Freenews

Nous parlions il y a quelques jours de la tarification des appels vers les opérateurs qui facturent les frais de terminaison d'appel au prix fort pour freiner la concurrence.
Free fait, encore une fois, la une de 01net dans cet article qui reprend le sujet et qui met en cause l'appellation de 'téléphonie illimitée' à une technologie pas si illimitée que ça...
   Michael Boukobza (Directeur Général de Free) :
"Appeler un numéro hébergé chez neuf Cegetel coûte trois fois plus cher, en termes de terminaison d'appel, qu'appeler un mobile aux Etats-Unis ou un fixe en Chine".
   La gratuité n'est possible que si tous les acteurs du marché coopèrent dans le sens des consommateurs, ce qui est loin d'être le cas en France.
   L'article de 01net.

Lien vers la news

Franz

[NAT] 01net : La téléphonie illimitée de plus en plus limitée
« Réponse #1 le: 04 January 2006 14:24:04 »
Avant c'était gratuit, et maintenant c'est payant, ok ça coûte 3x plus cher selon le DG de Free, mais ça n'avait pas gêné de le proposer gratuitement.

Petite question, est que Free coopèrent lui aussi réellement ?

Dams

« Réponse #2 le: 04 January 2006 14:30:09 »
Citation de: Franz
Avant c'était gratuit, et maintenant c'est payant, ok ça coûte 3x plus cher selon le DG de Free, mais ça n'avait pas gêné de le proposer gratuitement.

Petite question, est que Free coopèrent lui aussi réellement ?
Ca a toujours été payant. Mais Free s'est trouvé dans l'impossibilité de facturer jusqu'à maintenant. Enfin, c'est ce que j'ai compris... Il est vrai qu'il est difficile de différencier un 04 classique d'un 04 N9uf Cegetel...

Maintenant, ça coute moins cher de faire VoIP vers France Telecom que VoIP vers VoIP... y'a vraiment quelque chose qui cloche !

FrançoisL

« Réponse #3 le: 04 January 2006 14:31:27 »
Citation de: Dams
Maintenant, ça coute moins cher de faire VoIP vers France Telecom que VoIP vers VoIP... y'a vraiment quelque chose qui cloche !
Ce n'est pas la question, les SMS coûtent aussi beaucoup moins cher que ce qu'on les paye ;)

erwy38

« Réponse #4 le: 04 January 2006 14:32:34 »
l'intérêt du Tél. par IP vers les autres FAI s'assombrit : après nous avoir fait miroité la gratuité des appels, nous voilà "prisonniers" de nos FAI respectifs :rolleyes:!

Je sens venir l'inflation des coûts des communications de fixe à fixe... :(

pieroxy

« Réponse #5 le: 04 January 2006 14:33:38 »
Citation de: Dams
y'a vraiment quelque chose qui cloche !
C'est clair: C'est les opérateurs voip qui clochent! Ils essayent tous de s'aligner sur Free mais faut bien récupérer du pognon quelque part... Alors ils massacrent les autres opérateurs qui téléphonent chez eux. C'est le problème de la numérotation à la Française, tu sais jamais ou t'appelles, donc tu sais pas combien ca va te coûter.

Free n'y est pour rien, et ils jouent le jeu.

danyway

« Réponse #6 le: 04 January 2006 14:34:01 »
vous pouvez facilement identifier l'opérateur titulaire du numero (ou d'une tranche) via le site de l'ARCEP (ex ART)

http://www.art-telecom.fr/interactive/numeros/corps.php?bloc=

Cependant aucune base de donnée commune ne permet de savoir chez qui est porté un numero Geographique.
Nous allons donc avoir prochainement des surprises sur nos factures :)

DanyWay

Dark_Vador

« Réponse #7 le: 04 January 2006 14:39:54 »
Slt,

Moi ça me fait rire le "Avant c'était payant, mais on (Free) facturait pas" !!!
J'ai jamais entendu ou vu ça ailleurs, prétendre qu'une chose soit payante et ne pas la faire payer !!!!
C'est les actionnaires qui ont mis la pression ?

Je viens de faire un test via le site de L'Arcep avec le numéro de tél d'un ami qui est porté sur Neuf Cégetel, et il m'est indiqué que ce n° "appartient" à FT !!!!

FraGG

« Réponse #8 le: 04 January 2006 14:45:28 »
Citation de: Dark_Vador
Slt,

J'ai jamais entendu ou vu ça ailleurs, prétendre qu'une chose soit payante et ne pas la faire payer !!!!

