Freenews

La région Languedoc-Roussillon a conclu un accord avec France Telecom afin d'apporter le haut débit à une majorité de sa population. Objectif : 1532 communes desservies (sur 1545), soit 99,6% de la population, à 2 Mbps ou plus.

Lire l'intégralité de la news

sxpert

trois choses...

* il manque 13 communes à l'appel
* il va sans nul doute manquer des gens dans chacune des communes concernées (ah désolé, votre ligne est quand meme trop longue)
* ca va etre orange ou orange... si tu veux autre chose, tu pourras toujours t'accrocher

et une remarque...

ca ressemble à une subvention déguisée envers une entreprise en particulier au détriment de la concurrence...

Yoann Ferret

Citation de: sxpert
* il manque 13 communes à l'appel
C'est précisé.
* il va sans nul doute manquer des gens dans chacune des communes concernées (ah désolé, votre ligne est quand meme trop longue)
C'est compté en pourcentage de population et c'est pour ça que le wifi et le satellite seront également mis à contribution.
* ca va etre orange ou orange... si tu veux autre chose, tu pourras toujours t'accrocher
Théoriquement non...

ca ressemble à une subvention déguisée envers une entreprise en particulier au détriment de la concurrence...
Etant donné que cela résulte d'un appel d'offres, il y a bel et bien eu concurrence !

pize

plaignez-vous! vous allez échapper à numeridaube!

tenor60roc30

Bonjour
1er/Comment savoir si ma commune est concernée?Rochefort du Gard en l'occurence
2ème/Faut-il quitter Free pour rejoindre Orange( ou Wanadoo)???
Un client Free qui attends de dégroupage total depuis 6 ans

sukebe jiji

Sur ce genre de projet aujourd'hui, cela ferait sens de réfléchir à apporter plutôt la fibre à chacun des foyers concernés.

Je crois qu'il n'y aurait pas tant que cela de différence sur les coûts (avec la fibre inutile, inutile de créer un NRA HD tous les 3 km dans les zones faible densité, et je ne serais pas surpris qu'en très gros volume, le mètre de FO coûte moins cher qu'un mètre de cuivre 6/10 ou 8/10 comme c'est nécessaire en campagne), mais une sacré différence sur l'impact du projet.

pegase30

Citation de: sukebe jiji
Sur ce genre de projet aujourd'hui, cela ferait sens de réfléchir à apporter plutôt la fibre à chacun des foyers concernés.

Je crois qu'il n'y aurait pas tant que cela de différence sur les coûts (avec la fibre inutile, inutile de créer un NRA HD tous les 3 km dans les zones faible densité, et je ne serais pas surpris qu'en très gros volume, le mètre de FO coûte moins cher qu'un mètre de cuivre 6/10 ou 8/10 comme c'est nécessaire en campagne), mais une sacré différence sur l'impact du projet.
Salut,

Attention là on ne parle que de collecte et pas de desserte. Donc en kilométrage cela n'a rien à voir, le budget serait multiplié par 10 au minimum ... et je suis gentil. Faire des tranchées même en micro-tranchée jusque chaque habitation dans des zones peu denses, ça coute les yeux de la tête.

Par contres, au niveau de ce projet effectivement :
- Certains NRA-ZO seront reliés en cuivre donc autant dire que cela ne sert quasiment à rien.
- Pour les NRA-ZO qui seront fibrés : on subventionne le réseau de FT en ne posant de la fibre qu'entre le NRA et le central. Donc au bout de la durée de 7 ans(je crois) je ne vois pas quel opérateur pourrait réutiliser ces fibres.
En plus, si le central n'est pas dégroupé il n'y aura que FT qui pourra amener une offre intéressant sur les NRA-ZO donc ils vont capter la quasi-totalité des clients. Voilà comment on pourrait recréer un monopole dans ces zones là.

Il est quand même dommage de n'avoir pas pensé cela en terme de réseau régional à l'image de RENATER en amenant la fibre dans les centraux à partir des POPs opérateurs. Cela aurait permis le dégroupage de l'ensemble des centraux et donc des NRA-ZOs et là on aurait boosté la concurrence.

Mais bon je suppose que cela a été murement réfléchi et que nous aurons une bonne surprise et que Free pourra dégrouper ces centraux en bénéficiant de ces infrastructure (j'ai quelques doutes ...)

