Freenews

Problèmes freenautes : une histoire de firmware
« le: 03 December 2009 08:14:02 »
Cette semaine, dans notre chronique de l?autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes
freenautes, en partenariat avec [l'AdUF->http://www.aduf.org], on se penchera sur les bugs apportés par les dernières
versions de firmware de la Freebox HD : une vraie petite saga, qui n?a toujours pas trouvé sa
conclusion. Une chronique un peu plus light qu?à l?accoutumée, mais qui se plaindra de l?absence
de gros bugs ces deux dernières semaines ?

Bonne lecture !

Lire l'intégralité de la news

framug

« Réponse #1 le: 03 December 2009 09:21:29 »
En tous cas, merci aux devs du firmware de Free d'avoir réparé le 4/3 --> 16/9 car ça, c'était pas waf compliant du tout.
J'en ai entendu de belles !!
Après, la désynchronisation audio/vidéo peut être embêtante, ainsi que la non-possibilité de pouvoir visionner les anciens enregs.
Après, en ce qui me concerne, les problèmes de non sauvegarde dans les jeux sont secondaires.
A+

lord_kaiser

« Réponse #2 le: 03 December 2009 09:46:17 »
Salut,

Il ne faut pas oublier non plus le bug du HDMI à l'allumage.

Visiblement, ça persiste uniquement sur les TV samsung --> si la freebox nest pas allumée en dernier, le HDMI n'est pas activé. Il faut donc éteindre et rallumer la freebox HD pour retrouver un fonctionnement normal.

Ceci est apparu avec le firmware 1.6.0, et n'a jamais été résolu à ce jour,  au moins pour les télés samsung.

Bon courage aux devs, et merci quand même de nous offrir toujours plus de fonctions, même si en ce moment ça plante carrément !

A +

Gilles44

« Réponse #3 le: 03 December 2009 09:53:29 »
oui meme pb chez moi sur la samsung en hdmi ; c'est penible.

Corwin RB

« Réponse #4 le: 03 December 2009 10:32:59 »
Citation de: lord_kaiser
Salut,

Visiblement, ça persiste uniquement sur les TV samsung --> si la freebox nest pas allumée en dernier, le HDMI n'est pas activé. Il faut donc éteindre et rallumer la freebox HD pour retrouver un fonctionnement normal.

Ceci est apparu avec le firmware 1.6.0, et n'a jamais été résolu à ce jour,  au moins pour les télés samsung.

Bon courage aux devs, et merci quand même de nous offrir toujours plus de fonctions, même si en ce moment ça plante carrément !

A +
Je tiens à signaler que j'ai toujours rencontré ce problème avec une télévision Panasonic.

On prends simplement l'habitude d'allumer la TV puis la freebox...

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 03 December 2009 10:52:20 »
Citation de: Corwin RB
Salut,

A +
Je tiens à signaler que j'ai toujours rencontré ce problème avec une télévision Panasonic.

J'ai toujours eu les mêmes symptômes et je ne l'ai jamais vraiment interprété comme un "problème" mais plutôt comme une spécification propre au HDMI.
Pour que la détection automatique à l'allumage fonctionne, il faut bien souvent que la télé soit déjà allumée. Ce qui est surprenant est plutôt que ça ait déjà marché autrement chez vous, c'est tout ;)

stephg27

« Réponse #6 le: 03 December 2009 11:04:48 »
Il ne faut pas oublier également le bug qui fait passer aléatoirement la TV et l'interface Freebox en noir et blanc... :/ Bug apparu depuis la 1.6.0, qui n'affecte pas tout le monde et en plus de manière aléatoire !... Bref, sûrement un bug qui risque de durer :(.
Plus de détails ici: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=207337

hervdk4

« Réponse #7 le: 03 December 2009 11:40:08 »
La télévision en noir et blanc +1

Le dernière fois j'ai redémarrer le décodeur HD pour revoir la couleur.

jcc54

« Réponse #8 le: 03 December 2009 12:16:34 »
Je confirme le passage en noir et blanc, et toujours l'erreur 101 qui m'empêche de regarder une grande partie des chaines télé depuis octobre 2008 (avant pas de problème)

dipisoft

« Réponse #9 le: 03 December 2009 12:30:57 »
Pas de pb de noir et blanc pour moi, mais un autre effet tout aussi gênant : la box pète parfois les plombs et alterne (toutes les 2 à 3 secondes environ) entre l'affichage "normal" et un affichage hypersaturé en couleurs...

