Freenews

Freebox : 26 euros d'électricité par an en veille
« le: 26 November 2009 11:53:18 »
Le site internet Les Numériques a testé, comme il en a l'habitude, la consommation électrique des boîtiers Freebox (ADSL + HD) dans le cadre d'une utilisation tout à fait standard. Bilan ? La Freebox n'est pas très écolo...

Lire l'intégralité de la news

tino91

« Réponse #1 le: 26 November 2009 12:01:00 »
avec ou sans les freeplug's ?

Misugi

« Réponse #2 le: 26 November 2009 12:18:26 »
La question serait de savoir ou ils sont placés par rapport aux autres fournisseurs... et si c'est réellement améliorable (probablement pour le mode veille...)

Corpo

« Réponse #3 le: 26 November 2009 12:19:02 »
oui, avec, consommation relevée a la prise, donc tout compris.
free c'est 30€ et 30w, "tout compris" ;)

decamerone

« Réponse #4 le: 26 November 2009 12:19:19 »
la consommation électrique mensuelle à 26 euros par an ?
Ca fait combien de WH / s² ? :p

flocool

« Réponse #5 le: 26 November 2009 12:34:11 »
Citation de: decamerone
la consommation électrique mensuelle à 26 euros par an ?
Ca fait combien de WH / s² ? :p
Si on se donne 25W, ça fait 25*24=600W en une journée donc 0,6KWh en une journée. 0,6*365=219KWh au bout d'un an, ce qui correspond bien à peut prêt à 10 centimes le KWh :)

Enfin tout ça pour dire qu'au bout d'un an, tu paies 13 mois d'abonnement. Le voilà le 13ème mois !! :P

patoche54

« Réponse #6 le: 26 November 2009 12:35:40 »
c'est bien de parler de la consommation electique de la free , ce qui serai mieux c'est de donner un solution mis a part de debrancher tout.

bandi

« Réponse #7 le: 26 November 2009 12:46:07 »
On veut être remboursé, ou 1 mois gratos... :)

bandi

« Réponse #8 le: 26 November 2009 12:48:38 »
Par contre je tiens a signaler que le calcul est faux ! Moi j'ai le tarif jour nuit et j'ai coupé la LED sur la Freebox car ca consommé trop avec tt mes torrent H24. J'ai aussi coupé le disk dure et je n'ai rien de banché en USB.

Prochaine étape la freebox solaires qu'il faudra rendre hermetique pour les jours de pluie.

CPasFree

« Réponse #9 le: 26 November 2009 12:49:51 »
Il faut aussi penser que l'on chauffe au moins 6 mois par an (plus selon les régions) nos logements et donc ça ramène à 13 euros voir moins : eh oui, si ce n'est pas votre box ou autres appareils en veille qui chauffent c'est votre installation de chauffage qui s'en chargera puisque le thermostat se déclenchera plus rapidement mais toujours à la même température.

Les appareils en veille ne font que délester un peu votre système de chauffage ... même si le rendement et le cout d'un chauffage au gaz est meilleur  il aurait de toute façon tourné un peu plus si il n'y avait pas eu tout ces appareils en veille.

Undiffusseur de la TV-Perso

« Réponse #10 le: 26 November 2009 12:52:52 »
pour la freebox HD uniquement fabriquer un interrupteur avec la prise c'est se que je fait avec tout mes materiel ou ya pas de bouton off qui etait vraiment lapareil ^^
est oui noel sait aussi trafiquer les cable faut pas etre un Génie ^^

nickole

« Réponse #11 le: 26 November 2009 12:59:45 »
Bon alors moi je veux que Free me livre avec la Freebox un vélo d'appart qui produise de l'électricité pour ma Freebox :fume:

Bicou

« Réponse #12 le: 26 November 2009 13:04:46 »
Citation de: patoche54
c'est bien de parler de la consommation electique de la free , ce qui serai mieux c'est de donner un solution mis a part de debrancher tout.
J'suis bien d'accord! Cet article peut faire penser que l'alternative serait de la couper la nuit ou la nuit + la journée si personne n'est à la maison... Pour moi c'est des économies de bouts de chandelle, si on coupe 8h sur 24, on économise même pas 10 euros, et si on coupe 16h par jour, on économise même pas 20 euros... sur un an... (sans compter le tarif nuit le cas échéant)

Par contre si on fait le calcul dans l'autre sens, avec 4M d'abonnés, ça fait plus de 100M d'euros dépensés chaque année, et dont une partie est gaspillée, car je me doute que ça peut être optimisé. (faut pas croire que ça peut consommer zéro)

Corbeille: la freebox n'est pas un radiateur, ce qu'elle consomme ne va pas 100% en chauffage :D

nouknouk

« Réponse #13 le: 26 November 2009 13:11:23 »
Citation de: Bicou
Corbeille: la freebox n'est pas un radiateur, ce qu'elle consomme ne va pas 100% en chauffage :D
Ben ça va où alors ?

lepoulpe

« Réponse #14 le: 26 November 2009 13:19:36 »
Citation de: nouknouk
Ben ça va où alors ?
En chauffage... ;)
Mais bon, ça ne se diffuse pas forcément si bien qu'un chauffage normal, et surtout, tout le monde ne se chauffe pas à l'électricité ! Chez moi j'ai un chauffage central au gaz, ces 20€ par an sont de la pure perte (enfin, ils le seraient si ma freebox HD était toujours sous mon téléviseur. Dans le placard où elle dort, elle consomme beaucoup moins).

