Freenews

Ces derniers jours, une mini-polémique a vu le jour autour de la tarification des appels vers le Maroc. Par incompréhension ou manque d'information, plusieurs abonnés se sont retrouvés avec des aperçus de consommation dépassant la centaine d'euros, car ils n'avaient tout simplement pas validé les nouvelles Conditions Générales de Vente au 1er janvier 2010 (voir [notre article->7705]).

Lire l'intégralité de la news

Mobius

Téléphonie : entre esprit commercial et contradictions...
« Réponse #1 le: 01 February 2010 16:07:28 »
bonjour,

depuis la lecture de cet article le doute m'habite :

Chez mes parents à noël, j'ai validé pour eux les nouvelles CGV, suite à l'annonce de la prochaine gratuité des communications vers le Maroc. Du coup je me demande s'il ne fallait pas attendre la date effective de la nouvelle tarification ?

je vais leur faire revalider les CGV par précaution. :/

kpouer

« Réponse #2 le: 01 February 2010 16:18:22 »
Méfie toi surtout des appels vers les portables, ils ont très fortement augmenté vers le Maroc entre autre avec les nouvelles CGV

yeti

« Réponse #3 le: 01 February 2010 16:23:09 »
salut
peut être, un changement de tactique chez Free ?
en tout cas espérons, parce que : eux, et comm....aïe !

osveta

« Réponse #4 le: 01 February 2010 16:24:32 »
Le problème c est que free devrait faire l inverse ,
validation automatique sous 30 jours sauf pour les gens qui ne le souhaitent pas alors ils devront valider leurs refus.

car sur les 12 freebox de mon entourage AUCUN NE VALIDE LES CGV de FREE , ils ne vont même jamais sur leur interface....
heureusement je suis là pour leur rappeler ;)

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 01 February 2010 16:29:19 »
Citation de: Mobius
bonjour,

depuis la lecture de cet article le doute m'habite :

Chez mes parents à noël, j'ai validé pour eux les nouvelles CGV, suite à l'annonce de la prochaine gratuité des communications vers le Maroc. Du coup je me demande s'il ne fallait pas attendre la date effective de la nouvelle tarification ?

je vais leur faire revalider les CGV par précaution. :/
Si les CGV que tu as validées sont bien celles du 01/01/2010, même si tu les a validées avant le 01/01/2010 (elles ont été rendues disponibles un peu avant, pour permettre aux Freenautes de bénéficier des tarifs effectivement dès le 1er janvier en ayant validé au préalable), tu n'as pas de souci à te faire.

Citation de: osveta
validation automatique sous 30 jours sauf pour les gens qui ne le souhaitent pas alors ils devront valider leurs refus.
Je crois que ça ferait encore plus de mécontents comme ça (outre l'aspect légal qui me semble douteux : "validation automatique", c'est vraiment possible ça ?).

--
Clin d'œil : à force de parler de ces CGV et de la téléphonie pour janvier 2010, vous comprenez ptet un peu mieux pourquoi j'ai pas arrêté de dire "janvier" à la place de "février" ce matin. Ca m'a obsédé tout le week-end faut dire :D

PhilMGN

« Réponse #6 le: 01 February 2010 16:41:40 »
Citation de: yoann007
Clin d'œil : à force de parler de ces CGV et de la téléphonie pour janvier 2010, vous comprenez ptet un peu mieux pourquoi j'ai pas arrêté de dire "janvier" à la place de "février" ce matin. Ca m'a obsédé tout le week-end faut dire :D
Un peu capilotracté, mais accordé ;-)

tarass

« Réponse #7 le: 01 February 2010 16:54:10 »
N'importe quoi... :) Ce serait encore pire et passerait pour de la vente forcé.

CPasFree

« Réponse #8 le: 01 February 2010 16:57:20 »
Il me semble qu'il ne peuvent pas nous imposer de modifier nos CGV sinon cela est considéré comme une modification unilatérale du contrat souscrit et donc un motif de résiliation sans préavis. Les juristes de Free doivent bien le savoir ...

kpouer

« Réponse #9 le: 01 February 2010 17:02:08 »

car sur les 12 freebox de mon entourage AUCUN NE VALIDE LES CGV de FREE , ils ne vont même jamais sur leur interface....
Parce que les nouvelles CGV n'ont pas que des avantages, les communications vers plusieurs pays ont augmenté de 30% en même temps que d'autres ont baissé, donc ca ne convient pas à tout le monde

tmo2

« Réponse #10 le: 01 February 2010 17:05:30 »
Citation de: tarass
Non mais entre les deux, intégrer l'option gratuité tarifaire vers ces nouvelles destinations, c'est possible sans valider les CGV. C'est dans l'intérêt du client , personne n'y trouverait a dire.

parlabas

« Réponse #11 le: 01 February 2010 17:06:58 »
Moi je sais comment remédier à ce genre de problème: tournée générale de neurones !