Je viens de faire un test via le site de L'Arcep avec le numéro de tél d'un ami qui est porté sur Neuf Cégetel, et il m'est indiqué que ce n° "appartient" à FT !!!!
Bien.. si par exemple... quand tu retirais a des DAB (Distributeur Automatiques de Billets) chez une autre banque que la tienne...

couam

« Réponse #9 le: 04 January 2006 14:49:35 »
Citation de: FraGG
Slt,

Bien.. si par exemple... quand tu retirais a des DAB (Distributeur Automatiques de Billets) chez une autre banque que la tienne...
oui et c'est tout a fait scandaleux que l'on paye pour retirer NOTRE argent avec lequel les banques font deja bcp de profit.
Bon j'espere que ça va vite evoluer cette histoire car la c'est vraiment la misere et un triste retour en arriere... (Et encore nous on est au courant de l'affaire, mais une grande majorité de personne ne doivent meme pas etre informé, ça va faire mal sur les factures et il va y avoir des cri et des pleures, c'est sur...)

Dark_Vador

« Réponse #10 le: 04 January 2006 14:51:08 »
Ca c'était gratuit, c'est devenu payant !
Or Free prétend que c'était payant, mais par bonté ils ne réclamaient pas !  :D

danyway

« Réponse #11 le: 04 January 2006 14:54:57 »
Slt,

Normal l'ARCEP indique a qui appartient le numero si il l'a porté il etait à un autre opérateur donc FT (99% des cas)

remm

« Réponse #12 le: 04 January 2006 15:00:56 »
Pour une fois, bravo à FT/Wanadoo qui a une politique commerciale honnête vis à vis du consommateur.

Les autres opérateurs choisissent de se faire de l'argent de manière assez discutable, pensant que leurs clients s'en moquent puisque ce n'est pas eux qui paient. Cette stratégie a très bien marché sur les mobiles (hélas), mais personellement, je ne serai jamais client chez eux dans ces conditions.

erwy38

« Réponse #13 le: 04 January 2006 15:06:41 »
version parano:
"y aurait-il entente entre FAI pour se nourrir sur le dos de la bête...?!!!"

(cf. l'histoire de 3 opérateurs de téléphonie mobile y a pas si longtemps)

aZrael

« Réponse #14 le: 04 January 2006 15:13:13 »
Citation de: erwy38
version parano:

Je pense pas que dans ce cas de figure il y'ait vraiment entente, mais toujours est-il qu'il y'a un gros souci de mauvaise information. Je savais pour les numéro Tiscali et j'évitais d'appeler les gens pour lesquels je savais qu'ils étaient sur cette opérateur, mais la, ça va vraiment devenir une gros coup de bol de tomber sur une ligne vraiment gratuite ! Parce que c'est vrai qu'on sait si on appel vers un portable, un numéro spécial, un numéro étranger, mais pour les fixes...
Bref, le mieux est encore d'attendre qu'on nous appelle :) (hermite spotted)

dadoupic

« Réponse #15 le: 04 January 2006 15:18:25 »
Citation de: erwy38
version parano:

:lol: pourquoi pas ?

Dark_Vador

« Réponse #16 le: 04 January 2006 15:25:41 »
Cela dit comment Free saura t il si le n° en 01, 02, etc etc est payant et pas nous ?

edsetton

« Réponse #17 le: 04 January 2006 15:28:38 »
Il faut faire passer l'info à tous ceux qui sont chez ces operateurs, leur dire de ne pas prendre le degroupage total et que vous ne les appellerez que sur leur ligne France Telecom.

si c'est suivi ces operateurs verront leurs chiffres d'affaires diminuer fortement sur les appels rentrant, ça les fera peut-être reflechir

Racatte

« Réponse #18 le: 04 January 2006 15:33:07 »
N'oublions pas :
- Lignes fixes : 23 millions
- Abonnés Free + Wanadoo (Ceux vers qui on ne payera pas pour les appeler sur leur bobox) : 85%

Bref, les 15% qui restent ne sont pas très nombreux... Il y a donc encore de très grandes chances d'appeler gratuitement quelqu'un... Maintenant, libre à nous de raler contre les FAI qui font payer la terminaison d'appel et qui obligent les autres FAI à faire payer les appels passés.
De plus, ces 15% devraient diminuer, sachant que Free gagne autant d'abonnés que les autres FAI alternatifs, et qu'il y a Wanadoo...

