PeG

[TV RECORD] Désentrelacement - Réencodage
« le: 10 January 2006 10:58:39 »
Bonjour,
Je sais que la question n'est pas directement liée à free ou la TV,
mais je pense que les freenautes participant à ce forum (qui sont en général assez débrouillards) y auront réponse.

j'aimerai en permier lieu savoir quel mode de désentrelacement utiliser, et quelles sont leur différences ?
certains préconisent le 'linéaire', moi j'ai utilisé les modes 'x', 'fondu' et 'moyen' et franchement, je ne sais pas ou chercher les différences (à la rigueur sur des réencodages, en linéaire, on aperçoit de légères trames horizontales).

Le problème principal que je soulève dans ce topic est  que
Je rencontre à chaque fois des décalages du son et de l'image lors du réencodage.

J'enregistre en MPeG PS avec VLC-0-Matic
J'utilise Ri4m V4.2 (avec virtual dub) pour réencoder mes fichiers vidéo, avec les codecs divx 5 ou 6 (pour tester si le problème venait de là).

j'ai deja essayé de modifier le nombre d'images par secondes mais impossible de trouver un juste milieu (soit trop, soit pas assez, même avec un mode auto).
Pour le codage de clips video (~5min maxi) aucuns problèmes !
Mais par exemple, pour le réencodage de l'emission d'Ardisson de ce samedi (quand même 3Go en MPEG), le décalage est enorme plus on avance dans l'emission (l'habituel 'blind test' de la fin est décallé de plus de 10sec). :o

J'ai envie de conserver mes enregistrements en divx, par souci de place et pour les poster sur les newsgroups.
Sauriez-vous m'indiquer le meilleur moyen pour les coder correctement.

Merci d'avance, et longue vie à ce forum :)
++

0takv

« Réponse #1 le: 10 January 2006 11:12:16 »
Franchement, je me suis pas trop penché sur la question du réencodage... mais le filtre de désentrelacement que VLC utilise....X, Fondu, Lineaire et compagnie... c'est juste pour la lecture, hein? :)

Etant donné que VLCOM ne fait pas de transcodage... on ne peut pas appliquer un filtre de desentrelacement sur le mpeg ts/ps. De plus, ce filtre n'aurait aucune incidence sur le son mais il est vrai que durant mes tests, j'avais un écart entre la vidéo et le son, mais je croyais que cet écart était constant... là, vous dites qu'il est exponentiel???

C'est peut-être parce que le son est en 48Khz... pas tres compatible avec du 25fps. Il faudrai penser a resample le son à 44Khz et faire un test... si vous pouviez me tenir au courant, ça serait génial !!!

En ce qui concerne le divx... je pense ajouter une option de transcodage en mp4, peut-être que le problème de son n'y sera plus, je ne sais... par contre, vous gagneriez en place mais au détriment du conteneur qui lui, ne sera plus réencodable avec VirtualDubMod...

Donc, pour le moment je n'ai pas le temps de faire des tests, mais quand je sortirai une version finale et que j'aurai pu a faire des maj tous les 2j, je commencerai a m'amuser avec le multi-poste.

0takv

« Réponse #2 le: 10 January 2006 11:20:06 »
Désolé, je me suis sorti la tête du cul... heu, le meilleur filtre de desentrelacement au monde... heu, c'est celui que tu préfère, vu que ta sensibilité oculaire n'est pas la même que celle de ton voisin ;)

Mais j'ai mis X dans la version 2.2b parce que ça fait superhéro ;)

PeG

« Réponse #3 le: 10 January 2006 12:30:33 »
Ok, moi aussi, j'ai laissé le mode X, car il semble plus 'fin' que les autres (mais je suis moi meme dans le doute).
Le mode linéaire laisse de fines trames horizontales à l'écran, mais lors de scratchs de l'image, c'est juste une bande horizontale qui est défaillante (par contre avec X, fondu, ou moyen, ça pixelise).

Citation de: 0takv
Franchement, je me suis pas trop penché sur la question du réencodage... mais le filtre de désentrelacement que VLC utilise....X, Fondu, Lineaire et compagnie... c'est juste pour la lecture, hein?
Justement, il me semble que celà joue lors de l'encodage, j'ai des différences entre mes fichiers rippés 'telquels' avec VLC (mode linéaire) à l'époque ou les softs n'etait pas encore dispo, et les fichiers rippés maintenant avec VLC0M et le désentrelacement mode X. (tous rippés en Mpeg PS).

PeG

« Réponse #4 le: 10 January 2006 13:07:44 »
(...) là, vous dites qu'il est exponentiel???
oui, c'est tout à fait ça.
tu peux me tutoyer, tu sais :lol:  (ce n'est pas moi qui ai un dédoublement de personnalité...sur ce forum en tout cas ;))

C'est peut-être parce que le son est en 48Khz... pas tres compatible avec du 25fps. Il faudrai penser a resample le son à 44Khz et faire un test... si vous pouviez me tenir au courant, ça serait génial !!!
Ok,
Il me semblai que c'etait 44KHz d'office, non ??
je n'avais pas pensé à ça, je fait l'essai ce soir sur ma machine et je te tiens au jus.

++

PeG

« Réponse #5 le: 10 January 2006 13:21:04 »
En ce qui concerne le divx... je pense ajouter une option de transcodage en mp4, peut-être que le problème de son n'y sera plus, je ne sais... par contre, vous gagneriez en place mais au détriment du conteneur qui lui, ne sera plus réencodable avec VirtualDubMod...
j'avais pas vu ça précédement...  oui à tester, car si le son est synchro ça le fait, mais si ce n'est pas le cas et que ce n'est plus modifiable ... ça craint.

0takv

« Réponse #6 le: 10 January 2006 13:40:20 »
Oui, tout ça... ça craind lol, c'est pour ça que j'y vais molo avec l'option d'encodage... déjà que le fait d'enregistrer c'est pas une réussite (cf: v2.2b qui corrige un bug qui n'est pas du a VLCOM)... alors si en plus, y a la stream son qui aime pas le réencodage, pfff !