Rémy

Tester sa ligne ADSL ?
« le: 26 October 2009 07:42:25 »
Bonjour,
Vendredi dernier le debit de ma ligne a brutalement chuté vers 20h30 ( je suis sur VIL78) passant de 12M à 4,5 M. Plus de HD donc.
Ce week end au fil des reboots successifs que j'ai lancé le débit passe de 6.9 à 8,9 re 6.9 sans etre jamais revenu à mes 12M initiaux !
Je vais voir ce lundi comment cela évolue dans la journée avant d'appeler la hot line.
La question , comme toujours est: le problème est il chez moi ou en amont ?
Je me demandais donc s'il y avait une possibilité de tester directement le débit de la ligne, sans passer par la Freebox, en connectant directement un PC portable sur la ligne téléphonique ( dégroupage total) via son modem intégré. Quelqu'un a t il déjà essayé, si oui comment procéder ?
Cordialement

nickole

Tester sa ligne ADSL ?
« Réponse #1 le: 26 October 2009 13:33:30 »

Rémy

Tester sa ligne ADSL ?
« Réponse #2 le: 26 October 2009 13:51:18 »
Merci pour le lien, mais je connais tout cela.
Ma question est comment faire avec un PC et un modem le même test que font les techniciens FREE avec leur PC portable.

Cordialement.

mrclay

Tester sa ligne ADSL ?
« Réponse #3 le: 26 October 2009 23:51:58 »
Citation de: REM78
La réponse de nickole concernait la première partie de ta demande :
La question , comme toujours est: le problème est il chez moi ou en amont ?
Le lien indique plusieurs éléments à vérifier, que tu connais peut-être déjà, mais qu'il peut être intéressant de re-vérifier!

s'il y avait une possibilité de tester directement le débit de la ligne [...] en connectant directement un PC portable sur la ligne téléphonique ( dégroupage total) via son modem intégré
Les modems intégrés aux PC sont souvent des modems 56k, et qui ne dépasseront donc jamais le débit de... 56k!

Ma question est comment faire avec un PC et un modem le même test que font les techniciens FREE avec leur PC portable.
Les techniciens Free viennent chez toi au moins avec:
- un PC
- un modem usb ADSL

Le modem adsl usb est bien installé, et configuré sur le PC: dès que le câble ADSL est branché au modem, la connexion internet est disponible, et ils "lisent" le débit affiché par le modem usb.
A noter que les modems usb ADSL sagem qu'ils ramènent sont bridés à 8 mégas il me semble (donc, pour toi, ça ne te permettrait pas de confirmer un problème de débit, par exemple), c'est pour ça qu'ils ont de plus en plus une autre freebox de test, pour mieux vérifier les débits.

Rémy

Tester sa ligne ADSL ?
« Réponse #4 le: 27 October 2009 16:58:32 »
Effectivement, le modem integré de mon PC est limité à 56K. Donc inutile!.....
Merci
Cordialement.

nickole

Tester sa ligne ADSL ?
« Réponse #5 le: 27 October 2009 17:49:01 »
Merci Mister Clay de m'avoir suppléé pour la 1ère partie.

Je déplace dans le bon forum où il y a un sujet pour le diagnostic épinglé en tête de forum à lire avant de poster et l'essentiel y est ;)

Rémy

Tester sa ligne ADSL ?
« Réponse #6 le: 08 November 2009 17:34:36 »
Pour info: J'ai finalement appellé la hotline pour ce probleme de baisse de débit. Après les questions d'usage pour la vérif de l'installation, décision d'envoi d'un technicien.

Son intervention a duré 10 minutes: après un coupe d'oeil rapide sur l'installation il a changé le bloc alim de la freebox HD, et   surprise, le débit est immédiatement revenu à 12M !
Il m'a expliqué que après quelque temps le bloc pouvait tomber en panne et produire des rayonnements nuisibles au bon fonctionnement de l'installation. Je n'aurais pas cru que cela soit possible mais force est de constater le résultat.
Par ailleurs je dois souligné le comportement courtois et compétent du technicien.

fbxfan

Tester sa ligne ADSL ?
« Réponse #7 le: 08 November 2009 19:41:41 »
En effet, par contre dans le tuto épinglé dans ce forum (dans lequel j'ai personnellement beaucoup contribué), le cas des blocs d'alim de boîtier HD est évoqué). C'est ici : http://www.freenews.fr/spip.php?article6807