En fait, le truc est assez bizarre et difficile à décrire. Quand ça le fait, ça concerne aussi bien le service TV que la lecture de fichiers stockés sur le disque ou en uPnp et même sur les pages de config des services (via la touche "Free" de la zapette). L'utilisation de la touche marche/arrêt de la zapette ne règle pas le problème, il faut soit faire un redémarrage via le bouton correspondant sur la page de config générale, soit débrancher l'appareil.

Quelqu'un rencontre-t-il un phénomène semblable ?

Ce n'est pas une certitude mais il me semble que le problème est apparu à partir de la v1.6.0.

A noter que ma télé, une Samsung (HD Ready) d'il y a plus de 3 ans, n'est pas connectée en HDMI. Par ailleurs, je n'ai rien modifié dans mon installation (boitier v5 de première génération, position verticale favorisant la circulation d'air) depuis bien longtemps...

@+

damien/dipisoft.

cafougnette

« Réponse #10 le: 03 December 2009 12:34:00 »
apres mise a jour gel de l'image  tous les 2 minutes et sur toutes les chaines  (fini la soiré sur le hertzien)
lendemain rebout en mode usine et depuis tout redevenu nickel

jcfreenews

« Réponse #11 le: 03 December 2009 12:37:57 »
Bonjour,
J'ai aussi le pb du passage en N&B depuis la màj du fw 1.6; au bout d'une quinzaine de minutes, l'image couleur se met à baver puis passe en N&B (hier soir encore sur une VOD). Seule solution, le reboot de la HD. Ecran CRT, sortie Péritel.
A quand la correction du fw ?

lord_kaiser

« Réponse #12 le: 03 December 2009 14:15:27 »
Citation de: yoann007
Salut,

A +

J'ai toujours eu les mêmes symptômes et je ne l'ai jamais vraiment interprété comme un "problème" mais plutôt comme une spécification propre au HDMI.
Pour que la détection automatique à l'allumage fonctionne, il faut bien souvent que la télé soit déjà allumée. Ce qui est surprenant est plutôt que ça ait déjà marché autrement chez vous, c'est tout ;)
Une PS3 allumée en premier ne marquera jamais "no signal" sur un téléviseur, pourtant elle sort aussi en HDMI. C'est pareil pour les home cinema, et pour tout ce qui est en HDMI en règle générale.

Ma FB HD si, et ce depuis la mise à jour 1.6.0 qui est bugguée. Je prends donc ça pour un problème !

fn83scsm

« Réponse #13 le: 03 December 2009 16:20:28 »
Idem pour le passage en N&B après 15 à 20 minutes de marche. Pour refonctionner normalement, il faut:
- soit un reboot par les menus de la HD TV
- soit un arrêt/marche par coupure de l'alimentation.

Phénomène récent (1 mois env.)

easysofts

« Réponse #14 le: 03 December 2009 16:32:41 »
J'ai toujours le problème HDMI cité ci dessus depuis passage en 1.6 puis 1.6.2 (plasma Samsung), c'est quand même un problème. Aucun autre périphérique n'a ce genre de soucis. Moi j'ai pris l'habitude d'allumer la TV avant, mais pas ma femme !!

au lieu de rajouter des fonctions non essentielles et non abouties, mais gratuites (Jeux videos, télésite, etc...), Free ferait mieux de finaliser les fonctions de base de sa Freebox TV.

