arnault38

Problème résiliation - FREE continue son manège !
« le: 13 January 2010 13:57:55 »
Bonjour à tous et merci de nous laisser nous exprimer sur ce forum...

Je vous expose mon problème que j'ai lu des centaines de fois sur le net mais auquel il n'y a aucune réponse concrète !
J'ai envoyé ma Freebox et tous ses accessoires ainsi que ma lettre de résiliation par coli Recommandé avec Accusé de Réception le 30/12/2009.
Je constate que le coli est marqué livré sur le site de suivi des colissimos le 02/01/2010.
Je constate aussi que mon interface free est toujours active, je prend donc l'initiative de contacter la hotline FREE par tchat. Là, le hotliner me dit qu'il n'y a aucune trace de demande de résiliation dans mon dossier. Il me recommande donc d'envoyer un fax avec le bordereau de reçu du dépot du coli ainsi que l'AR. Seulement étant donné que je n'ai toujours pas l'AR, je faxe une lettre expliquant le problème avec le bordereau de reçu, sur lequel il y a le numéro de coli et la preuve de la date de dépôt.
J'appelle ce matin le service de recouvrement de FREE, ils ont reçu mon fax seulement, comme par hasard, il est illisible (j'ai lu ça sur tout les forums !!!). La personne au bout du fil me dit que de tout manière ça ne sert à rien sans le "Tracking cacheté de la poste". Elle me demande de refaxé le tout avec le tracking cacheté... Je lui répond à quoi ça sert puisque mes fax sont illisible ?? elle me dit que c'est le seul moyen et commence à s'énerver voyant que je ne coopérait pas ...
Je viens de faire la demande de tracking à la poste pour exécuter la demande absurde du service facturation de FREE...

Voilà où j'en suis pour l'instant et laissé moi vous dire que je sens que ça va durer un moment. Alors le truc maintenant c'est qui a déjà eu ce problème mais pour qui il y a eu une réponse concrète car je ne vois rien de tout cela sur les forums !! et ça fait flippé !
Ensuite quelles sont les démarches à faire par la suite pour récupérer la somme que FREE va me prélever en terme d'envoi des fax, de facture ADSL, etc. et à quoi dois-je m'attendre de leur part ?

Aussi si quelqu'un sait où il faut taper pour que FREE prenne conscience de son incompétence administrative, merci de me le faire savoir !!

Merci d'avance pour votre réponse.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 13 January 2010 14:06:28 »
Bonjour,

Le souci est juste un problème de délai de traitement des colis. Les lettres simples (séparées des colis) sont traitées en 3-4 jours; les colis, ouverts et vérifiés, ont des délais de traitement de l'ordre de 3 semaines.

Pour le reste, attendez d'être coupé et envoyez ensuite une réclamation.

arnault38

« Réponse #2 le: 13 January 2010 14:41:37 »
Très bien je vous remercie.
Je vais donc me calmer et attendre patiemment en espérant que la note ne soit pas trop salée...
Je donnerai des nouvelles de l'évolution du sujet dès que j'en ai.

En vous remerciant.

X95

« Réponse #3 le: 14 January 2010 11:09:27 »
Bonjour,

J'ai le même problème, mais en pire, puisque comme un idiot, j'ai perdu ma preuve d'envoi du colis à free (envoyé le 20/12/2009). Résultat, je ne suis pas en mesure de faxer quoi que ce soit à qui que ce soit, en particulier à la charmante personne pas du tout ironique que j'ai eue au téléphone ce matin.
En attendant, mon abonnement court toujours. J'ai donc renvoyé une demande résilitation immédiate par lettre AR ce matin. Mais évidemment, sans freebox, que je vais donc me faire facturer, puisqu'on me dit qu'on n'a pas reçu mon colis et ma première demande de résilitation. Les carottes sont cuites pour moi, non ? Ou y a-t-il une chance pour qu'on redécouvre un jour mon colis ?
Par ailleurs, vais-je me faire facturer et une freebox (190€), et une freebox HD (290€), puisque j'avais deux boîtiers ? Non - ce sera plus vraisemblablement 150 € + 290 € pour les deux boîtiers, si j'en crois la brochure tarifaire.
Chic ! Voilà dans tous les cas une belle manière de récompenser six ans de fidélité.

arnault38

« Réponse #4 le: 16 January 2010 10:43:28 »
Salut,

Et bien effectivement c'est pas cool du tout pour toi ça ! Mais je pense que tu peux quand même aller à ton bureau de poste pour qu'il te retrouve ton numéro de coli si tu te souvient de la date d'envoi !
Je reviens d'ailleurs du bureau de poste avec mon tracking cacheté que je vais m'empresser de leur faxer !
Bon courage !

guerrier1974

« Réponse #5 le: 16 January 2010 11:11:01 »
moi carrement j avais déménager et et changer  dadresse bien sur puis resilier au bou de 4 mois et bien ils m envoie un amil en me disant que j avais déja résilier alors que ce n était q un déménagement a l époque donc ,j en es mart d apeler car ca coute cher j ai tous simplement apeler le sevice financier et arreter le prélevement et je garde la freeboxx   hd de l autre compte pour dédomagement

Modération : au lieu d eposter à droite et à gauche ouvrez une discussion séparée et décrivez avec précision votre problème si vous voulez qu'on vous aide à régler votre problème svp

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 16 January 2010 11:39:15 »
Il y aura donc des poursuites... ceci dit non pour vous menacer, je n'ai aucune action chez Free, ne bosse pas chez eux mais connais leurs pratiques.
Beau dédommagement qu'une box qu'ils savent localiser : s'ils la voient branchée, ils sauront très bien faire le rapprochement des noms et facturer cette box.

La Poste peut fournir une copie de la preuve si vous avez un n° de suivi ou un AR.

X95

« Réponse #7 le: 16 January 2010 19:36:31 »
Bonjour,

Et merci à Arnault38 et simple Freenaute pour leur réponse.

