Freenews

FreeMi, un serveur UPnP simple pour Freebox
« le: 24 September 2009 10:48:45 »
La Freebox est compatible avec la norme UPnP AV depuis le mois de mai. Concrètement, cela permet d'accéder aux fichiers image et vidéo de votre ordinateur, directement depuis votre Freebox.

Ce service reste cependant peu utilisé à cause de la relative complexité et lourdeur des serveurs UPnP déjà existants, comme XBMC ou le serveur par défaut de Windows (voir [notre tuto pour Windows->6754]).

Lire l'intégralité de la news

Clodyne

« Réponse #1 le: 24 September 2009 10:58:41 »
J'utilise XBMC sur iMac Intel pour lire mes vidéos sur la FreeBox et j'en suis très satisfaite. Ça simplifie beaucoup les lectures notamment de DivX. Mais s'il y a mieux (pas pour l'instant sur Mac…) pourquoi pas !

loudwig

« Réponse #2 le: 24 September 2009 11:11:24 »
En utilisant HomePlayer comme Mod pour Freeplayer, le PC est également reconnu par l'UpNp de la box ;-)
Ca fait d'une pierre 2 coups quoi!

christoliquide

« Réponse #3 le: 24 September 2009 11:34:57 »
Il a l'avantage de lire ses mp3.
Ce FreeMi est un bon petit logiciel très léger qui remplace le lourd XBMC que même Free recommande sur son site

mathmos33

« Réponse #4 le: 24 September 2009 11:45:25 »
Clodyne,
tu as EyeConnect d'Elgato - qui s'installe comme un service, et est très très simple à configurer. Peu gourmand en mémoire, parfait pour du simple UPnP (XBMC va bien au-delà, puiqu'il sert aussi de console multimédia sur ton Mac).
Compatbile snow leopard (aucun problème de mon cote). Pas gratuit ni open source, mais franchement le coût est faible et se justifie par la simplificité à l'utilisation

dipisoft

« Réponse #5 le: 24 September 2009 11:52:47 »
Pour ma part, j'ai découvert FreeMi il y a environ un mois et je l'ai immédiatement adopté. Hyper léger et ultra simple à configurer, bref, aux antipodes de XBMC que j'utilisais jusque-là...

Le rythme des mises à jour est soutenu : quasiment une nouvelle version par jour en ce moment.

Un grand merci à Stéphane Mitermite, développeur de ce petit soft déjà génial.

Jean-Michel GRELAUD

« Réponse #6 le: 24 September 2009 12:03:48 »
Ce serait encore mieux si FreeMi s'installait (sous XP) comme un service.
Ce qui n'est toujours pas le cas, sauf erreur de ma part, de XBMC...

L'avantage serait que les ressources UPnP du PC seraient disponibles dès que le PC serait démarrer et non pas seulement quand une session l'aurait lancer comme n'importe qu'elle autre application, non ?

Mais merci quand même au(x) développeur(s).

gesteve

« Réponse #7 le: 24 September 2009 12:27:54 »
J'ai découvert FreeMi la semaine dernière.
Sous windows 7 RC, j'avais pas réussi à faire marcher XBMC et Windows media player.

FreeMi à marché tout de suite, ça c'est vraiment un très bon point.

LeControbandier

« Réponse #8 le: 24 September 2009 13:03:04 »
Pour ceux qui cherchent encore un bon soft UPnP pour Linux, j'utilise MediaTomb (http://doc.ubuntu-fr.org/mediatomb). Il s'installe tout seul (dépots ubuntu) et fonctionne à merveille. Il est lui aussi très léger ;)

xpremierx

« Réponse #9 le: 24 September 2009 13:53:11 »
FreeMi fonctionne avec quelles version de Freebox ?

D'une manière générale, il serait intéressant que, dans le résumé de la news, on trouve de suite quelles Freebox sont concernées, et si l'info concerne tous les Freenautes, ou uniquement les dégroupés.

kakone

« Réponse #10 le: 24 September 2009 14:42:30 »
Citation de: jankel
Pour infos, je suis en train de regarder pour proposer l'installation comme un service windows. Et j'ajouterai une option pour éteindre le PC depuis la TV.

rorocool

« Réponse #11 le: 24 September 2009 14:50:47 »
Ou peut on trouver FreeMi? Merci

philou15

« Réponse #12 le: 24 September 2009 14:55:51 »

loudwig

« Réponse #13 le: 24 September 2009 15:01:54 »
Citation de: jankel
Ce qui n'est toujours pas le cas, sauf erreur de ma part, de XBMC...

L'avantage serait que les ressources UPnP du PC seraient disponibles dès que le PC serait démarrer et non pas seulement quand une session l'aurait lancer comme n'importe qu'elle autre application, non ?

Mais merci quand même au(x) développeur(s).
Je répète qu'Home Player permet l'accès à la Freebox par UpNp, et ce dès le démarrage de l'ordi.
Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple?

bananebleue

« Réponse #14 le: 24 September 2009 15:23:55 »
Pour rappel, la freebox Hd dispose d'une puce Sigma Design qui tourne sur de nombreux Network Media Tank, qui sont juste les player multimédia ultime capable de lire tout et n'importe quoi depuis presque toute les sources possible ne se contentant pas de cette aération qu'est le DLNA UPNP.

Donc, il serait bon que les techniciens de free se penchent sur le problème pour enfin prendre une vrai longueur d'avance sur le marché et offrir de vrai fonctions abouties.

