aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« le: 10 November 2009 21:22:20 »
Bonjour

Je constate ce soir une chute du débit et un affaiblissement en augmentation assez
net.

J'avais jusqu'à ces derniers jours environ 3,5 Mb/s de débit conforme aux caractéristiques
de ma ligne :

RA : SAC35

Longueur : 4985 mètres

Affaiblissement : 51 dB


Depuis ce soir, je plafonne à 230kb/s et l'affaiblissement (indiqué par "paramètres"
via le boitier HD) est de 56.5 db ... (alors qu'elle était ces derniers jours de 51db
et donc conforme aux valeurs théoriques).

Mon installation téléphonique est neuve ... pas de condensateur ... et je n'ai
évidemment en rien touché à mon installation depuis que mes soucis se sont
déclarés ...

La synchro ADSL est également très longue à obtenir ... du coup je n'ose
plus débrancher et rebrancher ma box ...

Que me conseillez-vous de faire ?

 merci

 aran

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #1 le: 10 November 2009 21:47:01 »
Après un redémarrage de la freebox, je passe à un affaiblissement
de 54.5db et un débit ATM de 1800 kb/sec .... un progrès très net donc
mais toujours très en dessous de ce que j'avais il y a quelques jours.

Qu'est ce qui peut expliquer que l'affaiblissement passe ainsi de 56.5
à 54.5 alors que je n'ai touché à rien dans mon installation ?
C'est un mystère pour moi.

Et enfin dernière question ... est ce que la baisse de l'affaiblissement
de 56.5 à 54.5 explique le gain en débit que j'ai obtenu ?

merci pour vos avis !

fbxfan

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #2 le: 10 November 2009 21:57:47 »
Citation de: aran
Et enfin dernière question ... est ce que la baisse de l'affaiblissement
de 56.5 à 54.5 explique le gain en débit que j'ai obtenu ?
Oui, en tout cas en grande partie. La question est : pourquoi l'atténuation s'est elle écartée de sa valeur habituelle ?

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #3 le: 10 November 2009 22:28:34 »
Et quelles pistes dois-je explorer pour comprendre l'origine de cet
affaiblissement ... variable ?

merci pour ta réponse

aran


fbxfan

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #4 le: 11 November 2009 09:35:21 »
Je ne sais pas. Essayez votre Freebox sur l'arrivée FT (http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Arriv%C3%A9e_france_telecom) du logement.

nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #5 le: 11 November 2009 13:57:01 »
Bonjour,

Il doit y avoir un mauvais contact quelque part, procédez à une vérification et à un nettoyage de votre installation à l'aide de nos tutoriaux  :
Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
Le diagnostic de la Freebox
Les code d'erreur de la Freebox

Si votre installation est clean il faudra contacter le support (voir
Assistance Free, qui contacter ?).

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #6 le: 11 November 2009 20:50:22 »
fbxfan et nickole, merci d'abord à vous deux de prendre un peu de temps
sur ce fil !

J'ai branché la freebox directement sur le boitier d'arrivée
de la ligne (boitier DTI) comme le conseillait fbxfan. J'ai le même comportement ...
resynchros incessantes.

Et une nouveauté ce soir. Lors des courtes périodes de fonctionnement
(heure affichée sur la box et accès internet OK même si lent), le téléphone ne
fonctionne plus du tout. Pas de tonalité ....

 aran


nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #7 le: 11 November 2009 21:42:14 »
fbxfan est plus pointu que moi sur ce qui est très technique.

Pour le téléphone c'est normal car si vous déplacé la box vous avez dû débrancher le téléphone, or il faut redémarrer la box après avoir rebranché le téléphone pour réactiver le service téléphonie (ainsi que le Wifi, le routeur ...) ;)

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #8 le: 11 November 2009 22:10:40 »
Citation de: nickole
fbxfan est plus pointu que moi sur ce qui est très technique.

Pour le téléphone c'est normal car si vous déplacé la box vous avez dû débrancher le téléphone, or il faut redémarrer la box après avoir rebranché le téléphone pour réactiver le service téléphonie (ainsi que le Wifi, le routeur ...) ;)
D'ailleurs, le téléphone est revenu ... bizarre, car j'avais bien redémarré comme
vous le conseillez.