J'aimais bien ce côté bricolage/geek au début de Free, quand j'essuyais les plâtres en 2002, avec freeze intempestifs, tél HS, service client incompétent (à l'époque) etc...maintenant cela ne m'amuse beaucoup moins. Free n'est plus innovant ni le meilleur rapport/qualité prix.

Free ose proposer des services que même moi dans ma cave je n'oserais pas proposer à mes amis alors qu'il pèse plusieurs centaines de millions d'euros

problèmes TV
lecteur multimedia à la traine
problèmes téléphoniques
problèmes de débits (baisse de débit alléatoire)
tps de latence(lag) de plus en plus long lors de la navigation web

Ces problèmes sont récurrents et testés sur 3 freebox, localisé dans 3 quartiers différents sur Nice cela depuis 2002, 2005 et 2008.

PS : les 3 freebox sont des V5

joel-19

« Réponse #15 le: 03 December 2009 17:17:20 »
un exemple de ce qu'il faut faire et que free ne fera jamais !

SFR recherche 100 personnes pour tester le nouveau Firmware du décodeur HD. ( c'était le 24/11 )

Je crois que SFR a tout compris !

tfoth

« Réponse #16 le: 03 December 2009 18:18:14 »
Citation de: yoann007

Perso, même chose sur TV Plasma Panasonic, sauf sur le 1.6.1.

Dans le même genre, sur ma Xbox360 redémarre à chaque fois que je mets la chaîne HDMI correspondante. C'est à dire que si je mets un jeu en pause, que je bascule sur une chaîne TV, puis que je repars sur la 360, je peux dire adieu à ma partie...

Citation de: joel-19

SFR recherche 100 personnes pour tester le nouveau Firmware du décodeur HD. ( c'était le 24/11 )

Je crois que SFR a tout compris !
Stratégie qui a un handicap : le beta-test implique de risquer des fuites en terme de nouvelles fonctionnalités, si le dit firmware en ajoute.

Ce n'est certes pas le cas ici pour SFR, le firmware en question ne faisant que corriger des bugs. Et là, la question se pose de la stratégie à adopter : résoudre les bugs rapidement, et risquer d'impacter d'autres abonnés avec d'autres pannes, ou faire poireauter ceux qui ont un problème connu ? Parce que pendant que SFR fait le beta-test de son firmware, les abonnés ont toujours le problème de glitch avec les TV Philips en HDMI, les blocages si on affiche un sous-titre et qu'on zappe, les problèmes de fichiers TS en H264 qui ne se lancent pas à la lecture, etc...

Le beta-test à moyenne échelle (car il est évident que Free test un minumum ses firmwares avant déploiement) implique un "recrutement", avec les moyens humains que ça suppose, et n'est pas non plus une solution infaillible, il suffit de regarder n'importe quel OS pour s'en rendre compte.

De plus, la façon de faire de Neuf est bien différente, puisque la mise à jour est généralement mise en place automatiquement chez les abonnés, alors que chez Free c'est uniquement au redémarrage. T'as un truc qui marche, le nouveau firmware fait tout planter, tu n'as pas de souci tant que tu ne redémarres pas, sauf version majeure te demandant et t'informant de la nécessité du redémarrage.

Rochi

« Réponse #17 le: 03 December 2009 18:28:19 »
pb HDMI (tv ou freebox avant, ça ne change rien)
ma tv est de marque TOSHIBA et ce bug n'existait pas avant la 1.6
Vraiment pééééééééénnnnnnible

safrane59

« Réponse #18 le: 03 December 2009 18:42:36 »
plus de hdmi sur panasonic
impossible de faire reconnaitre le materiel par le tv

Delphi7

« Réponse #19 le: 05 December 2009 17:03:09 »
Les firmwares 1.6.0, 1.6.1 et 1.6.2 sont effectivement des horreurs absolues.

Depuis, la Freebox HD est devenue **inutilisable**.