Dams

« Réponse #15 le: 24 September 2009 16:55:44 »
FreeMi est juste excellent et fonctionne sans chichi. Dommage par contre qu'il occupe 15Mo en RAM lorsque l'on ne s'en sert pas, mais bon je la laisse tourner quand même !

chris

« Réponse #16 le: 25 September 2009 15:05:23 »
Bonjour à tous,

Je trouve ce petit logiciel bien astucieux. Une petite question me traverse cependant l'esprit... les sources du logiciels sont elles disponible?

Knarf49

« Réponse #17 le: 25 September 2009 20:46:57 »
Je répète qu'Home Player permet l'accès à la Freebox par UpNp, et ce dès le démarrage de l'ordi.
Désolé, mais FreeMi est autrement plus simple que Homeplayer! Il peut aussi se lancer au démarrage...

danpar

« Réponse #18 le: 28 September 2009 09:17:05 »
Bonjour
par le forum de Home Player et de FreeMi tous mon gentiment aider a vouloir faire fonctionner UPnP mais a chaque fois
c'est incompréhensible : sur mon poste ça ne fonctionne pas
pourtant freeplayer fonctionne a merveille, avec le FTP je transfert mes fichier sur le DD HD
mon réseau de 2 pc fonctionne (le pc sous vista n'a pas de problème avec l'UPnP)
sans pare feux ça ne change rien
que faire?

loudwig

« Réponse #19 le: 28 September 2009 09:18:15 »
Citation de: Knarf49
Désolé, mais FreeMi est autrement plus simple que Homeplayer! Il peut aussi se lancer au démarrage...
Difficile de faire plus simple qu'HomePlayer pourtant (en tant que Freeplayer je parle).
Et au moins ça a l'avantage de pouvoir utiliser un freeplayer, ou d'aller s'embêter un peu en passant par l'UpNp pour lire ses fichiers...
Mais c'est vrai: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein...

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 28 September 2009 09:54:28 »
Citation de: loudwig
Citation de: Knarf49
Difficile de faire plus simple qu'HomePlayer pourtant (en tant que Freeplayer je parle).
Et au moins ça a l'avantage de pouvoir utiliser un freeplayer, ou d'aller s'embêter un peu en passant par l'UpNp pour lire ses fichiers...
Mais c'est vrai: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein...
Là c'est vraiment beaucoup plus simple que Homeplayer, et ce n'est pas un reproche envers HP mais simplement une constatation : ici on a un soft qui ne fait qu'une chose, qui le fait simplement et qui le fait directement. Il se paye même le luxe de faire tourner les MP3 en UPnP, chose que HP ne sait pas faire.

Inutile de parler de Freeplayer, ici l'utilité recherchée c'est l'UPnP et rien d'autre.

OUI, beaucoup d'utilisateurs trouvent les logiciels multifonctions peu clairs, disproportionnés pour leurs propres usages, etc. C'est en gros le cas de tous ceux qui ne sont pas geeks comme toi et moi.

loudwig

« Réponse #21 le: 28 September 2009 10:46:57 »
C'est sûr que si on ne souhaite utiliser QUE l'UpNp, HP ne sera pas utile.
C'est juste que je trouve l'UpNp moins pratique, mais bon, les geeks et les couleurs comme on dit...

Kéria

« Réponse #22 le: 18 March 2010 10:53:49 »
Bonjour,

Je ressorts du tiroir cet ancien sujet.

J'ai voulu télécharger Home Player pour le transfert TV/PC des vidéo, film ..., je suis sous win 7, tout c'est bien passé jusqu'à la demande de mon identifiant ADSL, sans lui, pas de configuration possible, problème lorsque j'indique l'identifiant et le mot de passe de mon compte près de Free : c'est incorrect.

Question : de quel identifiant s'agit-il ?

Merci pour votre réponse

Knarf49

« Réponse #23 le: 18 March 2010 11:04:25 »
C'est un petit peu hors sujet.  Homeplayer a son propre site et forum :
http://homeplayer.free.fr/

Bonne journée

Edit:  l'identifiant est le même que pour l'interface de gestion de Free - un numéro de téléphone...

tcherno63

« Réponse #24 le: 20 March 2010 08:36:40 »
Je confirme : FreeMi, install facile rapide & ça fonctionne de suite !

J'avais testé l'UPnP par "défaut" sous Win7, impossible, ça ne fonctionne pas.

Là, rien à faire (mis à part configurer les répertoires), la Freebox reconnait de suite.

Lemur

« Réponse #25 le: 20 March 2010 10:32:08 »
Je viens d'installet ce serveur UPnP.

Pour avoir déjà XBMC, je confirme que Freemi est simple d'installation configuration. Parfait pour des utilisateurs basiques de la freebox.

Par contre je rencontre un soucis avec mes videos... Ecran noir en guise de lecture.
Sinon MP3 et Images sans soucis.

En attendant de résoudre mon problème sur les vidéo je vais garder XBMC qui cohabite avec freemi pour le reste.

Knarf49

« Réponse #26 le: 20 March 2010 11:24:25 »
Pour les vidéos c'est certainement une question de format.
J'utilise Any Video Converter, et je converti en "AVI Movie Personnalisé" avec codec xvid et audio mp3
Pour les *.ts ça devrait marcher sans conversion.