Gabi

Connecter boîtier HD par Wifi
« le: 27 November 2009 17:43:53 »
Bonjour,

Mes parents ont payé 100 euros pour obtenir une nouvelle Freebox v5 afin de bénéficier de la télévision.
Ils ont une ligne idéale : plus de 1 Mo/sec en dl, 6 Db d'affaiblissement...

Impossible de faire fonctionner correctement la télévision.

Si je relie freebox et boîtier HD en ethernet : aucun problème.

Si je relie pas les CPL : des fois ça marche, des fois ça saccade, des fois rien. Les fois où ça marche, le fait de brancher un aspirateur dans la maison fait que ça ne marche plus.

J'ai TOUT essayé 100 fois : reset, firmware, appairer sur même prise... Multiples contacts du SAV : totalement inutile.

Il me semble évident que le problème vient d'un des boîtiers CPL.

D'où ma question : est-il possible de connecter les nouvelles Freebox (celles avec CPL, sans antennes) en Wifi ?

Si oui : comment s'y prendre pour que le boîtier HD recherche le réseau via la Wifi ?

Merci par avance : mes parents ont vraiment l'impression de s'être fait volé 100 euros. Contacter Free ne sert qu'à s'entendre dire de reboot une 600ème fois, c'est désesperant.

Gabi

« Réponse #1 le: 27 November 2009 18:03:12 »
En fait, après avoir lu d'autres témoignages, j'ai l'impression que le système CPL ne fonctionne vraiment bien que dans les petites maisons. Mes parents habitent une vieille maison, plutôt grande, avec des multiprises...
Est-il possible d'obtenir de Free l'échange du boîtier HD CPL par une version Wifi ?

mrclay

« Réponse #2 le: 29 November 2009 01:14:49 »
Citation de: Gabi
payé 100 euros pour obtenir une nouvelle Freebox v5
Si je ne me trompe pas, les tarifs sont:
- 90€ pour les abonnés ayant moins de 12 mois d’ancienneté
- 60€ pour les abonnées ayant entre 12 et 24 mois d’ancienneté
- 30€ pour les abonnées ayant entre 24 et 36 mois d’ancienneté
- gratuit pour les abonnées ayant plus de 36 mois d’ancienneté
(sans obligation de faire la migration, toutefois...)
Je ne vois pas le cas des 100€

est-il possible de connecter les nouvelles Freebox (celles avec CPL, sans antennes) en Wifi ?
Il n'est pas possible de connecter ton boitier TV par wifi

le fait de brancher un aspirateur dans la maison fait que ça ne marche plus.
Que ce soit le CPL, ou le Wifi, chacune de ces deux technologies peuvent être perturbées par des éléments extérieurs.

- Pour le CPL, c'est la qualité du réseau électrique qui fera que la connexion sera très bonne, ou moins bonne.
- Pour le wifi, beaucoup de personnes se sont plaintes que la TV ne marchait pas par wifi, car un mur porteur était présent, entre le boitier TV et le boitier ADSL!
Il y avait aussi des personnes qui disaient que dès que le micro-ondes était allumé, la TV freezait.
(tu utilises quand même plus souvent le micro-ondes que l'aspirateur ;) )

Si je relie pas les CPL : des fois ça marche, des fois ça saccade, des fois rien. Les fois où ça marche, le fait de brancher un aspirateur dans la maison fait que ça ne marche plus.
Je te conseille de lire attentivement ceci: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194
Ensuite, pour vérifier les vitesses de transmission entre tes FreePlugs, installe le Softplug.

Il t'indiquera les débits détectés entre les FreePlugs, et tu sauras donc les endroits où la connexion sera la meilleure.

joel-19

« Réponse #3 le: 29 November 2009 10:54:13 »
En fait, après avoir lu d'autres témoignages, j'ai l'impression que le système CPL ne fonctionne vraiment bien que dans les petites maisons. Mes parents habitent une vieille maison, plutôt grande, avec des multiprises...
Est-il possible d'obtenir de Free l'échange du boîtier HD CPL par une version Wifi ?
Non par contre un câble Ethernet peut faire l'affaire, tout dépend de la longueur mais c'est faisable

Gabi

« Réponse #4 le: 30 November 2009 08:16:17 »
"Renouvellement modem Freebox du mois de Mai 2009   90.00"

Mrclay,en te lisant, on croirait que tu défends Free, qu'il est normal de se faire voler 90 euros pour un système qui ne fonctionne pas, que c'est à l'utilisateur de bidouiller pour tenter d'obtenir une solution bancale.

Dans le cas de chez mes parents, la réception de la télévision ne marche à peu prêt correctement que si la télé et les boîtiers sont branchés sur la même prise.
Hors la télé est placée dans la pièce à côté de la Freebox, soit 3 à 4 mètres. Et là, rien ne marche.
J'ai perdu des heures d'énergie à contacter par mail puis téléphone le SAV de Free qui n'est qu'un vaste foutage de gueule.

Le système des CPL n'est pas fiable. Il marche très bien chez moi. Mais il ne marche absolument pas chez mes parents, ainsi que chez d'autres personnes, au vu des témoignages que l'on peut lire un peu partout.

Si Free était honnête, ils procéderaient soit au remboursement de la Freebox, soit à un échange contre une version Wifi.

Saxophile

« Réponse #5 le: 30 November 2009 08:45:08 »
Dans le cas de chez mes parents, la réception de la télévision ne marche à peu prêt correctement que si la télé et les boîtiers sont branchés sur la même prise.
Hors la télé est placée dans la pièce à côté de la Freebox, soit 3 à 4 mètres. Et là, rien ne marche.
*
Tes parents n'auraient-ils pas une distribution électrique triphasée?
Si c'est le cas les plugs fontionnent si elles sont sur la même phase (boîtiers sur même prise) et pas du tout ou très mal si elles sont sur des phases différentes (ce qui pourrait être le cas quand les boîtiers sont dans des pièces différentes).

Pour savoir si c'est du 3phasé, regarder le compteur, c'est écrit dessus.

mrclay

« Réponse #6 le: 30 November 2009 11:39:08 »
on croirait que tu défends Free
Je t'explique juste que quel que soit la techno choisie, il y a toujours des cas où ça peut ne pas marcher (à part l'ethernet, peut-être?)

Et c'était aussi pour te rappeler que même si tu avais un boitier TV avec du wifi, il est possible qu'il ne passe pas (présence d'un mur porteur), ou qu'il coupe de temps en temps (utilisation du micro-ondes).

J'ai perdu des heures d'énergie à contacter par mail puis téléphone le SAV de Free
Je t'ai donné une possibilité pour trouver une solution, en passant par le Softplug. Il te permettra de mieux comprendre ce qui se passe.
Après, c'est toi qui vois... Tu peux refuser d'utiliser cet outil.

Le système des CPL n'est pas fiable. Il marche très bien chez moi. Mais il ne marche absolument pas chez mes parents, ainsi que chez d'autres personnes
C'est vrai, il existe des cas où le CPL ne fonctionnera peut-être pas.
Il y a aussi des cas où, en optimisant les branchements (suppression des multiprise, branchement sur une même phase, ...) ça se mettra à marcher.

Pour moi, le CPL peut être considéré comme plus fiable que le wifi, que ce soit niveau stabilité, ou pour le débit.
D'ailleurs, je pense que si ce n'était pas le cas, free n'aurait pas décidé de passer au pour la liaison des 2 boitiers.