Pasconat

Bonsoir à tous amis Auvergnats !

Résumé rapide de ma situation :

Je suis étudiant à l'IFMA et réside sur le campus des CEZEAUX (Studios à coté de l'école)
Il y a un an et demi, j'ai ouvert une ligne FT, résiliée aussitot pour un DT 9tel. (Je venais de déménager de Clermont Ferrand où j'avais un abonnement FT depuis 2 ans)
FT m'a facturé 12 mois de résiliation anticipée (remise à zero de l'ancieneté lors d'un déménagement) malgré des heures passées avec leur service client et des lettres avec AR pour leur explique la situation.
Il y aun an je resiliais 9tel pour partir à l'étranger pendant une année.

La semaine prochaine je reviens et je voudrais passer au DT de free qui vient d'arriver sur le campus !
Je vous explique ce que je compte faire et ce que je pense et vous pouvez me donner vos infos, avis, conseils en fonction si vous pouvez :) (merci d'avance !)

Comme la ligne est coupée depuis 1 an et demi (FT) avec un passage en DT 9tel de 6mois, deja il m'est impossible d'ouvrir la ligne sur numero inactif.
Donc debut de semaine prochaine, ma fiancée va passer à FT pour faire reouvrir la ligne.
(Elle est allée se renseigner cette apres-midi et les personnes de chez FT lui ont dit que quoiqu'il arrive il fallait rester abonné pendant 6 mois avant de pouvoir résilier... ce qui est faux si on résilie pour un DT exact ? à ce sujet, un très bon article je pense : http://www.01net.com/editorial/298890/degroupage-total/comment-se-passer-de-france-telecom/ )

Je suis étudiant, et comme vous le savez surement, les frais d'installation de ligne sont -50% pour les étudiants. Maintenant ce que je me demandais c'est, est-ce que pour la ligne étudiant, le passage en DT est bien une clause suspensive lors d'une résiliation anticipée ? Je pense mais je prefere en etre sur avant de me lancer :)

Lors de l'ouverture de ligne je pense aussi qu'il faut bien se garder de dire qu'on va prendre un DT juste apres sous peine de voir le delais s'alonger .. (connaissant FT, cela ne m'étonnerait pas du tout !)

Apres question, à partir de quand après l'activation de la ligne puis-je commencer mes démarches pour passer au DT de Free ?
(la longueur de la paire est de 1000m donc ca promet de bons débits normalement :) )

J'ai lu sur ce meme forum, qu'il fallait attendre la premiere facture de FT ? est-ce vrai ? sinon que faire pour patienter le moins de temps possible pour faire sa demande au pres de Free?

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes démarches !

Bonne soirée et bon week-end à tous !

Pascal

tcherno63

Ouverture de ligne et demande de DT semaine prochaine sur CEZ63
« Réponse #1 le: 07 January 2006 07:52:49 »
Bonjour à toi

Citation de: Pasconat
Bonsoir à tous amis Auvergnats !
(...)
Apres question, à partir de quand après l'activation de la ligne puis-je commencer mes démarches pour passer au DT de Free ?
(la longueur de la paire est de 1000m donc ca promet de bons débits normalement :) )

J'ai lu sur ce meme forum, qu'il fallait attendre la premiere facture de FT ? est-ce vrai ? sinon que faire pour patienter le moins de temps possible pour faire sa demande au pres de Free?
C'est un cas intéressant, merci de le faire partager.

Pour ta question, il n'est pas nécessaire d'attendre la 1ère facture FT, quelques jours après l'ouverture de ligne FT t'envoie un courrier récapitulant le contrat demandé (numéro de ligne, adresse, et éventuellement options). Personnellement, c'est ce courrier (enfin, une copie) que j'ai envoyé à Free et ça a suffit pour avoir l'adsl (à l'époque).

