Voyageur77

Bonjour a toutes et a tous,

Néophyte et nouveau venu sur ce forum j'aurais quelques questions à poser aux bonnes âmes qui voudront bien répondre :

- voici les caractéristiques de ma ligne :

Code Commutateur Local :      95371MLV [  Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    MARLY-LA-VILLE
Longueur de ligne :    4700 mètres :
4/10 sur 2005 mètres
5/10 sur 7 mètres
6/10 sur 2688 mètres
Affaiblissement théorique :    57.8482 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    1395 kbps (174 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1354 kbps (169 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    IF1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    12000
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

Je suis en dégroupé total chez Free avec une freebox V5.

Le débit théorique indiqué est de 170 Ko/s mais quand je télécharge en DDL ou à partir de robot de téléchargement mon débit est plutôt de 40 Ko/s !!!!

Certes, je ne suis pas naïf au pont de m'attendre à avoir le débit théorique, mais 4 fois moins me paraît un peu excessif.

A votre avis, est ce normal ?

Puis je faire quelque chose (à part déménager :) ) pour améliorer le débit de ma ligne ?

Avez vous besoin d'autres informations (et si oui, lesquels ?)

Encore merci pour vos retours

Cordialement

nickole

Problème de débit réel 4 fois inférieur au débit théorique ?
« Réponse #1 le: 24 January 2010 18:07:14 »
Bonsoir,

Merci d'indiquer également :

- la version de Freebox V5 et son âge,
- les caractéristiques effectives de votre ligne affichées dans l'onglet ADSL du diagnostic sur FreeboxTV,
- comment est relié votre ordinateur à votre box (Ethernet, Wifi, Cpl, si routeur activé ...).

fbxfan

« Réponse #2 le: 24 January 2010 20:53:38 »
ainsi que le débit auquel se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso

Voyageur77

« Réponse #3 le: 25 January 2010 22:05:20 »
Bonsoir,

Merci de votre réactivité ! Voici les informations complémentaires demandées :

Version de la freebox : la dernière (V5 HD) , je l'ai reçue la semaine dernière !

Etat ligne : Showtime
Protocole : Re-ADSL2
Mode : Interleaved
                              Down                         Up
Débit ATM                 352 Kbits/s                 539 Kbits/s
Atténuation                60 db                         33.7 db
marge de bruit           11.6 db                          8 db
FEC                          10737478                     541
HEC                                171                           29
CRC                                1053                          

La connexion au pc se fait par cable ethernet entre la box et le pc

Quant à la vitesse moyenne de téléchargement du fichier, elle est de 35 Ko / s (mais je n'ai fait le test que pendant 10 minutes, il me fallait 4 heures pour télécharger le fichier - j'ai eu des pointes à 50 Ko/s, certes, ça fait plaisir :) mais 4 h c'est long !)

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires

Encore merci

sebastopaul

« Réponse #4 le: 26 January 2010 01:26:39 »
au vu de ta ligne t ta distance tu devrais avoir un débit de 2,5 voir 3 méga et donc bénéficier de la télévision bas débit.

Il va falloir ouvrir les prises contrôler si tu n'as pas de condensateur et le virer ensuite le branchement des prises c'est en général le gris en 1 et le blanc en 3 en suite te raccorder sur la prise la plus proche de l'arrivée France Télécom, si tu as un prise DTI te raccorder dessus et faire un test, contrôler si le condensateur à l'intérieur n'est pas défectueux saches qu'en dégroupage total tu n'as besoin que d'une seule prise la plus proche de l'arrivée.

Quand tu as fait tous ces tests, tu appelles la hotline. regardes sur ta console de gestion c'est indiqué si tu bénéficie de l'ATP car il y'a 170 nouvelles villes et si c'est le cas tu fais le 08 11 92 30 et le numéro de ton département ou sinon le 08 11 92 31 61 sans oublié de noter vos identifiants hotline.

fbxfan

« Réponse #5 le: 26 January 2010 08:32:07 »
La ligne est bruitée : près du double de marge de bruit en down et trop d'erreurs.

Je vous propose le test suivant (à faire en cas d'échec de ce que seb451 vous a proposé). Alimentez votre boîtier ADSL par un onduleur préalablement chargé ou par une rallonge électrique tirée depuis chez un voisin puis coupez votre compteur électrique général. Si la Freebox n'a pas été redémarrée lors de la coupure, la redémarrer (débrancher puis rebrancher son alim électrique) afin qu'elle prenne en compte le nouvel environnement électromagnétique après coupure. Testez alors votre débit avec l'image.iso téléchargée en ethernet depuis un PC portable préalablement chargé. Le seul appareil électrique alimenté dans votre logement doit être votre boîtier ADSL.

nickole

« Réponse #6 le: 26 January 2010 12:30:05 »
@ fbxfan : trop compliqué pour un néophyte ;)

Commencez par le nettoyage de ligne que vous avez indiqué Seb et donnez-nous le résultat (repostez le diagnostic sur FreeboxTV avec les nouvelles valeurs).

Voyageur77

« Réponse #7 le: 28 January 2010 22:08:33 »
Bonsoir a tous,

Merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai finalement fait intervenir un technicien FREE qui a trouvé des dysfonctionnements sur ma ligne (j'ai 3 Méga en entrée sur la FTI et 1 méga seulement sur la prise de téléphone que j'utilisais).

Un conseils aux autres néophytes qui me liront : Vérifiez bien qu'aucun téléphone ne reste branché en direct, c'est ce qui bouffait une partie de mon débit (je sais je sui bete parfois ! :( )

En tout cas un grand merci et un grand bravo aux intervenant de ce site !

sebastopaul

« Réponse #8 le: 29 January 2010 01:00:08 »
je ne sais pas s'il t'a fait payé ? mais saches que lorsque l'on a une prise DTI la première chose à faire c'est de brancher ta freebox dessus car avant cette prise c'est du ressort de France Télécom/free après cette prise c'est de ton ressort.