Kjcom

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« le: 31 October 2009 23:43:01 »
Bonjour,

Mon débit plafonne depuis hier (30/10 vers 15h30) à 4300 kbp/s alors qu'habituellement je suis à 6100 kbp/s.

J'ai rebooté les deux boîtiers, mais je ne constate aucune amélioration. Précision : mon débit a baissé avant la MàJ du FW 1.6 du boîtier HD et n'a pas été rétabli depuis.

Suis-je le seul dans ce cas ?

Merci pour vos réponses,

Kjcom

smilesk

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #1 le: 01 November 2009 10:09:00 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, sauf que du coup le débit étant trop faible, je n'ai même plus de télé (même bas débit) !!! Par contre, je ne sais pas si c'était déjà comme ça avant la MàJ, vu que je l'ai faite tout de suite à la connexion. J'ai essayé d'avoir le SAV par tchat depuis hier mais trop de monde !

Si j'ai une réponse avant toi, je reviendrais te la donner.

Smilesk

un simple freenaute

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #2 le: 01 November 2009 10:10:25 »
Bonjour,

Postez vos infos ligne svp.

smilesk

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #3 le: 01 November 2009 10:48:21 »
Bonjour,

Voici ce que j'ai :
ADSL
Etat ligne : showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : interleaved


Débit ATM : Down 1347 kbits/s - Up 685 kbits/s
Atténuation : Down 46.00 - Up 24.70
Marge de bruit : Down 21.00 db - Up 7.00db
FEC : Down 69961 - Up 10371
HEC : Down 0 - Up 62
CRC Down 0 - Up 0

Faut il les autres infos aussi ?

Merci


un simple freenaute

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #4 le: 01 November 2009 11:07:38 »
Ca suffit.
Citer
Marge de bruit : Down 21.00 db
Lors de la synchronisation, la Freebox se cale sur une marge de 6.00 dB.
Une telle augmentation prouve que lors de la synchronisation, la ligne était très perturbée, et que maintenant cette perturbation a disparu (donc la marge a drastiquement augmenté).

Une resynchronisation (débrancher 20s la prise téléphonique murale - rebrancher; attention, pas la prise électrique, il ne faut pas faire redémarrer la Freebox pour ne pas effacer l'historique des débits obtenus) devrait suffire à faire remonter le débit... jusqu'au retour du souci.

Essayez la manip, postez les valeurs de débit et de marge de bruit.

Si ça retombe, consultez la page située en dessous de celle que vous avez affichée (c'est le fameux historique des débits de synchronisation), pour voir à quelle heure précise ça le fait, et si vous pouvez le relier à un évènement particulier, par exemple :
- allumage de l'éclairage public (si si ! Personnellement ça me fait perdre 5 dB en marge de bruit, et entre 500k et 2 Mb/s de débit... puis ça se stabilise, ma ligne étant mal isolée et l'éclairage vieillissant)
- allumage d'un appareil électronique chez vous : ordinateur, chargeur de téléphone, décodeur TNT, lampe à variateur...
- retour d'un voisin
- utilisation d'un ascenseur
- passage d'un tramway ou autre...

(je précise que la liste nb'est pas exhaustive et que, si elle paraît aberrante, tous les cas existent, vous les trouverez sur le net ;))

smilesk

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #5 le: 01 November 2009 11:15:11 »
Merci beaucoup. Je vais faire le test.
A plus tard pour le retour.

smilesk

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #6 le: 01 November 2009 11:35:51 »
Hélas, pas de grands changements :(

Débit ATM : Down 1347 kbits/s - Up 685 kbits/s
Marge de bruit : Down 21.10 db - Up 7.20db

Quant à l'historique, je ne vois pas trop la raison de la chute mais voila ce qu'il indique
UP - 2009/10/31 à 16:26:26 - 1327/685
Down - 2009/10/31 à 16:25:34
Up mise en route 4806 / 1025

?? Faut il que je fasse un hard reboot ?

Merci pour votre aide


un simple freenaute

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #7 le: 01 November 2009 11:58:10 »
Débranchez plus longtemps la prise téléphonique (a priori la Freebox n'a pas compris que la prise était débranchée). Eventuellement attendez que la Freebox affiche chenillard lent (ça prouve qu'elle a bien détecté l'absence de signal).

Il faut bien débrancher la prise qui la relie à la ligne (soit la prise murale, soit l'embout marqué xDSL).

smilesk

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #8 le: 01 November 2009 12:08:09 »
Merci beaucoup :) effectivement ça fonctionne !! Je n'avais pas débranché la bonne prise (prise téléphone et non prise xDSL) :(

Débit ATM : Down 5150kbits/s - Up 1025kbits/s
Marge de bruit : Down 5.90 db - Up 7.30db

Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite un bon dimanche.

un simple freenaute

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #9 le: 01 November 2009 12:23:24 »
Attention, le débit risque de retomber. Dites-nous si c'est le cas, (et si oui repostez l'historique des synchronisations ici même).

Par ailleurs le débit n'a rien d'exceptionnel sur votre ligne, donc pour moi il reste un souci.

smilesk

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #10 le: 01 November 2009 13:09:15 »
Pour l'instant, cela fonctionne toujours. Je n'ai jamais eu de débit exceptionnel, hélas ! mais je pense que c'est parce que je suis loin du relais. Mais cela s'améliore, il y a un an je ne pouvais pas enregistrer et regarder une autre chaine !! maintenant je peux. D'ici deux ans, je pourrais peut être prendre l'option multi-TV ;).
A bientôt et encore merci pour votre aide.

Jo.ET

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #11 le: 01 November 2009 13:18:07 »
Clair il manque au moins 2 ou 3méga, ton install doit pas être top :)

un simple freenaute

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #12 le: 01 November 2009 14:38:22 »
Non, je dis bien sur cette ligne spécifiquement : vu l'affaiblissement mesuré (qui dépend directement de l'état de la ligne, de sa longueur...) le débit est trop bas.

smilesk

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #13 le: 01 November 2009 15:08:01 »
Je n'ai jamais vérifié sur ma prise téléphonique si j'avais un filtre, cela peut être la raison ?


un simple freenaute

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #14 le: 01 November 2009 17:18:17 »
Ca n'est utile qu'en dégroupage partiel (si vous avez encore FT), et Free en fournit d'office un avec chaque box v5.

smilesk

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #15 le: 01 November 2009 17:23:23 »
OK Je suis en dégroupage total donc c'est une mauvaise piste. Vous pensez que le SAV pourra savoir pourquoi j'ai ce débit sur ma ligne ?

un simple freenaute

Chute de débit depuis le 30/10 à 15h30
« Réponse #16 le: 01 November 2009 18:47:11 »
La Hotline ne risque pas d'en savoir grand chose comme ça, mais elle pourra demander à un technicien de se déplacer pour faire des mesures chez vous (bruit sur la ligne notamment), pour voir plus précisément quel est le souci et éventuellement le localiser.