Citation de: un simple freenaute
.
La Poste peut fournir une copie de la preuve si vous avez un n° de suivi ou un AR.
Je sais bien qu'avec un numéro de colis on retrouve facilement sa trace. Mais ma stupide bévue consiste précisément à avoir perdu le papier avec le numéro. Par ailleurs, comme j'ai nettoyé mon disque dur depuis l'arrivé du colis, je n'accède plus à la page idoine du site colissimo. De son côté, la poste refuse de faire une recherche sur flux (avec poste de départ, gabarit du colis, date, et poste d'arrivée), parce que "la poste n'est pas responsable des papiers de ses clients et que s'il y a un numéro, c'est pour faire un suivi" - ce qui est la réponse de mon bureau de poste, comme de l'assistance téléphonique générale. Par ailleurs, la procédure ordinaire de recherche pour courrier perdu prend des mois à être menée à son terme.
De ce fait, j'aurai largement dépassé le mois que Free me laisse pour renvoyer mon matériel à compter de la réception de ma demande de résiliation (en l'occurence ma deuxième, celle du 14 par simple courrier AR pour laquelle j'ai eu un récepissé électronique dès hier, le 15).
Je comprends bien l'argument du traitement des colis présenté par Simple freenaute en réponse à Arnault38, mais tout porte à croire, puisque la réponse standard de l'assistance téléphonique n'est pas "patience", mais "envoyez un fax", qu'on se joue là  un peu de l'ex client. Et puis, il suffirait d'indiquer sur le site que le traitement des colis est long, mais qu'on prend tout de même la date de réception en compte, etc.
En fait, en admettant que mon colis puisse être en cours de vérification, la dame de l'assitance téléphonique aurait dû me le dire au lieu de me répondre que ma demande n'avait pas été reçue (suggérant même qu'elle n'avait pas été envoyée, sans quoi elle aurait été reçue, patati patata).
Le fait qu'elle m'ait demandé de prouver la bonne foi de ma démarche indique à mon sens une certaine malhonnêteté dans cette procédure, qui m'a incité, pour ne pas payer en sus des mois d'abonnement pour rien, à renouveler ma demande de résiliation, précipitant la facturation de la freebox, qui aura vraisemblablement lieu le 15 février.
- A moins que mon colis réapparaisse mystérieusement entre temps. Mais alors, ne fera-t-on pas jouer l'ambiguïté et le dédoublement du dossier de résiliation en ma défaveur ? Je crains que si...
Bonne soirée à tous.

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 16 January 2010 19:39:16 »
Essayez éventuellement de poster sur le forum aduf.org, un Corp Free charitable regardera peut-être le dossier.

nickole

« Réponse #9 le: 17 January 2010 01:48:32 »
Le mieux est effectivement de poster sur le site aduf.org avec les infos de votre ligne dans le profil utilisateur.

Expliquez de façon brève mais précise votre problème et demandez si un Corp (technicien Free qui intervient sur le forum) peut regarder si votre Freebox a été rentrée en stock (il peut la retrouver à partir de sa Mac adress).
Une fois la box retrouvée demandez-lui de régulariser votre situation administrative.

X95

« Réponse #10 le: 18 January 2010 12:12:07 »
Bonjour,

Merci beaucoup Simple freenaute et Nickole, pour cette indication précise. Je cours de ce pas sur aduf.org et vous tiens au courant de la suite des opérations.
Puisse l'honnêteté triompher !
Bonne journée.

X95

« Réponse #11 le: 18 January 2010 13:13:21 »
Citation de: nickole
Le mieux est effectivement de poster sur le site aduf.org avec les infos de votre ligne dans le profil utilisateur.

Expliquez de façon brève mais précise votre problème et demandez si un Corp (technicien Free qui intervient sur le forum) peut regarder si votre Freebox a été rentrée en stock (il peut la retrouver à partir de sa Mac adress).
Une fois la box retrouvée demandez-lui de régulariser votre situation administrative.
Ceci dit, quelles infos de ligne puis-je donner ? (Je n'ai plus la Freebox et ne peux donc indiquer moi-même la Mac adress...)
J'ai tout de même écrit un message.
Merci pour tout dans tous les cas.

nickole

« Réponse #12 le: 18 January 2010 13:29:33 »
Citation de: X95
Ceci dit, quelles infos de ligne puis-je donner ? (Je n'ai plus la Freebox et ne peux donc indiquer moi-même la Mac adress...)
J'ai tout de même écrit un message.
Merci pour tout dans tous les cas.
Il faut mettre impérativement le n° de ligne de votre compte Freebox dans la rubrique Free de votre profil utilisateur  sur le site audf.org pour qu'un Corp puisse accéder à votre dossier et votre historique.
Il y trouvera la Mac adress de la Freebox qui vous a été envoyée, ce qui lui permettra de faire une recherche pour savoir si elle est ou non rentrée en stock.

La Freebox n'étant utilisable qu'associée à la ligne pour laquelle elle a été paramétrée avant envoi elle est nécessairement rentrée en stock avant d'être envoyée à un autre freenaute donc il est fort peu probable qu'elle ait disparu ;)

X95

« Réponse #13 le: 18 January 2010 13:43:28 »
Il faut mettre impérativement le n° de ligne de votre compte Freebox dans la rubrique Free de votre profil utilisateur  sur le site audf.org pour qu'un Corp puisse accéder à votre dossier et votre historique.
Il y trouvera la Mac adress de la Freebox qui vous a été envoyée, ce qui lui permettra de faire une recherche pour savoir si elle est ou non rentrée en stock.

La Freebox n'étant utilisable qu'associée à la ligne pour laquelle elle a été paramétrée avant envoi elle est nécessairement rentrée en stock avant d'être envoyée à un autre freenaute donc il est fort peu probable qu'elle ait disparu ;)
Voilà qui me fait reprendre espoir. Mais, ce n° de ligne, qu'est-ce donc exactement ? sur le site aduf.org j'ai vu qu'on demandait quelque chose qui commence par NDI - et  je ne connais rien de tel. Par contre, j'ai un ex numéro de France tel. en 01 et un numéro en 0950 qui m'avait été attribué par free. Est-ce suffisant ?
Mille mercis.

nickole

« Réponse #14 le: 18 January 2010 15:17:01 »
ce n° de ligne, qu'est-ce donc exactement ? sur le site aduf.org j'ai vu qu'on demandait quelque chose qui commence par NDI - et  je ne connais rien de tel. Par contre, j'ai un ex numéro de France tel. en 01 et un numéro en 0950 qui m'avait été attribué par free. Est-ce suffisant ?.
Non pas le n° NDI n'a rien à voir là-dedans (n° provisoire en attendant l'ouverture d'une ligne FT) ...

Il faut mettre l'identifiant de votre compte Freebox = le n° de tél géographique ou n° 09 de votre ligne quand vous étiez chez Free.
A priori c'est donc bon ;)

X95

« Réponse #15 le: 18 January 2010 15:30:33 »
ce n° de ligne, qu'est-ce donc exactement ? sur le site aduf.org j'ai vu qu'on demandait quelque chose qui commence par NDI - et  je ne connais rien de tel. Par contre, j'ai un ex numéro de France tel. en 01 et un numéro en 0950 qui m'avait été attribué par free. Est-ce suffisant ?.
Non pas le n° NDI n'a rien à voir là-dedans (n° provisoire en attendant l'ouverture d'une ligne FT) ...

Il faut mettre l'identifiant de votre compte Freebox = le n° de tél géographique ou n° 09 de votre ligne quand vous étiez chez Free.
A priori c'est donc bon ;)
J'y vais. Merci !

X95

« Réponse #16 le: 19 January 2010 09:59:45 »
Bonjour,

Mais au fait, est-ce vraiment normal que la page "mon compte" du site de Free ne soit plus accessible dès le jour où ma résiliation est prise en compte ? Après tout, comme j'ai déménagé il y a 25 mois, que j'avais à cette occasion résilié (sans aucun problème) mon précédent compte afin de profiter de la manoeuvre pour passer de la V5 avec contrat ADSL (je crois) à la HD en dégroupage total à moindre coût*, je vais devoir payer quelques frais dits d'installation (90 € - 3 € par mois après le troisième mois, ou quelque chose comme ça). N'ai-je pas droit à une facture pour cela ? Et si, par un malheur auquel j'espère avoir quelques raisons de ne plus croire, je finis bien par me faire facturer les boîtiers HD, n'aurais-je pas droit à une facture ? Ou vais-je recevoir les dernières factures par mail ou par courier ?
Merci.

