Bonjour,
J'ai choisi de vous faire partager mon expérience du FTTH Free, les différentes étapes, où j'en suis, où je vais...
A mon initiative, j'ai demandé d'inscrire à l'ordre du jour de l'AG, l'opportunité de fibrer l'immeuble.
Aucun des opérateurs Orange, SFR, Free ou Numéricable nous ayant contactés pour fibrer l'immeuble.
L'immeuble juste à coté est fibré par Free depuis 1 an au moment de l'AG et SFR/Neuf est visiblement déjà assez présent dans le quartier.
- Accord donné à Free le
28 Avril 2009 en AG pour fibrer l'immeuble
- Travaux de fibrage vertical se sont déroulés entre fin de l'année dernière vers
Novembre-Décembre (A noter qu'aucune affiche ou information n'a été mise dans l'immeuble)
On peut lire : "Draka Comteq 2008 Gaine de dérivation fibres optiques" venant de la rue sous l'immeuble et arrivant par les caves :
http://communications.draka.com/sites/eu/Pages/Optical-Fiber-for-fiber-cables.aspx Les 2 boitiers auxquels est raccordée la gaine de la rue et d'où partent les fibres vers les apparts
On peut noter que la gaine de la rue (gaine noire) n'est reliée qu'à un seul boitier d'immeuble.
Ca chemine gaiement sur le plafond des caves
On peut lire "2009 Acome 40xG657 N7772 Free Numero d'urgence 01 73 92 26 20"
http://www.acome.fr/fr/telecom/ftth.html avant de monter dans les étages par le plafond des caves et rejoindre les locaux de chaque palier
- Mail de Free le
15/04/2010 pour prise de RDV (installation domicile) :
Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143xxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.
Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.
Afin de lancer le processus de raccordement de votre logement, nous
vous invitons à vous rendre sur la page :
http://adsl.Free.fr/admin/migr.....mp;id=xxxxVous serez alors contacté par Free pour choisir une date de rdv
pour permettre d'effectuer le raccordement de votre logement.
Merci de la fidélité que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons d'une
agréable utilisation de votre Freebox Optique.
L'équipe Free Haut Débit
J'ai donc été appelé sur mon numéro de contact de ma console de gestion pour prendre rdv :
- Installation domicile et pose du BAB le
22/04/2010 à 10h (environ 2h) avec raccordement au palier via la gaine Téléphone + Tests :
2 techniciens, ponctuels se sont présentés chez moi.
Très aimables, on a pu discuter, ils m'expliquaient ce qu'ils faisaient.
Un s'occupait de l'intérieur de l'appart et l'autre est resté dans le local du palier où arrivent les différents fluides (Télécom, Electricité, Eau, et donc Fibre)
Jsuis allé jeter un ptit coup d'œil dans le local d'arrivée des différents fluides.
Sur mon pallier, dans le local, c'est un peu le bordel :
Téléphone, câble (oui on a un ptit morceau de câble avec 22 chaines comprises dans les charges) et donc fibre maintenant, tout ca s'enchevêtrent joyeusement :
La fibre des caves arrive à mon palier et porte un numéro d'identification
Le technicien du palier est venu rejoindre son collègue à l'intérieur au moment des tests où ils ont sorti une sorte d'ordi portable renforcé. Ils ont également relevé l'adresse MAC de ma Freebox ADSL.
J'ai pu choisir l'emplacement du BAB, en même temps j'ai été assez arrangeant vu que je souhaitais que le BAB soit installé près de la prise téléphonique où j'ai un meuble sur lequel je pose la Freebox actuelle.
Le Boitier ABonné dans mon appart
A la fin ils ont tout nettoyé avec mon aspirateur (appart et pallier). Le chantier était propre.
Ils m'ont enfin précisé qu'étant le premier raccordé dans l'immeuble, il se peut que la réception de la nouvelle Freebox mette un peu de temps (sans plus de précision), qu'il fallait que je la connecte sur le coté gauche du BAB car abonné Free et que je récupérerais automatiquement la configuration de ma Freebox ADSL.
L'opération a durée un peu moins de 2h.
A toute fin utile, la société ayant procédé à l'installation du BAB dans mon appart est Eurocom2000 :
http://www.eurocom2000.fr/telecom.php- nouveau Mail de Free le soir meme le
22/04/2010 à 18h30 :
Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143xxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.
Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.
Votre logement est déja équipé pour être raccordé à la fibre, vous allez
donc recevoir dans les prochains jours par colis UPS votre nouvelle
Freebox Optique, merci de la brancher lorsque vous l'aurez receptionnée.
Une fois que votre Freebox Optique fonctionne, merci de procéder au retour
de votre Freebox ADSL en utilisant le bon retour Kiala qui se trouvera
dans le Colis. Vous devez en revanche conserver votre Freebox HD pour la
reception de la télévision.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site :
ou la Hotline : 32 44 (0,34 Euro/mn depuis une ligne
fixe). Le service est disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 22h30,
le samedi et dimanche de 09h à 20h.
Merci de la fidélité que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons d'une
agréable utilisation de votre Freebox Optique.
L'équipe Free Haut Débit
- Depuis attente de la nouvelle Freebox, aucune autre information ne m'est parvenue. Je suis selon toute vraisemblance le premier résident ayant un BAB dans l'immeuble. Toujours aucune affiche ou information pour les résidents dans les parties communes de l'immeuble invite à s'abonner. Peut-être contactent-il directement les abonnés Free comme moi en priorité?
J'ai une question :
- Ayant une des premieres V5 mon boitier HD communique en wifi (3 antennes) avec le boitier ADSL. Comme je ne recevrai que le boitier optique et pas de boitier HD, je me demande si ce dernier fonctionnera avec la nouvelle Freebox et si oui en wifi ou en CPL?
- Dans combien de temps vais-je recevoir cette sacrée Freebox Ô
Ne pouvant pas attendre j'ai contacté le 3244 et j'ai été promené de service en service sans réponse satisfaisante. Le service logistique m'a meme raccroché au nez. J'ai donc décidé de tenter le chat :
Détail de la session de chat d'1h pour.... rien :
[17-05-2010 17h01] [Début Session Tchat] [Service choisi: Logistique]
[17h09] Assistance: Mme/M. G, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Logistique.
Votre adresse email de contact: [email protected]
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 06XXXXXXXX
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".
[17h09] Assistance: Quel est l'objet de votre demande ?
[17h09] Moi: bonjour suite au raccordement de mon logement à la fibre j'ai recu ce mail de free : Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143xxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.
Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.
Votre logement est déja équipé pour être raccordé à la fibre, vous allez
donc recevoir dans les prochains jours par colis UPS votre nouvelle
Freebox Optique, merci de la brancher lorsque vous l'aurez receptionnée.
Une fois que votre Freebox Optique fonctionne, merci de procéder au retour
de votre Freebox ADSL en utilisant le bon retour Kiala qui se trouvera
dans le Colis. Vous devez en revanche conserver votre Freebox HD pour la
reception de la télévision.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site : ou la Hotline : 32 44 (0,34 Euro/mn depuis une ligne
fixe). Le service est di
[17h10] Moi: j'aimerais savoir quand vais-je recevoir la freebox optique dont il est fait mention dans ce mail
qui date d'il y a 1 mois maintenant?
[17h10] Assistance: Je vous prie de patienter le temps de consulter votre dossier et de faire quelques vérifications, Merci.
[17h12] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.
[17h12] Moi: pas de soucis
[17h13] Assistance: le raccordement de votre ligne en fibre optique est toujours en cours de traitement , donc vous devez patienter le temps que la ligne soit câblé , par la suite on va vous envoyer la fbx optique
[17h14] Assistance: Avez-vous d'autres demandes ?
[17h14] Moi: le mail que j'ai reçu suite à l'installation du BAB chez moi il y a un mois était donc prématuré?
[17h15] Assistance: je vous informe que vous êtes actuellement sur le service logistique et aucune freebox optique n'est en cours d'envoi
[17h15] Moi: quel service puis-je contacter pour avoir cette information?
[17h17] Assistance: service technique
[17h17] Assistance: Merci de bien vouloir rester en ligne, je vais transférer votre demande au service technique
Votre assistant prendra en charge votre demande dans quelques instants, merci de rester en ligne
[17-05-2010 17h17] [Session Tchat déplacée dans le salon Technique]
[17h17] Moi: je vous remercie
[17h17] Assistance: Mme/M. G, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: [email protected]
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 06XXXXXXXX
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".