Reste ces satanés désynchros ...
Je peux en avoir 3 ou 4 en l'espace de 2 minutes puis ça revient bien pendant 10/15 minutes et ça recommence.
Alors que pendant 15 jours tout a bien fonctionné, internet + téléphone + télé ...

Je vais essayer de faire remplacer le boitier ADSL.

 aran

PS: voici les caractéristiques affichées sur la télé:

Down :

- Débit: 1080 kbit/s
- Atténuation : 52.5 db
- Marge : 7.40 db
- FEC : 13371
- HEC : 493
- CRC : 3332

Up:

- Débit : 602 kb/s
- Atténuation : 27 db
- Marge de bruit : 3.40 db
- FEC : 2790371
- HEC : 262080
- CRC : 0

tout ceci après environ 1H sans panne ... mais là ça recommence à désynchroniser ...

fbxfan

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #9 le: 12 November 2009 08:02:34 »
Quelle référence lisez-vous sous le boîtier ADSL, près du code barre (genre FBX-ADSL04R ou F-ADSL05B) ? Quel âge a t'il ?
Habitez-vous en logement collectif (immeuble) ou individuel (pavillon) ?

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #10 le: 12 November 2009 09:01:35 »
Citation de: fbxfan
Quelle référence lisez-vous sous le boîtier ADSL, près du code barre (genre FBX-ADSL04R ou F-ADSL05B) ? Quel âge a t'il ?
Habitez-vous en logement collectif (immeuble) ou individuel (pavillon) ?
-ni A ni B mais FBX-ADSL05C !

Le boitier est en service depuis 3 semaines maintenant et je n'ai eu aucun souci
pendant 15 jours. Tout a commencé avant hier soir.

J'habite dans une maison à la campagne.

La maison a été rénovée entièrement. Installation électrique et téléphonique refaite. Lors
de mon installation, il n'y avait pas de cable entre la maison et le poteau. Le technicien
free est venu, a constaté l'absence de cable, a fait appel à FT qui a dépéché
Cegelec très rapidement. Dès la connexion effectuée, j'avais la synchro.
Lors de son passage le technicien free (très sympa par ailleurs) en avait profité
pour jeter un oeil à l'install et en avait déduit que tout était OK de ce côté.
Ca a marché 15 jours et ... maintenant c'est la catastrophe.


 aran

nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #11 le: 12 November 2009 10:38:08 »
Pas de condensateur non plus dans le boîtier d'arrivée ?
Pas de câble de tél partiellement débranché, de faux contact dans la prise FT ou une bestiole en vadrouile qui aurait rongé un câble ?

fbxfan

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #12 le: 12 November 2009 11:56:07 »
Attendez encore 3 jours en rebootant de temps en temps (une à deux fois par jour), ça devrait passer tout seul.

Si ça continue, alimentez votre boîtier ADSL sur onduleur ou depuis une rallonge électrique tirée depuis chez un voisin ou d'un groupe électrogène (alors éloigné d'au moins 10 mètres du boîtier ADSL), puis coupez le compteur électrique général (tous les appareils électrique de la maison doivent être hors tension, à l'exception du boîtier ADSL). Pour tester la synchro (la télé et le boîtier HD étant hors tension), mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso en ethernet depuis un PC portable préalablement rechargé.

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #13 le: 12 November 2009 14:06:59 »
Citation de: nickole
Pas de condensateur non plus dans le boîtier d'arrivée ?
Pas de câble de tél partiellement débranché, de faux contact dans la prise FT ou une bestiole en vadrouile qui aurait rongé un câble ?
Non, tout est correct à ce niveau là.


aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #14 le: 12 November 2009 14:10:48 »
Citation de: fbxfan
Attendez encore 3 jours en rebootant de temps en temps (une à deux fois par jour), ça devrait passer tout seul.
Ca serait bien si ça pouvait se passer ainsi !
J'ai un RDV avec un technicien Free Mardi prochain. Si tout est réglé d'ici là
j'annulerai le RDV.
(au passage, tchat free difficile à obtenir mais une fois que ça passe, l'interlocuteur que
j'ai eu était très sympa et ne m'a pas posé de question pénible. très efficace de ce point de vue)

Citation de: fbxfan
Si ça continue, alimentez votre boîtier ADSL sur onduleur ou depuis une rallonge électrique tirée depuis chez un voisin ou d'un groupe électrogène (alors éloigné d'au moins 10 mètres du boîtier ADSL), puis coupez le compteur électrique général (tous les appareils électrique de la maison doivent être hors tension, à l'exception du boîtier ADSL). Pour tester la synchro (la télé et le boîtier HD étant hors tension), mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso en ethernet depuis un PC portable préalablement rechargé.
Hum, tout ceci risque d'être très difficile ... pas de voisin proche, pas de groupe électrogène ...

aran

nono314

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #15 le: 12 November 2009 14:19:14 »
un onduleur pour pc ?