*Je précise pour les curieux que l'opération avait été parfaitement réussie : cela ne m'avais rien coûté du tout chez Free, juste trois-quatre semaine sans accès, mais plus du fait de France tel que de Free, parce qu'en plus j'avais voulu transférer mon n° en 01. J'avais à l'époque un contrat pour le téléphone avec France tel (ou Orange, je ne sais plus) + un contrat Free ADSL et une Freebox dont je voulais changer le modèle. J'ai résilié après plus de 35 mois mon contrat chez Free = aucun frais, j'ai déménagé, demandé à France tel (ou Orange) un tranfert de numéro, et une fois le transfert effectif j'ai immédiatement résilié mon contrat à l'occasion d'un nouveau contrat chez Free (HD avec dégroupage total). Je n'ai payé que les frais de transfert de n° d'Orange (ou France tel), ce qui était (à l'époque et pour autant que je sache), inévitable.

nickole

« Réponse #17 le: 19 January 2010 12:37:42 »
Bonjour,

Après résiliation le compte Freebox est accessible au moins jusqu'au prélèvement de la dernière facture qui suit le mois de résiliation.
Après cela dépend si le n° FT qui identifie la ligne physique a été ou non réattribué à quelqu'un d'autre.

X95

« Réponse #18 le: 19 January 2010 12:58:36 »
Bonjour,

Après résiliation le compte Freebox est accessible au moins jusqu'au prélèvement de la dernière facture qui suit le mois de résiliation.
Après cela dépend si le n° FT qui identifie la ligne physique a été ou non réattribué à quelqu'un d'autre.
Bonjour,

Et merci beaucoup de cette réponse. En l'occurrence, pour moi, c'est niet. Je n'ai même pas de renvoi de mot de passe oublié quand je rentre mon numéro d'identifiant (n° de tel en 01) et mon code postal.
Je ne sais pas ce que signifie "FT", mais le numéro de ligne physique (01, etc.) a été "réattribué", puisque je l'ai gardé. Est-ce pour cela que mon compte est inaccessible sur le site ? Au fond, à identifiant "01, etc". identique, il y a tout de même un mot de passe particulier qui devrait me permettre de singulariser la référence, non ?
N'y a-t-il aucune solution pour récupérer l'accès à la page "mon compte", si j'amais nous sommes dans un cas de réattribution de ligne physique ?
En un sens, j'ai toujours un identifiant et un code chez Free, au moins pour le webmail puisque, comme vous pouvez peut-être le voir, je continue à faire de la publicité pour Free par ce biais. Je sais que ce n'est pas le même type de service, mais n'y a-t-il pas moyen de passer par là ?
Et si la réponse aux deux dernières questions est négative, ne puis-je obtenir mes factures ? Même par mail, ou que sais-je ?

Merci.

nickole

« Réponse #19 le: 19 January 2010 13:52:26 »
Si vous avez gardé votre ancien n° FT (France Telecom) c'est à dire le n° de tél géographique (commençant par 01 dans votre cas) qui indetiait votre ancienne ligne il identifie désormais votre ligne physique actuelle.
C'est donc normal que vous n'ayez plus accès aux informations de votre ancien compte Freebox qui a été écrasé par votre nouveau compte Freebox lors de l'activation de votre nouvelle ligne Adsl.

L'activation n'a pu se faire qu'après le prélèvement réussi de votre dernière facture à laquelle vous aviez accès entre sa date d'édition et au moins jusqu'au prélèvement.

Il fallait penser à télécharger les factures au fur et à mesure ou avant la résiliation ...

Si vous n'avez pas récupéré votre dernière facture vous pouvez la redemander via l'assistance mail http://www.free.fr/assistance/mail.html
Pour les autres je crains que la réponse soit négative...

Votre compte de messagerie est indépendant de votre compte Freebox.

X95

« Réponse #20 le: 19 January 2010 14:33:03 »
Si vous avez gardé votre ancien n° FT (France Telecom)
Ah... "FT": je vois, je vois... ;-)

C'est donc normal que vous n'ayez plus accès aux informations de votre ancien compte Freebox qui a été écrasé par votre nouveau compte Freebox lors de l'activation de votre nouvelle ligne Adsl.
D'accord. Mais mon nouveau compte n'est pas chez Free. Enfin, peu importe, je crois

L'activation n'a pu se faire qu'après le prélèvement réussi de votre dernière facture à laquelle vous aviez accès entre sa date d'édition et au moins jusqu'au prélèvement.
Ben non, puisque j'ai changé d'opérateur. Ou plutôt, on me paye maintenant ma ligne ADSL, mais pas chez Free. Si j'avais pu choisir, j'aurais gardé Free, mais je n'avais pas le choix. D'où ma résiliation. Ma nouvelle ligne, chez un autre opérateur, donc, a été activée le 18 ou le 19 décembre 2009, avec le n° FT [;-)] que j'avais jusqu'alors chez Free. Après ce passage (18 h de coupure, c'est tout), j'ai envoyé pour la première fois une demande de résiliation de contrat chez Free avec les boîtiers Freebox, dans un colis actuellement dans la nature, au sujet duquel j'ai commencé à m'exprimer sur ce forum - ce pour quoi d'ailleurs je vous remercie encore une fois.
Le 14, j'ai vu que j'avais une facture chez Free pour le mois de janvier qui s'élevait à 30,10€. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
J'ai donc renvoyé une deuxième demande de résiliation, le 14 janvier, qui a, elle, été prise en compte le 15 janvier.
Le 15 janvier 2010, ma résiliation ayant été effective et mon n° FT [;-)] étant par ailleurs en usage chez un autre FAI depuis le 19 décembre 2009, la page "mon compte" sur le site de Free est devenue inaccessible.
Ce matin (19 janvier), j'ai vu à la banque qu'un prélèvement de 30,10€ était daté d'hier, le 18 janvier.
Mais je n'ai pas pu éditer cette facture (dont je ne suis pas du tout certain qu'elle ait été justifiée, puisque ma première demande de résiliation datait du 19 ou du 20 décembre), ni le 18 janvier, ni le 17, ni le 16, ni le 15.
(Bien entendu, si la Freebox est perdue pour de bon - ce qui apparemment n'est pas possible - cette facture est administrativement justifiée.)