[17h18] Assistance: Bonjour M/Mme G, .adnan à votre écoute
[17h18] Moi: Bonjour
[17h18] Moi: suite au raccordement de mon logement à la fibre j'ai recu ce mail de free : Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143xxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.
Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.
Votre logement est déja équipé pour être raccordé à la fibre, vous allez
donc recevoir dans les prochains jours par colis UPS votre nouvelle
Freebox Optique, merci de la brancher lorsque vous l'aurez receptionnée.
Une fois que votre Freebox Optique fonctionne, merci de procéder au retour
de votre Freebox ADSL en utilisant le bon retour Kiala qui se trouvera
dans le Colis. Vous devez en revanche conserver votre Freebox HD pour la
reception de la télévision.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site : ou la Hotline : 32 44 (0,34 Euro/mn depuis une ligne
fixe)
[17h19] Moi: j'aimerais savoir quand vais-je recevoir la freebox optique dont il est fait mention dans ce mail
qui date d'il y a 1 mois maintenant?
[17h22] Moi: etes-vous toujours là?
[17h25] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.
[17h26] Moi: oui
[17h26] Assistance: Oui je vous informe qu'il n'y a aucune démarche particulière à suivre , il faut juste attendre le temps qu'un Technicien vous rendre visite pour vous fournir la Freebox optique et l'installer à votre logement
[17h28] Moi: un technicien se déplacera chez moi pour installer la freebox optique? je pensais qu'elle me serait envoyée par UPS comme il est fait mention dans le mail de free que j'ai reçu suite à l'installation du BAB chez moi il y a un mois
[17h33] Moi: etes-vous toujours là?
[17h34] Assistance: Merci de bien vouloir patienter 3 min le temps que j'apporte l'information
[17h34] Moi: ok
[17h38] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.
[17h38] Moi: pas de soucis
[17h40] Assistance: Il faut juste attendre la réception, de la nouvelle Freebox optique par UPS dans le plus bref délai possible
[17h41] Moi: un technicien ne viendra plus chez moi donc?
Pouvez-vous me donner un délai approximatif de réception de cette nouvelle freebox s'il vous plait?
[17h45] Moi: etes-vous toujours là?
[17h45] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.
[17h45] Assistance: je ne peux pas vous préciser une date, mais nous mettons tout les
moyens en oeuvre pour réduire votre attente.
[17h46] Moi: Merci
[17h47] Assistance: Est ce que tout est claire pour vous M. G, sur le point que nous venons d'aborder?
[17h49] Moi: heuu non pas vraiment, je n'ai pas eu de réponse à ma question.
Vous m'invitez à patienter, chose que je fais et continuerai à faire puisque n'ayant pas d'autre précision
[17h54] Moi: c'est gentil de m'inviter à patienter mais ça je le fais très bien sans que vous ayez eu besoin de me le dire et pour autant cela n'a pas résolu mon problème depuis maintenant un mois que mon logement est raccordé à la fibre
Votre assistance ne m'a donc pas aidé pour le moment
[17h55] Assistance: Je vous comprend entièrement et rassurez-vous que votre dossier est bien pris en charge par nos services afin que vous puissiez bénéficier de la connexion via Fibre optique dans les plus brefs délai possible
[17h55] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.
[17h56] Moi: Merci à vous.
Aurevoir
[18h06] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente soirée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse web suivante : www.free.fr/assistance
[17-05-2010 18h06] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]
Résultat des courses un mois après l'installation du BAB je poireaute toujours pour recevoir la Freebox Ô et selon les gens que j'ai eu au tel c'est pas près de changer vu qu'il n'est fait mention nul part dans mon dossier client d'un quelconque raccordement à la fibre.
Super
31/05/2010 : Petite nouveauté dans le long chemin qui mène à la fibre, vendredi a été affiché dans le hall de l'immeuble :
Si on regarde bien, l'opération de raccordement des appart doit se dérouler jusqu'au 30/06/2010, alors que moi mon appart est déjà équipé depuis plus d'un mois...