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #16 le: 12 November 2009 22:15:32 »
Quelques nouvelles ...

De retour chez moi ce soir, je constate une certaine stabilité malgré un débit vraiment faible .. 200kb/s.
Je reste avec ça pendant 2 ou 3 heures. Pas de désynchro.

Là, je décide de rebooter la freebox pour voir si le débit s'améliore.
Reboot difficile :

3 ou 4 cycles successifs de

- chenillard rapide
- suivi de l'affichange d'un rectangle fixe (pendant plus d'une trentaine de secondes).

Finalement, l'heure s'affiche mais ce n'est pas la bonne 01:03 au lieu de 23:15 ....
Cela reste pendant quelques minutes comme ça avant de basculer sur l'heure
véritable. Je n'avais jamais vu ça avant ... une heure erronée.

Est-ce que les informations que je viens de fournir donnent des pistes nouvelles ?

merci !

aran

nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #17 le: 12 November 2009 22:34:54 »
Bonsoir,

Perso j'ai eu la même chose :
- d'abord une baisse de débit de + en + forte
- puis des désynchros en sortie de veille  
- puis de façon intempestive et de + en + fréquent avec chenillard lent et un bon moment sur le rectangle
- puis affichage gelé sur heure erronée
- puis ... plus rien.

Cela venait des fils de ma prise d'arrivée FT qui étaient oxydés.
Et pourtant je les avais nettoyé quelques mois plus tôt donc j'avais tout passé en revue sauf cette prise et je ne m'y suis résolue qu'en tout dernier parce qu'elle est mal placée.

Bref ... regardez mieux votre installation, il y a forcément un binz quelque part : ça peut être le cordon du tél qui a subi une surtension par ex, ou écrasé sous un pied de meuble ou rogné par un rongeur, la prise mal enfoncée, un fil qui fait mauvais contact dans une prise ou qui est écrasé, 2 fils inversés ...

Au fait vous n'en avez pas fait mention : si vous avez un abonnement FT cela pourrait très probablement venir du filtre ou du filtre maître. Si vous n'en avez pas mais que vous avez quand même un filtre : virez-le !
Quant au condensateur j'insiste, il faut le virer du boîtier d'arrivée qui peut se trouver à côté du compteur, d'une prise, ou dans un placard, au grenier, dans le garage ...
L'idéal serait de pouvoir tester en vous branchant au boîtier d'arrivée justement de façon à déterminer si le problème est sur votre l'installation ou en amont.

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un problème d'alimentation mais de transmission du signal sur la ligne.
Cela pourrait aussi venir d'un parasitage ou d'un système d'alarme ou domotique branché sur le réseau téélphonique ou d'un appareil qui dysfonctionne (on a même vu le cas d'une pompe d'aquarium ...).

Complétez avec ce qui est indiqué sur http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Optimisation_de_l'installation#Am.C3.A9lioration_du_signal_ADSL

Il a-bso-lu-ment tout passer en revue !!!

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #18 le: 13 November 2009 15:19:32 »
Citation de: nickole
Bonsoir,

Perso j'ai eu la même chose :
- d'abord une baisse de débit de + en + forte
- puis des désynchros en sortie de veille  
- puis de façon intempestive et de + en + fréquent avec chenillard lent et un bon moment sur le rectangle
- puis affichage gelé sur heure erronée
- puis ... plus rien.

Cela venait des fils de ma prise d'arrivée FT qui étaient oxydés.
Et pourtant je les avais nettoyé quelques mois plus tôt donc j'avais tout passé en revue sauf cette prise et je ne m'y suis résolue qu'en tout dernier parce qu'elle est mal placée.