1- Hors enregistrement, son qui crache et saccade sur TNT HD

2- Pendant un enregistrement, lenteur incroyable de toutes les fonctions. Pour arrêter ledit enregistrement, afin de retrouver un semblant de réactivité, il faut faut appuyer successivement sur 4 (!!!) boutons. À 10 ou 15 secondes par boutons, on met jusqu'à une minute pour y arriver. Avec un VHS de 1975, ça prend une seconde : on appuie sur le bouton "stop".

3- Pendant un enregistrement, la TNT HD est complètement salopée : pixellisations gigantesques, gels, son qui crache et saccade.

4- Pendant un enregistrement, la HD ADSL gèle et pixellise aussi, mais un peu moins que la TNT. Un comble ! En revanche, parmi la liste interminable des nouveaux bugs, un inédit : la réapparition régulière, pendant une seconde, d'une image fixe diffusée quelques secondes auparavant.

5- La VOD bloque sans arrêt : le service est devenu inutilisable, ce qui permet accessoirement de faire de substantielles économies.

6- La lecture d'enregistrements bloque pour un oui ou pour un non.

7- Écrans noirs en pagaille, dont le fameux menu principal tout noir avec seulement le cadre rouge de la fonction en cours. Pratique !

En résumé, en l'espace de 3 firmwares tous aussi merdiques les uns que les autres, FREE a réussi à annuler 3 ans d'innovation sur cette pauvre Freebox HD qui n'a plus qu'à regagner son carton.

Mais bon, pour se consoler, maintenant on peut faire une palpitante partie de Pong.
Joie.

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 05 December 2009 17:10:12 »
Surchauffe du boîtier ? Ca arrive assez souvent suite à une màj. Le forum en témoigne :(
Personnellement je ne constate pas ces défauts, (enfin plutôt j'en ai constaté mais ils ont été corrigés : manque de réactivité, pixellisation de l'enregistrement), lors de la sortie du firm 1.6.2.

Effectivement 1.6.0 et 1 étaient ratés, mais 1.6.2 est plutôt stable.

Delphi7

« Réponse #21 le: 05 December 2009 17:11:27 »
Citation de: easysofts
Free n'est plus innovant ni le meilleur rapport/qualité prix
Les firmwares 1.6.0 à 1.6.2 démontrent aisément que Free est aussi devenu un opérateur particulièrement incompétent, manifestement dépassé par sa dispersion technologique résultant d'une éternelle et dogmatique fuite en avant.

Avec une box où plus rien ne fonctionne correctement (même pas la TNT HD !!!), Free est parvenu au niveau de Numericable.
Ses prochains firmwares permettront aisément à Free de crever ce plancher.

Delphi7

« Réponse #22 le: 05 December 2009 18:13:58 »
Citation de: un simple freenaute
Surchauffe du boîtier ?
Non, elle est sur pieds depuis toujours et ne chauffe pas plus qu'avant.
De toute façon le problème de la surchauffe est définitivement réglé, il n'y a d'autre à faire avec cette pauvre Freebox HD que de l'éteindre.

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 05 December 2009 19:34:16 »
Citation de: Delphi7
Les firmwares 1.6.0 à 1.6.2 démontrent aisément que Free est aussi devenu un opérateur particulièrement incompétent, manifestement dépassé par sa dispersion technologique résultant d'une éternelle et dogmatique fuite en avant.
On voit que vous n'avez pas été client de Free les premières années... il était très incompétent, il retombe dans ses tares ? Non, il a toujours été comme ça. Chaque firmware a ses bugs, plus ou moins dûs à lui, souvent dûs à des box d'une qualité de fabrication désespérément mauvaise.

Si le firmware était en cause tout le monde se plaindrait. Ce n'est pas exactement le cas.

Regardez le firm 1.6.0. Une hécatombe de télécommandes qui ne répondent plus. Echange de box HD >> souci résolu. Chaque mise à jour tue ses box, c'est aussi vrai pour les box ADSL, (un cas rare mais frappant : une box ADSL qui ne capte plus de signal que sur une 'patte' (un des 2 fils), chipset à moitié crâmé par la mise à jour).
Les surchauffes aussi, y compris l'ancien firmware 1.5.11.