Dark_Vador

« Réponse #19 le: 04 January 2006 15:34:17 »
La tentation est trop forte de prendre le dégroupage total afin de se débarrasser de la facture FT à 23€/2 mois !

danyway

« Réponse #20 le: 04 January 2006 15:42:07 »
Cela dit comment Free saura t il si le n° en 01, 02, etc etc est payant et pas nous ?
Suite a une refacturation à Free d'un opérateur tier qui aura du traffic entrant. (c'est le reversement)

dadoupic

« Réponse #21 le: 04 January 2006 15:49:58 »
Citation de: danyway
Suite a une refacturation à Free d'un opérateur tier qui aura du traffic entrant. (c'est le reversement)
J'pense que c'est automatique, ils vont pas attendre d'être facturé pour nous débiter.

keypad_tv

« Réponse #22 le: 04 January 2006 15:53:04 »
Je vais peut etre paraitre bete... mais est ce que cela concerne les personnes qui ont une présélection du style cégétel ou neuf télécom ou télé2 ??

dadoupic

« Réponse #23 le: 04 January 2006 15:56:21 »
Citation de: keypad_tv
Je vais peut etre paraitre bete... mais est ce que cela concerne les personnes qui ont une présélection du style cégétel ou neuf télécom ou télé2 ??
J'crois qu'oui, à vérifier.

Didi126

« Réponse #24 le: 04 January 2006 16:06:47 »
Bah moi, je crois que non.
C'est largement évoqué sur le forum de 01net, mais n'oubliez pas SKYPE pour appeler ces opérateurs.
Le chat de 01net, il est moins bien qu'ici, moins clair. Problème de leur article, à la fin j'avais l'impression qu'ils disent que les numéros géographiques ne sont pas concernés, or il faut être très précis sur cette affaire de portabilité idiote: je suis fière de mon 08 (+ moderne :D )

aZrael

« Réponse #25 le: 04 January 2006 16:10:21 »
Citation de: Didi126
C'est largement évoqué sur le forum de 01net, mais n'oubliez pas SKYPE pour appeler ces opérateurs.
Le chat de 01net, il est moins bien qu'ici, moins clair. Problème de leur article, à la fin j'avais l'impression qu'ils disent que les numéros géographiques ne sont pas concernés, or il faut être très précis sur cette affaire de portabilité idiote: je suis fière de mon 08 (+ moderne :D )
Et non, déjà obsolète, bientôt les 07 et 09, la ca sera plus moderne :)

jisse49

« Réponse #26 le: 04 January 2006 16:21:54 »
bonjour

désormais avec les appels gratuits vers france télecom et payant vers d'autres opérateurs alternatifs, il va falloir promouvoir les lignes FT chez les autres pour les appeler gratos!!!!

alice_milano

« Réponse #27 le: 04 January 2006 16:31:40 »
Donc si je comprend bien avec FREE je paye DEUX FOIS :

_ une fois le prix de mon abonnement,

_ et une fois le prix de ma communication.

quel intérêt d'avoir un forfait alors? Ca me fait passer au début du téléphone portable quand on payait un forfait + le coût des communications d'appel. En bref retour à la case départ en tout cas pour certains appel mais dès lors qu'il y a des exceptions le forfait illimité perd de son intérêt car il ne permet plus de maîtriser à l'avance sa facture télécom.

C'est peut être le débute de la fin du système free car à vrai dire le seul intérêt de free ct le prix (tout en notant qu'alice est 4 centimes moins cher !)

ccolomb

« Réponse #28 le: 04 January 2006 16:33:16 »
Citation de: Didi126
Pour moi, l'article de 01 est très clair, ce sont les FAI qui ne le sont pas.
D'une part, chez Free, tous les numéros qui arrivent chez un FAI dégroupé deviennent payants.

D'autre part, l'article dit :

"Si AOL et Club-Internet incluent les communications vers ces numéros dans leurs forfaits, ce n'est pas le cas de neuf Cegetel. Ce dernier ne pratique les appels illimités que pour les numéros de téléphone géographiques (01, 02, 03, 04, 05). "

... ce qui veut dire que chez Neuf, ça reste gratuit pour les N° géographiques.
Donc les Neuf qui appellent des Free en 08 doivent raquer d'où l'intérêt du portage.

