shadaa

Déconnexion aléatoire à répétition
« le: 25 September 2009 09:32:41 »
Bonjour,

1- historique assistance

02/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
02/07/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
06/07/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
09/07/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
22/07/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
24/07/2009 - Suite à la demande du 22/07/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
27/07/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/08/2009 - Suite à la demande du 27/07/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
05/08/2009 - Une demande d'expertise conjointe a été envoyée à l'opérateur historique
07/08/2009 - Une demande d'expertise conjointe a été envoyée à l'opérateur historique
14/08/2009 - Une expertise conjointe entre Free et l'opérateur historique était planifiée le 14/08/2009 entre 10h00 et 11h30.
31/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
01/09/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
02/09/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
04/09/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
07/09/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
11/09/2009 - Suite à la demande du 07/09/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
17/09/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
23/09/2009 - Suite à la demande du 17/09/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

2 Situation

Depuis fin juin, je subit des déconnexions en rafales.
de 10-30 minutes à plusieurs jours déco/reco incessantes (durée de connexion < 1 minute)
J'ai eu le droit au passage de :

2 techniciens itinérants qui confirment que mon installation fonctionne
3 techniciens FT qui confirment que ma ligne fonctionne (4 GAMOT retour STT)
1 expertise conjointe (FT & Free) qui confirme qu'il y a un souci mais n'arrive pas à trouver ou

la seul réponse de Free c'est attendre.

Free me fait perdre des demi journées pour recevoir des techniciens, me demande d'attendre d'être contacté etc ...

Mais sur le fonds rien ne change --> toujours des déconnexions en rafales

Que faire ?

eric60180

« Réponse #1 le: 25 September 2009 11:32:11 »
Bonjour,
avez vous verifier si votre "margin noise" affichait une valeur superieure à 6 db , car j'ai rencontré le même pb et j'avias une marge de bruit trop faible. Mon debit ATM était trop important pour la ligne et se desynchroniser souvent.
Je leur ai fait part par mail de mes constatations , je n'ai pas eut de réponse, mais j'ai constaté le lendemain après une deconnexion une legere baisse de débit (-1 Mb), mais une marge de bruit qui est passé de 4.5 db à 9dB environ.

Cela vaut le coup de verifier

fbxfan

« Réponse #2 le: 25 September 2009 13:05:14 »
J'ai jamais entendu pareille chose (et pourtant je suis pas nouveau ici) : qu'une expertise conjointe ne détermine pas l'origine du problème ! Normalement c'est l'arme absolue ! A votre place je ferai ceci : rencontrez vos voisins pour leur demander s'ils sont abonnés Orange et s'ils rencontrent également des déconnexions intempestives. Si c'est le cas, demandez leur de faire intervenir leur opérateur (Orange) pour résoudre leur problème (et ça résoudra aussi le vôtre).

La source de votre problème est un appareil électrique (ça peut être un feu tricolore, une machinerie d'ascenseur, un bloc d'alim de boîtier HD première génération, une lampe à économie d'énergie première génération, une ligne de tram/train, une vieille alim de PC, une chaîne HIFI...) qui rayonne (électromagnétiquement) suffisamment fort pour faire désynchroniser une liaison ADSL. Il faut donc trouver où est cet appareil.  En général on fait couper les compteurs EDF dans tous les logements du voisinage, un par un, jusqu'à ce que le problème cesse, auquel cas on raffine dans le logement coupable, en rebranchant/rallumant les appareils un par un.

shadaa

« Réponse #3 le: 25 September 2009 14:39:54 »
Alors pour être plus précis, lors de l'expertise conjointe du 14/08, le technicien free et celui de FT ont débattu pendant 2 heures à mon domicile pour trouver le soucis.

Pas de solution, ils se sont mis d'accord pour fixer un nouveau rendez vous avec une nacelle pour pouvoir vérifier toute la longueur de la ligne en aérien.

Problème les désynchro sont aléatoires.

Free ayant mis ma ligne sous surveillance à clôturer le ticket car pendant 72 heures je n'ai pas eu de coupure.

Et donc le second rendez d'expertise conjointe avec une nacelle n'a pas pu être pris.

J'ai du relancer Free pour qu'il réouvre un ticket car les déconnexions étaient toujours présentes et donc reprendre de nouveau toute la procédure technique (iti + 2 GAMOT --> expertise conjointe).

Concernant le rayonnement électromagnétique, au vu des heures (totalement aléatoires) et de la durée (entre 10 minutes de deco/reco jusque 2 jours) cela me semble difficilement plausible.

Kami78

« Réponse #4 le: 25 September 2009 17:20:51 »
Je ne comprends pas bien le problème : si ces déconnexions sont insupportables, pourquoi rester chez ce FAI ? Si elles sont supportables, pourquoi poster ? A supposer que le premier cas s'impose, Free avait 15 jours d'après les CGV pour rétablir la ligne. Il faut matérialiser que ce n'est pas le cas pour que le contrat devienne caduc, donc changer de FAI sans aucun frais "de résiliation". Mais bien entendu c'est un pari, car si le souci est bien sur le réseau FT, il ne sera pas supprimé ! Reste que le statu quo ne donnant rien tu n'a rien à perdre.

Mettre en demeure Free peut se révéler efficace, mais il est sans doute plus court de changer tout de suite de fournisseur, car certains respectent davantage leurs clients que Free.

shadaa

« Réponse #5 le: 25 September 2009 17:53:15 »
Citation de: Kami78
Je ne comprends pas bien le problème : si ces déconnexions sont insupportables, pourquoi rester chez ce FAI ?
Pour deux raisons principales :

1- si le problème vient de la ligne passer par un autre FAi (autre que Orange) ne résoudra pas le problème

2- financier cela fait 3 mois que je paie un abonnement alors que je n'ai pas le service correspondant, résilier ne me permettrait pas d'obtenir le remboursement de ces trois mois ni de l'assistance technique puisque le remboursement ne peut être demandé que lors que le service est remis en fonction

Citation de: Kami78
Mettre en demeure Free peut se révéler efficace, mais il est sans doute plus court de changer tout de suite de fournisseur, car certains respectent davantage leurs clients que Free.
J'ai établit une mise en demeure le 1er Septembre en AR, suite à ma conversation téléphonique de ce matin Free m'annonce m'avoir envoyer un courrier le 11/09 en réponse. Problème je n'ai jamais reçu ce courrier.