Les firmwares 1.6.0 à 1.6.2 démontrent aisément que Free est aussi devenu un opérateur particulièrement incompétent, manifestement dépassé par sa dispersion technologique résultant d'une éternelle et dogmatique fuite en avant.
On voit que vous n'avez pas été client de Free les premières années... il était très incompétent, il retombe dans ses tares ? Non, il a toujours été comme ça. Chaque firmware a ses bugs, plus ou moins dûs à lui, souvent dûs à des box d'une qualité de fabrication désespérément mauvaise.
Si le firmware était en cause tout le monde se plaindrait. Ce n'est pas exactement le cas.
Regardez le firm 1.6.0. Une hécatombe de télécommandes qui ne répondent plus. Echange de box HD >> souci résolu. Chaque mise à jour tue ses box, c'est aussi vrai pour les box ADSL, (un cas rare mais frappant : une box ADSL qui ne capte plus de signal que sur une 'patte' (un des 2 fils), chipset à moitié crâmé par la mise à jour).
Les surchauffes aussi, y compris l'ancien firmware 1.5.11.
Quant à la dogmatique fuite en avant, ça s'appelle l'innovation. Le progrès. Avec ses ratés aussi.
Ceux qui n'en veulent pas, c'est une erreur de casting d'être venu chez Free. Il y a des FAI plus stables, mais l'innovation est plus rare. Chacun son choix.
Avec une box où plus rien ne fonctionne correctement (même pas la TNT HD !!!), Free est parvenu au niveau de Numericable.
la TNT HD marchait mal avant (pas de son en AC3+), et les remontées font état d'une correction du souci, (le nouveau firm apporte le support de ce format). Si ça marchait mal les freenautes se seraient plaints. Ce n'est pas le cas.
il n'y a d'autre à faire avec cette pauvre Freebox HD que de l'éteindre.
La changer... pour en avoir une fonctionnelle, parce qu'une box surchauffeuse n'est pas une box normale...
Rebooter la box HD en permanence c'est la condamner à une durée de vie qui peut être dramatiquement courte (parfois < 6 mois). Elle n'est pas conçue pour.
un exemple de ce qu'il faut faire et que free ne fera jamais !
Hé si. Ils ne sont pas obligés de le dire, mais ils ont un millier de hotliners abonnés à leur offre. Déjà 1000 bêtatesteurs. Ils ont aussi des freenautes très privilégiés. Puis plus sale, ils ont des DSLAMs sur lesquels ils balancent un firmware, font les correctifs en fonction des remontées de ces freenautes.
easysofts : Free ose, et en attendant ils ont des millions d'abonnés. Peut-être que vous seriez milliardaire avec le contenu de votre cave

Plus sérieusement, oui, les bugs sont là, oui, ils sont agaçants, non, ils ne sont pas majoritaires, parce que sinon Freenews serait dans les choux depuis des semaines. Ce n'est pas le cas.
Les débits bas, il y en a en ce moment, a priori dans 3 zones, en Gironde, dans les Alpes de Haute Provence et dans la Loire. Ailleurs, il faut des courbes Grenouille pour étayer vos dires, parce que celles de Nice sont remarquablement stables à ce jour. Et la latence d'affichage, ça vient des DNS de Free, très pourris depuis des années, ça se change sans souci au niveau du PC et de toute façon une page web demande un débit généralement très inférieur à 100ko/s (sur les 2800 maximum d'une connexion Free). Qu'il y ait des problèmes ça se conçoit, et ça se corrige, mais déjà faut localiser le souci, en ce qui concerne le débit c'est assez rarement chez Free. Et ça à ma connaissance ils sont plutôt épargnés par rapport à d'autres vu la qualité du réseau.
Nous parlons ici de firmware et pas de ligne, donc pour ces soucis particuliers il faut poster des sujets dans les sections particulières et lire les tutoriels, et ce que vous trouverez ici et là sur le net, notamment ces transformateurs d'ordinateurs qui tuent l'ADSL, ces décodeurs TNT parasites, ou encore ces transformateurs agonisants. Bref pas de conclusion hâtive. Je peux citer plus de 3 cas de box qui marchent très bien, et personnellement je n'ai pas eu à rebooter ma box ADSL depuis 42 jours désormais.
Ma Grenouille est bien verte

Mais bon de tels arguments sont passés et un peu à côté de la plaque ici aussi, on peut en sortir partout des connexions foireuses, chez Free, chez SFR, surtout quand l'internaute ne cherche pas à savoir d'où ça vient, parfois en changeant de FAI ça se résout (souvent une box fatiguée, plus rarement le matériel du FAI), souvent l'abonné revient pleurer ensuite parce que c'est toujours pareil, et en resserrant une vis il gagne 50% de débit. Les techniciens à domicile de Free le confirmeront.
Pour le reste, il va falloir qu'on se plonge dans le calcul. Je ne suis pas sûr qu'il y ait moins cher qu'une des 2 offres d'Iliad (Free/Alice) pour toutes les utilisations, et plus innovant pas sûr non plus. Lecteur multimédia déficient ? Certes, mais le seul équivalent, Neuf Media Center, est très inférieur au HomePlayer des freenautes, pour ne citer que lui... Free n'est pas le meilleur FAI pour tout le monde mais ses qualités originales n'ont pas spécialement bougé, sauf peut-être le rythme des nouveautés (rythme d'apparition de bugs, mécaniquement).
Tout ça pour dire que OUI il y a des problèmes mais qu'il est très fatigant d'avoir depuis 2003 le même discours :
'Free c'est des bugs tout le temps c'est de pire en pire c'est nul si ça continue tout le monde va se barrer c'est pourri' (changer les mots, dans 99% des cas c'est l'idée).
Si c'est de pire en pire, vu ce qu'était la Freebox V4 quand je l'ai eu en 2004 (téléphone une fois sur 2 avec de l'écho et une qualité sonore indigne), où en serions-nous aujourd'hui ?
Et depuis 2003, Free a gagné plus de 3 millions d'abonnés...
Donc bon on peut comprendre l'énervement mais un peu de raison, il y a eu bien pire dans le passé. Ce qui ne justifie et n'excuse en rien la présence de bugs aujourd'hui, évidemment.
Bizarrement, parmi les plus critiques du FAI rares sont ceux qui changent finalement de crèmerie. C'est bien dommage je pense. L'herbe est bien verte ailleurs aussi