Freenews

Strasbourg, fibre optique pour tous
« le: 28 October 2009 14:02:28 »
Free va déployer la fibre optique à Strasbourg. C'est ce que révèlait en exclusivité e-alsace.net dernièrement. Alors qu'il était annoncé le déploiement dans un unique quartier : La Robertsau, il apparait que toute la ville de Strasbourg est concernée. Le FTTH irait même...plus loin.

Lire l'intégralité de la news

suredj

« Réponse #1 le: 28 October 2009 14:29:01 »
et en ce moment en ile de France  ont attend toujours ...

yves13007

« Réponse #2 le: 28 October 2009 14:35:16 »
Citation de: suredj
Et alors? En quel honneur l'Île de France devrait passer avant?

Jay_la_Freete

« Réponse #3 le: 28 October 2009 14:45:42 »
Si Free emprunte des chambres souterraines de F.T il les empruntera dans les villes où il ne creusera pas ses propres tranchées et le déploiment sera assez rapide.

suredj

« Réponse #4 le: 28 October 2009 15:04:52 »
Citation de: yves13007
Évite de détourné mes propos svp ;)

Taz6700

« Réponse #5 le: 28 October 2009 15:30:37 »
Merci pour cette bonne nouvelle :bravo:

wattoo

« Réponse #6 le: 28 October 2009 15:47:10 »
Citation de: Jay_la_Freete
Si Free emprunte des chambres souterraines de F.T il les empruntera dans les villes où il ne creusera pas ses propres tranchées et le déploiment sera assez rapide.
qui a dit que les chambres et les fourreaux appartenaient à FT ?

Pour mémoire, seuls les chambres et les fourreaux posés avant la transformation de France Telecom en Société Anonyme lui appartiennent. Ceux construit après appartiennent aux collectivités locales et FT paie pour les utiliser (enfin normalement parce j ai déjà vu une commune découvrir à l occasion d'études d'infra que FT avait rempli des fourreaux communaux sans le déclarer)

De plus je ne crois pas que l'ARCEP impose à FT de partager ses fourreaux et il est clair que dans ce cas, FT a tout interet à conserver l'usage exclusif ses infras (pour mémoire qui en bonne partie on été payée par le contribuable dans les années 70 et 80)

yves13007

« Réponse #7 le: 28 October 2009 15:58:31 »
Citation de: yves13007
Évite de détourné mes propos svp ;)
Si tu t'es mal exprimé, quelle était donc ta pensée? reformule-nous ça STP!

Bruno LIVERNAIS

« Réponse #8 le: 28 October 2009 17:46:42 »
Je confirme la présence de Cottel depuis plusieurs semaines dans la commune de Schiltigheim. Je me suis effectivement fait la remarque de savoir pour quel opérateur ils travaillaient. S'il se confirme que Free est le demandeur....... Je vais faire ajouter un point à l'AG de copro pour fin Novembre !

Trop d'la balle ;-)

M'enfin... pas d'emballement prématuré... il passera encore beaucoup d'eau dans l'Ill avant que je sois livré d'une Freebox O :-(

deathangel67

« Réponse #9 le: 28 October 2009 18:19:16 »
une bonne nouvelle en perspective, esperons que ca se concrétise rapidement, je veux ma fibre :p

caveman

« Réponse #10 le: 28 October 2009 18:39:18 »
Bah pour ma part mon fil de cuivre arrive en aérien, donc je suppose que ça va être plus long... il y a une chance pour que Free puisse utiliser les fourreaux de Numéricable ?

ZeeBop

« Réponse #11 le: 28 October 2009 20:40:37 »
Habitant Schiltigheim, pas trop loin du central, je suis ravi de lire ça ! Faudra que je guette les nouvelles pour une prochaine AG...

C'est plutôt une surprise car vu d'ici on a l'impression que le fibrage stagne en région parisienne. Alors de là à ce que Free s'intéresse à Strasbourg, puis à Schiltigheim, je voyais quelques années s'écouler...