Bref ... regardez mieux votre installation, il y a forcément un binz quelque part : ça peut être le cordon du tél qui a subi une surtension par ex, ou écrasé sous un pied de meuble ou rogné par un rongeur, la prise mal enfoncée, un fil qui fait mauvais contact dans une prise ou qui est écrasé, 2 fils inversés ...
J'ai fait un test sur le DTI pour éliminer tout problème d'install
sur mon installation interne. Et sur le DTI, j'ai eu le même comportement
"chaotique" que lorsque branché sur une prise dans la maison.

Tiens, je joins à ce post une photo du DTI (ouvert) ... je n'y vois pas de condensateur.
Tout m'a l'air OK non ?



Citation de: nickole
Au fait vous n'en avez pas fait mention : si vous avez un abonnement FT cela pourrait très probablement venir du filtre ou du filtre maître. Si vous n'en avez pas mais que vous avez quand même un filtre : virez-le !
Pas de FT pour moi. Pas de filtre non plus.

Citation de: nickole
Quant au condensateur j'insiste, il faut le virer du boîtier d'arrivée qui peut se trouver à côté du compteur, d'une prise, ou dans un placard, au grenier, dans le garage ...
L'idéal serait de pouvoir tester en vous branchant au boîtier d'arrivée justement de façon à déterminer si le problème est sur votre l'installation ou en amont.
Oui, c'est bien ce que j'ai fait !
Me reste encore à disjoncter électriquement tous les appareils et à ne laisser que la prise pour la freebox
à côté du DTI. Je ferai cela.

merci encore !

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #19 le: 13 November 2009 23:54:43 »
Bon, ce soir tout se passe plutôt bien.

Une désynchro en début de soirée et rien d'autre.
Un débit de 3Mbits/sec donc un peu en dessous de
ce que j'avais avant (3.5 Mbit/sec) mais
cela reste très acceptable.

Hypothèse farfelue ??? : et si ma ligne était
à certains point de connexion (entre chez moi
et le DSLAM) exposée à de l'humidité ou carrément
à la pluie ? cela pourrait expliquer un comportement
un peu erratique en fonction de la météo ?
En cas de forte humidité, beaucoup d'instabilité.
Puis, lorsque cela sèche, amélioration progressive ... comme
je le constate depuis ce soir ?
Si c'est ça, çe devrait bientôt se dégrader à nouveau vu ce qui nous
arrive dessus ! (ah oui ... et puis en plus j'habite en Bretagne).
Bon, cela n'a peut être rien à voir ...

nono314

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #20 le: 14 November 2009 07:41:05 »
ça m'est arrivé, les cables baignait dans la flotte dans la "trappe" de la rue => pas de téléphone, pas d'adsl...


nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #21 le: 14 November 2009 20:54:25 »
Ce qu'il faut absolument déterminer c'est si c'est entre le compteur et la Freebox (partie de ligne sous votre responsabilité), ou entre le compteur et le NRA (responsabilité de Free).

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #22 le: 15 November 2009 00:35:27 »
Citation de: nickole
Ce qu'il faut absolument déterminer c'est si c'est entre le compteur et la Freebox (partie de ligne sous votre responsabilité), ou entre le compteur et le NRA (responsabilité de Free).
Comme je l'ai écrit 2 posts au dessus, j'ai testé au niveau du DTI.
Si ça désynchronise au niveau du DTI ... comment cela peut il être
sous ma responsabilité ?

 aran

fbxfan

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #23 le: 15 November 2009 08:52:51 »
Si le problème est le même au niveau de la prise test DTI, il est clair qu'il est situé entre cette prise et le DSLAM. Il est donc sous la responsabilité de FT ou/et de Free.

nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #24 le: 15 November 2009 19:42:59 »
DTI ça ne me causait pas ;)
Donc le problème est en amont et sous la responsablité de Free : appelez le support en insistant sur ce test.

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #25 le: 16 November 2009 12:50:37 »
C'est à n'y rien comprendre ... depuis hier, j'ai retrouvé un débit nickel (3.5Mbits/s)
sans désynchro ...
Je crois que je vais annuler mon RDV demain matin avec le technicien free ... que
pourrait-il diagnostiquer si tout fonctionne bien !?
En espérant que cela ne se reproduira pas après que j'ai annulé le RDV. Sinon, je vais
devenir fou !

Nickole et fbxfan merci à vous !

 aran

PS: ça m'ennuie de ne pas comprendre le souci quand même ...

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #26 le: 14 December 2009 15:36:37 »
et voilà ça recommence ... pas les désynchros mais le débit en chute.