JoePike

« Réponse #12 le: 01 February 2010 17:20:00 »
effacé

Sinter

« Réponse #13 le: 01 February 2010 17:35:40 »
SI tu n'a pas envie de changer quoique ce soit jOEpIKE? Libre a toi mais d'un autre coté il faut aussi arreter de demander a Free de toujours en donner plus!

j'ai entendu parler de somme de plusieurs centaine d'euros pour des coms vers le maroc?  c'est vraiment un usage normal de sa ligne ou la freebox s'était transformée en cabine de quartier ?

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 01 February 2010 17:42:23 »
Citation de: sinter
j'ai entendu parler de somme de plusieurs centaine d'euros pour des coms vers le maroc?  c'est vraiment un usage normal de sa ligne ou la freebox s'était transformée en cabine de quartier ?
Quand on a de la famille à qui on téléphone tous les jours dans l'euphorie, la facture peut monter vite. A raison d'une heure par jour, par exemple...

kpouer

« Réponse #15 le: 01 February 2010 18:14:38 »
Citation de: sinter
Quand on a de la famille à qui on téléphone tous les jours dans l'euphorie, la facture peut monter vite. A raison d'une heure par jour, par exemple...
C'est clair ca va vite, pour info, avec les anciennes CGV 1h de téléphone vers un fixe au maroc c'est 14 euros.
Et avec les nouvelles 1h vers un mobile au Maroc c'est 29 euros ...

haddock29

« Réponse #16 le: 01 February 2010 18:24:26 »
Il me semble qu'il y a un troisieme probleme: le fonctionnement -disons approximatif- du suivi de consommation.

pize

« Réponse #17 le: 01 February 2010 18:28:02 »

validation automatique ! n'importe quoi et illégal fort heureusement!

waligator59

« Réponse #18 le: 01 February 2010 18:39:53 »
Citation de: parlabas
Moi je sais comment remédier à ce genre de problème: tournée générale de neurones !
je prends et aussi quelques cm si tu a ça en stock ;-)

parlabas

« Réponse #19 le: 01 February 2010 18:54:50 »
Il y a juste un petit problème: c'est parfaitement illégal!!!
Il est totalement interdit de changer des conditions d'utilisation sans l'accord expresse de l'autre partie.

Et en quoi ca serait le problème de free ?

Si je suis à découvert auprès de ma banque, vous croyez qu'elle va me rembourser sous pretexte que je ne consulte jamais mon relevé de compte...?

Pour moi free a été beaucoup trop gentil sur ce coup, ca aurait mériter des poursuites judiciaires plutôt qu'un geste commercial.

pize

« Réponse #20 le: 01 February 2010 18:57:10 »
Citation de: JoePike

Pas d'accord
J'ai signé mes CGV il y a quelques années et je n'ai aucunement l'intention de changer quoique ce soit à ce que j'ai.
Il me semblerait surprenant que ce soit à moi de surveiller quelque chose alors que je n'ai pas envie de modifier mon contrat.
En plus je suis presque certain que ceux à qui tu rappelles de signer ne lisent pas ce qu'ils valident. :)
Tu devrais remettre en service ton vieux modem pour rester à l'époque de tes CGV !!!

parlabas

« Réponse #21 le: 01 February 2010 19:05:21 »
Citation de: waligator59
Citation de: parlabas
je prends et aussi quelques cm si tu a ça en stock ;-)
Si tu as bien validé les CGV avant de passer 40 heures à téléphoner au Maroc, alors tu n'y a malheureusement pas encore droit.

C'est comme pour la grippe A, on commence par les personnes vulnérables, sauf qu'ici c'est pas les enfants mais les abrutis ;)

fly44

« Réponse #22 le: 01 February 2010 19:13:23 »
Euh ... dire que Free n'a pas communiqué par mail c'est un peu exagéré non ?

C'était dans l'AKTU #5 qu'on a tous reçu par mail, en page 5 :

A compter du 1er janvier 2010,
tous vos appels vers des lignes
fixes au Maroc sont désormais
illimitées…
Rendez-vous sur la console de
gestion de compte sur le site
web de Free pour activer ce
nouveau service !