Il fallait penser à télécharger les factures au fur et à mesure ou avant la résiliation ...
Oui, vous avez raison, et à vrai dire je me moque un peu des anciennes factures. Ce qui me travaille, c'est celle du mois de janvier 2010 (prélevée à la date d'hier, donc) et celle des quelques autres euros que je vais devoir à Free à l'occasion de la résiliation et que l'autre opérateur dont on me paye maintenant les services s'est engagé à me rembourser... sur présentation de facture, bien sûr.
Et puis surtout, j'aimerais bien avoir une facture de l'éventuel prélèvement relatif à la Freebox "non reçue" à ce jour et pourtant envoyée fin décembre, car quand on cumule les frais (440 + 30,10 + une autre tentaine d'euros), on commence a avoir un petit pactole dont j'aimerais bien pouvoir prouver qu''il m'a été prélevé par Free, et pour quels motifs.
(Je fais cadeau des frais postaux.)

Si vous n'avez pas récupéré votre dernière facture vous pouvez la redemander via l'assistance mail http://www.free.fr/assistance/mail.html
Merci beaucoup pour cette indication précieuse. Je vais donc demander les "dernières factures" (je pense qu'il y en aura au mieux deux, au pire trois), au fur et à mesure. C'est possible, non ?

Pour les autres je crains que la réponse soit négative...  
Votre compte de messagerie est indépendant de votre compte Freebox....
Aucune importance pour les autres.
Encore merci, une fois de plus.

Bonne fin de journée

nickole

« Réponse #21 le: 19 January 2010 15:08:24 »
Si j'ai bien compris le courrier de résiliation était dans le colis et n'a pas encore été pris en compte :

En attendant, mon abonnement court toujours. J'ai donc renvoyé une demande résilitation immédiate par lettre AR ce matin.
docn le montant prélevé en janvier est "normal" : 29,99€ d'abonnement pour le mois de janvier + les consommatins du mois de décembre.

La dernière facture ne comporte que les consommations et le cas échéant les frais de non restitution (ou une facture ultérieure).

L'important c'est d'avoir envoyé une autre demande de résilation.

Quand on aura retrouvé votre Freebox on devrait aussi retrouver le courrier ou du moins la date de réception qui prouvera votre bonne foi et vous permettra de réclamer ma prise en compte de la résilation à la date que vous aviez demandée dans votre 1er courrier (à condition de ne pas avoir continué d'utiliser la connexion mais je suis moins affirmative là-dessus).

Mais il faut attendre qu'on la retrouve ET la dernière facture puisqu'il faut joindre une copie de la dernière facture ou au moins y faire référence pour chiffrer la demande de remboursement.

Vous me suivez ?

En conclusion placez tous vos espoirs dans la prise en charge de votre dossier par Boïl ou Ptoso sur le site aduf.org, ils sont habitués à dépatouiller des cas comme le vôtre.

D'ailleurs je vais vérifier que votre message comporte les mentions qu'il faut pour qu'il le prenne en charge et je reviens poster s'il manque quelque chose (en dehors de partie confidentielle du profil utilisateur à laquelle je n'ai pas accès) ;)

Edit après consultation du message sur aduf.org :

C'est un peu indigeste, ça gagnerait à être synthétisé avec juste :
- envoi colis Freebox + courrier avec tel mode et à telle date  
- trace de réception par Free (suivi) ? si oui à telle date
- résumé des démarches faites auprès de La poste
- envoi nouvelle résiliation à telle date
- avis de réception par Free à telle date (si vous l'avez déjà)
- description de votre demande : recherche de votre Freebox et prise en compte de la résiliation.  

NB : identifiant du compte Freebox à mettre dans la rubrique Free du profil utilisateur = n° de ligne (au choix n° 01 ou 09)

arnault38

« Réponse #22 le: 19 January 2010 15:11:55 »
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous concernant mon problème de résiliation qui m'avait poussé à écrire ce post...
Je me connecte aujourd'hui sur mon interface FREE et là OH Miracle, ça me dit que l'abonnement a été résilié le 19/01/2010 et j'ai donc la liste intégrale de toutes mes factures que FREE doit laisser un petit moment avant de fermer définitivement l'accès.
Voilà la bonne nouvelle c'est que ma demande a bien été prise en compte mais le problème est toujours existant, je m'explique :

-la facture du mois de décembre était de 29,99€, ok ça c'est correct, mais celle de Janvier, 29,99€ aussi !! alors que j'ai résilié le 30/12 avec prise en compte immédiate ! donc admettons que nous laissons jusqu'à la date de réception du coli par FREE pour arrêter l'abonnement, c'était le 02/01/2010 !!
-FREE ne m'as pas facturer ma résiliation sur la facture de janvier (les 90€ dégressifs..!), est-ce normal ? vais-je recevoir une facture par la suite ?
-De plus je me suis ré-abonné chez eux depuis donc je ferai une demande de remboursement pour les frais de résiliation mais puis-je espérais qu'on me rembourse les 15 jours de janvier ?
- Autre point dont je viens de m'apercevoir c'est que j'avais envoyé un Fax au service facturation de FREE à partir de mon interface FREE (prix du fax : 1,34€ + 0,34/min) et là je ne vois rien de tout ça sur la facture de janvier ... je vais pas me plaindre, loin de là, mais que dois-je en conclure ?

En tout cas merci pour vos réponses et merci de nous aider, nous, Freenautes conquis par les services de free mais pas du tout par son administration !!

X95

« Réponse #23 le: 19 January 2010 15:39:54 »
docn le montant prélevé en janvier est "normal" : 29,99€ d'abonnement pour le mois de janvier + les consommatins du mois de décembre.

La dernière facture ne comporte que les consommations et le cas échéant les frais de non restitution (ou une facture ultérieure).

L'important c'est d'avoir envoyé une autre demande de résilation.

Quand on aura retrouvé votre Freebox on devrait aussi retrouver le courrier ou du moins la date de réception qui prouvera votre bonne foi et vous permettra de réclamer ma prise en compte de la résilation à la date que vous aviez demandée dans votre 1er courrier (à condition de ne pas avoir continué d'utiliser la connexion mais je suis moins affirmative là-dessus).

Mais il faut attendre qu'on la retrouve ET la dernière facture puisqu'il faut joindre une copie de la dernière facture ou au moins y faire référence pour chiffrer la demande de remboursement.

Vous me suivez ?

En conclusion placez tous vos espoirs dans la prise en charge de votre dossier par Boïl ou Ptoso sur le site aduf.org, ils sont habitués à dépatouiller des cas comme le vôtre.

D'ailleurs je vais vérifier que votre message comporte les mentions qu'il faut pour qu'il le prenne en charge et je reviens poster s'il manque quelque chose (en dehors de partie confidentielle du profil utilisateur à laquelle je n'ai pas accès) ;)
Re-bonjour,

Je vous suis tout à fait et je vois que nous nous comprenons. En l'état actuel des choses et en misant sur la bonne foi de tous les intéressés, la situation est aussi normale que possible, avec un colis contenant deux boîtiers Freebox HD et une demande de résiliation dans la nature.
Je me doute bien qu'il faudra, si on le retrouve (ce que j'espère), justifier le(s) prélèvement(s) indu(s) : en l'occurrence à ce jour, seulement celui de janvier - ce pour quoi je me suis inquiété de sa facture.
Le service vers lequel vous avez eu l'amabilité de me renvoyer m'annonce un traitement de ma demande sous 48 h. Comme elle n'est pas bien difficile à satisfaire, tout devrait être bon de ce côté-là.
Je croise donc les doigts pour que Boïl ou Ptoso s'intéresse un jour à mon cas. (On n'est pas non plus à quelques jours près, mais il est vrai que j'aimerais que cette situation se clarifie pour de bon.)
Par ailleurs, je ne vois pas comment j'aurais pu continuer à utiliser la connexion sans Freebox... Pas d'autres complications en vue, donc.
(Dans la partie confidentielle, il n'y a que mon numéro de téléphone qui vaut pour identification de ligne.)

