ciscogues

Bonjour,

Simple question :D, est-ce qu'un corp FREE pourrait me dire si oui ou non le NRA CHV77 est prévu pour le dégroupage Free ?

Si oui, c'est prévu pour quelle date ?

Pour info, celui-ci est fibré depuis 1 ans et comporte 500 lignes FT.

Je n'ai trouvé aucune indication quant à un éventuel dégroupage sur la toile :/.

Merci par avance.
Cordialement.

Ciscogues.

un simple freenaute

Degroupage Free NRA CHV77 (77173 Chevry-Cossigny) c'est pour quand ?
« Réponse #1 le: 12 September 2009 15:12:54 »
Bonjour,

Le NRA comporte 219 lignes FT seulement donc c'est tout petit... (FT arrondit à 500, 1000, 1500, etc).
Il n'est pas prévu à ce jour.

http://www.stats-degroupage.fr/CHV77
(confirmé par la carte Free bien sûr).

ciscogues

« Réponse #2 le: 14 September 2009 07:06:27 »
Bonjour "un simple freenaute" et merci pour ta réponse ;).

En bref, y a plus qu'a être patient jusqu'à ce qu'un FAI décide de le dégrouper malgré sont rendement limité.

Cordialement.
Ciscogues

ciscogues

« Réponse #3 le: 21 October 2009 07:15:54 »
Bonjour,

J'ai eu quelques infos mais je ne sais si elles s'avèrent possibles.
Il m'a été indiqué que FT réclamerait une location de X centaines d'Euro/mois pour la location des ses fourreaux pour le dégroupage de CHV77?
Sauf erreur de ma part, tant que la commune n'accusera pas ces coûts, pas de dégroupage possible pour CHV77.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que le dégroupage d'un NRA est de l'initiative d'un FAI (Tel que Free, SFR ou autres) ?
- Lorsqu'un FAI décide d'installer ses DSLAMs dans un NRA FT, c'est bien au FAI de supporter les coûts de location à FT ?
- Peut-on demander via un collectif d'habitant le dégroupage d'un NRA à un FAI avec une étude de marché sous forme de "liste de promesses de souscription à une offre ADSL", si oui par quelle moyen?

En vous remerciant par avance ;) .
Cordialement.

Ciscogues.

fbxfan

« Réponse #4 le: 21 October 2009 09:31:23 »
Un opérateur tiers (alternatif, de dégroupage...) loue à FT la ligne de ses abonnés car FT reste propriétaire du réseau téléphonique (lignes, poteaux, fourreaux, NRA, armoires dans les rues...). L'opérateur tiers n'est qu'exploitant.

Quand on paye 30 EUR / mois à un opérateur tiers (comme Free), il y a peut-être 10 EUR que ce dernier reversera à FT, auquel cas l'opérateur tiers ne gagne en fait que 20 EUR / mois. Il faut bien entendu garder à l'esprit qu'avec ces 20 EUR l'opérateur tiers devra ensuite payer le matériel, son personnel...

ciscogues

« Réponse #5 le: 24 October 2009 15:07:28 »
Bonjour,

Fbxfan,
Merci pour ta réponse ;), j'ai bien compris que le problème repose sur un soucis de rentabilisation.
Maintenant, si nous obtenons des promesses de souscription d'abo ADSL Free à hauteur du montant de l'investissement nécessaire (Charge FT, etc), comment faire la demande à Free pour lancer cette étude sur CHV77?

Y a t-il un service chez eux qui s'occupe de ça pour les collectivités?
Si cela existe, est-ce qu'un corp pourrais me communiquer ces infos ou la procédure à suive en PM?

Techniquement, tout est OK sur CHV77 d'après FT.

Merci par avance.
Cordialement.

Ciscogues.

fbxfan

« Réponse #6 le: 24 October 2009 16:49:55 »
pour ce genre de demande, je tenterais ma chance sur newsgroup proxad.

ciscogues

« Réponse #7 le: 22 January 2010 17:56:53 »
Bonjour,

Après avoir consulté le NRA CHV77 via http://www.stats-degroupage.fr/CHV77 . Celui-ci est noté comme prévu au dégroupage par Free et ça a l'air en bonne voie ;)

Par contre, où peut-on obtenir une date prévisionnelle pour ce dégroupage et d'où ce site tiens ses informations?

Citation de: fbxfan
pour ce genre de demande, je tenterais ma chance sur newsgroup proxad.
Fbxfan,
J'ai tenté sur le newsgroup et sans succès.

Merci par avance.
Cordialement.

Ciscogues

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 22 January 2010 19:52:49 »
Bonjour,

219 lignes ça n'est pas forcément très urgent donc va falloir patienter encore je pense. Déjà que des NRA 100 fois plus gros ne sont pas encore dégroupés (avec des années de retard sur les dates annoncées)...

Ce site tient ses infos de la carte de Free : http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

ciscogues

« Réponse #9 le: 01 December 2010 11:04:13 »
Bonjour,

Pour info ;) (http://www.universfreebox.com/article12615.html)
Petite ville mais costaud.

On ne parlera peut être pas de dégroupage de NRA mais plutôt de NRO :cool: :P

@+

billroland

« Réponse #10 le: 18 December 2010 23:53:39 »
Pour info si tu  ne l'as pas eu la fibre Ftth arrive a chevry car la commune à été choisie comme ville pilote .Le dossier déposé par le conseil municipal ayant été retenu cela devrait commencer en mai 2011cette info à été donnée dans plusieurs journaux quotidiens dont PL et confirmé par la mairie par l'envoi d'une carte à tous les chevriards.
Ayant fait poser une 2 ème ligne téléphonique pour mon fils à mon domicile ,j'ai appris par le technicien trés sympa que le problème de CHV 77 n'était pas un problème de capacité mais de  coût des rocades à poser entre le NRA et tous les répartiteurs de quartier et de rues .
La question est donc maintenant de savoir si free proposera son offre fibre rapidement sur Chevry ou s'il faudra changer d'opérateur.
@+