expertise conjointe Free/FT.
Vous pouvez le faire via l'assitance tchat http://www.free.fr/assistance/532-freebox-tchat-support-ecrit-instantane-assistance-tchat.html (préférez les créneaux horaires 7h-9h ou après 22h).

sevlivas

« Réponse #2 le: 14 February 2010 10:40:16 »
Merci pour votre réponse,

Je vais les recontacter.

Cordialement
Sevlivas

fbxfan

« Réponse #3 le: 14 February 2010 12:55:35 »
D'après vos valeurs d'atténuation, le signal ne passe que sur un fil quelque part entre le port xDSL de votre Freebox et votre DSLAM. Si on ne fait pas confiance à l'ITI Free, il faut tester votre Freebox sur votre arrivée FT avec un autre cordon RJ11.

sevlivas

« Réponse #4 le: 14 February 2010 14:06:48 »
Re,

J'ai testé en changeant le cable RJ11 (et l'alim). Meme resultat.

J'ai un acces direct a l'arrivee du cable telephonique FT sans aucun boitier de liaison avant (vieille maison).
Le technicien free a essaye en se branchant directement sur ces cables (modem sagem + freebox V4)
Aucune syncro au moment ou il a essaye. (J'ai retrouve une syncro tres faible debit depuis hier).

Pour moi (meme si je ne suis pas technicien) le probleme est bien en amont sur la ligne...

Je viens de telephoner à free. Il me demande d'attendre 72h que FT fasse leur boulot.

Bizard puisque le gamot est stt sur mon ticket incident....

Cordialment
sevlivas

nickole

« Réponse #5 le: 14 February 2010 14:38:34 »
Il faut toujours attendre que le Dslam redémarre, ce qui se fait toutes les 72h (je n'ai pas pensé à vous le dire).
72h après le début de votre problème redémarrez votre Freebox.
Si c'est idem recontactez le support.

fbxfan

« Réponse #6 le: 15 February 2010 08:09:24 »
A mon avis, ce n'est pas le redémarrage du DSLAM qui va changer quoique ce soit au fait que le signal ne passe que sur un fil... Le problème pourrait bien être au poteau (le dernier avant votre maison).

nickole

« Réponse #7 le: 15 February 2010 17:15:38 »
Je n'ai pas dit que ça changerait quelque chose mais qu'il fallait attendre 72h avant d'appeler le support ;)
C'est une exigence du support de toute façon et il me semble même que c'est dans les CGV (ou que ça l'a été).

sevlivas

« Réponse #8 le: 23 February 2010 19:44:58 »
Suite des évènements…

Depuis quelques jours ma connexion est stable, mais le débit est toujours très très faible. Evidemment,  inutile d’espérer regarder la tv (même en bas débit).

Ce matin, j’avais donc rendez vous avec le technicien de free et le technicien de France Telecom.
Un rendez vous ou l’heure est imposé par France Telecom.
Ne pouvant pas me libérer tous les deux jours pour accueillir un technicien (ben oui j’ai un boulot moi aussi….) Mon beauf attend donc à mon domicile.

De retour de mon travail Voici le message qu’il m’a laissé

10h40 : Le technicien FREE a appelé pour prévenir qu’ils n’allaient pas passer.
D’après ses dires lui et le technicien France Télécom sont intervenus sur le poteau se trouvant à l’entrée de l’impasse. Ils ont vérifié les connectiques et ton problème devrait être résolu.
Si tu as toujours des soucis, il faudra que tu changes le câble France Télécom se situant sur ta véranda. France Télécom n’interviendra pas pour le faire car le technicien estime que c’est trop dangereux. Ce sera à tes frais.
France Télécom et Free font le point ensemble et Free prendra attache avec toi ultérieurement. Sinon, tu as possibilité d’aller sur l’interface de gestion.

A 17h : j’essaye la tv…. Rien ne fonctionne. Je consulte la page Réseau, l’atténuation est toujours aussi forte. Rien a changé.
Je tente un hard reboot.  Rien de rien, même débit.

Et puis je m’interroge :

Pourquoi s’ils sont venus jusqu’en bas de ma rue, ils n’ont pas pris la peine de venir à mon domicile  vérifier l’efficacité de « leur réparation » sachant qu’ils imposent ma présence.
Ma maison est une maison avec un étage soit… Mais en quoi est ce dangereux de monter avec une échelle… Je monte souvent sur mon toit, ou est le problème. Aucun rapport avec la véranda. De toute façon mon câble est fixé au mur.

