Bonsoir,
Voici le courrier en lettre AR envoyé au service réclamation après avoir passé pour plus de 60 Euros de communication avec la Hot Line...
........
Objet : [FREE] Service client - 01xxxxxxxx - Réception de votre courrier
Ref : 014894xxx7 - 20090714909058 - 23/07/2009
...
Ancienneté abonné Free de 6 ans (2 juin 2003)
Ancienneté Freebox V5 de 33 mois (3 août 2006)
Monsieur,
Je suis confronté depuis plusieurs mois à un problème de réception Wifi sur deux ordinateurs situés dans des pièces « éloignées » du boitier ADSL Freebox. La majorité des murs de l’appartement est en béton et de ce fait, le Wifi 802.11g ne passe pas partout.
La réception TV sur le boitier HD n’arrêtant de « freezer » (je suis abonné à CanalSat et le débit ATM est de l’ordre de 11 Méga), j’ai dû mettre à proximité l’un de l’autre les deux boitiers Free pour les brancher entre eux en RJ45. J’ai donc réglé par là le problème de TV qui fonctionne maintenant très correctement.
Il reste que le signal Wifi pour les deux ordinateurs considérés est très limite (de 1 à 8 Mbs). Le moindre obstacle entre le boitier ADSL et le PC coupe le réseau. J’ai donc personnellement acheté une paire de Freeplug et un Freeplug individuel sur le site Free pour équiper un PC. Chez moi, ce système ne fonctionne pas de manière satisfaisante (coupure de réseau et/ou perte de machines sur le réseau) car le circuit électrique n’est pas « sain ». Il comporte de très nombreuses épissures (le tableau électrique général à été déplacé par les anciens propriétaires), des variateurs encastrés pour des plafonniers, des prises « bricolées », etc. Je suis donc revenu au Wifi pour l’accès Internet de tous les PC (5 machines), l’imprimante et le partage de réseau. Bien entendu, j’ai contacté la Hot-line pour expliquer la situation et j’ai, avec elle, paramétré au mieux le Wifi (canal, etc.). Cela n’a rien changé et il a été convenu qu’il s’agissait bien d’un problème de puissance de signal Wifi.
Hier, j’ai fait un test juste avant mon dernier appel d’aujourd’hui : celui qui consiste à utiliser le FreeWifi de mon voisin du dessous. Il possède une Freebox dernière génération émettant en 802.11n. Et là, « miracle », le signal est fort et est bien détecté comme étant du 11n. J’en ai « profité » (après l’avoir averti) pour surfer et télécharger la SP2 de Vista. Tout s’est passé sans problème bien que son appartement soit du même type que le mien (murs béton) et que sa Freebox soit située dans la même pièce que la mienne, la salle à manger, mais à l’étage en dessous…
C’est donc compte-tenu de tous les échanges réalisés avec la Hot-line (nombreux et longs…), des tests effectués conjointement avec Free et ceux effectués par moi-même, de la certitude que le 802.11n répond au problème exposé ci-dessus, que je sollicite auprès de Free l’échange de ma Freebox V5 actuelle par la dernière Freebox V5 qui sait émettre du 802.11n.
Dans l’espoir que mon courrier retiendra votre attention et que vous répondrez favorablement à ma requête afin que je puisse « enfin » retrouver un usage normal de mes deux PC,
Je vous prie d’accepter, Monsieur, mes sincères salutations.
PS : tous mes PC sont équipés de cartes ou de chipset Wifi a/b/g/n
x ième réponse par le centre de relation : Madame, Monsieur ,
Nous prenons note de votre message et regrettons de ne pas pouvoir accéder à votre demande.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Marc, Service Mailer Free
Sûr que ma journée a été bonne après un message de ce type...
Cette réponse est inadmissible car j'ai toujours le problème et Free possède la solution.
N'y a t-il personne dans la société qui prenne en compte les problèmes des clients et qui cherche à les résoudre ? Je suis très déçu par le peu de considération qu'il est porté aux clients qui rencontre des problèmes et qui prennent le soin des les exposer le plus clairement possible.
Il me reste toujours le recours de résilier mon compte Free et de m'abonner à un autre FAI qui me livrera une Box en 11n. Mais devoir en arriver là, je trouve cela lamentable.
Dans l'attente de vous lire
G. VERNET