Sinon sur le même site, ils ont testé aussi les box Numéricâble. Bilan : pas mieux, voire pire (http://www.lesnumeriques.com/news_id-11818.html).

J'espère qu'ils vont continuer à le faire pour toutes les box !

bandi

« Réponse #15 le: 26 November 2009 13:27:09 »
Citation de: roro95870
pour la freebox HD uniquement fabriquer un interrupteur avec la prise c'est se que je fait avec tout mes materiel ou ya pas de bouton off qui etait vraiment lapareil ^^
Le problème c'est qu'il se rappel pas de la conf ce boiier HD. DOnc quand tu coupe il faut tt reparametrer meme le scan TNT. La poisse !
Mais ca doit etre strategique pour la hotline parcqu'avec tous les cas tordu. AU moins ils sont sur que la conf est propre.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 26 November 2009 13:41:30 »
Citation de: patoche54
Il n'y en a pas.

CPasFree

« Réponse #17 le: 26 November 2009 13:47:39 »
Et si, quand on dit que ça consomme 20W c'est 20W (moins quelques minuscules milliwatts lumineux de la led ou de l'afficheur qui partent en chauffage).

Même si il ne sont pas diffusés aussi rapidement que sur un radiateur elle est prévue pour évacuer cette chaleur certes en moins grande quantité qu'un chauffage mais c'est pareil : c'est juste une plus petite échelle sinon vous auriez une box grosse comme un radiateur.

Dans la box il y a des "radiateurs" pour évacuer la chaleur des composants tout comme sur un processeur.

En plus si on la débranche fini les programmations d'enregistrement ...

yeti

« Réponse #18 le: 26 November 2009 13:48:16 »
salut
à 600 Watts/Jour, je n'appelle plus ça "en veille" !

alainlfanfree

« Réponse #19 le: 26 November 2009 13:48:54 »
Citation de: lepoulpe
Citation de: nouknouk
Ben ça va où alors ?
En chauffage... ;)
Mais bon, ça ne se diffuse pas forcément si bien qu'un chauffage normal, et surtout, tout le monde ne se chauffe pas à l'électricité ! Chez moi j'ai un chauffage central au gaz, ces 20€ par an sont de la pure perte (enfin, ils le seraient si ma freebox HD était toujours sous mon téléviseur. Dans le placard où elle dort, elle consomme beaucoup moins).

Sinon sur le même site, ils ont testé aussi les box Numéricâble. Bilan : pas mieux, voire pire (http://www.lesnumeriques.com/news_id-11818.html).

J'espère qu'ils vont continuer à le faire pour toutes les box !
Bonjour,

L'argument de récupération de la chaleur dégagée pour économiser le chauffage est peut être valable l'hiver mais l'été l c'est l'inverse surtout la ou il y a un climatiseur. Mais c'est le cas de tous les appareils qui sont chez nous maintenant.

Alain

CPasFree

« Réponse #20 le: 26 November 2009 13:49:49 »
Une cafetière : 10 minutes à 1500W = 150W ça choque quelqu'un ?

CPasFree

« Réponse #21 le: 26 November 2009 13:51:39 »
L'argument de récupération de la chaleur dégagée pour économiser le chauffage est peut être valable l'hiver mais l'été l c'est l'inverse surtout la ou il y a un climatiseur. Mais c'est le cas de tous les appareils qui sont chez nous maintenant.

Alain
Et oui c'est pour cela que je l'ai précisé dans mon message, et faut pas se plaindre quand on utilise des climatiseurs : 800W mini et ca tourne 45 minutes/heure Cordialement

eudilien

« Réponse #22 le: 26 November 2009 13:51:45 »
Dans le calcul théorique en prenant la freebox seule, cela fait une facture de 26 € / an. Les pertes par effet joules sont à retrancher l'hiver sur votre consommation globale (élec ou gaz n'a aucune importance dnas la mesure où elle produit de la chaleur, c'est d'ailleurs un point soulevé sur les ampoules classiques). En revanche, si certains utilisent la clim l'été, cela alourdi un peu plus la facture d'élec (la clim devra travailler davantage pour extraire les calories de cette dernière dehors).

ajout : flûte, je me suis fait devancé dans les explications.

