Supermono

Effet des intempéries sur débit - TAL33 ?
« le: 20 September 2009 21:39:06 »
Bonjour,

Avec la baisse des température et le retour du temps humide ces derniers jours, ça n'a pas manqué : perte de synchro pendant quelques heures, puis connexion rétablie avec un débit faible.
Ça devient une habitude sur mon NRA (Talence en Gironde) : les 6 mois de printemps et d'été c'est bizance, les autres 6 mois ça rame sec ou bien très fluctuent.
L'année dernière, le problème était tel que j'avais fait intervenir un technicien mandaté par Free, qui avait fait un nettoyage en règle de mon installation intérieur.  Le problème ne s'était finalement réglé que progressivement après (vive les hivers doux !). Je précise que mon voisin du bas de la rue constate le même problème.

Je suis actuellement à environ 2700 ~ 3100 kbps contre plus de 7000 kbps en temps normal (avec quand même des fluctuations importantes, jusqu'à 8500 kbps parfois).

Je précise que j'habite une maison individuelle, et que l'installation dans ma rue est à "l'ancienne" (poteaux en bois, lignes aériennes et connexion à la maison également)

Alors 3 questions :

- De manière générale, la qualité d'une ligne peut-elle être influencée de manière aussi significative par la météo (pluie et/ou temps orageux), où est-ce seulement mon imagination ?

- Si c'est le cas, un recours quelconque est-il réellement envisageable et envers qui ? (à priori FT, mais je doute que mes problèmes de débit vont les intéresser...)

- Plus particulièrement, d'autre connectés à TAL33 subissent-ils ce problème ?

Pour info, mes caractéristiques de ligne:

Freebox dégroupé total

NRA : TAL33

Longueur : 2359 mètres

Affaiblissement : 35 dB

fbxfan

« Réponse #1 le: 21 September 2009 07:59:36 »
Citation de: Supermono
- De manière générale, la qualité d'une ligne peut-elle être influencée de manière aussi significative par la météo (pluie et/ou temps orageux), où est-ce seulement mon imagination ?
Oui, si la ligne n'est pas récente et correctement "étanche".

- Si c'est le cas, un recours quelconque est-il réellement envisageable et envers qui ? (à priori FT, mais je doute que mes problèmes de débit vont les intéresser...)
Oui, mais il faut être abonné FT. Ce n'est pas votre cas mais probablement celui d'un de vos voisins, qui aura donc l'hiver des problèmes de qualité d'écoute téléphonique (volume faible, écho, grésillements) sur son téléphone FT. Celui-ci sera alors en mesure de faire intervenir FT, ce qui pourra améliorer une partie du trajet de votre ligne. En cas de réussite (pour lui) de l'opération, il vous suffira alors de vous abonner à FT (repassage en dégroupage partiel) puis de rejouer le même scénario.

Pour le savoir, postez sur le forum dédié à votre région. Mieux : inscrivez-vous sur aduf puis utilisez la fonctionnalité permettant d'avoir la liste des "adufiens" connecté à un NRA donné. Vous pourrez alors leur envoyer un MP pour leur demander comment c'est chez eux...

Supermono

« Réponse #2 le: 21 September 2009 20:30:58 »
Citation de: fbxfan
Oui, si la ligne n'est pas récente et correctement "étanche".
C'est bien ce que je suppute. Le scénario est toujours le même : pluie -> premier décrochage quelques heures après -> débits faibles et pertes de synchro récurrentes pendant 3 - 4 jours mini

Oui, mais il faut être abonné FT. Ce n'est pas votre cas mais probablement celui d'un de vos voisins, qui aura donc l'hiver des problèmes de qualité d'écoute téléphonique (volume faible, écho, grésillements) sur son téléphone FT. Celui-ci sera alors en mesure de faire intervenir FT, ce qui pourra améliorer une partie du trajet de votre ligne. En cas de réussite (pour lui) de l'opération, il vous suffira alors de vous abonner à FT (repassage en dégroupage partiel) puis de rejouer le même scénario.
Pas de chance, ce voisin est en dégroup total également.
Quant à me réabonner à FT ! autant dire que ce n'est une option : je me vois mal m'embarquer dans des procédures sans fin, avec un résultat absolument pas garanti (mes autres voisins n'ont pas noté de problème particulier de qualité de téléphone)
Sinon, il me reste l'option tronçonnage des poteaux dans ma rue...