JoePike

« Réponse #23 le: 01 February 2010 22:39:05 »
effacé

tarass

« Réponse #24 le: 02 February 2010 07:12:53 »
Citation de: TMO2
Citation de: tarass
Non mais entre les deux, intégrer l'option gratuité tarifaire vers ces nouvelles destinations, c'est possible sans valider les CGV. C'est dans l'intérêt du client , personne n'y trouverait a dire.
Hélas non car le changement de CGV n'apporte pas que des baisses de prix.

pize

« Réponse #25 le: 02 February 2010 08:26:56 »
't'es vraiment un mec aigri ou pas très futé toi !'

Je suis ni aigri, ni un mouton, mais un peu plus décontracté que toi! ( c'était une plaisanterie!)
Si tu penses que tu n'as pas besoin de signer les nouvelles CGV, ça me va. mais dans les anciennes CGV, il peut y avoir des irrégularités juridiques dénoncées par les associations de consommateurs qui ne sont pas à ton avantage. Si les CGV évoluent ce n'est pas toujours contre l'abonné, la preuve pour le tel au Maroc!

Pour ceux ne signent pas à cause de l'intégration contre le téléchargement illégal, çà ne change rien puisque c'est l'application d'une loi et non un simple article de CGV.

Enfin certains services (pas indispensables pour certains) ne sont accessibles que les nouvelles CGV signées.

kpouer

« Réponse #26 le: 02 February 2010 08:46:22 »
Citation de: pize
't'es vraiment un mec aigri ou pas très futé toi !'

Je suis ni aigri, ni un mouton, mais un peu plus décontracté que toi! ( c'était une plaisanterie!)
Si tu penses que tu n'as pas besoin de signer les nouvelles CGV, ça me va. mais dans les anciennes CGV, il peut y avoir des irrégularités juridiques dénoncées par les associations de consommateurs qui ne sont pas à ton avantage. Si les CGV évoluent ce n'est pas toujours contre l'abonné, la preuve pour le tel au Maroc!

Pour ceux ne signent pas à cause de l'intégration contre le téléchargement illégal, çà ne change rien puisque c'est l'application d'une loi et non un simple article de CGV.

Enfin certains services (pas indispensables pour certains) ne sont accessibles que les nouvelles CGV signées.
Oui et pour ceux qui signent pas parce qu'ils n'ont pas envi d'avoir des tarifs 30% plus cher pour leurs communications vers des mobiles de certains pays c'est injustifié aussi ?

Ele

« Réponse #27 le: 02 February 2010 08:49:58 »
Free manque toujours de communication. Cela est indéniable !
Mais, sur le fond de ce problème il a clairement été dit que les conditions tarifaires changeaient dans un communiqué de presse. Dans ce même communiqué toutes les précisions pour bénéficier de ces nouvelles conditions avaient été expliquées. Plus exactement, "rappelées". Il n'y a donc rien a reprocher a Free /Iliad dans cette affaire.

Peut-être faudrait-il s'interroger et éventuellement condamner ceux qui ont repris partiellement une information.
L'ont-ils fait à dessein ? Etait-ce des inconscients ?
Le problème vient assurément des internautes qui savent tout, parlent de tout et n'importe quoi avec une raison qui leur est propre. C'est l'information du monde d'aujourd'hui. Celle avec laquelle les professionnels doivent impérativement composer.

Citation de: pize
Citation de: JoePike

Pas d'accord
J'ai signé mes CGV il y a quelques années et je n'ai aucunement l'intention de changer quoique ce soit à ce que j'ai.
Il me semblerait surprenant que ce soit à moi de surveiller quelque chose alors que je n'ai pas envie de modifier mon contrat.
En plus je suis presque certain que ceux à qui tu rappelles de signer ne lisent pas ce qu'ils valident. :)
Tu devrais remettre en service ton vieux modem pour rester à l'époque de tes CGV !!!
En voilà un bel exemple !
Comment qualifier cette remarque... chacun reste libre de le faire.

Pour ceux qui n'auraient pas compris le problème de fond : Aucune des parties à un contrat ne peut unilatéralement le modifier sans l'accord exprès de l'autre co-contractant.
Il faut aussi savoir que des clauses non écrites peuvent être réputées l'être dès lors que la pratique et l'usage d'un fait non prévu contractuellement s'inscrit dans le temps et découle de ce qui est écrit. Egalement, lors de certains services. Ainsi, lorsqu'un consommateur achète une baguette de pain une convention est établie entre lui et le boulanger; pourtant rien n'est écrit...