Quant à la dogmatique fuite en avant, ça s'appelle l'innovation. Le progrès. Avec ses ratés aussi.
Ceux qui n'en veulent pas, c'est une erreur de casting d'être venu chez Free. Il y a des FAI plus stables, mais l'innovation est plus rare. Chacun son choix.

Avec une box où plus rien ne fonctionne correctement (même pas la TNT HD !!!), Free est parvenu au niveau de Numericable.
la TNT HD marchait mal avant (pas de son en AC3+), et les remontées font état d'une correction du souci, (le nouveau firm apporte le support de ce format). Si ça marchait mal les freenautes se seraient plaints. Ce n'est pas le cas.

il n'y a d'autre à faire avec cette pauvre Freebox HD que de l'éteindre.
La changer... pour en avoir une fonctionnelle, parce qu'une box surchauffeuse n'est pas une box normale...
Rebooter la box HD en permanence c'est la condamner à une durée de vie qui peut être dramatiquement courte (parfois < 6 mois). Elle n'est pas conçue pour.

Hé si. Ils ne sont pas obligés de le dire, mais ils ont un millier de hotliners abonnés à leur offre. Déjà 1000 bêtatesteurs. Ils ont aussi des freenautes très privilégiés. Puis plus sale, ils ont des DSLAMs sur lesquels ils balancent un firmware, font les correctifs en fonction des remontées de ces freenautes.

easysofts : Free ose, et en attendant ils ont des millions d'abonnés. Peut-être que vous seriez milliardaire avec le contenu de votre cave :)
Plus sérieusement, oui, les bugs sont là, oui, ils sont agaçants, non, ils ne sont pas majoritaires, parce que sinon Freenews serait dans les choux depuis des semaines. Ce n'est pas le cas.

Les débits bas, il y en a en ce moment, a priori dans 3 zones, en Gironde, dans les Alpes de Haute Provence et dans la Loire. Ailleurs, il faut des courbes Grenouille pour étayer vos dires, parce que celles de Nice sont remarquablement stables à ce jour. Et la latence d'affichage, ça vient des DNS de Free, très pourris depuis des années, ça se change sans souci au niveau du PC et de toute façon une page web demande un débit généralement très inférieur à 100ko/s (sur les 2800 maximum d'une connexion Free). Qu'il y ait des problèmes ça se conçoit, et ça se corrige, mais déjà faut localiser le souci, en ce qui concerne le débit c'est assez rarement chez Free. Et ça à ma connaissance ils sont plutôt épargnés par rapport à d'autres vu la qualité du réseau.

Nous parlons ici de firmware et pas de ligne, donc pour ces soucis particuliers il faut poster des sujets dans les sections particulières et lire les tutoriels, et ce que vous trouverez ici et là sur le net, notamment ces transformateurs d'ordinateurs qui tuent l'ADSL, ces décodeurs TNT parasites, ou encore ces transformateurs agonisants. Bref pas de conclusion hâtive. Je peux citer plus de 3 cas de box qui marchent très bien, et personnellement je n'ai pas eu à rebooter ma box ADSL depuis 42 jours désormais. Ma Grenouille est bien verte ;)

Mais bon de tels arguments sont passés et un peu à côté de la plaque ici aussi, on peut en sortir partout des connexions foireuses, chez Free, chez SFR, surtout quand l'internaute ne cherche pas à savoir d'où ça vient, parfois en changeant de FAI ça se résout (souvent une box fatiguée, plus rarement le matériel du FAI), souvent l'abonné revient pleurer ensuite parce que c'est toujours pareil, et en resserrant une vis il gagne 50% de débit. Les techniciens à domicile de Free le confirmeront.