CPasFree

« Réponse #23 le: 26 November 2009 13:52:48 »
heureux de voir que je ne suis pas le seul à le dire

joel-19

« Réponse #24 le: 26 November 2009 14:06:54 »
Citation de: CorbeilleNews
Une cafetière : 10 minutes à 1500W = 150W ça choque quelqu'un ?
oui tous ceux qui s'y connaissent un peu en électricité en calcul etc etc

* une cafetière de 1500 w c'est du lourd et une cafetière qui marche 24/24 c'est encore plus lourd, comme on dit café bouillu café foutu :)

*10 mn c'est le 1/6ème d'une heure enfin de 60 mn

PhilMGN

« Réponse #25 le: 26 November 2009 14:08:51 »
Rappelons que si la puissance s'exprime en watt (symbole W, en majuscule parce que 'James' ), la consommation d'un appareil électrique s'exprime en watt-heure ( symbole W-h ) ou, par commodité en raison de la gourmandise de nos équipements, en kilowatt-heure ( kW-h ).
Si vous voulez faire peur à votre porte-monnaie, vous trouverez facilement sur internet des informations sur la consommation en veille de vos "radiateurs_malgré_eux".
Par exemple et entre autres:  http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/energie_maitrise/conseils_eclairage.asp#
ou pour comparer les box:  http://www.maconsoelec.com/category/adsl/

joel-19

« Réponse #26 le: 26 November 2009 14:09:34 »
un bloc pare-foudre avec interrupteur cela protège doublement

eudilien

« Réponse #27 le: 26 November 2009 14:35:27 »
Citation de: joel-19
un bloc pare-foudre avec interrupteur cela protège doublement
+1 pour le bloc pare-foudre, ça limitera l'arc électrique au moment de la coupure et de la fermeture. Mais bon, couper avant de se coucher, faut pas qu'il y ait un enregistrement pendant la nuit. Faut attendre 5 minutes lors du redémarrage, ne pas oublier de vérifier que les programmations n'ont pas buguées et que le disque dur soit bien activé. Ce serait bien que Free propose une coupure automatique du boitier avec les différents paramètres ci-dessus.

WOLFF

« Réponse #28 le: 26 November 2009 14:58:32 »
Effectivement c'est ce que  j'ai installé avec uninterrupteur+ télécommande .Maintenant il serait trés utile que Free installe un système  comme le précise eudilien.

Boa Treize

« Réponse #29 le: 26 November 2009 16:04:02 »
Mes mesures (moyenne sur une dizaine d'heures pour les mesures en veille, moyenne sur une vingtaine de minutes pour les mesures disque dur arrêté, mesure instantanée pour les mesures disque dur en marche) :

9,4 W : Alimentation Free + Freebox HD en veille
10,3 W : Alimentation Free + Freebox HD en marche sur chaîne SD + disque dur arrêté
12,0 W : Alimentation Free + Freebox HD en marche sur chaîne SD + disque dur qui tourne
12,5 W : Alimentation Free + Freebox HD en marche sur chaîne HD + disque dur qui tourne + sortie Peritel
13,3 W : Alimentation Free + Freebox HD en marche sur chaîne HD + disque dur qui tourne + sortie HDMI

12,6 W : Freeplug associé + Freebox HD en veille
12,2 W : Freeplug non associé + Freebox HD en veille
13,7 W : Freeplug non associé + Freebox HD en marche sur chaîne SD + disque dur arrêté
15,4 W : Freeplug non associé + Freebox HD en marche sur chaîne SD + disque dur qui tourne
15,8 W : Freeplug non associé + Freebox HD en marche sur chaîne HD + disque dur qui tourne + sortie Peritel
16,5 W : Freeplug non associé + Freebox HD en marche sur chaîne HD + disque dur qui tourne + sortie HDMI

9,2 W : Alimentation Free + Freebox + ADSL non sollicité

11,5 W : Freeplug non associé + Freebox + ADSL non sollicité
11,8 W : Freeplug non associé + Freebox + ADSL saturé

Conclusions :

- Un Freeplug consomme entre 2 et 3 W s'il ne sert qu'à alimenter électriquement un des boîtiers, il faut compter environ 0,4 W supplémentaire (par Freeplug) si on s'en sert pour faire passer le trafic réseau ; au total, il y a donc un écart de 6 à 7 W entre quelqu'un qui utilise les Freeplugs et quelqu'un qui utilise les alimentations Free et un câble Ethernet

- Le disque dur consomme 1,7 W quand il tourne

- Le décodage de la HD consomme environ 0,4 W de plus que le décodage de la SD

- La sortie HDMI consomme environ 0,7 W de plus que la sortie Péritel

Personnellement :

- La Freebox HD est sur une multi-prise équipée d'un interrupteur, elle n'est démarrée que lorsque c'est nécessaire

