Freenews

Problèmes freenautes : mal à la zapette
« le: 28 January 2010 01:19:40 »
Cette semaine, dans notre chronique de l'autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec [l?AdUF->http://www.aduf.org], on se penchera sur ce qui rend le bouquet Freebox TV si... différent des autres. Complet, oui ! Rapide, oui ! Mais relativement peu ergonomique et toujours doté de petits bugs en compliquant l'utilisation au quotidien.
On ressortira également du placard des problèmes évoqués lors de précédentes chroniques, pour voir si ils ont été résolus ; c'est le retour de notre section "Retour sur...".

Lire l'intégralité de la news

denisc

« Réponse #1 le: 28 January 2010 08:24:26 »
"pour les derniers possesseurs de Freebox v4, le zapping avec les touches "Haut" et "Bas" de la télécommande est interrompu par de nombreux canaux de vidéo à la demande. Si certains y ont pensé et diffusent des bande-annonces en guise de page d’accueil (FHV, Canalplay...), la plupart continuent de "bloquer" le zapping en interposant leurs menus. La seule solution pour en sortir est alors de taper un numéro de canal."

C'est clair je suis l'un des derniers possesseurs de Freebox V4 et c'est vrai le zapping génère beaucoup de plantage de la box....

pize

« Réponse #2 le: 28 January 2010 09:24:05 »
Citation de: denisc
"pour les derniers possesseurs de Freebox v4, le zapping avec les touches "Haut" et "Bas" de la télécommande est interrompu par de nombreux canaux de vidéo à la demande. Si certains y ont pensé et diffusent des bande-annonces en guise de page d’accueil (FHV, Canalplay...), la plupart continuent de "bloquer" le zapping en interposant leurs menus. La seule solution pour en sortir est alors de taper un numéro de canal."

C'est clair je suis l'un des derniers possesseurs de Freebox V4 et c'est vrai le zapping génère beaucoup de plantage de la box....
il y a encore bien des possesseurs de V4...qui attendent la sortie de la V6 pour changer!
c'est vrai que le zaping avec la V4 génère des blocages, parfois même que le reboot s'impose.

loloboss

« Réponse #3 le: 28 January 2010 09:47:39 »
problèmes de téléocmmande, ou plutôt réception infrarouge ?
ma freebox HD a beaucoup de mal à "capter" ce que j'envoie avec la télécommande. résultat : même en orientant bien, il est très difficile de faire un appui long sur une touche (pour taper un nom de chaine long, ou accéder au fichier du disque dur ...)
même constat avec une autre télécommande.

autre problème du genre chez mes parents (aussi en freebox v5), le boitier est assez lent à réagir, comme un PC qui rame : par exemple, si j'augmente le volume, ca ne réagit pas en live, rien n'apparait. un à 2 seconde après, l'affichage apparait, et le volume monte brusquement.

d'autres personnes ont ce genre de problème ? peut-on les faire remonter à Free dans ce cas ?
P.S. : d'avance : j'ai évidement testé de changer les piles ...

patrice

« Réponse #4 le: 28 January 2010 11:04:10 »
la V4 me permetait de recevoir dans de plus ou moins bonnes conditions le bouquet, avec la V5 terminé.
ex Freenews tv estait visible avec la v4, avec la V5 je n'y ai pas droit le boitier hd estime que le débit est
trop faible. j'ai plus de 50db de pertes Ok mais il y a des chaines visibles avec la V4 & refusée avec la V5
Laissez moi choisir....................

patrice

« Réponse #5 le: 28 January 2010 11:04:59 »
la pub orange est vraiment casse Bonb..s

herve06

« Réponse #6 le: 28 January 2010 11:14:57 »
depuis quelques firmware, le magnéto est beaucoup plus long à réagir quand on cherche à enregistrer.
je suis en V5

stephg27

« Réponse #7 le: 28 January 2010 11:22:28 »
Dommage que ne soit pas non plus cité dans cet article le problème de passage en noir & blanc des images (télé, enregistrements, interface...) de la Freebox HD qui affecte pas mal de Freenautes depuis le firmware 1.6.0 comme l'atteste ce topic:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=207337&start=135&postdays=0&postorder=asc&highlight=

fm-de-p

« Réponse #8 le: 28 January 2010 11:23:31 »
Citation de: loloboss
problèmes de télécommande, ou plutôt réception infrarouge ?
ma freebox HD a beaucoup de mal à "capter" ce que j'envoie avec la télécommande. résultat : même en orientant bien, il est très difficile de faire un appui long sur une touche (pour taper un nom de chaine long, ou accéder au fichier du disque dur ...)
même constat avec une autre télécommande.