Pasconat

« Réponse #2 le: 07 January 2006 18:41:19 »
J'ai encore une ptie question pour vous en ce petit week-end d'hiver
Lors du DT je voudrais demander la conservation du n° FT (en effet je prefere avoir un n° en 04 qu'en 08 ...)
Est-ce que cette option engendre des delais et frais supplémentaires ?

Merci bien !

Bonne soirée :)

@ ++

Pascal

Pasconat

« Réponse #3 le: 07 January 2006 21:22:05 »

tcherno63

« Réponse #4 le: 08 January 2006 08:08:04 »
Lors du DT je voudrais demander la conservation du n° FT (en effet je prefere avoir un n° en 04 qu'en 08 ...)
Est-ce que cette option engendre des delais et frais supplémentaires ?
Raaaaaaa....... c'est marqué ici : http://adsl.free.fr/subscribe/total.html

Free vous offre la portabilité de votre ancien numéro (en 01,02,03,04 ou 05), c'est à dire que vous continuerez à recevoir directement sur votre ligne Freebox les appels téléphoniques à destination de votre numéro (en 01,02,03,04 ou 05). Cette fonction doit être validée lors de l'inscription (il est techniquement impossible de l'activer ultérieurement) et est gratuite à compter du 1er février 2005.

Pasconat

« Réponse #5 le: 08 January 2006 22:33:57 »
merci pour l'info :)
Je vais opter pour la portabilité alors !

Bonne soirée :)

tcherno63

« Réponse #6 le: 10 January 2006 09:22:46 »
http://faq.free.fr/?q=773

Si on comprend bien les nouvelles CGV une fois l'ouverture de ligne faite et dans le cas d'une demande de DT, il n'y a pas de frais...

Pasconat

« Réponse #7 le: 11 January 2006 21:29:07 »
Merci pour cet eclaircisemment!
J'ai une remarque/question :
Lors de la demande d'ouverture de ligne, (faite par ma fiancée) le gars de chez FT (Auchan Aubiere) a dit qu'une personne de chez eux passerait le 17 Janvier à notre domicile pour faire le raccordement.
Question ? : Sachant qu'il y avait une ligne dans cet appart (que je suis le dernier abonné sur cette ligne) en quoi FT a besoin de repasser dans mon appart pour faire le branchement de ma ligne ?
Le fait que je sois passé par un DT (N9uf) entre temps, explique-t-il cela ?

Ca m'etonne d'autant plus que je pensais pas que le delai etait aussi long pour ouvrir une ligne ...
Voili voilou et merci pour vos lumières :)

Pascal

Pasconat

« Réponse #8 le: 12 January 2006 16:40:03 »
ma ligne FT se precise et les infos free sont disponible sur mon numero de tel :
resume :

Numéro de la ligne : 0473xxxxxx
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 4 (ADSL2+)
Répartiteur : CEZEAUX (CEZ63)
Longueur : 1167 m
Atténuation : 17 dB

ca a l'air bon non ? ;)

A tres bientot depuis Free ;)

Pascal

Pasconat

« Réponse #9 le: 18 January 2006 14:02:46 »
up :)

Pasconat

« Réponse #10 le: 20 January 2006 07:36:35 »
Suite des aventures!

Hier apres midi, France Telecom est passé ouvrir ma ligne (54.49 € - 50 % étant donné que je suis étudiant)
Hier soir je passe par hasard sur le site de Free sachant que de toutes manieres je dois attendre de recevoir le premier papier de FT avant de pouvoir m'inscrire.
J'ai finalement eu la surprise de voir que les modalites d'inscriptions avaient changées et qu'une option de validation d'inscriptipn online était disponible !
Lors de cette validation online, il ne semble plus nécessaire de fournir une pièce justificative pour France Telecom.
Simplement envoyer à Free et à la Banque l'authorisation de prélèvement.
J'ai obtenu par email mon identifiant et mot de passe ainsi que mon lien pour le suivi d'activation.

