Alôôrs

Je propose un récapitulatif des évènements d'hier soir, clair et neutre :
- Diffusion de liens vers des oeuvres protégées dans les commentaires de news
Entendons par oeuvres protégées non seulement les reportages de FreenewsTV, et oublions les quelques liens vers des albums de musique que des malins ont diffusé en profitant des échanges intensifs de liens en dl.free.fr/...etc

- J'arrive sur les commentaires de news en question, et je vire tout ce qui ne concerne pas la news (donc toutes les conversations portant sur l'échange et la mise à disposition de vidéos, quel format utiliser, où les stocker, mais que fait la police, etc) ; en prenant le soin de laisser tout ec qui concerne la news et le reportage (par contre, certains propos un peu vulgaires portant sur la mini-jupe d'angéliques ont un peu dégagé

)
- Ce matin, réouverture des commentaires de news, et ouverture d'un topic dédié à cela, pour permettre quand même aux utilisateurs de s'échanger des liens vers les sujets enregistrés s'ils le souhaitent (après tout, les non-dégroupés peuvent avoir un avant-goût, pourquoi pas ?).
- et une conversation par mail avec toi, couam, où l'on a repris certains points dans les lignes...
Alors, ce matin, tu as posté un sujet dans ce présent forum, demandant pourquoi j'avais tout verrouillé et balancé à la pelle des posts sans explications, et tu m'as demandé de m'exprimer à ce sujet. Voici donc :
D'une part, en ce qui concerne la modération 'radicale' d'hier soir, c'était un souci de clarté et de légalité. La seule autorisation demandée par mail à l'association Freenews (vous conviendrez que 'poser la question sur le forum et si pas de réponse dans les 1h30, diffusion du contenu' n'est pas rvaiment la méthode adaptée à ce type d'échange) a été reçue plus de 2 heures et demie après début des échanges dans le forum. Bien que du monde ait déjà pu en profiter, il n'est pas acceptable que ces échanges persistent dans ces conditions, et surtout dans cet endroit (commentaires de news). En même temps, à 23h40, il était un peu tard pour que nous en discutions en interne pour prendre une décision, donc en attendant, une fermeture du sujet n'a tué personne et permet de conserver de la clarté et de la lisibilité pour ceux qui viennent dans les 'commentaires de news' à la pêche aux 'commentaires de news'.
Ensuite, au sujet de la suppression de ton post de ce matin, il s'agissait d'une demande personnelle, adressée à un membre en particulier, mais comme tu as eu toutefois l'intérêt de poser des questions essentielles sur les méthodes de modération, j'ai pris compte le contenu, et transmis aux modérateurs. La charte est assez claire à ce sujet, mais les commentaires et proposition pour améliorer et régulre les méthodes de modération sont les bienvenues, aussi pour ce type de question, procéder par mail est la méthode à adopter, d'autant qu'ouvrir un sujet sensible sur ce forum ne fait que développer les polémiques, il suffit de lire certains sujets passés pour s'en rendre compte.

Bref, la modération restera ferme au sujet des commentaires de news, et si de tels évènements venaient à se reproduire, il en serait de même pour chaque post totalement HS.
Mais j'ai toutefois une question, et j'attends de vifs retours à ce sujet. Comme nous n'avons pas encore de système de sondage (enfin ça traine dans un .zip mais euh :lol:).
Préférez-vous un forum modéré et ordonné, ou un forum réservé aux majeurs, à la lecture et l'écriture, dans lequel il y aurait une liberté totale des membres. Dites le nous, et donnez nous des pistes de réflexion sur la modération, ça peut servir et surtout ça permet de connaître les attentes des participants au forum !