Pour le reste, il va falloir qu'on se plonge dans le calcul. Je ne suis pas sûr qu'il y ait moins cher qu'une des 2 offres d'Iliad (Free/Alice) pour toutes les utilisations, et plus innovant pas sûr non plus. Lecteur multimédia déficient ? Certes, mais le seul équivalent, Neuf Media Center, est très inférieur au HomePlayer des freenautes, pour ne citer que lui... Free n'est pas le meilleur FAI pour tout le monde mais ses qualités originales n'ont pas spécialement bougé, sauf peut-être le rythme des nouveautés (rythme d'apparition de bugs, mécaniquement).

Tout ça pour dire que OUI il y a des problèmes mais qu'il est très fatigant d'avoir depuis 2003 le même discours :
'Free c'est des bugs tout le temps c'est de pire en pire c'est nul si ça continue tout le monde va se barrer c'est pourri' (changer les mots, dans 99% des cas c'est l'idée).
Si c'est de pire en pire, vu ce qu'était la Freebox V4 quand je l'ai eu en 2004 (téléphone une fois sur 2 avec de l'écho et une qualité sonore indigne), où en serions-nous aujourd'hui ?
Et depuis 2003, Free a gagné plus de 3 millions d'abonnés...

Donc bon on peut comprendre l'énervement mais un peu de raison, il y a eu bien pire dans le passé. Ce qui ne justifie et n'excuse en rien la présence de bugs aujourd'hui, évidemment.
Bizarrement, parmi les plus critiques du FAI rares sont ceux qui changent finalement de crèmerie. C'est bien dommage je pense. L'herbe est bien verte ailleurs aussi ;)

Delphi7

« Réponse #24 le: 05 December 2009 20:07:10 »
la TNT HD marchait mal avant (pas de son en AC3+), et les remontées font état d'une correction du souci
Non.
La TNT HD marchait *bien* avant, hormis le support du Dolby Digital+ évidemment.
Depuis le firmware 1.6.0 et suivants, ça gèle, ça crache, ça pixellise, ça bégaie.
Bref, ça merde.

Si ça marchait mal les freenautes se seraient plaints. Ce n'est pas le cas.
Tiens, revoilà le coup du "y a que chez vous que ça marche pas, mon pauv' monsieur".

une box surchauffeuse n'est pas une box normale
Encore une fois, ma Freebox HD - qui n'a plus de HD que le nom - ne chauffe pas.

Rebooter la box HD en permanence c'est la condamner à une durée de vie qui peut être dramatiquement courte (parfois < 6 mois). Elle n'est pas conçue pour.
Raison de plus pour faire des firmwares qui marchent.

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 06 December 2009 10:21:31 »
Citation de: Delphi7
Non.
La TNT HD marchait *bien* avant, hormis le support du Dolby Digital+ évidemment.
Depuis le firmware 1.6.0 et suivants, ça gèle, ça crache, ça pixellise, ça bégaie.
Bref, ça merde.
...chez vous. Pas forcément que chez vous mais chez vous quand même, ceux qui venaient spammer les forums parce qu'ils n'avaient pas de son en DD+ ont disparu en grande majorité parce que pour eux le souci était résolu. Or ils connaissent l'adresse : s'ils avaient voulu remonter un bug, ils l'auraient fait.

La qualité du tuner TNT de la Freebox est m*rdique, c'est un fait. Personnellement, la TNT SD fait déjà planter la mienne, mais je n'ai pas eu besoin de la changer puisque mon antenne a été supprimée lors du passage au câble. Je réessaierai quand le DVBT sera dispo chez moi... le reste de la box marche bien, donc je m'en contente.

Mais j'ai déjà eu entre les mains des Freebox HD, qui sur la même antenne, avec le même firmware, affichaient sans aucun problème la TNT et pouvaient l'enregistrer (c'était impossible avec la mienne, plantage immédiat).

Je ne dis pas que le souci est individuel. Mais cette box est déjà défaillante puisqu'elle surchauffe, et plus le firmware est exigeant avec elle, plus le problème va s'aggraver, d'autant plus que la box vieillit, donc que la pâte thermique entre le processeur et le dissipateur de chaleur est de moins en moins efficace, favorisant les plantages (sachant que pas mal de surchauffes viennent déjà d'une pâte thermique en quantité insuffisante d'après les freenautes qui se sont risqués à démonter leur box....)