Citation de: Etat d'activation de votre compte
1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le jeudi 19 janvier 2006
2 - La mise en place des équipements nécessaires à l'ouverture du service FreeBox est en cours d'installation (DSLAM). Dès que l'installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé. Merci pour votre patience.
3 - Votre inscription a été validée par France Télécom
4 - Votre ligne est en cours de construction par France Télécom
5 - Votre Freebox est en cours d'envoi
6 - Votre connexion est activée
7 - Afficher votre IP et vos numéros de téléphone
A bientot :)

Pasconat

« Réponse #11 le: 23 January 2006 17:50:24 »
J'ai une petite question :

est-ce que le message "2 - La mise en place des équipements nécessaires à l'ouverture du service FreeBox est en cours d'installation (DSLAM). Dès que l'installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé. Merci pour votre patience." est bien le message traditionnel de l'attente du dégroupage total ?

Deuxieme question :
Est-ce que vous pouvez me confirmer que l'envoie de la facture ou de tout autre justificatif de ligne n'est plus obligatoire avec la nouvelle procédure d'inscription avec validation online, telle que je l'ai faite ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Pascal

PS : J'ai posté l'autorisation de prélèvelent à Free et à ma banque Vendredi dernier, je vous tiens toujours au courant pour la suite !

Pasconat

« Réponse #12 le: 25 January 2006 11:56:29 »
Please

Pasconat

« Réponse #13 le: 25 January 2006 13:16:01 »
Je viens d'appeler Free pour avoir des nouvelles et ils me disent qu'ils ont encore besoin du justificatif France Telecom ...
J'ai essayé d'expliquer à la personne que sur le site lors de l'inscription, rien ne m'avait été demandé mais rien n'y fait.

En effet, si vous essayez de vous inscrire en dégroupage total, au moment de la validation de l'inscription, vous verrez qu'il y a deux façons de valider dont une dite "online" qui ne demande de leur renvoyer qu'une autorisation de prélèvement.

Merci pour vos éclaircissements

Bien cordialement,

Pascal

tcherno63

« Réponse #14 le: 26 January 2006 16:30:32 »
Quelques réponses :

est-ce que le message "2 - La mise en place des équipements nécessaires à l'ouverture du service FreeBox est en cours d'installation (DSLAM). Dès que l'installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé. Merci pour votre patience." est bien le message traditionnel de l'attente du dégroupage total ?
Oui, ce message est on ne peut plus normal... (et traditionnel).

Je viens d'appeler Free pour avoir des nouvelles et ils me disent qu'ils ont encore besoin du justificatif France Telecom ...
J'ai essayé d'expliquer à la personne que sur le site lors de l'inscription, rien ne m'avait été demandé mais rien n'y fait.
Nouvelle procédure => la personne que tu as eu n'a sans doute pas eu l'information (ou un petit nouveau de l'équipe). :/
Vraisemblablement, pas de panique à avoir...

matban

« Réponse #15 le: 27 January 2006 10:05:39 »
Salut Pasconat !

Je suis dans le même cas que toi. Inscription en ligne au dégroupage total effectuée lundi 23/01, le matin, sur le NRA CEZ63 avec ligne FT active.
La confirmation d'inscription m'a été envoyée le lendemain et depuis je suis à l'étape 2 du dégroupage. J'ai envoyé l'autorisation de prélèvement le mardi et maintenant j'espère que ça va aller vite ! ;p
Apparement, il faut pas trop être pressé avec Free. Soit ça va très vite (pour certain utilisateur ==> 1 semaine entre la validation de l'inscription et la 1ère connexion !!!), soit ça bloque un peu (parfois beaucoup !). J'aimerai pas que ce soit le cas pour nous :/
Je te tiendrai au courant de l'évolution de ma connexion, mais pour le moment, c'est toujours l'étape 2...

Pasconat

« Réponse #16 le: 27 January 2006 11:52:36 »
Salut matban et merci pour les infos !