- J'ai acheté les alimentations Freebox, qui devraient être rentabilisées en environ trois ans (sachant que la Freebox HD est coupée la plupart du temps) (et puis c'était pas bien cher dans l'absolu) ; de toute façon les Freeplugs sont gros et blancs, or mon installation n'a pas beaucoup de place et est sur un meuble noir ; gain sur tous les tableaux avec les alimentations Free :)

Coût annuel avec alimentations, juste la Freebox branchée en permanence, et la Freebox HD branchée deux heures par jour (chaîne SD, sortie HDMI) : environ 10 €

Coût annuel avec les Freeplugs associés, les Freebox branchées en permanence, et la Freebox HD allumée deux heures par jour (chaîne SD, sortie HDMI) : environ 23 €

filoboss

« Réponse #30 le: 26 November 2009 16:27:39 »
1 W = 1 joules (J)/secondes
1 Wh = 3600 joules

En gros 20 W correspond a 20 Wh.

20 Wh * 24 = 480 Wh

480 Wh * 365 = 175 200 Wh / ans

En france le prix de l'électricité est de 0,0522 € par kWh donc :

175 200 / 1000 = 175,2 kWh donc
175,2 * 0,0522 = 9,1€ par ans..

Que quelqu'un me reprenne si j'ai tout faux..

slyfull

« Réponse #31 le: 26 November 2009 17:01:00 »
Pour aller dans le sens de filoboss j'ajouterai que l'effet Joule inhérent au fonctionnement de la Freebox est totalement récupérable en période de chauffage....Le coût réel du fonctionnement annuel s'en trouve diminué d'autant.

Boa Treize

« Réponse #32 le: 26 November 2009 22:05:46 »
filoboss, ton tarif c'est celui des heures creuses du tarif bleu pour les (rares ?) qui sont en option tempo.

En France le prix de l'électricité est de 0,1078 €/kWh TTC (pour ceux qui sont en 3 kVA), 0.1081 €/kWh (pour ceux qui sont en 6 kVA), et 0.1125 €/kWh pour ceux qui sont au delà. (Je parle des options de base bien sûr, que la majorité des gens ont.)

Par ailleurs, d'après mes mesures, sans précaution, l'ensemble des deux boîtiers en veille approche les 25 W, soit un peu plus de 23 € par an.

florentome

« Réponse #33 le: 27 November 2009 09:33:59 »
Salut

et les autres BOX??????

Freejul

« Réponse #34 le: 27 November 2009 10:48:19 »
Oui, moi je débranche toujours le boîtier HD quand je ne m'en sers pas.

Mais visiblement la conso électrique ne faisait pas partie des préoccupations majeures de Free lors de sa conception. Je pense que ce sera différent avec la prochaine version.

Ce serait aussi intéressant de comparer la conso du boîtier ADSL avec son équivalent optique.

Freejul

« Réponse #35 le: 27 November 2009 10:55:17 »
Citation de: boa13
Mes mesures (moyenne sur une dizaine d'heures pour les mesures en veille, moyenne sur une vingtaine de minutes pour les mesures disque dur arrêté, mesure instantanée pour les mesures disque dur en marche)
Bravo pour l'exhaustivité des mesures !

Je rappelle cependant ce qui a déjà été précisé : l'hiver en période de chauffage la consommation des appareils électriques n'est pas une vraie dépense, puisque l'intégralité de l'énergie est dissipée par effet joule, cela fait donc autant de moins que les radiateurs ont à chauffer.

Si on considère que l'on chauffe en moyenne pendant 1/4 de l'année, il faut donc diminuer de 25% les coûts de consommation pour isoler le véritable surcoût de consommation des appareils.

HT06

« Réponse #36 le: 29 November 2009 18:56:06 »
Citation de: Freejul
Si on considère que l'on chauffe en moyenne pendant 1/4 de l'année, il faut donc diminuer de 25% les coûts de consommation pour isoler le véritable surcoût de consommation des appareils.
1/4 de l'année  = 3 mois, c'est un peu court quand même

Freejul

« Réponse #37 le: 29 November 2009 19:31:14 »
Citation de: HT06
Citation de: Freejul
1/4 de l'année  = 3 mois, c'est un peu court quand même
C'est en moyenne, en considérant que les mois où on chauffe, on ne chauffe pas 100% du temps (la nuit par exemple).

kally

« Réponse #38 le: 20 May 2010 19:49:12 »
Concernant l'effet joule la Freebox a un COP s'approchant de 1 (10W consommé = 10W de chaleur). Pour ceux qui se chauffent avec une pompe à chaleur le COP est d'au moins 3 (10W consommé = 30W de chaleur). Dans ce cas ce n'est pas rentable ;)

Sinon pour les freeplugs effectivement je déconseille leur usage car c'est un mange Watts ;)