pez

perte de connexion la nuit
« le: 13 October 2009 08:55:16 »
Bonjour à tous
Depuis quelques temps, ma connexion free s'interrompt la nuit. Dans la soirée, le chenillard s'affiche et cela dure toute la nuit. Le lendemain matin, la freebox refonctionne. L'heure est affichée normalement. (Si je l'ai débranchée la nuit, elle s'initialise, affiche brèvement PPP puis l'heure). J'ai déjà contacté free mais il n'y a aucune évolution. Le problème ne vient apparemment pas de la freebox ou du bloc alimentation en lui-même. Je pense plutôt à quelque chose d'extérieur comme un pb de ligne ou de tension électrique, si vous avez une idée, je suis preneuse parce que ne plus avoir ni internet ni téléphone tous les soirs, ça devient pénible !
Merci à tous.

Infos :
Freebox V4
Raccordée actuellement en offre Freebox Only 2432 Kbits

NRA : RIB24

Longueur : 2060 mètres

Affaiblissement : 26 dB

Vous ne disposez pas d'une IP fixe  

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

fbxfan

« Réponse #1 le: 13 October 2009 12:51:14 »
Depuis combien de temps ? Plusieurs semaines ? mois ?

pez

« Réponse #2 le: 13 October 2009 14:16:22 »
Oui, c'est un problème que j'ai déjà eu il y a environ un an et demi. J'avais alors téléphoné plusieurs fois à free sans résultat (tjs le même questionnaire qui ne menait à rien) jusqu'au jour où j'étais passé par l'assistance mail. Là quelques jours plus tard, le pb avait disparu (sans que j'ai reçu d'explication).
Cette fois, cela dure au moins depuis début septembre  (ma freebox est dans une chambre d'ami et donc je ne sais pas depuis combien de temps la connexion s'interrompait la nuit quand je m'en suis aperçue). Depuis deux jours, elle se coupe vers 19h30, 20h ce qui est tôt par rapport à avant (minuit/1h).
J'ai vérifié l'installation : pas de pb de ralonge, de boîtier d'alimentation, pas de condensateurs dans les prises...
J'ai recontacté free ce matin. Un technitien devrait se déplacer pour vérifier la ligne. A suivre...

pez

« Réponse #3 le: 13 October 2009 14:19:19 »
:) j'espère trouver vite une solution.

opmcf

« Réponse #4 le: 15 October 2009 13:38:17 »
J'ai les même soucis depuis Septembre avec une aggravation ces dernières 2 semaines puisque ma Fb V4 restait en cycle chenillard + rectangle clignotant puis a nouveau chenillard etc... la jourée entière.

2 Appels a la hot line, à chaque fois le technicien faisait quelque chose de son côté et ça revenait normal de suite.
Il parait néanmoins que j'ai bcp de pertes sur ma ligne et du coup ils ont lancé une vérif chez eux.

J'attend les suites.

En tout cas  depuis hier ca remarche et j'ai gagné +2mb en débit descendant.

Je pense donc que le soucis vient exclusivement  de chez Free..... ce qui m'enrage c'est que ça m'aura couté 20€  d'appel à la hot line pour signaler un service indisponible ou dégradé dont je ne suis pas responsable.... si dans ma boite on faisait le même coup à nos entreprises clientes , on les perdrait toutes assurément.

Le clou c'est l'appel a la hot line qui n'aboutit pas pour cause de saturation du service et qui est quand même facturé le temps resté en communication sur le répondeur ! HOT  LINE FREE= ANARQUEURS !

Pour finir, j'ai remarqué ce genre de perturbation à chaque fois que FRee annonce des nouveautés , ajoute des chaines tv ou autre.... ça arrive tous les 6 mois environ et ça dure entre 1semain et 2 mois (constaté depuis au moins 7 ans).

Mais bon à part ça ils n'y  sont pour rien....et ma grand mère vient de Jupiter !

Jo.ET

« Réponse #5 le: 15 October 2009 17:42:56 »
opmcf = parano ^^

Le tech au téléphone ne peut rien faire sur ta ligne en instantané. Au pire un changement de ping qui prendra effet dans les 24h.

Ah l'effet placebo :)

pez

« Réponse #6 le: 17 October 2009 13:15:46 »
Suite à mon appel, j'ai reçu un mail de free m'annonçant :
"qu'une demande d'intervention avait été effectuée le 16/10/2009 à 19:41 auprès de l'Opérateur Historique concernant [ma] ligne ADSL et [qu'ils avaient] ouvert un ticket d'intervention auprès du GAMOT (Guichet d'Accueil et de Maintenance des Opérateurs Tiers) afin que l'Opérateur Historique vérifie la continuité du signal ADSL sur ses équipements."...
J'espère que mon problème va être réglè car depuis 2 jours ma freebox se déconnecte à partir de 17h30 jusqu'au lendemain 8h30... si ça continue je vais finir par payer un abonnement pour rien :/
Si vous avez connu un pb similaire merci de me faire part de vos suggestions.
A bientôt.

pez

« Réponse #7 le: 17 October 2009 13:16:38 »
Jo.Et je voudrais bien que le placebo fonctionne aussi pour moi :)