Tiens, revoilà le coup du "y a que chez vous que ça marche pas, mon pauv' monsieur".
Non.

Encore une fois, ma Freebox HD - qui n'a plus de HD que le nom - ne chauffe pas.
Ah oui ? Alors pourquoi :

Non, elle est sur pieds depuis toujours et ne chauffe pas plus qu'avant.
De toute façon le problème de la surchauffe est définitivement réglé, il n'y a d'autre à faire avec cette pauvre Freebox HD que de l'éteindre.
J'ai déjà vu des box HD planter au bout de 2 minutes avant même d'avoir le temps de chauffer. Cause pâte thermique insuffisante (oubliée) sur le processeur. Quand j'avais testé le tuner TNT de ma box, elle ne chauffait pas, mais elle plantait, c'était un fait.
Pour info, mettre la box sur des pieds est beaucoup moins efficace que la poser sur la tranche.

L'éteindre si elle ne chauffe pas est la pire des solution : ça ne sert qu'à la dégrader à une vitesse extrêmement rapide.

Raison de plus pour faire des firmwares qui marchent.
Ce firmware marche pour les points cités.

Delphi7

« Réponse #26 le: 06 December 2009 19:04:48 »
Vu que la situation empirait sans cesse, j'ai été obligé de faire une série de hard reboots de la Freebox HD, le soft reboot n'étant plus suffisant.
Depuis, il semble que ça marche un peu mieux. À suivre...

joel-19

« Réponse #27 le: 07 December 2009 08:11:03 »

Hé si. Ils ne sont pas obligés de le dire, mais ils ont un millier de hotliners abonnés à leur offre. Déjà 1000 bêtatesteurs. Ils ont aussi des freenautes très privilégiés. Puis plus sale, ils ont des DSLAMs sur lesquels ils balancent un firmware, font les correctifs en fonction des remontées de ces freenautes.
- "ma box hd" est éteinte en permanence, je l'allume uniquement si j'en éprouve le besoin et si elle rend l'âme ce sera plutôt parce qu'elle respire mieux en position verticale :)))

- free n'a pas de réseau de bêta-testeurs comme SFR qui d'ailleurs a aussi des hotliners :). Je rappelle que le bêta-test s'adresse à un échantillon représentatif des abonnés, on ne fait pas de tests avec des personnes et des lignes identiques.

- Si free faisait des béta-test sa " communauté de privilégiés " serait tout de même au courant et même y participerait et cela transpirerait.

-Pour SFR on sait déjà qu'une nouvelle box sortira en 2010 et qu'elle sera conçu en partenariat avec Wyplay et donc qu'en 2010 il y aura des tests.

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 07 December 2009 16:36:06 »
- free n'a pas de réseau de bêta-testeurs comme SFR qui d'ailleurs a aussi des hotliners :).
J'ai déjà vu des hotliners SFR postuler aux bêtatests comme des clients. Donc ce n'est pas systématique. Est-ce le cas chez Free, je l'ignore.
Toujours est-il qu'il y a bien des bêtatesteurs. La FTTH par exemple a été lancée début 2007 pour ces chanceux...

Je rappelle que le bêta-test s'adresse à un échantillon représentatif des abonnés, on ne fait pas de tests avec des personnes et des lignes identiques.
Les hotliners et techniciens itinérants sont localisés dans toute la région parisienne et il y a de tous les profils...

- Si free faisait des béta-test sa " communauté de privilégiés " serait tout de même au courant et même y participerait et cela transpirerait.
On est très discrets :D
Plus sérieusement, les fuites d'UF sur les jeux, c'était déjà ça... notre site JeuxFreebox était déjà prêt à être ouvert (captures d'écran et vidéos faites maison comprises) fin octobre... (et Dieu sait si nous avons remonté des bugs, notamment Doom, totalement inutilisable, l'émulateur Game Gear très dégradé).
Autre bêtatest ? La TNT étrangère (autrement dit le firm 1.6.0), nous avons fait une news pour appeler les volontaires et certains y ont participé dans l'asso.
D'autres exemples ? Le dégroupage total en 2004, l'un des premiers raccordés était chez nous, en bêtatest. Heureusement d'ailleurs.

