GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« le: 29 September 2009 10:06:47 »
Salut à tous.
De passage chez mes parents, j'essaie de "réparer" leur connexion free, dont le débit à fortement chuté depuis qu'ils sont passés d'une freebox v4 à une v5 il y a quelques semaines ... On se croirait revenu au temps des modems 56k.

Voilà déjà quelques infos et données en vrac :

freebox v5+boîtier HD+2 freeplugs
Freebox HD v2, version logiciel 1.5.11
infos réseau :
freebox ADSL version logiciel 1.5.7
mode dégroupé

état ligne : dégroupé
protocole RE-ADSL2
mode interleaved
                  down   up
débit ATM    248     580
atténuation  52,5    30,1
marge bruit 6,2      8
FEC             9        1536059
HEC            0        57480
CRC            0        0

NRA : PDA57, longueur 3704m, affaiblissement 50, "la ligne permet de bénéficier des services de télévision de la freebox", "la ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+" ...
Je pense que c'est tout ce que j'ai.

Les débits étaient très corrects avec leur freebox v4.
Le passage à la v5 (motivé par la télévision principalement) ne s'est apparemment pas fait sans difficultés ; je n'ai pas de détails, mais ça a fini par marcher après avoir enlevé les filtres ADSL. Depuis semble-t-il, débits très faibles.
La freebox est raccordée à la prise téléphonique via une rallonge, je sais ça n'est pas terrible mais pour l'instant pas le choix. Par ailleurs c'était déjà le cas avec la freebox v4 et ça fonctionnait ...

Voilà ! Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
Merci d'avance ...

fbxfan

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #1 le: 29 September 2009 12:28:50 »
alors cordon livré avec la v5 défecteux : en mettre un autre.
Egalement essayer la v5 sur une autre prise, et de préférence sur l'arrivée FT du logement.

GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #2 le: 29 September 2009 13:46:10 »
Citation de: fbxfan
alors cordon livré avec la v5 défecteux : en mettre un autre.
!! tu parles du cordon reliant la freebox et la prise téléphonique ? Je vais voir si je peux en trouver un autre dans la maison. C'est un problème "connu" ?

Citation de: fbxfan
Egalement essayer la v5 sur une autre prise, et de préférence sur l'arrivée FT du logement.
OK, après le test du cordon, je vais me munir d'un pc portable et déplacer la freebox ... Je reviens dès que c'est fait.

Merci de ta réponse en tous cas !
A bientôt ...

fbxfan

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #3 le: 29 September 2009 14:08:26 »
Citation de: GGleroutier
!! tu parles du cordon reliant la freebox et la prise téléphonique ? Je vais voir si je peux en trouver un autre dans la maison. C'est un problème "connu" ?
Oui (à ne pas confondre avec le cordon adaptateur qui permet de brancher un téléphone sur la Freebox).

En dégroupage total, pas besoin que le cordon intègre un filtre.


GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #4 le: 29 September 2009 23:57:48 »
OK je comprends. C'est vrai qu'après vérification, le cordon fourni par free porte bien la mention "filtre ADSL" ...

Alors ! J'ai testé avec deux câbles que j'ai sortis d'on ne sait où.
Freebox off, connexion du câble, freebox on, test de débit du site free, pour les deux.
Résultats ... intéressants :
- pour le premier : débit down encore pire, de l'ordre de 60kbits/s. Up à plus de 1M ... ??
- pour le second : débit down remonté à 600kbits/s, ça va déjà mieux, mais up parti en vrille à 135kbits/s.

Clairement le câble joue un rôle dans cette histoire. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre lequel !
Une idée ? Je dois m'orienter vers un câble particulier ??

Demain j'essaie de tester sur une prise téléphonique différente.

Bonne nuit !

fbxfan

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #5 le: 30 September 2009 07:28:01 »
je crois comprendre : changer/réparer la prise téléphonique résoudra votre problème.

GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #6 le: 30 September 2009 21:00:10 »
Encore une fois merci de ta réponse fbxfan !

Réparer la prise téléphonique, tu veux dire la prise murale ?
Ou bien la prise "téléphone" de la rallonge qui est, elle, branchée sur la prise murale ?

Dans tous les cas, demain j'essaie de brancher la box sur une autre prise avec mon ordi portable (pas eu le temps aujourd'hui malheureusement, trop de boulot ... !)

A bientôt !


fbxfan

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #7 le: 30 September 2009 21:03:53 »
prise murale

GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #8 le: 01 October 2009 18:52:06 »
Bingo fbxfan ... La prise murale est bien le coupable !
Essai sur une autre prise téléphonique, à l'étage : down 4,4M et up 800k, c'est déjà bien plus normal !
Essai ensuite sur la prise habituelle, mais sans la rallonge : ça ne fonctionne pas du tout, impossible d'obtenir une synchro.