@++

joel-19

Citation de: pegase30
En plus, si le central n'est pas dégroupé il n'y aura que FT qui pourra amener une offre intéressant sur les NRA-ZO donc ils vont capter la quasi-totalité des clients.
A partir du moment ou il y a ce genre d'initiative les firmes privées qui ont les moyens arrivent rapidement car ils savent qu'il y a du grain à moudre et puis après ils font leur beurre.
C'est tout de même pas la faute de FT si le dégroupage de certain fai avance à petits pas.

pegase30

Citation de: joel-19
En plus, si le central n'est pas dégroupé il n'y aura que FT qui pourra amener une offre intéressant sur les NRA-ZO donc ils vont capter la quasi-totalité des clients.
A partir du moment ou il y a ce genre d'initiative les firmes privées qui ont les moyens arrivent rapidement car ils savent qu'il y a du grain à moudre et puis après ils font leur beurre.
C'est tout de même pas la faute de FT si le dégroupage de certain fai avance à petits pas.
C'est peut-être pas la faute à FT effectivement mais FT a un avantage indéniable du fait du réseau existant.
Les fonds publics leurs permettent en plus de l'améliorer en reliant les SRA au NRA origine.
Je comprends très bien un FAI qui ne va pas tirer des kilomètres de fibres pour dégrouper Villefort en lozère ou bien Aulas dans le gard (exemple au hasard sans vérification ...) alors que ce n'est pas rentable. C'est bien le rôle des fonds publics d'assurer celà et un tel projet aurait donc dû avoir à mon avis l'ambition d'amener la fibre depuis les Pops opérateurs vers tous les centraux afin de faire jouer la concurrence à fond.
En outre, si tu regardes le communiqué de presse de la région tu verras que sur environ 310 NRA-ZO y'en aura en gros 50 fibrés donc 260 qui auront une collecte en 2 méga (4 au maximum), ça veut donc dire que 40 ou 50 utilisateurs vont se partager le débit d'une ligne ADSL de qualité très moyennes ...

sxpert

Attention là on ne parle que de collecte et pas de desserte. Donc en kilométrage cela n'a rien à voir, le budget serait multiplié par 10 au minimum ... et je suis gentil. Faire des tranchées même en micro-tranchée jusque chaque habitation dans des zones peu denses, ça coute les yeux de la tête.
pourquoi refaire de nouvelles tranchées?
il suffit pourtant de remplacer les cables cuivre par des cables fibre (qui en plus prennent beaucoup moins de place !) dans les fourreaux / sur les poteaux existants

pour info, les fourreaux n'appartiennent pas à Orange, mais aux collectivités territoriales
Orange les occupe plus ou moins légalement, sans verser de droits de passage aux collectivités, profitant en cela de son statut d'entreprise publique, et de la méconnaissance du droit par nombre de collectivités.

pegase30

Citation de: sxpert
pourquoi refaire de nouvelles tranchées?
il suffit pourtant de remplacer les cables cuivre par des cables fibre (qui en plus prennent beaucoup moins de place !) dans les fourreaux / sur les poteaux existants

pour info, les fourreaux n'appartiennent pas à Orange, mais aux collectivités territoriales
Orange les occupe plus ou moins légalement, sans verser de droits de passage aux collectivités, profitant en cela de son statut d'entreprise publique, et de la méconnaissance du droit par nombre de collectivités.
Ce n'est vraiment pas si simple :

La majorité des fourreaux appartiennent à France Télécom : il ne faut pas confondre avec les nouvelles directives pour les nouveaux quartiers et nouvelles ZAC : là effectivement les collectivités aménage la zone et ensuite loue des fourreaux à France Télécom en respectant un cahir des charges précis de F.T. mais pour le reste, si il y a une offre fibre noire de F.T. c'est bien parce que les fourreaux leurs appartiennent. Là dessus je n'ai aucun mais aucun doute. D'ailleurs ils sont très très réticent à communiquer les plans de leurs réseaux ...

Au passage : FT n'a plus le statut d'entreprise publique depuis quelques années maintenant.

joel-19

En outre, si tu regardes le communiqué de presse de la région tu verras que sur environ 310 NRA-ZO y'en aura en gros 50 fibrés donc 260 qui auront une collecte en 2 méga (4 au maximum), ça veut donc dire que 40 ou 50 utilisateurs vont se partager le débit d'une ligne ADSL de qualité très moyennes ...
Un nra zo pour 40 foyers ??????????

Sinon c'est quoi le mieux du 56k ou du 2 méga :)

pegase30

Citation de: joel-19
Un nra zo pour 40 foyers ??????????