autre problème du genre chez mes parents (aussi en freebox v5), le boitier est assez lent à réagir, comme un PC qui rame : par exemple, si j'augmente le volume, ca ne réagit pas en live, rien n'apparait. un à 2 seconde après, l'affichage apparait, et le volume monte brusquement.

d'autres personnes ont ce genre de problème ? peut-on les faire remonter à Free dans ce cas ?
P.S. : d'avance : j'ai évidement testé de changer les piles ...
[en V5] Je trouve aussi que ma télécommande a de plus en plus de mal à réagir vite à ce qu'on lui demande. Je me suis posé la question de savoir, si cela n'avait pas à voir avec le fait que j'ai également un DD externe de connecté sur la FB... A voir.

En ce qui concerne les possibles évolutions de la FB , j'aimerais qu'une touche permette de faire apparaitre l'heure qu'il est, car ma freebox n'est pas dans la même pièce que le DD, et donc, il est parfois compliqué de savoir si telle ou telle émission est finie.

Une touche "Horloge" serait pas mal.

Dernière idée : que l'on puisse , quand on regarde une chaine, cliquer pour avoir dans une mini-fenêtre sur l'écran, ce qui se passe sur une autre chaine... hein, m'sieur Free ????

=)

djcobrax

« Réponse #9 le: 28 January 2010 12:32:56 »
Citation de: stephg27
Dommage que ne soit pas non plus cité dans cet article le problème de passage en noir & blanc des images (télé, enregistrements, interface...) de la Freebox HD qui affecte pas mal de Freenautes depuis le firmware 1.6.0 comme l'atteste ce topic:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=207337&start=135&postdays=0&postorder=asc&highlight=
C'est en effet particulièrement pénible. Pour moi c'est même systématique si j'ai le malheur de laisser la Freebox sur Canal+ lors du passage en crypté.
Petite info : j'ai remarqué par hasard que la sortie HDMI n'était pas impactée (l'analogique clignote en noir et blanc alors qu'en HDMI tout est normal).

zenon

« Réponse #10 le: 28 January 2010 12:42:46 »
Problèmes identiques chez moi :

- passage intempestif des images télé en noir et blanc
- lenteur de la réponse du boîtier HD aux signaux de la télécommande (même positionné en face du boîtier HD à 50 cm de distance : le voyant rouge correspondant au signal s'allume sur le HD mais pas de réaction ou réaction très tardive)

modèle V5

Cisfran

« Réponse #11 le: 28 January 2010 12:56:18 »
" il n’existe pas de solution pour retirer de ses favoris une chaîne à laquelle on n’a plus accès (dont on s’est désabonné, ou qui était en période d’essai gratuit et qui ne l’est plus...). La page d’abonnement bloque en effet l’accès au menu "

Bonjours,

Il y a une solution si elle existe toujours, je l'ai fait y à plusieurs mois.

Effacés tous ses favoris (les bons) et relancé la BoxHD.

Bon courage.

Dude

« Réponse #12 le: 28 January 2010 16:07:06 »
Petit bug d'ergonomie :
Lorsqu'on a fini de programmer un enregistrement depuis le guide des programmes, on se retrouve avec la liste des enregistrement affichée par dessus le guide, ce qui est normal.
Mais comme les touches de couleurs sont utilisées par les deux, il est alors impossible de retourner dans le guide des programmes pour continuer sa navigation, le bouton rouge quittant les deux fenêtres en même temps.

FreDeR

« Réponse #13 le: 28 January 2010 17:39:46 »
Il y a aussi un mal important de la zappette, c'est le nombre considérable de boutons et l'absence de réflexion globale sur leur utilisation au sein des différentes interfaces de la Freebox. A croire que les différents services sont développés par des personnes qui ne se coordonnent pas et dont le seul objectif commun est de démontrer que tous les boutons correspondent à une utilisation !
Une réflexion générale et une simplification seraient bienvenus même si des progrès ont été fait.

A+
FreDeR

denisc

« Réponse #14 le: 28 January 2010 18:05:18 »
et bien moi je veux bien être beta testeur de la Freebox V6 qui résoudra sûrement tous ces problèmes...   :P

jbf69

« Réponse #15 le: 29 January 2010 08:25:54 »
La "section Info est indisponible pour certains canaux gérés différemment : ceux de la TNT locale. Cela rend notamment ces chaînes impossibles à "favoriser".

