paupiette80

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans un logement neuf et les prises de téléphone murales sont des RJ45, il paraît que ce sont les nouvelles normes. J'ai donc dû acheter de magnifiques câbles téléphoniques RJ45 d'un côté, RJ11 de l'autre.  

34 jours après mon inscription (je précise que j'étais déjà abonné Free à mon ancienne adresse, je me suis donc réinscrit en suivant la procédure de déménagement), je dispose enfin d'un accès internet depuis ce matin.

Je suis en dégroupage partiel, avec donc une ligne France Télécom.  

J'ai constaté 2 problèmes depuis ce matin :

1 / Quand on utilise la ligne France Télécom, on perd la connexion internet (chenillard rapide sur la Freebox). Dès qu'on raccroche FT, la connexion revient. En outre pendant la communication FT, je constate des interférences importantes.

2 / Le magnétoscope numérique de la Freebox ne fonctionne pas, il reste bloqué sur 'RESEAU'. J'ai beau avoir tout débrancher/rebrancher 5 fois, synchroniser les 2 boîtiers CPL, c'est toujours pareil. Précision sur mon installation : la Freebox est à l'étage, le magnétoscope numérique au rez-de-chaussée.      

Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut-il venir (de chez moi ou de chez Free ?) Je précis encore que pour le moment je n'ai pas encore de numéro de ligne Free activé.

En tout cas merci d'avance pour vos réponses.

fbxfan

Problème de lignes téléphoniques en dégroupage partiel
« Réponse #1 le: 18 January 2010 20:45:07 »
En dégroupage partiel, vous devez utiliser un filtre ADSL. Dans votre cas, il devra pouvoir se brancher sur vos prises RJ45.

Quant au boîtier TV, avez-vous associé les freeplugs au préalable conformément au guide de démarrage rapide fourni dans le carton de la Freebox v5 ?

sebastopaul

« Réponse #2 le: 18 January 2010 23:44:28 »
pour être sur que ce n'est pas le boitier HD, il suffit de raccorder la boitier HD avec la freebox avec le câble jaune éthernet fourni.
 si le boitier passe l'étape de réseau c'est à dire freebox c'est comme à mis fbxfan soit les freeplugs qui ne sont pas associés seul le voyant jaune est allumé, soit les deux voyant sont allumés vert et jaune dans ce cas, tu les inverses et si c'est pareil tu les réinitialises et si c'est toujours pareil demandes l'échange.

paupiette80

« Réponse #3 le: 19 January 2010 13:04:29 »
Merci pour vos réponses, mais je galère toujours.

Problème 1 : Le logement est déjà équipé d'un filtre ADSL au niveau du boîtier d'arrivée du téléphone (boîtier CPI, je crois que ça s'appelle comme ça). Est-ce que le problème vient de là ? Je ne vois pas trop utile donc de devoir ajouter des filtres aux niveaux des prises RJ 45 murales.  

Quant à ma ligne Free, hier l'assistance m'a dit que je devais attendre le 1er février (1er du mois suivant) pour qu'elle soit active, ou que je pouvais faire un changement de numéro mais ils ont omis de me dire que c'était facturé 10 € (enfin 9,99 €).

Problème 2 : j'ai branché/rebranché, fait des hard reboot (brancher/rebrancher 5 fois) plusieurs fois, inversé les boitiers CPL plusieurs fois, ça a bien fait des mises à jour de la Freebox et du boîtier HD ('FIRMWARE'), mais rien n'y fait le boîtier HD au rez-de-chaussee a tendance a rester bloquer sur 'RESEAU', je suis parvenu une ou deux fois au menu puis à la télé mais celle-ci accroche même en bas débit.

J'ai essayé de mettre le boitier HD à l'étage près de la Freebox et là pas de problème (c'est d'ailleurs l à que j'ai réussi à mettre à jour le Firmware).

Voici les infos techniques indiquées dans mon compte Free :

Longueur :  4260 mètres

Affaiblissement : 49 dB  

En outre la télécommande du boîtier HD ne fonctionne pas (oui oui bien sûr j'ai mis 2 jeux de piles neuves, et dans le bon sens !).  

Merci encore une fois d'avance pour votre aide, mais je pense que je vais devoir appeller l'assistance de Free.

fbxfan

« Réponse #4 le: 19 January 2010 13:32:13 »
Il ne faut pas utiliser les CPL sur des multiprises non compatibles CPL : ça bloque le signal CPL.
Sinon, je ne pense pas que les boîtiers d'arrivée sont équipés de filtre ADSL, essayez avec un filtre sur la prise RJ45.

nickole

« Réponse #5 le: 19 January 2010 16:38:13 »
Bonjour,

Vos problèmes viennent de la mauvaise installation du Freeplug (boîtier CPL) et de l'usage de filtres Adsl (impératif avec un abonnement FT pour séparer le signal Adsl du signal voix).

Il faut un filtre Adsl sur chaque prise FT utilisée si vous en utilisez 3 au maximum, au delà de 3 (ou avec une téléalarme) il faut mettre un filtre maître sur la prise principale (celle d'arrivée de la ligne dans le logement).

Pour le moment débranchez les appareils branchés sur les autres prises, la fiche du cordon pour brancher la Freebox intègre un filtre Adsl gigogne, ce qui vous permet de brancher un téléphone dessus.

Citation de: paupiette80
Problème 1 : Le logement est déjà équipé d'un filtre ADSL au niveau du boîtier d'arrivée du téléphone (boîtier CPI, je crois que ça s'appelle comme ça). Est-ce que le problème vient de là ? Je ne vois pas trop utile donc de devoir ajouter des filtres aux niveaux des prises RJ 45 murales.
Le boîtier CPL (et pas CPI) sert pour l'alimentation et doit être branché sur une prise électrique (et pas téléphonique).
Pour plus d'infos voir sur l'assistance virtuelle :
http://www.free.fr/assistance/2314-freebox-installation-guidee-freeplugs.html
http://www.free.fr/assistance/790-freebox-freeplugs-alimentations-cpl-associer-les-freeplugs.html
http://www.free.fr/assistance/807-freebox-freeplugs-alimentations-cpl-relier-les-freeplugs-aux-boitiers.html
http://www.free.fr/assistance/1320-freebox-freeplugs-alimentations-cpl-aide-resolution-et-astuces.html

Citation de: paupiette80
Problème 2 : j'ai branché/rebranché, fait des hard reboot (brancher/rebrancher 5 fois) plusieurs fois, inversé les boitiers CPL plusieurs fois, ça a bien fait des mises à jour de la Freebox et du boîtier HD ('FIRMWARE'), mais rien n'y fait le boîtier HD au rez-de-chaussee a tendance a rester bloquer sur 'RESEAU', je suis parvenu une ou deux fois au menu puis à la télé mais celle-ci accroche même en bas débit.
Après avoir réglé le problème d'installation du Freeplug et du filtrage Adsl recommencez l'installation du boîtier HD en suivant les indications de l'assistance virtuelle :
http://www.free.fr/assistance/612-freebox-mettre-en-place-votre-boitier-raccorder-votre-boitier-tv-au-televiseur.html