C'est bien pour cela que lorsque Free/Iliad met un nouveau service à disposition des utilisateurs il y a une modification du contrat liant les deux parties. Il en est de même lorsque la société en supprime un. C'est bien pour cela qu'il y a eu une modification substantielle contractuelle unilatérale lorsque Free/iliad a supprimé sans avertissements, ni informations, les services SIP permettant de téléphoner depuis l'étranger où à l'étranger en étant hors de son domicile via des outils mis à disposition du grand public.

Pour modifier un contrat, il faut l'accord exprès des deux parties.

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 02 February 2010 08:58:45 »
Citation de: fly44

illimitées…
nouveau service !
Je dirais que seuls les abonnés TV lisent AKTU... qui est consacré à 99,9% au bouquet Freebox TV.

dan_paris

« Réponse #29 le: 02 February 2010 09:00:26 »
Bonjour,
Merci Free pour les communications gratuite pour le Maroc et vers les postes de tél fixe maison de Maroc tél...
Merci beaucoup, j'ai profité de cette gratuité.....

Personnellement, j'ai accepté les nouvelles CGV alors que j'étais au Maroc pour passer des vacances...

Je pense qu'il y'a au moins 3 cas:
* ceux qui ont accepté les nouvelles CGV et donc, tout doit marcher bien, par exemple moi
* ceux qui refusent d'accepter les CGV, c'est un problème à part...
* Ceux qui n'ont pas compris ou n'ont pas accepter les CGV par malentendu ou incompréhension ou autres.......

Pour ces derniers, est ce qu'il y'a une solution pour eux?

Merci,

Yoann Ferret

« Réponse #30 le: 02 February 2010 09:25:43 »
Oui, en parler un maximum pour qu'ils valident les CGV ! ;)
Comme précisé dans l'article Free a fait un effort en offrant les communications "incriminées" de janvier lorsque les CGV avaient été validées, même tardivement, avant la fin du mois. On a commencé à parler du problème dès vendredi, y compris sur des forums de personnes touchées, on espère avoir ainsi "sauvé" quelques personnes d'une facture salée. :P

Dude

« Réponse #31 le: 02 February 2010 11:14:27 »
Pour osveta : si les CGV ne sont pas validées automatiquement, c'est que juridiquement cette méthode offre automatiquement la possibilité pour le client de résilier son abonnement sans frais.
C'est pour celà que Free fait l'inverse : si vous voulez les dernières CGV, c'est à vous de voir.

Buggie

« Réponse #32 le: 02 February 2010 12:31:19 »

illimitées…
nouveau service !
Je dirais que seuls les abonnés TV lisent AKTU... qui est consacré à 99,9% au bouquet Freebox TV.
Free a pourtant envoyé ce mail à tous les abonnés. Donc il a directement communiqué à tout le monde, qu'on arrête de dire le contraire... Enfin bon, c'est comme les petits sachets qu'on met dans l'emballage des produits. Si y'en a qui sont assez idiots pour les manger, et que c'est pas écrit "Ne pas avaler" dessus, c'est l'entreprise qui est en tort...

Sinon, pour pallier à tous ces gens qui refusent de lire les envois de Free mais qui se plaignent de ne pas être informés, il faudrait que Free mette une annonce vocale sur les 10 premiers appels vers une destination désormais gratuite avec les nouvelles CGV "Attention, cet appel est payant. Si vous validez les nouvelles CGV il sera gratuit. Nous vous le rappelerons encore x fois" (le nombre de fois restant pour éviter les gens qui répondent "ah ben il annonçait plus alors je croyais que c'était bon").

Yoann Ferret

« Réponse #33 le: 02 February 2010 12:47:08 »
Citation de: Buggie

illimitées…
nouveau service !
Free a pourtant envoyé ce mail à tous les abonnés. Donc il a directement communiqué à tout le monde, qu'on arrête de dire le contraire... Enfin bon, c'est comme les petits sachets qu'on met dans l'emballage des produits. Si y'en a qui sont assez idiots pour les manger, et que c'est pas écrit "Ne pas avaler" dessus, c'est l'entreprise qui est en tort...
Dois-je en déduire que tu fais partie des trois personnes en France qui lit l'intégralité des CGV avant de les valider, et qui comprend tout ce qu'il y a écrit dedans de surcroît ? ;)  

Ou alors, c'est juste cette habituelle crise de supériorité "geek". Moi j'étais au courant, moi je lis mes pédéhaife dans mes zimailes, nananère. Même si tu as totalement éludé le fait que AKTU Freebox soit un magazine TV.

marcmame

« Réponse #34 le: 02 February 2010 23:03:30 »
Arretez de dire des conneries à tout bout de champ !
Non, AKTU n'est pas envoyé à tous les abonnés Free. Ca n'a rien d'automatique, personnellement, je ne le reçois pas.
Je n'ai pas souhaité recevoir les mails d'information de Free.