Sinon c'est quoi le mieux du 56k ou du 2 méga :)
Ben disons que 40 foyers qui sortent tous en collecte sur du cuivre à 2 méga ben ça fait 51 kb/s donc au fond il vaudrait mieux rester à 56 kb/s ça couterait moins cher. J'exagère quasiment pas et vraiment un NRA-ZO avec une collecte cuivre c'est une hérésie :
Tout un quartier avec des routes de 12 mètres de large qui aboutissent toute sur un chemin de 4 mètres de large, bonjour les embouteillages. :dingo:

jc45

La majorité des fourreaux appartiennent à France Télécom : il ne faut pas confondre avec les nouvelles directives pour les nouveaux quartiers et nouvelles ZAC : là effectivement les collectivités aménage la zone et ensuite loue des fourreaux à France Télécom en respectant un cahir des charges précis de F.T. mais pour le reste, si il y a une offre fibre noire de F.T. c'est bien parce que les fourreaux leurs appartiennent. Là dessus je n'ai aucun mais aucun doute. D'ailleurs ils sont très très réticent à communiquer les plans de leurs réseaux ...

Au passage : FT n'a plus le statut d'entreprise publique depuis quelques années maintenant.
Oh ! France Telecom n'a déployé à ses frais du réseau génie civil que pour son backbone (DTRN et câbles régionaux) ! et depuis toujours...

En tant qu'opérateur unique il était chargé de réceptionner les fourreaux posés en agglos par mairie et promoteurs divers.... et revendique la propriété de ces fourreaux sur le formulaire de réception ( il le fait encore...)
Dans les ex "CCL" on appelait çà de la "coordination mairie" !
Et je dis çà avec plus de 30 années de constatations...

Poue ce qui est des plans, ils ont été fait aux frais de FT.... vous pouvez acheter les plans GC au format DXF ( rarement à jour car doc laissée à l'abandon entre 1997 et 2007 ) auprès de la DIVOP... Ce que font SFR, FREE, etc pour dérouler leur fibres dans le réseau GC géré par FT.

Pégase ne lancez pas des affirmations totalement erronnées !

pegase30

Citation de: jc45

Oh ! France Telecom n'a déployé à ses frais du réseau génie civil que pour son backbone (DTRN et câbles régionaux) ! et depuis toujours...

En tant qu'opérateur unique il était chargé de réceptionner les fourreaux posés en agglos par mairie et promoteurs divers.... et revendique la propriété de ces fourreaux sur le formulaire de réception ( il le fait encore...)
Dans les ex "CCL" on appelait çà de la "coordination mairie" !
Et je dis çà avec plus de 30 années de constatations...

Poue ce qui est des plans, ils ont été fait aux frais de FT.... vous pouvez acheter les plans GC au format DXF ( rarement à jour car doc laissée à l'abandon entre 1997 et 2007 ) auprès de la DIVOP... Ce que font SFR, FREE, etc pour dérouler leur fibres dans le réseau GC géré par FT.

Pégase ne lancez pas des affirmations totalement erronnées !
Euh je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire :

La majorité des fourreaux appartient bien à FT qui paye d'ailleurs un droit d'occupation du domaine public ...
Dans les nouvelles zones d'activités, ils peuvent revendiquer ce qu'ils veulent mais les fourreaux appartiennent aux collectivités.
Je n'ai pas dit qu'ils ne communiquaient pas leurs réseaux mais qu'ils étaient réticent et pour connaitre le taux d'occupation des fourreaux et bien c'est quasiment impossible ... Les opérateurs tiers semblent d'ailleurs avoir beaucoup de difficultés à obtenir ces informations ...
Vous travaillez pour FT ?

pegase30

Je ne sais pas où mettre l'info, mais ici ça me parait pas mal :
Hier midi je me suis arrêté devant le nouveau NRA-ZO installé à Redessan dans le cadre du PPP.
Il y avait un technicien que je croyais de FT et je lui ai demandé quand le NRA-ZO allait être activé (en pensant que de toutes façons comme j'étais chez FREE c'était loupé pour moi).
Il me répond que ça allait se faire rapidement.
Machinalement je jette un coup d'oeil dans l'armoire entre-ouverte et là je vois les DSLAM qu'il était en train d'installer et O surprise, un petit logo bien connu dessus : "FREE".
Donc le NRA-ZO sera dégroupé d'entrée et moi je vais faire péter le champagne car je vais passer de 73 db à 10 db environ.

A++,
Pegase.