Lel

Débit téléchargement instable
« le: 04 October 2009 18:49:03 »
Bonjour,

Depuis le mois d'août j'ai des problèmes de débit sur ma ligne.
Je suis chez Free depuis pas mal d'années, assez loin dans la campagne mais je me satisfaisais de mon petit 60ko/s, pépère et régulier. Et ma ligne a même été dégroupée!
Depuis fin juillet/début août, plein de choses se sont passées : des travaux ont été fait sur la ligne et j'ai reçu une nouvelle Freebox.
Et là, miracle et enchantement, je faisais du 110ko/s, bien plus que tout ce que j'aurai pu espérer.

Mais j'ai vite déchanté... En effet, ma ligne est devenue extrêmement instable. Je fais de temps en temps du 110ko/s, parfois du 50ko/s, souvent du 30ko/s et même du 15ko/s.

J'ai donc contacté Free à plusieurs reprises qui m'a dit qu'ils allaient s'en occuper (et pour info, je n'ai pas de condensateurs, pas de rallonge et toutes ces choses que les techniciens free vous demandent 20 fois. Pire, quand je fais leur technique du reboot, mon débit est en général divisé par deux justes après).

Et donc comme ça dure depuis août, j'ai décidé de les contacter une nouvelle fois aujourd'hui (je les ai contactés en août deux ou trois fois, j'ai attendu tout septembre tranquillement au cas où ils feraient les réparations et ne voyant rien venir j'ai décidé de reprendre le taureau par les cornes). J'explique donc mon problème et là le "technicien" me dit que c'est instable. Je lui dis que j'avais remarqué et que j'aimerai régler le problème parce que c'est très gênant, que ça dure depuis un moment et que pendant des années ça a été stable donc j'aimerai bien que ça le redevienne. Il me demande alors si je suis satisfaite des explications, je réponds que non (car je n'avais ni réponse concrète, ni même un début de solution) et là surprise! Le type me coupe la cession tchat au nez!

Je dois avouer que je suis plutôt sympa et bonne pâte mais là je fulmine. J'ai patienté plus de deux mois sur les problèmes de ligne, plus de 25 minutes avant d'avoir un technicien et pouf, on me coupe le truc au nez (voilà, c'était ma minute de râlage).

Toujours est-il que mon problème d'instabilité n'est pas résolu et donc j'aurais aimé savoir si les gens ici avaient une solution parce que l'aide "officielle" me laisse un goût un peu amer...

Merci d'avance!

Lel

fbxfan

« Réponse #1 le: 04 October 2009 19:02:27 »
Merci de nous donner l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ainsi que les infos ADSL affichées sur la télé (cela fonctionne même si vous ne recevez pas la télé). Pour obtenir les infos ADSL :
 - v5/HD : http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html
 - v4 : http://www.free.fr/assistance/688-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-freebox.html
puis cliquez sur le lien "L'onglet ADSL".

Quel est le modèle de votre Freebox (du genre FBX-ADSL04R ou F-ADSL05C) ?

Qu'est-ce qui vous a fait dire que des travaux avaient été faits sur votre ligne ? Avez-vous demandé à recevoir une nouvelle Freebox ?

Lel

« Réponse #2 le: 05 October 2009 09:11:05 »
Merci de votre réponse. Je vous donne les informations :

Pour l'affaiblissement de la ligne j'ai :
longueur de ligne : 6600 mètres
affaiblissement théorique : 70.2595 dB

Pour les infos ADSL sur la télé :
Etat Ligne : Showtime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : interleaved

Debit ATM : Down 326kbit/s Up 485kbit/s
Attenuation : 72db  40 db
Marge de bruit : 5.60db   6.40db
FEC : 28436   17040
HEC 0   375
CRC : 0   0

Historique des connexions
Etat UP    Date Mise en route   Débit 326/485
Etat Down   Date Mise en route

Ma Freebox est un modèle F-ADSL05C

En fait fin juillet, j'avais des problèmes de déconnexions, j'ai donc contacté Free et ils m'avaient informés de travaux et que tout devait revenir rapidement à la normale.

Non, je n'ai pas demandé à recevoir de nouvelle Freebox, j'ai reçu la mienne il y a deux mois à peine et les premiers jours tout a très bien fonctionné. D'ailleurs Free ne m'a jamais proposé d'échanger la Freebox (en fait ces derniers temps ils ne me proposent pas grand-chose et je pense qu'ils ne connaissent pas l'origine du problème).

J'espère que toutes ces informations pourront vous éclairer et merci encore pour votre aide.

Lel

fbxfan

« Réponse #3 le: 05 October 2009 10:01:50 »
Votre atténuation est anormalement élevée. Elle devrait être d'environ 65 dB. D'où le débit que vous avez. Pour infos, 10 kbps ATM = environ 1 Ko/s. D'où le fait qu'avec une synchro à 326 kbps ATM, vous devriez avoir un bon 35 Ko/s, pas plus.

Le débit que vous aviez avant été, par contre, conforme à l'affaiblissement de votre ligne.

Maintenant, j'ai besoin des infos ADSL (et en particulier les valeurs d'atténuation) quand vous avez 110 Ko/s.

Lel

« Réponse #4 le: 05 October 2009 10:08:33 »
Citation de: fbxfan
Votre atténuation est anormalement élevée. Elle devrait être d'environ 65 dB. D'où le débit que vous avez. Pour infos, 10 kbps ATM = environ 1 Ko/s. D'où le fait qu'avec une synchro à 326 kbps ATM, vous devriez avoir un bon 35 Ko/s, pas plus.

Le débit que vous aviez avant été, par contre, conforme à l'affaiblissement de votre ligne.

Maintenant, j'ai besoin des infos ADSL (et en particulier les valeurs d'atténuation) quand vous avez 110 Ko/s.
Merci de votre réponse rapide et de votre explication.
J'ai juste besoin d'une petite précision : ou puis-je trouve les infos ADSL de l'époque des 110ko/s?

fbxfan

« Réponse #5 le: 05 October 2009 12:10:54 »
Nulle part. Il faut attendre que ça revienne.