Je ne suis pas si fier de mon 08.

keypad_tv

« Réponse #29 le: 04 January 2006 16:41:54 »
oui mais moi qui appelle avec ma freebox des amis qui ont la présélection chez cégétel ou neuf télécom ??? car j'en ai plein ??

pas forcément des tél ip, mais des présélections sur n° ? (meme sans abo internet)

erwy38

« Réponse #30 le: 04 January 2006 17:04:05 »
Côté grille tarifaire, une fois de plus c'est l'bazard !

On s'était trouvé dans la situation de février 2005... on a bien résisté! (style guerre de 14 et ses tranchées).

FREE retouche sa grille tarifaire en mettant en valeur ses nouveaux avantages...
Méfiants qu'on est devenu, on finit par s'interroger sur le côté obscur de la  "chose" et là ça devient ubuesque, comprenne qui peut ! (c'est la débacle, comme en 40)

Chacun y va de ses interrogations ou de ses certitudes, bref le brouillard sur le champ d'bataille!

Faudrait qu'un "officiel de FREE" explique aux "dégradés du ciboulot que nous sommes" (ça c'est pour éviter que qu'un certain ... de FreeNews ne nous applique un autre nom) les conditions et limites d'utilisation de cette nouvelle grille, avec force exemples,
sans oublier le cas particulier de ces irréductibles gaulois qui ont refusé les conditions tarifaires de février 2005!

Mertyl

« Réponse #31 le: 04 January 2006 17:06:49 »
Serais t'il envisagable de connaitre la terminaison d'appel je m'explique :

On compose : 4654 (exemple hiein :o) suivit du numéro dont on a un doute et hop ca se connecte a un serveur free qui cherche le prix de l'appel.
Ensuite on nous le communique et on raccroche ou on se connecte au bout de 10s ou d'une touche appuyée.

Cela sera utilisé que pour les numéros dont on a un doute au moins. APrés pas besoin de composer le 4654 si on est sur du tarif.

Enfin c'est qu'une idée dans l'air mais ca me semble faisable.

Dark_Vador

« Réponse #32 le: 04 January 2006 17:10:26 »
Comme c'est bien écrit !!
Alors, l'officiel de Free, il est ou ?

Didi126

« Réponse #33 le: 04 January 2006 17:14:04 »
keypad_tv je vois pas pourquoi la présélection serait facturée: elle change l'émission des appels pour du moins cher que ft, mais la réception d'appels, n'a, je crois rien à voir là-dedans -> ?

ccollomb, c'est là que je mettait en garde contre les problèmes d'interprétation: Il me semble fortement qu'un numéro 9tel... est facturé pareil si il appelle un free sur son 08 ou son n° porté géographique (et réciproquement): Au vu des derniers débats j'en suis même sûre.
C'est là que je suis fière de mon 08 (ou 7,..) qui indique un tarification spéciale:
tarif local depuis ft..., tarif "spécial" depuis les opérateurs qui misent dessus.
Sur ma carte de visite vous trouverez mon fixe free, avec précision de cet opérateur, mon mobile NRJ (où j'utilise Kertel pour appeller), mon e-mail, et mon pseudo SKYPE avec lequel j'appelle la terre entière /Skype gratuitement, avec une qualité HALLUCINANTE.

Solomon

« Réponse #34 le: 04 January 2006 17:27:14 »
Vous etes rigolo tous.
Depuis des années vous avez payé sans grogner des prix faramineux pour des et vers les portables, parafois jusqua 50 centimes d'euro par minute, sans parler de credit temps pour les interminables repondeurs.

Maintennant vous ralez pour quelques centimes !

Panasony

« Réponse #35 le: 04 January 2006 17:35:56 »
Donc si je comprend bien avec FREE je paye DEUX FOIS :

_ une fois le prix de mon abonnement,

_ et une fois le prix de ma communication.
Non, si tu n'appelles pas chez des personnes qui on un FAI qui se gave sur le prix de la connection.
A savoir, qu'au départ la téléphonie illimité gratuite sur "poste fixe et numéro freebox" ne devait durée que quelque mois et finalement ça l'ai resté.

Maintenant allé voir chez les autres FAI et regarder pour vous marrer. Club inernet, 26.90€/mois sans la TV, option dégroupage total +7€/mois. D'autre location du modem etc... A part Alice qui a pour le même prix les mêmes prestation que free, mais qui comme free maintenant facture les numeros sur VoiP. Donc free reste toujours moins chère, a moins d'être un accro du tel et de rester plusieurs heures pendu....

