Ulul

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« le: 29 November 2009 21:33:50 »
Bonsoir,

Mes deux boitiers sont reliés en ethernet par un cable assez long et non continu :
boitier adsl --> mur 1 : 5 m
mur 1 --> mur 2 : environ 25 m
mur 2 --> freebox HD : 10 m
Et il faut rajouter à ça une connexion par sucre femelle/femelle RJ45 dans le cable entre mur 1 et mur 2.

Le câble semble nickel quand il est testé entre deux PC : ping et temps de transfert d'un fichier en scp équivalents à ceux du petit câble jaune.

Mais, les freebox s'en accommodent mal : la freebox HD reste longtemps sur réseau, bloque souvent sur rock'n roll, la navigation dans les menus de la freebox est très lente et parfois le service de télé gèle, ou signale que le débit est trop bas...
Quand je les relie par le petit cable jaune tout est OK, le problème ne vient donc pas de ma ligne ADSL. Quel problème peut se poser sur le câble ? Des micro-coupures que les freebox supporteraient mal ?
Toutes les idées de test sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre aide

Ulul

strabenstone

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #1 le: 29 November 2009 21:47:53 »
Ton boitier HD il a des antennes ou pas ? si ce n'est pas le cas essai les freeplugs (et pour une utilisation optimale branche les freeplugs sur une prise indépendante)
si ton boitier HD possède des antennes > active la wifi :D
Excuse moi je n'ai pas répondu clairement à ta question :
il faut effectivement vérifier la qualité de ton cable RJ 45, le mieux c'est de t'en procurer chez des spécialiste > métro office dépot, ou sinon sur internet tu tape cable RJ45 xDSL
Citation de: Ulul
Bonsoir,

Mes deux boitiers sont reliés en ethernet par un cable assez long et non continu :
boitier adsl --> mur 1 : 5 m
mur 1 --> mur 2 : environ 25 m
mur 2 --> freebox HD : 10 m
Et il faut rajouter à ça une connexion par sucre femelle/femelle RJ45 dans le cable entre mur 1 et mur 2.

Le câble semble nickel quand il est testé entre deux PC : ping et temps de transfert d'un fichier en scp équivalents à ceux du petit câble jaune.

Mais, les freebox s'en accommodent mal : la freebox HD reste longtemps sur réseau, bloque souvent sur rock'n roll, la navigation dans les menus de la freebox est très lente et parfois le service de télé gèle, ou signale que le débit est trop bas...
Quand je les relie par le petit cable jaune tout est OK, le problème ne vient donc pas de ma ligne ADSL. Quel problème peut se poser sur le câble ? Des micro-coupures que les freebox supporteraient mal ?
Toutes les idées de test sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre aide

Ulul

Ulul

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #2 le: 29 November 2009 22:00:17 »
Merci pour ta réponse.

Le wifi n'est pas une solution : je l'ai testé et vu que les deux boitiers sont assez loin la qualité est mauvaise (pixellisation très fréquente)
Testé également le CPL : cela ne fonctionne pas chez moi (installation électrique très récente avec plein de différentiels qui bloquent le signal).

Et les cables ethernet sont pris dans les murs de la maison, je ne peux donc pas les changer.

Ce que je voudrais c'est des moyens de tester au plus près des besoins des freebox, le ping et le transfert de fichiers n'ayant rien montré alors que les freebox ne fonctionnent pas correctement.

strabenstone

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #3 le: 29 November 2009 22:04:50 »
Oki va dans ta console de gestion rubrique internet puis réglage du ping et tu le change tu le met en mode "normal"
essai pour voir.... wait and see ;)
Citation de: Ulul
Merci pour ta réponse.

Le wifi n'est pas une solution : je l'ai testé et vu que les deux boitiers sont assez loin la qualité est mauvaise (pixellisation très fréquente)
Testé également le CPL : cela ne fonctionne pas chez moi (installation électrique très récente avec plein de différentiels qui bloquent le signal).

Et les cables ethernet sont pris dans les murs de la maison, je ne peux donc pas les changer.

Ce que je voudrais c'est des moyens de tester au plus près des besoins des freebox, le ping et le transfert de fichiers n'ayant rien montré alors que les freebox ne fonctionnent pas correctement.


mrclay

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #4 le: 29 November 2009 22:09:09 »
Citation de: Ulul
la freebox HD reste longtemps sur réseau, bloque souvent sur rock'n roll
Au niveau de la freebox, ne branche pas le câble sur la prise jaune, essaie sur l'une des 4 autres.

Citation de: Ulul
la navigation dans les menus de la freebox est très lente et parfois le service de télé gèle, ou signale que le débit est trop bas...
[...]
le problème ne vient donc pas de ma ligne ADSL.
à ce niveau là, le problème semble plutôt venir de ta ligne ADSL!
Je pense que tu as une ligne "limite" (3400kb/s ?), ce qui est à l'origine de ces ralentissements, et surtout de ce message indiquant un débit insuffisant.