Avec mes sincères remerciements.

nickole

« Réponse #24 le: 19 January 2010 15:44:55 »
Citation de: arnault38
OH Miracle, ça me dit que l'abonnement a été résilié le 19/01/2010 et j'ai donc la liste intégrale de toutes mes factures que FREE doit laisser un petit moment avant de fermer définitivement l'accès.
Bonjour Arnaud,

-la facture du mois de décembre était de 29,99€, ok ça c'est correct, mais celle de Janvier, 29,99€ aussi !! alors que j'ai résilié le 30/12 avec prise en compte immédiate ! donc admettons que nous laissons jusqu'à la date de réception du coli par FREE pour arrêter l'abonnement, c'était le 02/01/2010 !!
La résiliation ne peut pas avoir lieu avant la réception du courrier de demande de résiliation par Free.
Free n'avait pas encore reçu le courrier au moment de la facturation (entre le 1er et le 5 de chaque mois) donc le montant est logique.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez un avoir sur le montant de votre dernière facture ;)

-FREE ne m'as pas facturer ma résiliation sur la facture de janvier (les 90€ dégressifs..!), est-ce normal ? vais-je recevoir une facture par la suite ?
On a 15 jours après la date de prise en compte de la résiliation pour le renvoi de la Freebox.
La facturation éventuelle est faite après ces 15 jours après un rappel par mail infructueux.

-De plus je me suis ré-abonné chez eux depuis donc je ferai une demande de remboursement pour les frais de résiliation mais puis-je espérais qu'on me rembourse les 15 jours de janvier ?
Pour janvier l'abonnement est dû au prorata (18 ou 19 jours sur 31).

- Autre point dont je viens de m'apercevoir c'est que j'avais envoyé un Fax au service facturation de FREE à partir de mon interface FREE (prix du fax : 1,34€ + 0,34/min) et là je ne vois rien de tout ça sur la facture de janvier ... je vais pas me plaindre, loin de là, mais que dois-je en conclure ?
Cela devraît apparaître tôt ou tard.

Sinon il faut savoir qu'on peut vous les réclamer jusqu'a 24 mois après la dépense.

En tout cas merci pour vos réponses et merci de nous aider, nous, Freenautes conquis par les services de free mais pas du tout par son administration !!
C'est partout pareil, l'informatisation ne peut pas règler les problèmes liés à des facteurs humains (foi d'ex informaticienne rompue en processus administratifs en tous genres ;)) ...

X95

« Réponse #25 le: 19 January 2010 15:50:38 »
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous concernant mon problème de résiliation qui m'avait poussé à écrire ce post...
Je me connecte aujourd'hui sur mon interface FREE et là OH Miracle, ça me dit que l'abonnement a été résilié le 19/01/2010 et j'ai donc la liste intégrale de toutes mes factures que FREE doit laisser un petit moment avant de fermer définitivement l'accès.
Voilà la bonne nouvelle c'est que ma demande a bien été prise en compte mais le problème est toujours existant, je m'explique :

J'imagine qu'il y a une autre facture "de résiliation" qui s'ajoute aux factures ordinaires et qui vaut comme "solde de tout compte", où on calcule les frais d'installation qui restent dus (ce que nous appelons, nous autres usagers non avertis, les frais de résiliation), moins les factures indues, plus les consommations spéciales, etc.
Je ne sais plus comment cela s'est passé pour moi il y a deux ans et demi, quand j'ai résilié mon contrat avant d'en prendre un autre. (Il faut dire que tout avait bien fonctionné à l'époque et qu'il ne me restait pas de frais d'installation /résiliation à régler. D'où solde = 0.)
Quoi qu'il en soit, il est bon de voir que les situations des uns et des autres avancent.
Et merci d'avoir créé ce sujet qui m'a aussi permis de rendre compte de mon cas.

=> Entre temps, je vois que Nickole a répondu : ses informations sont meilleures que les miennes !

[Pense à imprimer tes dernières factures ;-)]

X95

« Réponse #26 le: 19 January 2010 19:36:01 »
Edit après consultation du message sur aduf.org :

C'est un peu indigeste, ça gagnerait à être synthétisé avec juste :
- envoi colis Freebox + courrier avec tel mode et à telle date  
- trace de réception par Free (suivi) ? si oui à telle date
- résumé des démarches faites auprès de La poste
- envoi nouvelle résiliation à telle date
- avis de réception par Free à telle date (si vous l'avez déjà)
- description de votre demande : recherche de votre Freebox et prise en compte de la résiliation.  

NB : identifiant du compte Freebox à mettre dans la rubrique Free du profil utilisateur = n° de ligne (au choix n° 01 ou 09)
Meuh.... indigeste...!
Bon, je refais un point "synthétisé".

NB : Le 09, que j'ai d'abord essayé, ne fonctionnait pas. Pas de souci, par contre, pour le 01.

=> 21 h 20 : C'est fait. Mais je constate que la synthèse est aussi longue que la présentation indigeste... (Je vous ai dit que mon métier, c'est la philo ?)

nickole

« Réponse #27 le: 19 January 2010 20:28:20 »
Meuh.... indigeste...!
Bon, je refais un point "synthétisé".
Les Corps (techniciens de Free) qui interviennent bénévolement sur aduf.org répondent à un nombre très important de demandes, ils ne peuvent pas  se permettre de passer 10mn à décrypter un message donc naturellement ils privilégient les demandes concises comportant tous les éléments nécessaires ...
Vous avez beaucoup plus d'avoir une chance une réponse  en étant le plus synthétique possible qu'avec un laïus d'1/2 page ...

En plus ça servira de up ;)

X95

« Réponse #28 le: 20 January 2010 10:42:49 »
Les Corps (techniciens de Free) qui interviennent bénévolement sur aduf.org répondent à un nombre très important de demandes, ils ne peuvent pas  se permettre de passer 10mn à décrypter un message donc naturellement ils privilégient les demandes concises comportant tous les éléments nécessaires ...
Vous avez beaucoup plus d'avoir une chance une réponse  en étant le plus synthétique possible qu'avec un laïus d'1/2 page ...

En plus ça servira de up ;)
Bonjour,

J'entends bien. N'empêche que ça reste encore long, mon affaire. (Pas trop, j'espère !)
Bonne journée

strabenstone

« Réponse #29 le: 20 January 2010 11:01:22 »
avez vous enclenchez la procédure de résiliation depuis l'interface freebox ? le fait de le faire directement depuis l'interface ne prendrais pas autant de temps aucontraire c'est instantané...