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 02 February 2010 23:15:03 »
Citation de: marcmame
Non, AKTU n'est pas envoyé à tous les abonnés Free. Ca n'a rien d'automatique, personnellement, je ne le reçois pas.
Dans ce cas c'est normal. Si tu ne souhaites pas recevoir d'infos tu n'en recevras pas, que ce soit AKTU ou autre chose. C'est ton choix de ne pas être informé...

Donc arrête de dire des conneries ;)

kpouer

« Réponse #36 le: 02 February 2010 23:36:43 »
Dans ce cas c'est normal. Si tu ne souhaites pas recevoir d'infos tu n'en recevras pas, que ce soit AKTU ou autre chose. C'est ton choix de ne pas être informé...

Il y a une différence entre l'information commerciale et l'évolution du contrat.

osveta

« Réponse #37 le: 03 February 2010 07:03:35 »
Et bien ! mon commentaire m a rendu célèbre et presque détesté.
restons calme, mon post voulais simplement dire que 80% des freenautes ne regardent pas leurs interface et donc ne valident pas même si ils le voulais les nouvelles CGV.
je ne parle pas de vous freenautes avertis de Freenews ou autre UF.

pour moi le faites de valider tous les 6mois de nouvelles CGV quelles soient bonnes ou pas n est vraiment pas une bonnes choses....

kpouer

« Réponse #38 le: 03 February 2010 08:12:31 »
surtout même dans la console de gestion il faudrait avoir une synthèse des modifications des CGV pour savoir si on veut les activer ou non, moi j'ai vu ca nulle part sur le site de Free c'est dommage

Yoann Ferret

« Réponse #39 le: 03 February 2010 09:08:30 »
Citation de: kpouer
surtout même dans la console de gestion il faudrait avoir une synthèse des modifications des CGV pour savoir si on veut les activer ou non, moi j'ai vu ca nulle part sur le site de Free c'est dommage
Et même pour nous c'est très difficile à réaliser car d'une CGV à une autre des tas de choses changent. De simples termes, la plupart du temps, mais qui rendent très difficile la mise en évidence de véritables nouveautés.

Pour les dernières CGV en date, il me semble que l'AdUF avait pondu un bon récapitulatif des principaux changements dans une de ses newsletters.

kpouer

« Réponse #40 le: 03 February 2010 09:12:30 »
Et même pour nous c'est très difficile à réaliser car d'une CGV à une autre des tas de choses changent. De simples termes, la plupart du temps, mais qui rendent très difficile la mise en évidence de véritables nouveautés.

Pour les dernières CGV en date, il me semble que l'AdUF avait pondu un bon récapitulatif des principaux changements dans une de ses newsletters.
Oui enfin rien que les tarifs téléphoniques ca serait déjà bien. Parce que Free met en gros Maroc gratuit, vient signer les nouvelles CGV, mais ils disent pas que vers les mobile du même Maroc ca a augmenté de 30%, et pareil dans plein d'autres pays.
L'Aduf a peut être fait un récapitulatif, n'empeche que l'Aduf c'est pas Free. Et si l'Aduf peut le faire Free peut aussi. Un diff entre 2 documents c'est pas si dur, suffit de dire quels paragraphes ont changé, l'ancien et la nouvelle version voilà tout.
Word et Open Office le font très bien le suivi de révisions d'un document

caradog

« Réponse #41 le: 04 February 2010 20:58:24 »

Parce que les nouvelles CGV n'ont pas que des avantages, les communications vers plusieurs pays ont augmenté de 30% en même temps que d'autres ont baissé, donc ca ne convient pas à tout le monde
Certaines destinations, qui étaient gratuites, sont même devenues payantes. Monaco par exemple.

HT06

« Réponse #42 le: 07 February 2010 03:52:26 »
euh, non.
Monaco est toujours compris pour le fixe.
http://www.free.fr/adsl/telephone.html

marcmame

« Réponse #43 le: 27 February 2010 15:18:41 »

Et ces conneries là, c'est moi qui les ai écrit ? :

Free a pourtant envoyé ce mail à tous les abonnés[/u]. Donc il a directement communiqué à tout le monde[/u], qu'on arrête de dire le contraire...
C'était dans l'AKTU #5 qu'on a tous reçu par mail[/u]
Si Free souhaite faire des communications importantes sur ses CGV, qu'ils le fasse dans un mail spécifique, pas noyé dans un magazine de pseudo information télé/people/publicitaire que tout le monde ne reçoit pas !