Il est en effet impossible de mettre F3 TNT en favoris. Mais autre petit bug que je n'ai vu signalé qu'une fois sur les news proxad:

Quand on programme sur la freebox (sur la programmation à distance on n'a pas ce problème) un enregistrement F3, dans le choix du flux à enregistrer, il est difficile de trouver F3 TNT. Quand la liste des possibilités apparait, on n'en voit qu'une partie: normal. Si on descend la liste on accède aux autres possibilités, mais pas de TNT. Pour avoir la TNT il faut remonter la liste! Pas évident.

Charlus75

« Réponse #16 le: 29 January 2010 09:10:00 »
Personne ne parle de l'enregistrement en multilingue, ou au moins pouvoir choisir son flux audio...... En 2010 !!!! Alors que je n'imagine pas (je me trompe peut-être) que ce soit une impossibilité technique. Obligé de télécharger illégalement les films que j'aurai pu enregistré légalement si la fonction existait. Que fait la commission Zelnik :( (et free;))

Yoann Ferret

« Réponse #17 le: 29 January 2010 09:27:08 »
Citation de: Charlus75
Personne ne parle de l'enregistrement en multilingue, ou au moins pouvoir choisir son flux audio...... En 2010 !!!! Alors que je n'imagine pas (je me trompe peut-être) que ce soit une impossibilité technique. Obligé de télécharger illégalement les films que j'aurai pu enregistré légalement si la fonction existait. Que fait la commission Zelnik :( (et free;))
Non, non, personne ne t'oblige à télécharger illégalement quoi que ce soit.

Pour l'enregistrement multilingue, c'est normal : ça marche déjà, et ce depuis le début !
Quand tu enregistres une chaîne sur Freebox, cela enregistre tout le flux disponible. Les canaux audio multiples, les sous-titres... sont donc enregistrés avec. Il faut simplement faire ton choix lors de la lecture de l'enregistrement.

stephg27

« Réponse #18 le: 29 January 2010 22:13:26 »
Citation de: djcobrax
Citation de: stephg27
C'est en effet particulièrement pénible. Pour moi c'est même systématique si j'ai le malheur de laisser la Freebox sur Canal+ lors du passage en crypté.
Petite info : j'ai remarqué par hasard que la sortie HDMI n'était pas impactée (l'analogique clignote en noir et blanc alors qu'en HDMI tout est normal).
Oui, il semble que cela ne se produit que quand on est en péritel. Cela étant, je ne vais pas changer ma télé simplement pour avoir du HDMI qui résoudra le problème ;). D'autant que ça marchait parfaitement avant les firmwares 1.6.x ... Donc il doit être facile de trouver dans le code ce qui a été modifié dans le traitement des signaux vidéos et y remédier. Enfin, en théorie !... :/
En espérant que Freenews mettra un petit quelque chose la prochaine fois sur ce problème de passage en noir et blanc qui nous oblige à rebooter nos boîtiers HD un peu trop souvent !

zigoma

« Réponse #19 le: 29 January 2010 23:09:10 »
Le passage en noir et blanc se fait progressivement pour ma part. l'affichage passe d'abord par un flash régulier noir et blanc et de nouveau la couleur. Puis pour finir par le noir et blanc.
Après le redémarrage de la Freebox HD tout revient à la normale. Dommage pour les enregistrement en différés plus possible de stopper sinon fin du film :( :(
De même pour les enregistrements programmés, surtout quand il s'agit de la dernière diffusion.
En ce qui concerne la Zappette et Canal+ à la demande des blocages long et parfois impossible d'obtenir le service.
Et le droit de voir trois fois le film uniquement, foutaise. A chaque problème technique Hop un visionnage en moins.
Et si on insiste "désolé vous avez déjà visualisé trois fois ce film" :O , et Merde quelle frustation!! heureusement il y a Canal+ à la demande sur PC,...

freewhynot

« Réponse #20 le: 30 January 2010 13:58:43 »
Citation de: Cisfran
" il n’existe pas de solution pour retirer de ses favoris une chaîne à laquelle on n’a plus accès (dont on s’est désabonné, ou qui était en période d’essai gratuit et qui ne l’est plus...). La page d’abonnement bloque en effet l’accès au menu "

Bonjours,

Il y a une solution si elle existe toujours, je l'ai fait y à plusieurs mois.

Effacés tous ses favoris (les bons) et relancé la BoxHD.

Bon courage.
Bonjour.

J'ai essayé : c'est pas possible, ils sont toujours là.