Dans les boites aux lettres yavait ça aussi :
Samedi matin un mec de chez Eurocom2000 a sonné chez moi pour me proposer de raccorder mon appart (visiblement leur fichier est super à jour)
Jlui ai dit que mon appart avait déjà une prise et il a continué son ptit porte à porte
05/06/2010 : Bon les choses ont l'air de bouger car dans ma console de gestion aujourd'hui quelque chose s'est produit à l'étape 5
ca avance, ca avance...
07/06/2010 matin : Nouvelle étape sur la route qui mène à l'offre fibre de Free, j'ai reçu ce matin un sms du 31138 :
"Votre colis Freebox
1Z20V8588460020447 a ete remis a UPS et sera livre demain
ou apres demain entre 9h00 et
18h00"
J'ai également reçu un mail :
Dans ma console de gestion :
Sur le site d'UPS :
07/06/2010 soir : Alors beaucoup d'évènements aujourd'hui.
J'ai donc récupéré le colis ce soir, c'était un peu Noël en Juin
Contenu du carton :
- 1 Freebox optique sans alimentation
- 2 Freeplugs avec alimentation :
- Tous les câbles divers et variés...
Après avoir un ptit peu galéré avec la synchro des Freeplugs, ce n'est pas très bien expliqué je trouve, pi la notice n'est pas forcément à jour par rapport au modèle de Freeplug que j'ai reçu.
Bref internet nickel, sychro du premier coup (pas d'erreur 80 lol) :
Votre FAI : Free FTTH (Proxad / Free SAS)
Débit descendant : 93784 kbps (11723 Ko/s) - Débit montant : 69874 kbps (8734.3 Ko/s) - Ping : 3 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php
Télé nickel après Hard Reboot du boitier HD désormais relié en freeplug. J'ai enlevé les 3 antennes qui ne servent plus à rien.
Enfin les chaines HD ne freezent plus, bien vu à 3 jours de la coupe du monde
Jsuis assez bluffé qu'après tous les travaux et démarches en tout genre que cela a demandé depuis plus d'un an, fibrer tout l'immeuble jusqu'à mon appart et que ça marche du premier coup ça fait plaisir, ya une certaine maitrise du processus . Il aura fallu 18 mois en gros en incluant les démarchent administratives auprès du Syndic et le fait qu'on ne fait qu'une AG par an.
En revanche :
- Routeur : KO
- WiFi : KO
- Téléphone : KO
J'imagine qu'il faut un certain temps pour migrer les services vers la nouvelle Freebox.
Au niveau de la console de gestion : mon IP 78.192.20.XX
La suite? bah quand les services qui manquent seront activés.
A ce propos ce serait cool que Free communique la dessus. A savoir qu'on ne récupère pas l'intégralité des services d'emblée et qu'il existe des différences entre l'offre ADSL et l'offre Fibre.
C'est écrit nul part et on le découvre un peu brutalement...
Les raccordements d'appart se poursuivent, j'ai encore croisé un technicien d'Eurocom2000, mallette sous lbras ce matin en sortant de l'immeuble pour me rendre au travail. Nul doute que je ne serai bientôt plus tout seul à rejoindre l'offre fibre...
08/06/2010 : Nouvelle du jour :
Depuis hier soir tous les services liés à l'offre optique ont été activés.
Ainsi désormais mon téléphone re-sonne
Mon routeur route
Le WiFi Wii fit
Prochaine étape renvoyer le boitier ADSL avec le p'tit bon et prier pour un alignement des services de l'offre optique sur ceux de l'ADSL notamment la programmation à distance du magnétoscope via le site de Free que j'utilisais souvent, le lien n'est maintenant plus présent dans ma console de gestion. Snif
09/06/2010 : Bah voilà jcrois que j'arrive un peu au terme de mon récit sur ma migration vers la fibre.
Un processus de 18mois environ.
J'ai essayé de donner le plus de détails possibles, si cela peut servir à d'autre à mieux comprendre comment cela se passe c'est cool.
Le forum ça aide un peu à patienter et à trouver les réponses que l'on obtient pas forcément de Free, du coup l'attente parait moins longue quand on est informé.
Voili voilou, bon courage
___________________________________________________
Raccordée actuellement en offre Free Optique
NRO : MOR75 (Paris 20e)
Freebox : F-OPT01B 0-SN + Freebox HD Freeplugs
Pour Info ADSL :
Longueur : 2093 mètres
Affaiblissement : 31 dB