Depuis environ 2 jours ma navigation sur Internet est difficile. Ou bien l'affichage des pages demande un long délai ou bien j'obtiens l'erreur: "Délai d'attente dépassé" qui indique que je n'ai pas reçu de réponse du serveur assez rapidement.
Je n'ai pas trouvé de référence à des problèmes réseaux en cours.
Pour info:
Je suis en Bretagne à St Malo (35400)
Je suis dégroupé avec une Freebox V5.
NRA: BOT35 - Ligne de 2009m
Débit ADSL correct (entre 7 et 10 Meg) et pas de problème sur mon débit télévision ni sur le téléphone. .
Pour être sur que le problème n'est pas dans mon ordi j'ai testé avec Firefox et IE: même chose.
J'utilise Windows 7 mais j'ai aussi testé avec Windows XP SP3 avec les mêmes résultats.
Il y a 3 ordinateurs à mon domicile (1 connexion par cable et 2 en Wifi) et tous ont le même problème.
Voilà un exemple de ping qui montre des délais dépassés sur un certain nombre de requêtes:
C:UsersJC>ping -n 10 -w 100
www.free.fr Envoi d'une requête 'ping' sur
www.free.fr [2a01:e0c:1:1599::1] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a01:e0c:1:1599::1 : temps=54 ms
Réponse de 2a01:e0c:1:1599::1 : temps=52 ms
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 2a01:e0c:1:1599::1 : temps=45 ms
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 2a01:e0c:1:1599::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1:1599::1 : temps=56 ms
Statistiques Ping pour 2a01:e0c:1:1599::1:
Paquets : envoyés = 10, reçus = 5, perdus = 5 (perte 50%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 45ms, Maximum = 56ms, Moyenne = 51ms
Si je fais un trace route vers un site (par exemple OVH) les délais sont dans le réseau et non pas entre mon ordi et la Freebox ou la Freebox et le NRA.
Le délai entre mon ordi et le Freebox est toujours inférieur à 1ms. De même le délai entre ma Freebox et le NRA est constant à 6 ms.
Le fait de voir la télé correctement indique aussi que la liaison téléphonique entre la Freebox à mon domicile et le NRA est de bonne qualité.
Trace route sur l'IP de l'hébergeur OVH:
C:UsersJC>tracert 213.186.33.19
Détermination de l'itinéraire vers cluster010.ovh.net [213.186.33.19] avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.0.254
2 5 ms 6 ms 6 ms 88.189.XXX.XXX
3 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
4 43 ms * * rennes-6k-1-po6.intf.routers.proxad.net [212.27.57.193]
5 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
6 * 55 ms 55 ms th2-crs16-1-be1003.intf.routers.proxad.net [212.27.58.1]
7 * * 48 ms 40g.free.th2-1-6k.routers.chtix.eu [213.186.32.181]
8 52 ms 53 ms 57 ms 80g.p19-2-6k.routers.chtix.eu [213.186.32.150]
9 * * 52 ms 10g.p19-57-6k.routers.chtix.eu [213.251.128.34]
10 56 ms * 52 ms cluster010.ovh.net [213.186.33.19]
Itinéraire déterminé.
Suis je le seul à avoir ce problème de temps de réponse à St Malo?