X95

« Réponse #30 le: 20 January 2010 11:52:17 »
Citation de: strabenstone
avez vous enclenchez la procédure de résiliation depuis l'interface freebox ? le fait de le faire directement depuis l'interface ne prendrais pas autant de temps aucontraire c'est instantané...
Bonjour,

Je ne sais pas à quoi vous faites exactement allusion. Je suis passé par la page résilitation du site de Free et j'ai téléchargé le pdf prérempli pour une résiliation immédiate.
Quoi qu'il en soit, l'abonnement d'Arnault38 est actuellement résilié, comme le mien. Il ne s'agit donc pas ici d'obtenir une résiliation acquise.
Mon problème majeur consiste à remettre la main sur ma Freebox censée être livrée par la poste vers le 20 décembre et que Free m'a déclaré ne pas avoir reçue le 14 janvier.

strabenstone

« Réponse #31 le: 20 January 2010 12:56:17 »
autant pour moi : il faut faire un dépot de plainte en spécifiant le numéro du colis dans la plainte une enquête sera déclenché chez le transporteur

X95

« Réponse #32 le: 20 January 2010 13:46:26 »
autant pour moi : il faut faire un dépot de plainte en spécifiant le numéro du colis dans la plainte une enquête sera déclenché chez le transporteur
Mais le problème est précisément que j'ai perdu mon numéro de colis (voir plus haut mon premier message du 14/01).
J'ai entrepris une procédure de recherche (qu'on m'annonce très longue) à la poste, qui n'aboutira vraisemblablement qu'après le délai que m'octroie Free pour restituer le matériel envoyé et "non reçu".
Mais le but actuel de mes démarches est de voir si le colis n'apparaît finalement pas chez Free, pour éviter la facturation indue du matériel et la plainte que je ne manquerai pas de déposer le cas échéant, une fois aboutie l'enquête de la poste (puisque les sommes en jeu sont importantes).
Bref, je veux juste une fin de résiliation normale, pas trop longue et sans histoires...

nickole

« Réponse #33 le: 20 January 2010 16:03:55 »
Laisse faire stp ;)

Le principal c'est de retrouver la box, le reste suivra tout seul ou avec une réclamation.

X95

« Réponse #34 le: 20 January 2010 16:16:12 »
Le principal c'est de retrouver la box, le reste suivra tout seul ou avec une réclamation.
Je crois (j'espère) aussi !

X95

« Réponse #35 le: 20 January 2010 17:01:22 »
Pour janvier l'abonnement est dû au prorata (18 ou 19 jours sur 31).
Sans vouloir balancer les copains, surtout que la question n'est pas cruciale, j'indique tout de même qu'il y a un modérateur sur aduf.org qui vient d'indiquer (pas à moi, hélas !), à propos de la procédure de résiliation : "L'abonnement est toujours facturé pour le mois complet."
Fini le prorata temporis, donc. Non ? ;)

nickole

« Réponse #36 le: 20 January 2010 18:32:02 »
J'ai peut-être confondu avec la 1ère facture ?

Ce doit être indiqué dans les CGV mais j'ai la flemme de chercher donc je vous le laisse ;)

X95

« Réponse #37 le: 21 January 2010 08:49:55 »
Ce doit être indiqué dans les CGV mais j'ai la flemme de chercher donc je vous le laisse ;)
Bonjour Nickole,

Sur les CGV visibles ici : http://adsl.free.fr/cgv/CGV_Freebox_20080601.pdf , on lit, page 28: "sauf demande expresse de l’Usager, la résiliation reçue par Free jusqu'au 20 du mois (date de l’accusé réception faisant foi) prendra effet à la fin du mois concerné."
Mais cela ne concerne que la résiliation, et pas la facturation.
Je ne vois rien qui indique que tout mois "entamé" est dû, mais je ne trouve pas non plus de paragraphe relatif à un calcul au prorata de la dernière facture.

Par contre, c'est très clair pour la mise en service, page 24:
"En cas d'inscription en cours de mois, la facturation du premier mois s'effectue selon la règle du prorata temporis. Elle est reportée sur la facturation du mois suivant et vient s’ajouter à celle-ci."
(Ce qui suggère aussi que s'il y avait prorata pour la résiliation, ce serait nettement indiqué.)

Par ailleurs, page 25, on trouve (ça concerne ma demande de facture du 19) :
"L’Usager sera libre de consulter sa facture, de la copier ou de l'imprimer. Chaque facture est disponible sur le compte de l’Usager pendant une période de 12 mois, sauf en cas de résiliation."
Aucune indication n'est donnée sur le moyen de récupérer ses factures en cas de résiliation.
En demandant ma dernière facture (de janvier, débitée le 18 après une résiliation à la date du 15) à l'assistance mail que vous m'avez indiquée (http://www.free.fr/assistance/mail.html), je suis tombé sur un "conseiller" qui m'a répondu ceci :

"Monsieur ***,

Vous souhaitez récupérer votre facture du mois de Janvier 2010.

Je viens de valider l'envoi de cette facture vers votre adresse e-mail de contact.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
***, Votre conseiller Free"

Or, n'ayant rien reçu plus de 36 heures après ce message, j'ai renouvelé ma demande en réponse à celui-ci.
Affaire à suivre....

X95

« Réponse #38 le: 21 January 2010 11:06:05 »
Sur les CGV visibles ici : http://adsl.free.fr/cgv/CGV_Freebox_20080601.pdf
Ces CGV accessibles (par erreur, semble-t-il) à partir http://subscribe.Free.fr/login/ sont caduques. Les nouvelles CGV sont accessibles à partir d'ici : http://adsl.Free.fr/cgv/last/cgv.html .

On y lit la même chose pour le prorata - c'est-à-dire rien.

Et, pour la facture (p. 21) : "Dans le cadre des orientations définies par les pouvoirs publics au titre du développement durable, l'Abonné autorise expressément Free à lui délivrer chaque mois une facture sous
forme électronique. Cette facture est accessible en ligne, après authentification, sur le compte de l’Abonné consultable sur la Console de gestion de compte, entre le 1er et le 5 du mois. Elle intègre le coût du Forfait
pour le mois à venir, les prestations supplémentaires (Options TV, Service Optionnel MultiTV, communications
téléphoniques...) du mois écoulé, les rattrapages de facturation dans les conditions prévues par l’article L.34‐2 du code des postes et communications électroniques, les éventuels frais (Frais d’Activation, frais de paiement….), ainsi que les éventuels frais de renouvellement de l’équipement terminal ou d’achats de Produits Accessoires.

L’Abonné sera libre de consulter sa facture, de la copier ou de l'imprimer. Chaque facture est disponible sur le compte de l’Abonné pendant une période de 12 mois, sauf en cas de résiliation. Une facture sur support papier
peut être envoyée à l’Abonné s’il en fait la demande écrite."