Migoch

« Réponse #12 le: 28 October 2009 22:10:51 »
C'est cool pour Strasbourg, je ne connais pas leur situation actuelle ni les raisons de Free pour leur apporter la fibre mais tant mieux pour eux...
Par contre, je connais la situation de Valence (26) et là c'est catastrophique! 2 centraux (VAF26 et CEC26) qui alimentent tant bien que mal la commune mais pas seulement puisque ils gèrent aussi très mal Guilherand ainsi que Bourg les valences... Le résultat? Des débit réguliers proche du bas débit en étant à 1500m du répartiteur...
L'adsl, il parait que ça existe... Légende urbaine? ^^

Jay_la_Freete

« Réponse #13 le: 29 October 2009 10:08:01 »
Citation de: wattoo
qui a dit que les chambres et les fourreaux appartenaient à FT ?

Pour mémoire, seuls les chambres et les fourreaux posés avant la transformation de France Telecom en Société Anonyme lui appartiennent. Ceux construit après appartiennent aux collectivités locales et FT paie pour les utiliser (enfin normalement parce j ai déjà vu une commune découvrir à l occasion d'études d'infra que FT avait rempli des fourreaux communaux sans le déclarer)

De plus je ne crois pas que l'ARCEP impose à FT de partager ses fourreaux et il est clair que dans ce cas, FT a tout interet à conserver l'usage exclusif ses infras (pour mémoire qui en bonne partie on été payée par le contribuable dans les années 70 et 80)
Qui a dit qu'elles n'appartenaient pas à France Telecom? (Si quelqu'un est au parfum et passe ici je le remercie de nous éclairer).

Comme la majeure partie du réseau appartenait à F.T avant sa transformation en S.A vers 2004 donc tu insinuerai que depuis 5 ans il y a de fortes chances pour que les chambres puissent appartenir à une collectivité locale?

Je pense que plutôt même avant la privatisation de FT il y avait pas mal de passages et chambres souterraines qui appartenait auc collectivités....

De plus à qui appartiennent les belles plaques siglées FT et les armoires de rue que l'on peut trouver au coin des rues?

Pour finir des opérateurs comme SFR Numéricable etc louent des passages et sûrement des chambres pour faire passer leurs câbles ou louer de la fibre noire.

deathangel67

« Réponse #14 le: 02 November 2009 19:22:30 »
Je confirme le fibrage en cours de Schiltigheim, ils ont fait ma rue aujourd'hui :)

Francoislaba

« Réponse #15 le: 17 January 2011 13:44:30 »
Bonjour,

Après un test d'éligibilité effectué sur le site de free, la rue des Petites Fermes dans le quartier de Koenigshoffen est en cours de couverture...

à suivre..

wattoo

« Réponse #16 le: 17 January 2011 14:27:07 »
Comme la majeure partie du réseau appartenait à F.T avant sa transformation en S.A vers 2004 donc tu insinuerai que depuis 5 ans il y a de fortes chances pour que les chambres puissent appartenir à une collectivité locale?

Je pense que plutôt même avant la privatisation de FT il y avait pas mal de passages et chambres souterraines qui appartenait auc collectivités....

De plus à qui appartiennent les belles plaques siglées FT et les armoires de rue que l'on peut trouver au coin des rues?

Pour finir des opérateurs comme SFR Numéricable etc louent des passages et sûrement des chambres pour faire passer leurs câbles ou louer de la fibre noire.
Le transformation de FT en SA date de 1992 de mémoire et la loi qui fixe cette transformation est très claire.

Que ce soit pour FT ou les autres opérateurs, infras/fourreaux posés sur le domaine public après cette loi appartiennent à la collectivité (quelque soit le logo de la plaque en fonte).

Pour les armoires, c'est une autre affaire, et je n'en ai pas parlé.