Jim21

Chenillard lent/rapide depuis une semaine
« le: 06 November 2009 09:39:41 »
Bonjour,

En Freebox V4, RE-ADSL dans la Bourgogne profonde, je pars avec un petit handicap. Ceci dit, ça fonctionne sans grosse interruption depuis plusieurs années.

Semaine dernière, quelques jours de vacances en ayant pris soin de débrancher FB + téléphone.
Retour le 31/10, remise en route... et plus de connexion. Le chenillard alterne entre lent et rapide.

1er appel à la hotline, les questions classiques de prise, de filtre, etc. Quand je lui dis que le chenillard est lent/rapide, il me demande si la freebox affiche l'heure, bref du classique. On finit sur un "réponse dans les 72 heures".

2e appel hotline le 03/11, n'ayant pas de nouvelles. Là on me dit que le jour même, un ticket GAMOT a été ouvert, re "réponse dans les 72 heures".

On est le 06/11, le ticket est toujours en cours, et entre temps j'ai du essayé une dizaine de combines trouvées ici et là : simple hard reboot, rebrancher X fois pendant que le truc est lent, mettre une prise gigogne sans filtre, débrancher rapidement la prise téléphone pendant que le chenillard est rapide, test sur d'autres prises. Me manque plus que le sacrifice d'un animal au dessus de la FB et je crois que j'aurai tout tenté.

Je n'ai pour l'instant pas de candidat pour un test croisé.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie le chenillard lent/rapide, et comment ce problème peut apparaitre d'un coup ? Et si vous avez un super truc qui marche pas mal dans ce cas, je vous en remercie par avance.

fbxfan

Chenillard lent/rapide depuis une semaine
« Réponse #1 le: 06 November 2009 13:56:10 »
chenillard lent = recherche d'un signal ADSL
chenillard rapide = signal ADSL trouvé, synchronisation avec ce signal (négociation et test des fréquences à utiliser...)

Dans votre cas, le signal est tellement dégradé/instable que la synchronisation échoue, et doit repartir à 0. Le cas le plus probable est une ligne déteriorée, ou une Freebox (ou/et son alim) défaillante. C'est très dommage que vous ne puissiez pas faire un test croisé, ça ferait beaucoup avancer les choses (on pourrait mettre hors de cause la Freebox et son alim).

Essayer de retirer les éventuels condensateurs présents dans les prises de votre installation téléphonique, les rallonges. Essayer de choper une synchro à l'arrivée FT du logement (http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Arriv%C3%A9e_france_telecom).