Des idées sur le problème précis ? Je vais jeter un oeil à l'intérieur de la prise, honnêtement je ne sais pas à quoi doit ressembler une prise téléphone normale ha ha ... mais avec un tour sur google je pourrai vérifier la base peut-être.

Jo.ET

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #9 le: 01 October 2009 21:15:26 »
oxydation peut etre ou mauvais contact

fbxfan

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #10 le: 01 October 2009 22:06:18 »
Citation de: GGleroutier
Je vais jeter un oeil à l'intérieur de la prise, honnêtement je ne sais pas à quoi doit ressembler une prise téléphone normale
http://maprise.free.fr , entre autres

GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #11 le: 01 October 2009 22:15:29 »
Hé hé, si seulement ça avait été aussi simple ...

Après quelques recherches je me suis fait une idée de ce à quoi devrait ressembler l'intérieur de la prise. J'ai vu 3 fils connectés à l'intérieur : le blanc et le gris (plots 1 et 3) c'est normal, et un orangé sur le plot 2. Apparemment il ne devrait pas être connecté, pas tout seul en tous cas ... Je l'ai débranché et refait un test : freebox directement sur la prise murale, branchée sur mon pc portable. J'arrive à environ 2M en down et 500k en up. Nettement mieux qu'avant et suffisant pour l'utilisation de mes parents.
Très content de moi, je débranche tout ça et je remet la freebox à sa place à côté du pc fixe de mes parents, connectée avec la rallonge donc.
...
Brouf puisque le débit n'a absolument pas changé, je suis toujours à 500 en down et 135 en up ...

C'est maintenant donc la rallonge qui est suspecte !?

GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #12 le: 01 October 2009 22:19:53 »
En réfléchissant, voilà à quoi je pense : la baisse de débit est survenue au changement de freebox.

La seule chose "simple" qui ait changé, c'est qu'avant il y avait un filtre ADSL sur la prise téléphonique ; maintenant il n'y en a plus. Ca serait possible que le filtre, qui était posé avant la rallonge, "nettoie" le signal qui aurait alors mieux transité par la rallonge (dont je ne connais pas la qualité) ?

En tous cas et encore une fois : merci de vos réponses, les gars ... !

GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #13 le: 07 October 2009 21:30:59 »
Hello me revoilà.
Quelques jours et expériences plus tard ...
Je peux maintenant dire que le débit sur une prise donnée avec un câble donné varie énormément, ça semble quasiment tiré de façon aléatoire. Supposons que je branche la freebox sur une prise murale, j'aurai un débit down entre 64k et 4M. La prise qui semblait "fautive" avant a donné depuis de bons résultats (par exemple 3M), la prise qui semblait "parfaite" avant a donné de mauvais résultats (par exemple 150k).
Notons au passage que j'ai changé la "mauvaise" prise par une neuve, aucun changement : ça peut aller bien comme ça peut aller mal !

En résumé : quels que soient la prise dans la maison, le câble freebox-prise, les résultats semblent être les mêmes. Débit aléatoire et en général faible !

Autre chose : comme je le disais, il arrive d'avoir au branchement une synchro rapide, un bon débit. Super. Ca fonctionne pendant quelques heures, puis ça s'écroule. Il me semble qu'il y a un souci en particulier après un coup de téléphone (sur la ligne FT) ... J'ai pu observer : en cas de mauvaise connexion (débit faible), un coup de fil sur la ligne FT et broum, perte de synchro de la freebox. Ca vous dit quelque chose ??

Un autre angle : la "borne" FT derrière la maison de mes parents (une espèce de poteau blanc) est renversée, elle a pris bien des coups depuis des années (je parle de vingt ou trente ans). Ca a toujours fonctionné quand même, mais bon ...
Ensuite, j'ai vu que mon père a tiré lui-même un nouveau câble. Je m'explique : pour poser une nouvelle prise dans une pièce qui en était dépourvue, il a dénudé une petite partie des fils partant de la prise d'arrivée FT, connecté ses propres fils dessus, qu'il a tirés jusqu'à la nouvelle prise. C'est du boulot très propre, qui n'a pas posé problème à l'époque, mais ... Ca signifie qu'on a plusieurs prises en parallèle, d'où chute de l'intensité du signal si je me souviens bien de mes cours d'électricité.

Je reste sceptique quand à ces deux dernières choses (je vais quand même passer un coup de fil à FT pour leur signaler le mauvais état de la "borne") puisque, comme je le soulignais, les problèmes de connexion/débit ont commencé avec l'utilisation de la freebox V5 ... Il y a des retours à propos de modèles défectueux ??

Hop, bonne soirée ...


GGleroutier

faible débit depuis passage à la Freebox V5
« Réponse #14 le: 07 October 2009 22:02:39 »
Voui merci, je sais :-)
Je ne compte téléphoner à FT que pour leur signaler que la borne est renversée. Le reste ne les regarde pas (pour l'instant en tous cas) ;-)