Pour le savoir, postez sur le forum dédié à votre région. Mieux : inscrivez-vous sur aduf puis utilisez la fonctionnalité permettant d'avoir la liste des "adufiens" connecté à un NRA donné. Vous pourrez alors leur envoyer un MP pour leur demander comment c'est chez eux...
Merci du conseil. J'y cours

Citation de: marsunoir
Bonsoir
Ce serait bien de compléter vos informations comme indiqué en haut de cette section http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=53718
Euhhhh :

Type d'offre : dégroupage total comme dit plus haut
Version Freebox : 5 HD je crois
Tests effectués : tout sauf le coup de marteau sur la box
Autres éléments : Box directement reliée à mon "répartiteur" maison, sans rallonge, et installation nettoyée par unprofessionnel (c'est à dire avec seulement les fils indispensables branchés, et sur une seul prise).

Sinon aujourd'hui, les pertes de synchro n'ont pas arrêté.
C'est l'accalmie maintenant, mais juste pour bien rire, voici les caractéristiques actuelles de ma ligne :

Débit ATM :   down 2826 kb  up 444
Atténuation : down 43 db      up 26,30 db
Marge bruit : down 22,5       up 6 db
FEC :            down 451        up 10122102 !!!
HEC :           down 27          up 442875
CRC :           down 9           up 0

fbxfan

« Réponse #3 le: 21 September 2009 21:43:40 »
22 dB de marge de bruit (en down) : je crois que j'ai jamais vu autant. La ligne semble effectivement dans un état déplorable. C'est un coup à s'abonner au WiMax ou au satellite (l'inconvénient du satellite étant le ping élevé). Je pense que, si vous aviez un abonnement FT, vous auriez un service de téléphonie dégradée (ce qui vous permettrait donc de faire intervenir FT). L'idéal serait d'être chez Orange ADSL : vous maximiseriez vos chances (je ne dis pas que ça les monterait à 100%) de pouvoir faire refaire votre ligne par FT (en tout cas la partie qui va pas). Malheureusement, une partie significative des travaux réalisés pour FT le sont par de la sous-traitance qui est surchargée (et qui va donc bâcler le travail).

Supermono

« Réponse #4 le: 24 September 2009 08:25:10 »
22 dB de marge de bruit (en down) : je crois que j'ai jamais vu autant. La ligne semble effectivement dans un état déplorable. C'est un coup à s'abonner au WiMax ou au satellite (l'inconvénient du satellite étant le ping élevé). Je pense que, si vous aviez un abonnement FT, vous auriez un service de téléphonie dégradée (ce qui vous permettrait donc de faire intervenir FT). L'idéal serait d'être chez Orange ADSL : vous maximiseriez vos chances (je ne dis pas que ça les monterait à 100%) de pouvoir faire refaire votre ligne par FT (en tout cas la partie qui va pas). Malheureusement, une partie significative des travaux réalisés pour FT le sont par de la sous-traitance qui est surchargée (et qui va donc bâcler le travail).
Donc une marge de bruit trop faible c'est mauvais, mais trop élevée également.

De toute manière, débits et marges de bruit varient chez moi du simple au triple, d'heure en heure.
Là maintenant (avec temps ensoleillé et après 4 jours sans pluie), c'est tout bon avec des niveaux à priori normaux compte tenu de ma distance du NRA :
Débit ATM :   down 8583 kb  up 1013
Atténuation : down 44 db      up 25 db
Marge bruit : down 6,8         up 7 db

Pas sûr que ça tienne jusqu'à ce soir...

Quant au passage à Orange, c'est une option que je vais sérieusement envisager.

fbxfan

« Réponse #5 le: 24 September 2009 10:19:02 »
De toute manière, débits et marges de bruit varient chez moi du simple au triple, d'heure en heure.
Ca c'est pas normal. Le débit de synchro devrait rester constant. Quant à la marge de bruit, elle devrait varier au pire de plus ou moins 1 dB...

Ce serait intéressant de voir si c'est pareil chez les voisins (du point de vue de la marge de bruit).

Supermono

« Réponse #6 le: 24 September 2009 16:15:46 »
Ca c'est pas normal. Le débit de synchro devrait rester constant. Quant à la marge de bruit, elle devrait varier au pire de plus ou moins 1 dB...

Ce serait intéressant de voir si c'est pareil chez les voisins (du point de vue de la marge de bruit).
Pour être plus précis, "ils varient chez moi du simple au triple, d'heure en heure" ... à certaines périodes (comme ces 4 derniers jours) que j'identifie comme périodes de mauvais temps (froid et humide).

Le reste du temps, les variations de débit sont d'environ 1.500 à 2.000 kb autour de 7.000. Quant aux marges de bruits je n'ai pas fait attention.