Tu as opté en ligne pour l'activation en ligne de ton inscription ?
et donc tu confirmes également qu'avec cette validation d'insciption ils ne demandent pas d'envoyer une preuve de ligne FT (facture ou contrat)?
Je n'ai toujours pas reçu un seul papier de FT pour le moment !
Ni contrat ni conformation d'ouverture de ligne !

Sinon, le papier "fiche d'intervention" que l'agent FT vous donne à l'ouverture de ligne à domicile peut elle etre considérée comme un preuve pour free ?

et dernière question, les autres FAI proposant un dégroupage total demandent ils également une preuve de la sorte ?

Merci et bonne journée sous la neige !

Pascal

tcherno63

« Réponse #17 le: 27 January 2006 13:18:05 »
et dernière question, les autres FAI proposant un dégroupage total demandent ils également une preuve de la sorte ?
Un collègue, chez M. Neuf (ouverture de ligne + dégroupage direct), n'a également pas eu besoin d'envoyer de papiers...

Pasconat

« Réponse #18 le: 27 January 2006 13:47:47 »
Merci pour la précision tcherno !
Et toi aussi, attention aux glissades sur les routes ...

Hier soir avec des amis on est allé vers le kilomètre lancé pour faire des glissades sur un parking, mais on a pas eu le temps de trouver le bon endroit que des policiers nous ont arretés pour nous demander ce que l'on faisait de travers à l'entrée d'un parking désert lol
"Ben demi-tour Mr L'agent"
"Ok circulez"
ouf
:)

Pasconat

« Réponse #19 le: 29 January 2006 22:43:16 »
J'ai reçu une 2ème confirmation d'inscription le 27 Janvier identique à celle que j'avais reçu le 19 Janvier lors de ma validation en ligne de demande de dégroupage total.
Que cela peut-il signifier?
(ce mail contient à nouveau mes identifiants et mots de passe)

Bonne soirée !
Pascal

matban

« Réponse #20 le: 30 January 2006 07:30:02 »
Je confirme Pasconat. Free ne demande rien pour la validation par internet, à part l'autorisation de prélèvement.
Sinon, j'ai reçu le contrat FT quelques jours après la venue du technicien, tu devrais le recevoir bientôt.
Pour les autres FAI, désolé, je ne pourrai pas te renseigner...
Ce matin, je suis toujours à l'étape 2 du dégroupage, j'espère que ça va changer cette semaine ! :p

Bon courage !

Pasconat

« Réponse #21 le: 30 January 2006 15:36:08 »
toujours rien reçu de la part de FT et toujours en étape 2 depuis le 19 Janvier ...
J'attends :)

A bientot !

Pasconat

« Réponse #22 le: 30 January 2006 21:30:51 »

Enfin, je vais voir le site de Free et je suis passé en étape 3 !
Je vous tiens au courant pour la suite des étapes.

Bonne soirée

Pascal

matban

« Réponse #23 le: 31 January 2006 07:44:46 »
Bonjour.
Ce matin, je vais voir l'état d'avancement de mon dégroupage (comme tous les matins depuis une semaine :)), et SURPRISE !!!
Le site de Free est complètement relooké et je ne peux plus accèder au suivi de ma ligne... :'(
Bon bein j'espère que ça a bougé, mais pas moyen de vérifier. En plus, quand je teste mon numéro de ligne sur le nouveau site de Free, je ne suis plus éligible à l'adsl :/ ... Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Sinon, si quelqu'un a l'adresse du nouveau suivi, ça m'intéresserai de la connaitre !

Et félicitation Pasconat pour ton avancement :)

Pasconat

« Réponse #24 le: 31 January 2006 11:52:15 »
Salut matban,

Moi aussi je ne pouvais plus accéder à mon suivi d'avancement en passant par le mail qu'il nous avaient envoyés.
Mais tu peux y accéder directement en allant sur free, mon compte et tu mets tes identifiants.
Là ça devrait marcher.

A plus et croisons les doigts!