Donc si l'on veut que les appels sur numeros cégetel, noos,upc etc... (re)devienne gratuit, il faut faire une pétition pour qu'il facture au même prix que free et france télécom.
"Si AOL et Club-Internet incluent les communications vers ces numéros dans leurs forfaits, ce n'est pas le cas de neuf Cegetel. Ce dernier ne pratique les appels illimités que pour les numéros de téléphone géographiques (01, 02, 03, 04, 05). "

... ce qui veut dire que chez Neuf, ça reste gratuit pour les N° géographiques.
Donc les Neuf qui appellent des Free en 08 doivent raquer d'où l'intérêt du portage.

Je ne suis pas si fier de mon 08.
Portage ou pas portage, il save d'ou transite l'appelle donc il te facture en conséquence.

A+

itoben

« Réponse #36 le: 04 January 2006 17:37:22 »
M'enfin tout ça c'est pas prêt de s'arranger.
La communication téléphonique va devenir de plus en plus un casse-tête.

Girollet

« Réponse #37 le: 04 January 2006 17:52:28 »
Va t'il falloir se regrouper chez FT pour payer moins cher quand on appelle les n° dégroupés chez les FAI ?
Non mais on croit marcher sur la tête
Tout ce tintamarre autour des appels gratos via le dégroupage pour trouver au final une situation ou en fait tu payes hyper cher
Ca devient n'importe quoi...Au pays du Bordel, les fous sont rois

nordine712001

« Réponse #38 le: 04 January 2006 17:55:18 »
Il va falloir demander à chacun de vos correspondants à quel plate forme il appartient afin de connaitre ou non la gratuité de votre appel, à vos gardes citoyens !

bea.annecy

« Réponse #39 le: 04 January 2006 17:55:33 »
Et pourquoi ne pas saisir les associations de consommateurs (que choisir? 60 millions de consommateurs) et / ou envoyer une pétition aux autres FAI?

Dagdalus

« Réponse #40 le: 04 January 2006 17:59:30 »
pffff mais serieusement dites moi ce que cela va vous changer au quotidient! personnellement je ne me sert de la freebox que pour telephoner vers des lignes FT voir des portables et je pense que pour la plus part d'entre vous c'est pareil.
Vous donnez l'impression d'avoir dans  vos repertoires telephoniques  enormement de numeros commencant par 087.

Peut-etre que vous vous revoltez juste pour le geste mais ce n'est pas d'un importance phenomenal!!

ainteasy

« Réponse #41 le: 04 January 2006 18:03:09 »
vivement que l'autorité compétente interdise cette bidouille de Free pour la simple et unique raison que ce sont les utilisateurs qui vont payer.
C'est vrai si il n'y a pas de moyen de savoir qu'une communication vers un numéro géographique sera payante ou non, ce n'est pas très honnète je trouve.
je suis d'ailleurs très surpris que free fasse ca, c'est vraiment un coup de pub pour faire réagir les utilisateurs et les autorités de régulation. Mais encore une fois ce sont les users qui trinquent. enfin bon rien de nouveau...

tacman

« Réponse #42 le: 04 January 2006 18:27:02 »
Sur les dernieres declaration  en qqs jours ca fait au moins deux fois ou ca concerne cegetel ????????

Une petite dent contre eux ?????

C'est le fait de c'etre fait tappé sur les doit, a propos du fait de tjs faire retomber la cause sur FT.

david.www

« Réponse #43 le: 04 January 2006 18:28:45 »
ben comment sa se passe alors quand on apel un aboner qui a fai un degroupage total chez neuf avec portabilité du numero (par exemple) en 01.... ?

david.www

« Réponse #44 le: 04 January 2006 18:29:38 »
va t il falloir que a chaque fois quon appel en numero en 01,02.... demander a son corespondant chez kel operateur il est?

Jbl

« Réponse #45 le: 04 January 2006 18:37:00 »
Franchement c'etait comme ca depuis le début mais personne ne voulait entendre
Free a toujours facturer ses appels vers d'autres opérateurs fixe(en tout cas pour moi oui !)

De plus qu'on m'explique comment un utilisateur lambda va faire pour savoir quel est l'opérateur de son ami voisin. Car cet ami peut tres bien etre chez Neuf tel voir meme Noos qui propose des numéros en 01.

Une fois de plus, c'est prendre l'utilisateur en traitre et l'ARCEP va réagir avec beaucoups de retard comme à l'habitude.

Citation de: david.www
va t il falloir que a chaque fois quon appel en numero en 01,02.... demander a son corespondant chez kel operateur il est?
Ca revient à faire ça exactement. Le terme illimité a perdu tout son sens.

david.www

« Réponse #46 le: 04 January 2006 18:38:21 »
Portage ou pas portage, il save d'ou transite l'appelle donc il te facture en conséquence.

