Hello me revoilà.
Quelques jours et expériences plus tard ...
Je peux maintenant dire que le débit sur une prise donnée avec un câble donné varie énormément, ça semble quasiment tiré de façon aléatoire. Supposons que je branche la freebox sur une prise murale, j'aurai un débit down entre 64k et 4M. La prise qui semblait "fautive" avant a donné depuis de bons résultats (par exemple 3M), la prise qui semblait "parfaite" avant a donné de mauvais résultats (par exemple 150k).
Notons au passage que j'ai changé la "mauvaise" prise par une neuve, aucun changement : ça peut aller bien comme ça peut aller mal !
En résumé : quels que soient la prise dans la maison, le câble freebox-prise, les résultats semblent être les mêmes. Débit aléatoire et en général faible !
Autre chose : comme je le disais, il arrive d'avoir au branchement une synchro rapide, un bon débit. Super. Ca fonctionne pendant quelques heures, puis ça s'écroule. Il me semble qu'il y a un souci en particulier après un coup de téléphone (sur la ligne FT) ... J'ai pu observer : en cas de mauvaise connexion (débit faible), un coup de fil sur la ligne FT et broum, perte de synchro de la freebox. Ca vous dit quelque chose ??
Un autre angle : la "borne" FT derrière la maison de mes parents (une espèce de poteau blanc) est renversée, elle a pris bien des coups depuis des années (je parle de vingt ou trente ans). Ca a toujours fonctionné quand même, mais bon ...
Ensuite, j'ai vu que mon père a tiré lui-même un nouveau câble. Je m'explique : pour poser une nouvelle prise dans une pièce qui en était dépourvue, il a dénudé une petite partie des fils partant de la prise d'arrivée FT, connecté ses propres fils dessus, qu'il a tirés jusqu'à la nouvelle prise. C'est du boulot très propre, qui n'a pas posé problème à l'époque, mais ... Ca signifie qu'on a plusieurs prises en parallèle, d'où chute de l'intensité du signal si je me souviens bien de mes cours d'électricité.
Je reste sceptique quand à ces deux dernières choses (je vais quand même passer un coup de fil à FT pour leur signaler le mauvais état de la "borne") puisque, comme je le soulignais, les problèmes de connexion/débit ont commencé avec l'utilisation de la freebox V5 ... Il y a des retours à propos de modèles défectueux ??
Hop, bonne soirée ...