Tu peux indiquer les caractéristiques de ta ligne, affichés sur ton boitier TV?
Touche Free > Paramètres > Informations Réseau > ADSL

Ulul

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #5 le: 29 November 2009 22:39:07 »
Citation de: strabenstone
Oki va dans ta console de gestion rubrique internet puis réglage du ping et tu le change tu le met en mode "normal"
essai pour voir.... wait and see ;)
J'étais en normal, je suis passé en sérénité, on va voir.
Merci encore

Ulul

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #6 le: 29 November 2009 22:55:33 »
Citation de: mrclay
Au niveau de la freebox, ne branche pas le câble sur la prise jaune, essaie sur l'une des 4 autres.
Je vais essayer ça demain.


Citation de: mrclay
Tu peux indiquer les caractéristiques de ta ligne, affichés sur ton boitier TV?
Touche Free > Paramètres > Informations Réseau > ADSL
down
Débit 10229 kb/s
attenuation 42.00 db

up
Débit 961 kb/s
atténuation 23.5 db

Je ne pense pas que ce soit la ligne ADSL

Merci pour ton aide


strabenstone

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #7 le: 29 November 2009 22:59:55 »
sinon au pire tu reboot ta freebox + freebox HD
et si ça fonctionne toujours pas > tu réinstalle le firmware du boitier HD
ciao ;)
Citation de: Ulul
Citation de: mrclay
Au niveau de la freebox, ne branche pas le câble sur la prise jaune, essaie sur l'une des 4 autres.
Je vais essayer ça demain.


Citation de: mrclay
Tu peux indiquer les caractéristiques de ta ligne, affichés sur ton boitier TV?
Touche Free > Paramètres > Informations Réseau > ADSL
down
Débit 10229 kb/s
attenuation 42.00 db

up
Débit 961 kb/s
atténuation 23.5 db

Je ne pense pas que ce soit la ligne ADSL

Merci pour ton aide

mrclay

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #8 le: 30 November 2009 00:27:34 »
Citation de: Ulul
down
Débit 10229 kb/s
attenuation 42.00 db
[...]
Je ne pense pas que ce soit la ligne ADSL
Effectivement, si la qualité de la liaison ADSL reste la même, il y a peu de chances que le problème vienne de la ligne ADSL. (d'ailleurs, 10 Mégas, pour 42dB, je trouve ça super bon, comme débit!!)

Et quelle vitesse te "prédit" le site www.degrouptest.com ?
(entre tes infos, puis clique sur "Plus de détail", et tu peux copier ici le résultat?)


Quand la TV indique qu'il n'a pas assez de débit, c'est que la valeur qu'il "lit" à la place de tes "10229 kb/s" est beaucoup trop basse: ça ne dépendra en aucun cas de la qualité de ton câble réseau...
Si jamais tu rencontres à nouveau ce message, regarde ces mêmes paramètres: il y a de fortes chances que ton débit ait fortement diminué.

Pour être sûr que le problème ne vient pas de chez toi, je te conseillerais tout de même de lire attentivement ceci:
http://www.free.fr/assistance/226.html

Ulul

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #9 le: 30 November 2009 13:27:27 »
Citation de: mrclay
Et quelle vitesse te "prédit" le site www.degrouptest.com ?
(entre tes infos, puis clique sur "Plus de détail", et tu peux copier ici le résultat?)
Degrouptest :
longueur de ligne : 2153 mètres
affaiblissement théorique : 32.295 dB
Les FAI m'annoncent entre 4,4 et 8,6 Mbt/s de débit

J'ai donc un affaiblissement supérieur à la théorie, mais aussi un débit supérieur :-)

En tout cas cela explique pourquoi, quand tout réussit à démarrer au niveau de la HD et qu'on se cale sur une chaîne, tout es t nickel.

Citation de: mrclay
Pour être sûr que le problème ne vient pas de chez toi, je te conseillerais tout de même de lire attentivement ceci:
http://www.free.fr/assistance/226.html
En synthèse : je vais tester la prise ethernet non-jaune sur le boitier ADSL plus enlever la freebox de la multiprise (les condensateurs c'était déjà fait, je n'ai que deux prises de tel, je n'ai aucune rallonge et le boitier adsl est sur la prise la plus proche de l'arrivée de la ligne)

Je te tiens au courant.

Si quelqu'un a une idée sur un test de câble ethernet orienté communication entre les deux boîtiers freebox, je reste preneur.

Ulul

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #10 le: 03 December 2009 11:22:14 »
Bonjour,
bon cela fonctionne pour le moment donc je n'ai pas d'infos en plus à donner, je rouvrirai une question en cas de problème.
Merci pour votre aide.

Ulul

pytou

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #11 le: 12 December 2009 18:33:22 »
Bonjour,
J'ai le même pb que toi, avec le cable éthernet jeune de 1,5 m ça fonctionne. Par contre avec un cable cat 6 de 10m relié aux bornes jaunes ça ne marche plus. Peut-être une histoire d'impédance du cable ?
Vos avis, merci

nickole

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #12 le: 12 December 2009 18:44:36 »
Bonsoir pytou,

On conseille un câble cat 5 de préférence, le problème pourrait venir de là.

Ulul

longueur ethernet boitier adsl <--> freebox HD
« Réponse #13 le: 13 December 2009 13:16:59 »
Bonjour,
pour ma part, mes 4 câbles associés sont tous en catégorie 5.
Ceci dit je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'être en catégorie supérieure pourrait nuire...

Sinon pour ma part, je n'ai plus aucun problème. J'ai presque envie que ça recommence à déconner pour pouvoir comprendre :-)