A+
Ben a mon avi c là que lart devrait intervenir car, taxé des numeros en O87... bon ok (meme si japrouve pas) le consomateur peut de son libre choi decider de telephoner et donc de payer ou non, mais taxer les nuemeros geographique, non,  pas norml (meme si c un numero "porté") car pour le consomateur il n'y a aucune facon de savoir si c un numero neuf ,ou ft ou autre... (a moin de demander a son corespondant, mais là c dunimporte koi, c vraiment pas transparent koi!) donc a mon avi lart risque dintervenir en ce sens, les numeros 087 seront taxé en fonction des operateurs mais les geographiques (porte ou pas ) ne le seront pas

david.www

« Réponse #47 le: 04 January 2006 18:41:43 »
Citation de: Jbl
Franchement c'etait comme ca depuis le début mais personne ne voulait entendre
Free a toujours facturer ses appels vers d'autres opérateurs fixe(en tout cas pour moi oui !)

De plus qu'on m'explique comment un utilisateur lambda va faire pour savoir quel est l'opérateur de son ami voisin. Car cet ami peut tres bien etre chez Neuf tel voir meme Noos qui propose des numéros en 01.

Une fois de plus, c'est prendre l'utilisateur en traitre et l'ARCEP va réagir avec beaucoups de retard comme à l'habitude.

Citation de: david.www
Ca revient à faire ça exactement. Le terme illimité a perdu tout son sens.
oui mais alors c nmporte koi, car comme tu le di , lillimité a perdu tout son sesn, il ya donc rupture de contrat de la part du fai! car en effet il a le droit de taxer des numeros 087 mais pas des numeros geographiques, un numero geographiques ca corespon a un poste fixe en france metropolitaine, et c pas au consomateur de comprendre les techniques qui font que voila c pas forcement pareil!! donc serieu si il tae les numero en 01 ben jporte plainte!

Alain Escudier

« Réponse #48 le: 04 January 2006 18:41:46 »
'lut,

Et c'est repartit! le grand méchant Free !
Vive le tout gratuit, allons y!  Faudrait redescendre sur terre un peu!
Pour infos les tarifs des operateurs n'ont jamais été gravé dans le marbre, ca bouge pour s'adapter au marché et aux diverses contraintes economiques et techniques!
Si le 9 et autres font payés a Free les appels allant des freebox vers les neufbox il est tout a fait normal que Free repercute le cout sur les abonnés qui telephones vers le 9! Si ce n'etait pas le cas c'est l'enssemble des abonnés qui devrait en supporter le cout!
Pendans des années on a attendu la concurence dans la téléphonie, ca y est, elle est là, c'est la loi du marché, la loi de la jungle, rien de surprenant a tout ca!

Free n'a jamais promis de maintenir la gratuité du telephone a vie! Ils ont un modele economique a faire marcher et sont obligés d'adapter les tarifs clients en fonction des tarifs des fournisseurs.

--
Alain.

david.www

« Réponse #49 le: 04 January 2006 18:43:29 »
Citation de: tuttle
'lut,

Et c'est repartit! le grand méchant Free !
Vive le tout gratuit, allons y!  Faudrait redescendre sur terre un peu!
Pour infos les tarifs des operateurs n'ont jamais été gravé dans le marbre, ca bouge pour s'adapter au marché et aux diverses contraintes economiques et techniques!
Si le 9 et autres font payés a Free les appels allant des freebox vers les neufbox il est tout a fait normal que Free repercute le cout sur les abonnés qui telephones vers le 9! Si ce n'etait pas le cas c'est l'enssemble des abonnés qui devrait en supporter le cout!
Pendans des années on a attendu la concurence dans la téléphonie, ca y est, elle est là, c'est la loi du marché, la loi de la jungle, rien de surprenant a tout ca!

Free n'a jamais promis de maintenir la gratuité du telephone a vie! Ils ont un modele economique a faire marcher et sont obligés d'adapter les tarifs clients en fonction des tarifs des fournisseurs.

--
Alain.
non pas du tou moi jaime free, je ne crache pas dessu, mais je critique tres fortement le manque de transparence sur la tarifications des numeros en 01 02 03 .... quils facture les 987 soit mais pas les geographiques car dans ce cas ce nest plus de lillimité

ok il sadapte, mais dans ce cas il change leur publicite, fini lillimité