Cela a commencé hier dimanche où j'atteignais difficilement les 200kb/s au lieu des 3500 habituels.

Aujourd'hui, c'est mieux : 620kbit/s

Au niveau de la télé, cela m'affiche les caractéristiques suivantes :

en down :

755kbit/s
atténuation : 57.5
marge: 8.3

en up :

157kbit/s
atténuation: 29.2
marge:6.2

le FEC est très élevé en up : 7931307
et le HEC: 644864


Je ne sais pas quoi faire. La dernière fois (mi novembre) cela avait duré 2 à 3 jours et cela s'était
rétabli tout seul. (le message que j'avais eu de free était : "on a vérifié les équipements et tout
est OK").

Inutile de rappeler que mon install est OK, qu'il n'y a pas de condensateurs, pas d'ascenceur à
proximité, etc. etc.

aran

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #27 le: 15 December 2009 09:28:31 »
Après le débit en baisse, voici les désynchros à n'en plus finir ...

Lors d'un tchat avec free hier soir, il m'a été annoncé qu'un technicien allait venir chez moi.
Le problème est que cela ne servira sans doute à rien car mon installation est nickel et elle
a été déjà vérifié lors de mon emménagement par un technicien free.

Par ailleurs, mon RDV étant le 24/12 (pas cool pour le technicien free), il est probable (mais pas
certain) que mon problème soit résolu par ailleurs; Cela avait été le cas mi novembre lorsque
mes soucis avaient duré 3/4 jours en tout.

Comment obtenir de Free (ou FT ?) une vérification sérieuse de ma ligne ?

(bon, ils vont vérifier les équipements comme ils disent mais j'imagine que tout va
être OK comme la dernière fois). Je ne sais pas en quoi consiste la vérif des équipements mais
cela doit être assez superficiel non ?

 merci pour vos conseils


nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #28 le: 15 December 2009 11:37:08 »
Bonjour,

Le technicien fera une vérification approfondie de tout ce qui est du ressort de Free : il va faire un test de position pour vérifier la ligne entre votre compteur et le Dslam et vérifier les équipements au Dslam.
S'il constate un dysfonctionnement en amont de votre compteur :
- si c'est du ressort de Free il corrigera le problème si c'est possible sur le moment (sinon il fera une remontée pour une commande de matos),
- si c'est du ressort de FT il y aura une ouverture de ticket Gamot (commande d'intervention à FT).

C'est une étape indispensable.

Bon courage !

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #29 le: 15 December 2009 11:59:21 »
Bonjour, merci pour votre réponse.

Ma crainte est que cela marche bien lors de sa présence .. et du coup, que rien ne soit détecté ... et que ça
recommence ensuite dans quelques semaines.

Ma question est donc : "si mon problème disparait, est-il intéressant de maintenir le RDV ?".

En novembre, j'avais annulé le RDV car tout était résolu au bout de 3 jours.

merci pour votre aide !

nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #30 le: 15 December 2009 12:15:40 »
Ce n'est parce qu'un symptôme disparaît que le probème en fait autant ...
Cela dépend de ce que le technicien support a constaté quand vous avez appellé, il vous l'a dit ?

Quoiqu'il en soit attendez le 23, si les décos ne sont plus là vous pourrez toujours reporter le RDV.

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #31 le: 16 December 2009 01:09:45 »
OK, merci nickole. J'ai pour le moment communiqué avec Free uniquement par chat.
Il ne m'a pas dit ce qu'il avait constaté lors de ce chat.

Par contre, je crains qu'il n'ait fait une bêtise. Hier, j'étais en RE-ADSL2 ... avec le début de mes problèmes.
Je constate (via les infos affichées sur la télé) ce soir que je suis en ADSL-2+ ? est-ce normal que
cela ait changé ?
En tout cas, mon débit est encore plus catastrophique ce soir :

- 88 kbit/s
- 62db
- marge : 10.2
FEC: 10087
HEC: 10
CRC: 3

en up, ça a l'air OK.

aran

fbxfan

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #32 le: 16 December 2009 08:28:59 »
Je pense que le protocole est négocié (entre le DSLAM et la Freebox) à chaque nouvelle de façon automatique. Je ne pense pas qu'un technicien puisse forcer un protocole sur une ligne donnée...