Y'a t'il eu une intervention ???

Bon ben j’attends avec impatience leur coup de téléphone.

La suite dans 72heures.

Cordialement
sevlivas

nickole

« Réponse #9 le: 23 February 2010 20:47:25 »
Bonsoir,

Il n'y avait pas besoin de venir à votre domicile si les tests ont permis de localiser la panne en amont.

Quant au problème de câble à votre domicile le problème n'est pas tant la dangerosité que le fait que ce soit sur une propiété privée.
La partie de ligne privée étant sous la responsabilité du propriétaire du logement vous devez faire intervenir un prestataire de téléphonie à vos frais pour faire réparer sa ligne ou le demander à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Surfsp33

« Réponse #10 le: 24 February 2010 07:30:56 »
Bonjour,

Le câble qui part de la rue est qui rentre chez toi est de la responsabilité de France Télécom à 100%.
Je ne vois pas comment cela peut être dangereux de le changer vu qu'il a été installé par France Télécom à l'origine.

Le câble est-il en hauteur ? Accessible avec échelle ou nacelle ?

Si le câble passe par une huisserie de porte ou de fenêtre effectivement il peux refuser mais tu as juste à faire passer une gaine a proximité par le mur pour le faire rentrer chez toi.

L'idéal serait que tu nous poste une photo de ce câble que je te dise exactement si c'est faisable ou pas.

Bon courage.

nickole

« Réponse #11 le: 24 February 2010 13:44:40 »
Bonjour,

Même si le câble est avant le compteur je ne pense pas car une verrière est une propriété privée or il y a un risque de casse ou d'accident en cas de chute donc FT est en droit de mettre une réserve dans le cadre du mandat donné à  Free qui exclut une intervention de FT dans les parties privées.

Surfsp33

« Réponse #12 le: 25 February 2010 08:12:56 »
Bonjour,

En effet si y'a risque de casse c'est probable mais il n'empêche que ce câble est à la charge de FT.
Le client doit mettre à disposition des gaines ou prévoir un autre passage mais ce câble devra être changé par FT uniquement car il devra être raccordé au boitier dans la rue.

Mais une photo ça serait l'idéal ^^

nickole

« Réponse #13 le: 25 February 2010 12:42:01 »
Bonjour,

Certes mais les précautions à prendre à cause de la verrière ne rentrent pas dans le cadre du mandat donné à Free.
Il faut négocier directement avec FT qui ne devrait facturer que le supplément de frais pour l'accès au câble ;)

sevlivas

« Réponse #14 le: 27 February 2010 17:43:45 »
Suite et fin de mon problème ;

Encore des déconnexions ce matin. Le téléphone ne fonctionne donc plus.
Avec ses 8 mois de grossesses madame est en colère et pas spécialement rassurée à l’idée de ne pas pouvoir utiliser le téléphone.  
Ce matin, l’heure n’est pas à la rigolade…

Je me décide donc à monter sur le coté de ma maison afin de vérifier / changer le câble téléphonique.
Je n’ai pas le temps de faire une photo de la maison, mais bon, à moins d’avoir de sérieux problèmes de vertiges, cela ne présente aucune difficulté.
Et même en tombant, je doute de pouvoir atteindre la véranda
Bref un technicien qui n’a pas envie de travailler à toujours une bonne excuse…
N’écoutant que mon courage :-), je monte.

En haut, je vois le crochet qui retient le câble (qui vient directement du poteau). 10 cm plus loin deux connecteurs (style fusible d’autoradio). S’agissant de la seule liaison entre le poteau et ma prise, j’en déduis que s’il y a un problème…. Cela vient de la.
Je tire donc sur le câble du poteau pour récupérer un peu de « mou ».
Il n’y a aucun doute sur le fait que ce câble appartient à FT.  Tant pis je le coupe des deux cotés pour enlever les connecteurs. Je dénude et essaye une connexion un peu sauvage avec du scotch.
   Je redescends et j’aperçois  l’heure sur la freebox. Je teste la Tv, tout fonctionne. L’atténuation est passée à 34 db. Le débit à 9 Méga.

Voila donc ou était le problème.

Merci d’avoir pris un peu de temps pour me lire et me répondre….
Si cela peu servir à d’autres

Cordialement

Sevlivas

nickole

« Réponse #15 le: 27 February 2010 18:21:26 »
Tant mieux, j'espère que tout se passera bien pour Madame et le futur bébé ;)