Du coup, je crois que la suite de ma sous-affaire (de facture) se fera par demande écrite (vive le développement durable) !
Mais où vais-je devoir envoyer cette demande écrite ? Au "Service Fidélisation" (p. 27) ?

strabenstone

« Réponse #39 le: 21 January 2010 11:32:56 »
ce sont les nouvelles CGV...

X95

« Réponse #40 le: 21 January 2010 15:11:39 »
ce sont les nouvelles CGV...
Ben oui ! - Pourquoi faire simple ?

X95

« Réponse #41 le: 21 January 2010 16:40:26 »
Ah... J'ai du nouveau. J'ai tout de même reçu, grâce à l'assistance mail, ma facture de janvier. (Merci Nickole pour le tuyau.) Fort curieusement, on voit nettement sur la facture détaillée de téléphonie qu'aucun appel n'a plus été passé depuis ma ligne Free après le 15 décembre.
Mais... Mais... Mais... Serait-ce donc que ma ligne avait alors déjà été réattribuée ???
Et pourtant, j'ai bien reçu une facture pour le mois de janvier.

Alors, je sais : il me revenait de résilier mon compte Free à l'occasion du changement de FAI*. Mais, comme c'est justement ce que j'ai fait, j'aimerais bien qu'un jour, on s'en rende compte.

Pourtant, les divinités mystérieuses qui rôdent autour des forums de l'aduf et sortent parfois de la machine ne semblent avoir que faire de ma situation et de celle d'un ou deux autres pauvres hères avec qui nous allons bientôt former un club.

Ah... dure condition des simples mortels !

*J'épargne à tout le monde la page des nouvelles CGV du 1er janvier qui, soit dit en passant, ne valent rien pour une résiliation à la fin décembre 2009...

nickole

« Réponse #42 le: 21 January 2010 17:09:15 »
Bonjour,

Dans les dernières CGV il est stipulé à la fin de l'article 7.2 :
La date de prise d’effet de la résiliation est, au choix de l’abonné, au jour de réception de la
demande de résiliation ou au dernier jour du mois en cours pour toute demande reçue avant le 20 du mois.
donc rien de changé sous le soleil ...
Je n'ai pas réussi à remettre la main sur la dernière facture de mon précédent logement où la résiliation s'était faite en début de mois mais je jurerais que c'était au prorata.

Si le 2ème courrier de résiliation en AR envoyé le 14/01 demandait la résiliation immédiate ET a été réceptionné par Free avant le 20/01 : résiliation effective le jour (ou le lendemain) de la réception et facturation de l'abonnement du mois de janvier au pro-rata.
Sinon : résiliation effective le 31/01 ou le 1/02 et facturation de l'abonnement du mois de janvier entier.

Quand on aura retrouvé la box envoyée le 20/12 qui aurait dû être réceptionnée par Free entre le 24/12 et le 5/01
(la pire période qui soit ...) voire une dizaine de jours plus tard à cause de la neige (ou peut-être "perdue" en cours de route vu la mauvaise conjoncture finalement ...) ET si par bonheur le 1er courrier de résiliation finit par arriver au service commercial ou facturation : facturation du mois de décembre entier puis avoir sur avance abonnement janvier au prorata.

Il restera à voir si ça vaut la peine de chipoter sur le prorata ou pas suivant la date de réception prise en compte.

n'ayant rien reçu plus de 36 heures après ce message
Regardez dans le dossier de spams de votre messagerie, il y a de grands chances que le mail y ait atterri avec une pièce jointe.

X95

« Réponse #43 le: 21 January 2010 17:25:55 »
Je n'ai pas réussi à remettre la main sur la dernière facture de mon précédent logement où la résiliation s'était faite en début de mois mais je jurerais que c'était au prorata.
Bonjour Nickole,

Moi aussi, j'ai déjà résilié et l'idée de prorata me disait quelque chose. Mais il semblerait que ce soit fini. (Dans tous les cas, je suis de votre avis pour dire que cela ne vaut peut-être pas la peine de pinailler pour ça.)

Regardez dans le dossier de spams de votre messagerie, il y a de grands chances que le mail y ait atterri avec une pièce jointe.
Je l'ai finalement reçu normalement, comme l'indiquait mon message précédent - dans lequel je vous remerciais pour le tuyau. ;)

Par contre, l'opération "Recherche Freebox désespérément" suit son cours. C'est-à-dire qu'elle est apparemment au point mort.
Il semblerait effectivement que la période de résiliation ait été mal choisie. Je connais deux autres personnes dans mon cas, qui ont aussi résilié dans la deuxième quinzaine de décembre...

Bonne soirée

nickole

« Réponse #44 le: 21 January 2010 17:37:51 »
Je suis restée bloquée 1 heure avant de réussir à envoyer ma réponse (512M de RAM et ficher d'échanges saturés) :dingo:

Bon ça progresse un peu ;)

X95

« Réponse #45 le: 21 January 2010 17:50:29 »
Bon ça progresse un peu ;)
Mouais... C'est vous qui le dites ! Enfin pour la facture, c'est vrai, mais ce n'est pas l'essentiel !

Quand on aura retrouvé la box...
Au fait ! si on la retrouvait, cette box, comment je le saurais, moi ? J'en serai sûr si on ne m'a pas prélevé 440€ d'ici à la fin février 2012, ou il y a un moyen que je le sache avant ?
Et si on me la facture et qu'on la retrouve après (si elle s'est perdue chez Free), comment je le saurai ?

nickole

« Réponse #46 le: 21 January 2010 18:18:17 »
J'ai dit un peu ...

Le technicien Free qui a pris ou prendra en charge votre dossier sur le forum du site aduf.org vous le dira.
Si elle est chez Free ou chez un abonné il la retrouvera grâce à sa Mac adresse dans la base de données.

Si elle s'est perdue en route c'est une autre histoire (d'où l'intérêt du recommandé pour être dédommagé en cas de perte sans parler de celui de l'accusé réception) ...

Au fait en relisant je viens de voir que vous parliez de "preuve d'envoi du colis à free" or ce qui fait foi c'est l'avis de réception par Free, que l'on reçoit fréquement 1 mois après l'envoi.
Envoi du colis le 20/12 -> arrivée du colis le 22/12 + 14 jours de délai maximum de retrait (Free réceptionnant par lots) + x jours à cause de la neige -> colis réceptionné par Free entre le 22/12 et le ?/01 OU colis retourné à l'expéditeur ...

Donc surveillez votre boîte aux lettres, l'avis d'AR devrait arriver à moins que ça ne soit un avis de colis !

Il y a de grandes chances que le colis ait été réceptionné entre le 5 et le 10/01 mais entre le souk après les fêtes + le temps que la box soit contrôlée et enregistrée par le service logistique ça doit bien prendre une dizaine de jours avant qu'elle apparaisse en stock, ce qui nous amève vers le 20/01 ...

Allez on croise les doigts et on y croit !

