Merci pour le lien, mais je connais tout cela.
La réponse de nickole concernait la première partie de ta demande :
La question , comme toujours est: le problème est il chez moi ou en amont ?
Le lien indique plusieurs éléments à vérifier, que tu connais peut-être déjà, mais qu'il peut être intéressant de re-vérifier!
s'il y avait une possibilité de tester directement le débit de la ligne [...] en connectant directement un PC portable sur la ligne téléphonique ( dégroupage total) via son modem intégré
Les modems intégrés aux PC sont souvent des modems 56k, et qui ne dépasseront donc jamais le débit de... 56k!
Ma question est comment faire avec un PC et un modem le même test que font les techniciens FREE avec leur PC portable.
Les techniciens Free viennent chez toi au moins avec:
- un PC
- un modem usb ADSL
Le modem adsl usb est bien installé, et configuré sur le PC: dès que le câble ADSL est branché au modem, la connexion internet est disponible, et ils "lisent" le débit affiché par le modem usb.
A noter que les modems usb ADSL sagem qu'ils ramènent sont bridés à 8 mégas il me semble (donc, pour toi, ça ne te permettrait pas de confirmer un problème de débit, par exemple), c'est pour ça qu'ils ont de plus en plus une autre freebox de test, pour mieux vérifier les débits.