Pasconat

« Réponse #25 le: 31 January 2006 12:19:20 »
Nouvelle version du suivi en ligne :

matban

« Réponse #26 le: 31 January 2006 13:06:38 »
En effet Pasconat, j'ai réussi à y accèder entre 2 bugs du site...  La plupart du temps, quand j'essaye de me connecter j'ai un message d'erreur ou page vide. Mais bon, faut laisser à Free le temps de mettre leur nouveau site en place j'imagine :)

Sinon, je suis toujours à l'étape 2 moi... ça n'a pas bougé :(

Pasconat

« Réponse #27 le: 31 January 2006 16:46:15 »
Bonsoir à tous !
J'ai lu sur le dossier du site grenouille.com (http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=42119) qu'une fois que l'étape 2 était activée, il fallait choisir son numéro de téléphone freebox à l'adresse (http://adsl.free.fr/admin/choix_tel.html)

Or cette adresse n'est pas disponible (possiblement à cause du nouveau site)...
Vous avez une idée ?

Merci à bientot !

matban

« Réponse #28 le: 31 January 2006 16:54:24 »
Dans l'espace membre certainement... non ? On a peut-être accès à autre chose que le suivi. Mais bon, je ne sais pas :rolleyes:

Pasconat

« Réponse #29 le: 31 January 2006 21:57:36 »
Etape 4 !!!

matban

« Réponse #30 le: 01 February 2006 07:22:04 »
Toujours pas de mouvement sur mon compte... Etape 2 encore et toujours :(
Mais bon, félicitation à toi tout de même, tu te rapproche de plus en plus de la freebox tant convoitée ! :)

matban

« Réponse #31 le: 02 February 2006 07:18:51 »
Bonjour.
Ce matin, j'ai eu la surprise de voir que l'état de mon dégroupage a bougé ! Je suis maintenant à l'étape 3 ! :D

Mise à jour 03/02/2006...
Ce matin je suis à l'étape 4 ! :D
Ca a bougé pour toi Pasconat ?

Pasconat

« Réponse #32 le: 03 February 2006 15:10:19 »
Salut matban, étape 4 toujours et Freebox reçue aujourd'hui !

Ca avance !

matban

« Réponse #33 le: 06 February 2006 07:23:44 »
Salut Pasconat.
J'ai eu des pb avec ma ligne FT toute le semaine dernière, et samedi, quand j'ai téléphoné au 1013 pour la 3ème fois de la semaine, ils m'ont dit que j'étais dégroupé !!! :D
Donc plus de téléphone pour l'instant.

Chez Free, toujours étape 4 et pas encore de Freebox, mais ça devrait pas tarder à changer !

Sinon, as-tu trouvé comment choisir son numéro de téléphone Free sur le nouveau site ? Moi je ne trouve pas... Si quelqu'un a la réponse, merci à lui de nous en faire profiter ! :)

tcherno63

« Réponse #34 le: 06 February 2006 07:40:35 »
Citation de: matban
Sinon, as-tu trouvé comment choisir son numéro de téléphone Free sur le nouveau site ? Moi je ne trouve pas... Si quelqu'un a la réponse, merci à lui de nous en faire profiter ! :)
Il n'y a pas un lien dans la console de gestion ? http://subscribe.free.fr/login/
En tout cas, c'est le lien qui est donné pour choisir son tél... :/

matban

« Réponse #35 le: 06 February 2006 09:01:13 »
Salut tcherno63

Non, il n'y a pas de lien dans la console de gestion. En fait on a pas accès à la console de gestion, quand on rentre nos identifiants, on tombe directement sur la page d'état d'activation de la commande et il n'y a aucun autre lien...
Peut-être qu'il faut attendre la fin de l'activation, je ne sais pas...