edit : j'ai relu l'ensemble de cette discussion. Pour résumer, il a été prouvé que :
 - le problème ne venait pas de l'installation téléphonique puisque même comportement à l'arrivée FT (sur la prise test DTI) et que cette dernière ne comporte visiblement pas de condensateur, ni d'oxydation (en tout cas pas sur les contacts du boîtier, la partie dénudée des deux fils blanc et gris venant de l'extérieur étant quand même à vérifier pour être vraiment sûr de ce côté).
 - le modèle de Freebox correspond à la toute dernière Freebox. L'alim du boîtier ADSL ne semble pas en cause puisque le débit est revenu à la normale un temps (après la première dégradation) => donc pas de problème de matos abonné. Pareil pour être vraiment sûr, essayer une autre alim pour le boîtier ADSL.

Je pense que le problème est probablement situé sur la ligne FT. Avez-vous encore un abonnement téléphonique chez eux ?

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #33 le: 16 December 2009 14:11:51 »
Citation de: fbxfan
Je pense que le protocole est négocié (entre le DSLAM et la Freebox) à chaque nouvelle de façon automatique. Je ne pense pas qu'un technicien puisse forcer un protocole sur une ligne donnée...
OK.

Citation de: fbxfan
edit : j'ai relu l'ensemble de cette discussion.
Merci beaucoup d'y consacrer du temps !

Citation de: fbxfan
Pour résumer, il a été prouvé que :
 - le problème ne venait pas de l'installation téléphonique puisque même comportement à l'arrivée FT (sur la prise test DTI) et que cette dernière ne comporte visiblement pas de condensateur, ni d'oxydation (en tout cas pas sur les contacts du boîtier, la partie dénudée des deux fils blanc et gris venant de l'extérieur étant quand même à vérifier pour être vraiment sûr de ce côté).
On est d'accord la dessus.

Citation de: fbxfan
- le modèle de Freebox correspond à la toute dernière Freebox. L'alim du boîtier ADSL ne semble pas en cause puisque le débit est revenu à la normale un temps (après la première dégradation) => donc pas de problème de matos abonné. Pareil pour être vraiment sûr, essayer une autre alim pour le boîtier ADSL.
J'ai déjà testé avec une autre alim. Pas de changement.
Quelqu'un doit me preter un modem adsl ... ça permettrait d'écarte le diagnostic d'une box défaillante.

Citation de: fbxfan
Je pense que le problème est probablement situé sur la ligne FT. Avez-vous encore un abonnement téléphonique chez eux ?
Non, pas d'abonnement chez eux.
J'aimerai bien que free leur demande de vérifier la ligne (sans se contenter des extrémités ...)

 aran

fbxfan

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #34 le: 16 December 2009 21:57:58 »
Pas d'abonnement FT = risque de devoir résilier pour aller chez Orange en cas de problème ou d'incompétence majeure. Ou alors reprise d'un abonnement FT (donc repassage en dégroupage partiel) le temps de faire réparer la ligne (si tant est que la qualité d'écoute téléphonique est affectée par le même problème que pour votre débit ADSL). Normalement ça remonte au pire jusqu'à l'expertise conjointe Free/FT qui résoud les problèmes les plus complexes.

En attendant, attendez le test avec un autre modem ADSL2+ ainsi que le rendez-vous avec le technicien Free...


nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #35 le: 16 December 2009 22:23:11 »
Citation de: aran
J'aimerai bien que free leur demande de vérifier la ligne (sans se contenter des extrémités ...)
Ce sera éventuellement l'étape suivante suivant la remontée que fera le technicien (donc suivant ce qu'il aura constaté).

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #36 le: 24 December 2009 18:34:11 »
fbxfan et nickole, merci pour vos derniers messages.

Le technicien Free est passé aujourd'hui et a constaté que tout était nickel chez moi.
Par contre, gros souci sur la ligne.
Il m'a dit qu'un des deux fils était coupé à environ 1200 m de chez moi ... j'ai été surpris
par la précision de son diagnostic.

Il fait remonter à FT mais d'après ce qu'il m'a dit, il faudra faire "deux GAMOT" avant que FT
ne fasse quelque chose ... Je n'ai pas très bien compris pourquoi il en fallait deux mais bon ...
En attendant, ma connexion marche sur une patte (je ne savais pas qu'elle pouvait fonctionner ainsi).

affaire à suivre donc ...

bon noel à tous

nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #37 le: 25 December 2009 13:30:05 »
Bonjour,

Le film ne doit pas être complètement coupé et 1 seul ticket Gamot devrait suffire vu que la panne est localisée ...

