Cley

Problème de réseau téléphonique ou freebox ?
« le: 11 October 2009 19:38:19 »
Bonjour à tous

J'ai depuis quelques jours un problème plutôt gênant avec internet et ma ligne téléphonique.

Pour bien situer le contexte il faut savoir que j'utilise internet avec la freebox v5 mais que je téléphone avec la ligne téléphonique classique (Avant c'était télé 2, mais racheté par SFR il me semble...)

En somme je n'utilise free que pour internet et TV, mais pas pour le téléphone.

Le problème est le suivant :

Depuis vendredi ma connexion à internet est devenu très lente et se déconnecte très souvent.
Par exemple je navigue sur quelques sites et les chargements deviennent de plus en plus longs jusqu'à être déconnecté.

Au niveau du téléphone (ligne classique) il devient presque impossible de téléphoner. Bruit de friture et ligne coupée au bout de quelques secondes quand par chance on arrive à joindre quelqu'un.

A ce point je ne sais pas si le problème vient d'internet ou du réseau téléphonique.

Test de ce matin : Appel avec prise téléphonique de la freebox débranchée et aucun problème de communication.

A l'inverse, lorsque la freebox est connectée et sans personne en communication téléphonique la connexion est quand même lente.
J'ai noté aussi que si quelqu'un appelle pendant que je navigue je suis déconnecté d'internet encore plus facilement.

J'espère avoir été assez explicite car je n'arrive pas à situer le problème.

La question est donc :

Problème de réseau téléphonique ou problème avec Free ?

Merci de l'attention que vous accorderez à ce problème.

Cordialement

fbxfan

« Réponse #1 le: 11 October 2009 19:42:12 »
Assurez-vous par d'autres tests que la mauvaise qualité d'écoute sur la ligne classique est bien liée au fait que la Freebox est branchée sur la prise téléphonique.

Cley

« Réponse #2 le: 11 October 2009 19:47:19 »
Le message que j'ai posté je l'avais en fait écrit ce matin mais j'ai cru le problème arrangé (pas de problème durant toute la journée).

Jusqu'à ce soir où, suite a un appel téléphonique, j'ai été déconnecté encore une fois (+friture pendant l'appel).

fbxfan

« Réponse #3 le: 11 October 2009 19:58:31 »
et la friture disparait dès que la Freebox est hors tension ?

Cley

« Réponse #4 le: 11 October 2009 20:14:05 »
Oui. Du moins ce matin quand j'ai débranché la prise téléphonique de la freebox la communication était normale.

(moment où j'ai rédigé le post)

A un autre moment elle était branchée et pas de problème que ce soit au niveau de la connexion ou de la communication téléphonique. C'est là que j'ai pensé le problème résolu de lui même. Mais quand j'ai vu que ça a recommencé ce soir j'ai posté ce sujet.

Cley

« Réponse #5 le: 11 October 2009 21:22:36 »
Je viens de tester autre chose :

Durant une communication téléphonique friture+déconnexion internet. J'ai donc débranché la prise téléphonique de la freebox et la communication est redevenue normal.

En somme : Freebox débranchée = pas de problème de communication téléphonique.

fbxfan

« Réponse #6 le: 11 October 2009 21:27:09 »
donc problème de Freebox, ou de séparation du signal entre RTC et ADSL. Essayez un autre cordon RJ11 pour relier la Freebox à la prise téléphonique (sachant que le cordon d'origine est muni d'un filtre et qu'avec un abonnement téléphonique actif, comme dans votre cas, un tel filtre est nécessaire).

Je pense en fait que votre filtre ADSL (celui intégré avec le cordon livré avec la Freebox) est vieillissant et à remplacer.

Cley

« Réponse #7 le: 11 October 2009 21:49:22 »
Merci, je vous tiens au courant dès que je pourrai me procurer un nouveau cable RJ11.
Celui que j'utilise est assez vieux et le fait est que j'ai besoin d'une ralonge car la prise téléphonique se situe dans une autre pièce que celle où se situe la freebox.

Comment dois-je m'y prendre pour effectuer un bon branchement ?

fbxfan

« Réponse #8 le: 12 October 2009 07:53:16 »
vous pouvez commander un cordon avec filtre sur votre interface de gestion. Dans votre cas je mettrai le boîtier ADSL tout près de la prise téléphonique, et je tirerai une rallonge ethernet jusqu'au PC. Vous pouvez aussi utiliser le wifi ou le CPL si vous ne voulez pas tirer de cable. Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas mis votre boîtier ADSL à proximité de votre prise téléphonique. Les rallonges téléphoniques sont à proscrire.

Cley

« Réponse #9 le: 12 October 2009 17:45:28 »
Le fait est que mon port ethernet ne fonctionne plus et que je ne dispose pas du wifi...

Sinon du nouveau ce matin : Freebox débranchée et problèmes de friture pendant communication.

Je n'y comprends plus rien.

fbxfan

« Réponse #10 le: 13 October 2009 07:36:19 »
Freebox débranchée = électriquement, "téléphoniquement" (non raccordée au réseau téléphonique) ou les deux ?

Cley

« Réponse #11 le: 13 October 2009 18:27:59 »
Les deux

fbxfan

« Réponse #12 le: 13 October 2009 19:26:17 »
ah, donc la Freebox n'est pas en cause. Donc appelez le 1013 pour faire réparer votre ligne en leur disant que vous avez par intermittence de la friture sur la ligne et autres craquements... Ne leur parlez surtout pas de votre connexion ADSL !

Clubinternet is dead

« Réponse #13 le: 14 October 2009 21:32:50 »
Citation de: fbxfan
ah, donc la Freebox n'est pas en cause. Donc appelez le 1013 pour faire réparer votre ligne!
Surtout pas le 1013 si monsieur est chez Télé2 ou SFR/exN9UF Cégétel

-la panne me fait pensé a un mauvais branchement des connexions, ou un etat defectueux (coupure brin,oxydation) soit un signal entrant trop faible (grésillement, et desynchronisation de l'ADSL)

Cley

« Réponse #14 le: 15 October 2009 09:21:28 »
Merci encore à vous de m'aider.

Apparemment ce serait un technicien de chez SFR qui devrait s'en occuper.