X95

« Réponse #47 le: 22 January 2010 09:25:50 »
Bonjour,

J'ai dit un peu ...
Oui, oui, c'est vrai - et je ne veux pas non plus avoir l'air de minimiser ma gratitude à votre endroit. ;)

Le technicien Free qui a pris ou prendra en charge votre dossier sur le forum du site aduf.org vous le dira.
Prendra. Parce que personne ne paraît mettre son nez là-dedans sur aduf.org.

Si elle s'est perdue en route c'est une autre histoire (d'où l'intérêt du recommandé pour être dédommagé en cas de perte sans parler de celui de l'accusé réception) ...
Ca, c'est un truc que je comprends mal. Comment font-ils, chez Free, pour recevoir des plis et colis AR, sans renvoyer immédiatement l'AR, justement ? Le quidam de mon espèce n'a pas le choix : quand il reçoit un AR, il signe et la preuve de réception part illico. Avec Free, on reçoit de temps en temps un mail (c'est mon cas pour ma 2e demande de résiliation), mais rarement (jamais dans mon cas) l'AR papier de la poste. Comment c'est possible, un truc pareil ?

Au fait en relisant je viens de voir que vous parliez de "preuve d'envoi du colis à free" or ce qui fait foi c'est l'avis de réception par Free, que l'on reçoit fréquement 1 mois après l'envoi.
D'accord, mais "fréquement", ça ne veut pas dire tout le temps (et ça ne veut pas dire que si ce n'est pas au bout d'un mois, c'est que c'est avant !). Et par "avis de réception", vous entendez l'AR de la poste, ou seulement le mail dont parlaient les CGV de juin 2008 et dont il n'est plus question dans les nouvelles ? J'ai fait une demie blague à ce sujet sur aduf.org parce que les nouvelles CGV, justement, elles n'engagent en rien Free sur le type de la preuve de réception, ni sur les délais concernant sa transmission.
Et ça, ça m'agace un peu, compte tenu de ma situation....

Envoi du colis le 20/12 -> arrivée du colis le 22/12 + 14 jours de délai maximum de retrait (Free réceptionnant par lots) + x jours à cause de la neige -> colis réceptionné par Free entre le 22/12 et le ?/01 OU colis retourné à l'expéditeur ...
Donc surveillez votre boîte aux lettres, l'avis d'AR devrait arriver à moins que ça ne soit un avis de colis !
N'ayez crainte : je la surveille de près... de très près, même !

Allez on croise les doigts et on y croit !
Voui. On y croit quand même. ;)

nickole

« Réponse #48 le: 22 January 2010 12:43:56 »
Bonjour,

Comment font-ils, chez Free, pour recevoir des plis et colis AR, sans renvoyer immédiatement l'AR, justement ? Le quidam de mon espèce n'a pas le choix : quand il reçoit un AR, il signe et la preuve de réception part illico. Avec Free, on reçoit de temps en temps un mail (c'est mon cas pour ma 2e demande de résiliation), mais rarement (jamais dans mon cas) l'AR papier de la poste. Comment c'est possible, un truc pareil ?
Le colis arrive au service logistique (entrepôt), le courrier aux bureaux.
Free reçoit ou va retirer les colis par lots et l'AR est signé sur le champ mais ensuite La Poste prend son temps pour le retourner (jusqu'à + de 15 jours) ...  

par "avis de réception", vous entendez l'AR de la poste
Oui, l'accusé réception signé par Free que La Poste met 15 jours à délivrer => 8 à 15 jours pour réceptionner le colis + 15 jours avant de recevoir l'AR = 3 semaines à 1 mois + x jours à cause de la neige = ?

Pour votre message sur aduf.org ça m'a l'air fichu, un Corp a dû le lire au début et pensé qu'il n'y avait pas d'intervention nécessaire (d'après les dates colis potentiellement en cours d'entrée en stock donc juste une histoire de délai sur lequel il ne peut pas intervenir) et passé à autre chose.
Si rien ne se passe j'en contacterai un en privé pour qu'il regarde mais là c'est encore prématuré (je préfère ne le solliciter que pour les cas vraiment désespérés).

X95

« Réponse #49 le: 22 January 2010 20:00:08 »
Bonjour,

Comment font-ils, chez Free, pour recevoir des plis et colis AR, sans renvoyer immédiatement l'AR, justement ? Le quidam de mon espèce n'a pas le choix : quand il reçoit un AR, il signe et la preuve de réception part illico. Avec Free, on reçoit de temps en temps un mail (c'est mon cas pour ma 2e demande de résiliation), mais rarement (jamais dans mon cas) l'AR papier de la poste. Comment c'est possible, un truc pareil ?
Le colis arrive au service logistique (entrepôt), le courrier aux bureaux.
Free reçoit ou va retirer les colis par lots et l'AR est signé sur le champ mais ensuite La Poste prend son temps pour le retourner (jusqu'à + de 15 jours) ...  

par "avis de réception", vous entendez l'AR de la poste
Oui, l'accusé réception signé par Free que La Poste met 15 jours à délivrer => 8 à 15 jours pour réceptionner le colis + 15 jours avant de recevoir l'AR = 3 semaines à 1 mois + x jours à cause de la neige = ?

Pour votre message sur aduf.org ça m'a l'air fichu, un Corp a dû le lire au début et pensé qu'il n'y avait pas d'intervention nécessaire (d'après les dates colis potentiellement en cours d'entrée en stock donc juste une histoire de délai sur lequel il ne peut pas intervenir) et passé à autre chose.
Si rien ne se passe j'en contacterai un en privé pour qu'il regarde mais là c'est encore prématuré (je préfère ne le solliciter que pour les cas vraiment désespérés).
Bonsoir Nickole,

Et merci pour vos réponses. (Et pour avoir l'amabilité de faire référence à ce super jocker secret que vous avez dans la manche ; je suis d'accord avec vous pour estimer qu'il n'est pas bon d'ennuyer les gens qui ne veulent pas l'être si ça n'est pas tout à fait indispensable ;))

Et il est exact que, compte tenu du pataquès de fin d'année (et de la neige), il est possible de penser que la situation va se régler d'elle-même. Et si j'avais par ailleurs 47 autres cas à traiter, c'est sans doute ce que je me dirais.

Mais bon, ce n'est pas pour autant que la situation se règle !

Quoi qu'il en soit, entre temps, je connais mieux les CGV, j'en arrive même à conseiller des gens dans une situation un tout petit moins emberlificotée que moi. Tout n'est peut-être pas inutile !

Par ailleurs, j'ai eu l'idée un peu sogrenue, peut être (mais qui ne tente rien...) de demander via l'assistance mail si quelqu'un ne pouvait pas me donner le n° de l'adresse Mac qui était associée à ma ligne. Sait-on jamais ? si j'avais plus d'infos à donner, il y aurait moins de travail à faire, et....

Evidemment, je n'ai pas encore obtenu de réponse. Mais, vu que la demande nécessite peut-être un petit effort de recherche, je suppose que c'est plutôt bon signe. Meilleur en tout cas qu'une réponse négative immédiate.

A voir...

Bonne soirée