Free manque toujours de communication. Cela est indéniable !
Mais, sur le fond de ce problème il a clairement été dit que les conditions tarifaires changeaient dans un communiqué de presse. Dans ce même communiqué toutes les précisions pour bénéficier de ces nouvelles conditions avaient été expliquées. Plus exactement, "rappelées". Il n'y a donc rien a reprocher a Free /Iliad dans cette affaire.
Peut-être faudrait-il s'interroger et éventuellement condamner ceux qui ont repris partiellement une information.
L'ont-ils fait à dessein ? Etait-ce des inconscients ?
Le problème vient assurément des internautes qui savent tout, parlent de tout et n'importe quoi avec une raison qui leur est propre. C'est l'information du monde d'aujourd'hui. Celle avec laquelle les professionnels doivent impérativement composer.
Le problème c est que free devrait faire l inverse ,
validation automatique sous 30 jours sauf pour les gens qui ne le souhaitent pas alors ils devront valider leurs refus.
car sur les 12 freebox de mon entourage AUCUN NE VALIDE LES CGV de FREE , ils ne vont même jamais sur leur interface....
heureusement je suis là pour leur rappeler 
Pas d'accord
J'ai signé mes CGV il y a quelques années et je n'ai aucunement l'intention de changer quoique ce soit à ce que j'ai.
Il me semblerait surprenant que ce soit à moi de surveiller quelque chose alors que je n'ai pas envie de modifier mon contrat.
En plus je suis presque certain que ceux à qui tu rappelles de signer ne lisent pas ce qu'ils valident. 
Tu devrais remettre en service ton vieux modem pour rester à l'époque de tes CGV !!!
En voilà un bel exemple !
Comment qualifier cette remarque... chacun reste libre de le faire.
Pour ceux qui n'auraient pas compris le problème de fond : Aucune des parties à un contrat ne peut unilatéralement le modifier sans l'accord exprès de l'autre co-contractant.
Il faut aussi savoir que des clauses non écrites peuvent être réputées l'être dès lors que la pratique et l'usage d'un fait non prévu contractuellement s'inscrit dans le temps et découle de ce qui est écrit. Egalement, lors de certains services. Ainsi, lorsqu'un consommateur achète une baguette de pain une convention est établie entre lui et le boulanger; pourtant rien n'est écrit...
C'est bien pour cela que lorsque Free/Iliad met un nouveau service à disposition des utilisateurs il y a une modification du contrat liant les deux parties. Il en est de même lorsque la société en supprime un. C'est bien pour cela qu'il y a eu une modification substantielle contractuelle unilatérale lorsque Free/iliad a supprimé sans avertissements, ni informations, les services SIP permettant de téléphoner depuis l'étranger où à l'étranger en étant hors de son domicile via des outils mis à disposition du grand public.
Pour modifier un contrat, il faut l'accord exprès des deux parties.