Pasconat

« Réponse #36 le: 06 February 2006 09:48:45 »
salut Matban et Tcherno
Je confirme pas de lien de choix du n° de téléphone possible encore avec la nouvelle interface tant que la connexion n'est pas active on dirait ...
Matban,  à nous deux on aurait une freebox qui marche alors ... moi là elle est branchée et attend plus que FT fasse son boulot ...
J'espère que ça sera le cas aujourd'hui car dans ton cas ils ont été plutot rapide !
T'as freebox a été envoyée ?
A +
Pasco

freemat

« Réponse #37 le: 06 February 2006 09:48:57 »
Citation de: tcherno63
Il n'y a pas un lien dans la console de gestion ? http://subscribe.free.fr/login/
En tout cas, c'est le lien qui est donné pour choisir son tél... :/
Il faut être à l'étape 6 du suivi.

Pasconat

« Réponse #38 le: 06 February 2006 09:49:49 »
merci pour cette confirmation :)

freemat

« Réponse #39 le: 06 February 2006 09:52:09 »
merci pour cette confirmation :)
Mais on peut bidouiller si ça interresse certain ;)

matban

« Réponse #40 le: 06 February 2006 10:10:24 »
Moi ça m'intéresse freemat... Mais sinon, j'attendrai l'étape 6.
Et toujours pas de Freebox pour moi Pasconat... Peut-être aujourd'hui, on sait jamais ! :D
Sinon, pour le dégroupage, FT a fait des travaux sur ma ligne comme j'ai eu des pbs toute la semaine dernière, donc ils ont du en profiter pour migrer ma ligne dans le DSLAM de Free... Ce qui m'étonne, c'est qu'ils ont fait ça un samedi.

freemat

« Réponse #41 le: 06 February 2006 10:17:34 »
Moi ça m'intéresse freemat... Mais sinon, j'attendrai l'étape 6.
Tu te loggues dans la console, tu arrives en principe sur le suivi de commande. Dans la barre d'adresse, tu as un lien du type :
http://adslcgi.free.fr/suivi/suivi.pl?id=...&idt=...Qu'il faut transformer en
http://adsl.free.fr/admin/choix_tel.pl?id=...&idt=...

matban

« Réponse #42 le: 06 February 2006 10:31:04 »
Ok, merci Freemat ! Je vais voir ce que ça donne !

Effectivement, ça marche bien ton bidouillage :D
Merci bien Freemat !

Pasconat

« Réponse #43 le: 06 February 2006 10:42:41 »
En effet ca marche nickel :)
J'ai choisi mon numéro de téléphone et ça a été validé !
Merci freemat pour l'astuce !

Tu sais si on peut utiliser cette astuce pour déja se balader sur la console d'admin avant d'avoir la ligne activée ?
@ ++ :)

freemat

« Réponse #44 le: 06 February 2006 10:46:00 »
Tu sais si on peut utiliser cette astuce pour déja se balader sur la console d'admin avant d'avoir la ligne activée ?
@ ++ :)
Faut essayer ;)

http://adsl.free.fr/compte/console.pl?id=...&idt=...

matban

« Réponse #45 le: 06 February 2006 10:54:34 »
La console ne marche pas, mais c'est pas grave. Elle sera bientôt en service j'espère !

freemat

« Réponse #46 le: 06 February 2006 10:59:45 »
La console ne marche pas, mais c'est pas grave. Elle sera bientôt en service j'espère !
Si tu cherches un truc précis sur la console, je peux te donner les liens qui vont bien ;)

matban

« Réponse #47 le: 06 February 2006 13:31:06 »
Est-il toujours possible d'accèder aux caractéristiques techniques de la ligne Freemat ?
Parce que ça non plus, je le trouve plus...

freemat

« Réponse #48 le: 06 February 2006 18:32:37 »
Est-il toujours possible d'accèder aux caractéristiques techniques de la ligne Freemat ?
Parce que ça non plus, je le trouve plus...
Même problème ;)
Le lien  est du type
http://adslcgi.free.fr/suivi/suivi_techgrrr.pl?id=..&idt=..

jerome63000

« Réponse #49 le: 07 February 2006 05:26:58 »
cela a bien marcher chez moi
merci  freemat