Technicien408

« Réponse #8 le: 17 October 2009 16:08:55 »
Bonjour,
Après la résolution du souci que vous nous indiquez rencontrer, vous pouvez demander le remboursement de la période de dysfonctionnement en envoyant le formulaire suivant :
http://ftp.free.fr/pub/assistance/reclamation-connexion.pdfhttp://ftp.free.fr/pub/assistance/reclamation-connexion.pdf

Jo.ET

« Réponse #9 le: 17 October 2009 16:51:25 »
Citation de: pez
Jo.Et je voudrais bien que le placebo fonctionne aussi pour moi :)
Toi c'est pas un effect placebo, puisqu'on va toucher à ta ligne ;o)

pez

« Réponse #10 le: 19 October 2009 10:32:59 »
lol oui, mais c'est vrai que si un simple appel remettait tout d'en l'ordre ... et ben je reprendrais bien un petit traitement placebo lol
Pour le moment, pas de news week-end oblige, j'imagine. Ma freebox passe "au chenillard" vers 17h30 et ce jusqu'au matin.

nickole

« Réponse #11 le: 19 October 2009 11:29:38 »
Citation de: pez
J'ai vérifié l'installation : pas de pb de ralonge, de boîtier d'alimentation, pas de condensateurs dans les prises...
Bonjour,

Vérifiez aussi les cordons (pas de rongeur ou de cordon aplati ?) et vos prises (au bout d'un certain temps de l'oxydation se forme, il faut nettoyer les contacts).

fbxfan

« Réponse #12 le: 19 October 2009 12:35:46 »
il serait intéressant pour nous d'avoir l'historique des synchros sur 2 ou 3 jours (consultable avec les infos ADSL, en faisant défiler)

pez

« Réponse #13 le: 19 October 2009 14:28:44 »
Je ne sais pas comment faire pour vous communiquer ces infos car dans mon interface de gestion free, il est dit "Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision."  :( mais avec la V4 et dans le secteur où je suis, je n'ai pas la TV via free... (remarquez je peux faire une tentative de branchement. Ca va me demander un petit déménagement mais bon je vais faire le test)

pez

« Réponse #14 le: 20 October 2009 17:44:04 »
Après mon message d'hier, j'ai tenté de brancher une tv sur la prise péritel mais quand j'ai eu tout installé ma freebox a planté : re chenillard.
Depuis, elle s'est remise en marche mais je n'ose plus y retoucher. J'ai l'impression que ça va un peu mieux mais bon c'est peut-être juste une idée.

pez

« Réponse #15 le: 22 October 2009 13:39:12 »
Bonjour
Je reviens vers vous pour vous transmettre l'épilogue (enfin j'espère) de l'histoire. Un technicien s'est déplacé hier pour vérifier les lignes et a trouvé un défaut sur ma ligne ADSL. Ca m'a été confirmé par un mail de free aujourd'hui. Le pb a été corrigé et ma freebox fonctionne normalement.
Merci à tous pour vos messages.
Technicien408, je vais suivre votre conseil et faire une demande via le lien que vous m'avez donné.

nickole

« Réponse #16 le: 22 October 2009 13:52:10 »
Tant mieux pour vous et merci pour le retour :)

opmcf

« Réponse #17 le: 28 October 2009 16:05:26 »
Citation de: Jo.ET
opmcf = parano ^^

Le tech au téléphone ne peut rien faire sur ta ligne en instantané. Au pire un changement de ping qui prendra effet dans les 24h.

Ah l'effet placebo :)
Non non pas parano, je constate juste qu'après chaque appel ça remarchait comme par enchantement.

J'en suis même arrivé a tenter l'expérience suivante lorsque ma FB restait sur le rectangle clignotant: brancher le téléphone sur la ligne FT et faire un numéro bidon pour avoir une tonalité et la voix mécanique de FT me disant que mon appel ne pouvait aboutir et bien à chaque fois ma freebox resynchronisait et ça tenait ainsi plusieurs heures.

Curieux n'est ce pas. Le mieux c'est que depuis que la hot line de free est intervenue je suis passé de 6.7Mb de débit à 9 Mb mais j'ai toujours régulièrement des coupures vers des horaires similaires (en général le soir à partir de 21h ou 23h).

Ce qui a changé depuis mon dernier message :

FB V4 remplacée par un FB V5 , un routeur wifi enlevé ==> toujours le même problème de désynchro. Enfin maintenant j'ai l'historique. Je vais pouvoir relever les horaires et mettre en évidence une certaine régularité s'il y a.

Maintenant j'en suis à l'étape technicien qui doit passer... problème alors qu'un gars de la hot line m'annonçait que c'était possible le soir entre  19h et 21h, celui qui prenait les Rdv me disait que non dernière horaire 16h... et comme en journée je bosse... me voila coincé, car pas de technicien , pas d'action auprès de France Telecom... et si je veux redemander un technicien, je repasse à la case payer la hot line à 0.34€ ct la minute.... juteux le commerce de free !!

Alors parano ... pas vraiment, juste un peu irrité avec le sentiment d'être pris pour un porte monnaie facile à ouvrir.... !