Bon courage et joyeux Noël aussi ;)

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #38 le: 03 January 2010 02:04:38 »
Je suis un peu inquiet ... le technicien free est passé il y a 10 jours maintenant
et je n'ai aucune information au sujet du GAMOT qui devait être déposé. Je sais
qu'il y a eu les fêtes mais si FT n'est pas prévenu ... FT n'interviendra pas :-(

D'ailleurs, lorsque je clique sur "Suivre les tickets incidents", je n'ai plus rien (alors
que mes précédents soucis étaient résumés à cette page)... comme
si tout avait été réinitialisé  au 1 Janvier ... ceci est-il normal ?

Bonne année à ceux qui suivent ce fil ! (et aux autres).

nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #39 le: 03 January 2010 12:37:32 »
Peut-être a-t-il mal fait la remontée du coup le responsable secteur n'a pas validé ...
Pour avoir des nouvelles précises postez sur le site aduf.org après avoir renseigné votre profil avec les infos de votre ligne.

Bon courage et bonne année 2010 !

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #40 le: 04 January 2010 17:22:38 »
Citation de: nickole
Peut-être a-t-il mal fait la remontée du coup le responsable secteur n'a pas validé ...
Pour avoir des nouvelles précises postez sur le site aduf.org après avoir renseigné votre profil avec les infos de votre ligne.

Bon courage et bonne année 2010 !
Merci pour ton conseil.
J'ai fait un post sur aduf.org

La console des incidents est toujours vide sur free. Il est regrettable que free ne communique
pas à ce sujet. S'il y a un bug d'affichage concernant le suivi des incidents, il faudrait que free le
dise clairement.

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #41 le: 05 January 2010 12:33:27 »
J'ai eu un tchat difficile avec free aujourd'hui.
Je n'ai pas eu de réponse à ma question concernant le GAMOT ... et j'ai eu un message automatique
m'annonçant que le tchat ne marchait pas bien. Et puis, ça a coupé.

Bref, suivi des incidents en rade, tchat presque en rade, ... et je ne sais toujours pas
si FT a bien été mis au courant du problème sur ma ligne.
Je commence à m'impatienter ...

edit: le suivi incidents fonctionne pour moi maintenant


aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #42 le: 12 January 2010 11:27:51 »
Bonjour,

problème résolu pour moi.
Free a demandé à FT d'intervenir ... qui a demandé à Cegelec de vérifier la ligne.

Le technicien m'a appelé à deux reprises ce matin et m'a annoncé avoir
changé un fusible (parafoudre) .. je n'ai pas compris où ... probablement au
niveau du DSLAM. je ne savais pas qu'il y a avait des fusibles la bas ...

J'ai retrouvé un débit satisfaisant 3.5Mb/s ...

en espérant que ça dure.
Il a fallu un mois pour résoudre le truc ... mais la période des fêtes y est sans doute pour
beaucoup.

Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil et m'ont aidé à patienter !

aran

fbxfan

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #43 le: 12 January 2010 13:04:49 »
Bonjour et bonne année.

Je suis content que votre problème (qui était bien sur la partie de votre ligne dont FT est responsable) soit résolu !

Merci de votre remontée et bonne continuation :)

aran

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #44 le: 12 January 2010 13:32:52 »
Citation de: fbxfan
Bonjour et bonne année.

Je suis content que votre problème (qui était bien sur la partie de votre ligne dont FT est responsable) soit résolu !

Merci de votre remontée et bonne continuation :)
Bonne année à toi aussi !

nickole

débit en chute et affaiblissement en augmentation
« Réponse #45 le: 12 January 2010 17:19:53 »
Tant mieux :)

C'est vrai qu'avec les intermédiaires c'est long mais dans 99% des cas le problème finit toujours par se régler à condition de s'armer de patience.

Bon à savoir : vous pouvez demandez un rembousement des frais de hotline en suivant la procédure http://www.free.fr/assistance/360-freebox-reclamations-reclamations-1.html et en joignant les justificatifs (copies de factures avec prestations d'assistance entourées)
A faire uniquement s'ils sont supérieurs au coût de l'AR ...