-Pour SFR on sait déjà qu'une nouvelle box sortira en 2010 et qu'elle sera conçu en partenariat avec Wyplay et donc qu'en 2010 il y aura des tests.
Remplace SFR par Free et vire WyPlay.

joel-19

« Réponse #29 le: 07 December 2009 17:54:38 »
Remplace SFR par Free et vire WyPlay.
n'importe quoi, wyplay est réputé et fait des produits de qualité et quand on voit l'interface de la FHD on crie misère misère

On est très discret
C'est bientôt Noël alors un petit conte :)

un simple freenaute

« Réponse #30 le: 07 December 2009 18:42:58 »
n'importe quoi, wyplay est réputé et fait des produits de qualité et quand on voit l'interface de la FHD on crie misère misère
Plouff :D
Ma blague est tombée à l'eau...
Reprends la phrase, remplace Free par SFR et vire Wyplay.
Tu obtiendras :

-Pour Free on sait déjà qu'une nouvelle box sortira en 2010 et donc qu'en 2010 il y aura des tests.
C'est à dire la très exacte vérité, sauf retard...

C'est bientôt Noël alors un petit conte :)
Houlà, après les bêtatests on a plutôt tendance à hurler... à faire passer les firmwares en prod pour des merveilles de stabilité.

Narsir

« Réponse #31 le: 31 January 2010 09:09:22 »
J'ai aussi le défaut du passage en Noir & Blanc. Et on en parle toujours un peu partout.
Après avoir lu ce qu'il s'en disait, j'ai testé les prises Péritel (2 sur la TV et 2 sur le magnétoscope) et j'en ai trouvé une qui corrige ce défaut.
Je ne fais rien sur la Freebox HD (elle émet en noir et blanc) et je branche la Péritel sur les différentes entrées et sur un la couleur revient.
Une du magnétoscope, et si j'éteins le magnéto, sur la TV ça repasse en N et B, je rallume le magnéto, ça redevient en couleur...
Il s'agit bien donc d'un problème du signal. La Péritel sur laquelle cela fonctionne est celle où normalement je devrais raccorder la télé.
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de la prise dans la doc du magnéto. Si ça peut aider, je suis sur la prise Péritel 1 d'un SONY RDR-HX710.

PAPY RALEUR

« Réponse #32 le: 31 January 2010 12:33:55 »
BONJOUR!!!! apres ce dernier message,il me vient un souvenir.....les BOX donnent du PAL. Si vous possedez un TV PAL/SECAM...pas de probleme!!! Si vous avez un TV uniquement SECAM il reste en Net B. Toutefois les TV recents SECAM sont en L"  c'est a dire detection de la couleur par la ligne. Si c'est un ancien,il detecte la couleur par la trame c'est du secam L tout court. il faut plus de signal video pour qu'il comprenne.....et d'autres choses techniques que je ne peus raconter ici. PARCONTRE faites l'essais suivant: si vous posseder 2 TV;l'un PAL/SECAM et l'autre UNIQUEMENT SECAM,en les reliant tous les deux ensembles par la prise peritel vous obtiendrez la reception PAL sur les 2 TELEVISEURS....La conversion se fera par le TV PAL/SECAM!!!!! donc si ce dernier possede DEUX peritels,on peut regler ce probleme.Il est POSSIBLE que votre magnetoscope(dans ce cas PAL/SECAM) agisse de la meme facon que indique plus haut. Si vous l'arretez,il n'y a plus de conversion.... tout cela remonte a des temps ou j'etais jeune et beau!!!! mais cela vaut l'essais. avec mes amities.
PAPY RALEUR